Suivez-nous sur

Preview

Preview 2014 : Texas A&M Aggies

The Blue Pennant vous propose une présentation complète des Aggies de Texas A&M en prévision de la saison NCAA 2014.

Il y a à peine deux ans, presque personne ne connaissait QB Johnny Manziel… deux ans plus tard, on se demande comment les Aggies de Texas A&M vont se remettre de la perte de celui qui a complètement renversé le monde du College Football au point de se faire appeler « Johnny Football ».

La légende Johnny Manziel s’en est allé pour la NFL (Cleveland Browns) alors qu’il lui restait encore deux ans d’éligibilité au niveau NCAA laissant un énorme vide au sein de la 4ème meilleure attaque au niveau national en 2013. Avec QB Johnny Manziel à sa tête, Texas A&M a superbement réussi son entrée dans la conférence SEC remportant 20 victoires depuis 2012. Le retour sur terre pourrait être difficile.

Pourtant, malgré la perte de QB Johnny Manziel et de deux autres superstars (OT Jake Matthews et WR Mike Evans) dès le 1er tour de la dernière draft NFL, l’attaque possède encore de nombreux arguments pour rester l’une des plus explosives de la conférence SEC. La ligne offensive reste expérimentée, le groupe de running-backs est ultra-talentueux et les receveurs peuvent compter sur plusieurs playmakers. Tous les ingrédients sont réunis pour que le true freshman QB Kyle Allen, prospect #1 du pays au poste de QB en 2014, réussisse ses débuts avec les Aggies.

Mais voilà, la défense devra être meilleure en 2014 qu’elle ne l’a été l’an passé. Vraiment meilleure. Avec 32.2 points et 475.8 yards accordés par match, elle fût la plus mauvaise défense de la conférence SEC en 2013. Et si QB Johnny Manziel était toujours capable de réussir exploit après exploit pour sauver le match, rien ne garantit que le talentueux mais inexpérimenté QB Kyle Allen puisse gagner des matchs à lui tout seul. Cependant, cette défense comptait beaucoup de freshmen et de sophomores l’an dernier. Avec une année d’expérience supplémentaire, ces joueurs seront assurément plus à l’aise dans le système du coordinateur défensif Mark Snyder.

Coach Kevin Sumlin a effectué un travail phénoménal pour attirer à Aggieland deux promotions de recrues exceptionnelles qui devraient faire de Texas A&M un sérieux candidat au titre de division SEC West dans les années à venir. La campagne 2014 sera surement une année de transition afin de permettre à ces talentueux jeunes joueurs de prendre leur marque dans la conférence la plus athlétique et exigeante du College Football.

TEXAS A&M AGGIES
SEC West
En 2013 : 
9-4, 4-4 SEC. Victoire lors du Chick-fil-A Bowl contre Duke 52-48.
Head Coach : Kevin Sumlin, 3ème année (20-6) – Résultats en carrière: 55-23.
Coordinateur offensif : Clarence McKinney, Jake Spavital.
Coordinateur défensif : Mark Snyder.
Titulaires de retour : 5 en attaque, 9 en défense, kicker, punter.
Joueurs-clés partis : QB Johnny Manziel, RB Ben Malena, WR Mike Evans, WR Travis Labhart, LT Jake Matthews, LB Steven Jenkins, CB Tony Hurd Jr.
Joueurs à suivre : RB Tra Carson, RB Trey Williams, WR Ricky Seals-Jones, OT Cedric Ogbuehi, OL Jarvis Harrson, DE Deshazor Everett, P Drew Kaser.

Attaque : Suite au transfert du senior QB Matt Joeckel pour Texas Christian, c’est donc le true freshman QB Kyle Allen qui devrait prendre la succession de QB Johnny Manziel à moins que le sophomore QB Kenny Hill (183 yards à la passe, 1 TD en 2013), suspendu en mars dernier puis réintégré en juin, ne s’impose finalement devant la recrue 5 étoiles. Quelque soit le titulaire, il pourra compter sur plusieurs stars en puissance.
Bien qu’elle ait perdu successivement OT Luke Joeckel et OT Jake Matthews, la ligne offensive sera peut-être la meilleure qu’aient jamais connu les Aggies. Le senior LT Cedric Ogbuehi est considéré comme l’un des 3 meilleurs joueurs à son poste au niveau national. Il sera la pierre angulaire d’un solide groupe composé du senior LG Jarvis Harrison, des juniors C Mike Matthews et RG Joseph Cheek, et du sophomore RT Germain Ifedi.
Le style tout en puissance de RB Tra Carson (329 yards au sol, 7 TDs en 2013) sera le parfait complément à l’insaisissable et explosif RB Trey Williams (407 yards au sol, 6 TDs en 2013) au sein d’une groupe de running-backs dont l’ancienne recrue 5 étoiles des Sooners d’Oklahoma, RB Brandon Williams (269 yards au sol, 1 TD en 2013), pourrait être la bonne surprise. Ces trois-là seront surement mis à contribution pour compenser le manque d’expérience au poste de quarterback.

WR Malcome Kennedy

Si le géant WR Mike Evans est parti pour la NFL, les receveurs ne manqueront pas de talent avec la présence du sophomore WR Ricky Seals-Jones, et le retour du senior WR Malcome Kennedy (60 réceptions, 658 yards, 7 TDs en 2013) et du junior WR Sabian Holmes. Le rapide true freshman WR Speedy Noil, recrue 5 étoiles de la promotion 2014, pourrait avoir un impact immédiat. Le senior TE Cameron Clear est avant tout un blocker et il sera peu utilisé dans le jeu aérien.

Défense : Afin de rebondir après une saison 2013 chaotique, le défense des Aggies pensait pouvoir compter sur le retour de l’intégralité d’un front four prometteur mais le renvoi du talentueux sophomore DT Isaiah Golden suite à un cambriolage et le départ soudain de DE Gavin Stansbury, laissent la ligne défensive de Texas A&M en mode panique. Ainsi, c’est un front four très inexpérimenté mais pétri de talent qui va débuter la saison 2014. Le sophomore DE Daeshon Hall et le true freshman DE Myles Garrett pourraient former l’un des tandems les plus jeunes de la conférence SEC. Le junior DE Julien Obioha apportera des solutions au cas oû ce dernier ne soit pas prêt immédiatement. Le sophomore NT Hardrek Walker et le junior DT Alonzo Williams (3 sacks en 2013) seront titularisés à l’intérieur.
Le coordinateur défensif Mark Snyder espérait aussi faire du sophomore LB Darian Claiborne l’un des leaders du front seven mais ce dernier a été arrêté en compagnie de DT Isaiah Golden et écarté du programme de football de Texas A&M. Du coup, c’est également un groupe de linebackers talentueux mais inexpérimenté qui va tenter de faire mieux que l’an dernier. Les sophomores OLB A.J. Hilliard et MLB Jordan Mastrogiovanni, et le décevant senior LB Donnie Baggs sont favoris pour débuter la saison. Le senior WLB Tommy Sanders apportera un peu de profondeur.

LT Cedric Ogbuehi

Sous pression en 2013 à cause d’un pass-rush défaillant, le secondary doit se préparer à une nouvelle saison difficile. Le senior CB Deshazor Everett (73 plaquages, 2 INTs en 2013) s’est affirmé l’an dernier comme le meilleur cornerback de l’équipe. Il sera titularisé avec le junior CB De’vante Harris (56 plaquages en 2013). Les seniors SS Howard Matthews (90 plaquages, 3 INTs en 2013) et FS Floyd Raven seront de retour.

Equipes spéciales : Pour sa 1ère saison comme titulaire, le junior P Drew Kaser a fait sensation réussissant une moyenne de 47.4 yards par punt (#1 de la conférence SEC). Il a également réussi 17 punts de plus de 50 yards ce qui en fait un sérieux candidat pour le trophée Ray Guy 2014. Le junior K Josh Lembo (8/10 FG) est sorti de nulle part en cours de saison dernière pour apporter de la constance à un secteur de jeu en difficulté depuis 2012. Son FG de 33 yards en toute fin de match contre Ole Miss a assuré le succès 41-38 des Aggies contre les Rebels. Comme l’an passé, RB Trey Williams sera responsable des retours de coup de pied.

Conclusion : Pour cette première saison de l’ère post-Manziel, les Aggies s’appuyeront sur les excellents prospects recrutés ces deux dernières saisons. Il y a trop de talent dans ce programme dirigé par coach Kevin Sumlin pour que Texas A&M s’effondre dans les bas fonds du classement de la division SEC West. Cependant, il ne faudra pas être surpris d’une légère baisse de performance avant un probable rebond en 2015.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Preview 2017

Advertisement

Podcast

A la Une

A lire également - Preview