Suivez-nous

Alabama Crimson Tide

RB Derrick Henry remporte le trophée Heisman 2015

Le running back junior Derrick Henry du Crimson Tide d’Alabama a remporté le trophée Heisman 2015 devançant lors du scrutin RB Christian McCaffrey de Stanford et QB Deshaun Watson de Clemson.

Publié

le

Le running back junior Derrick Henry du Crimson Tide d’Alabama a remporté le trophée Heisman 2015, remis chaque année au meilleur joueur de la saison, devançant RB Christian McCaffrey de Stanford et QB Deshaun Watson de Clemson lors du scrutin.

Sept ans après un autre running back du Crimson Tide, Mark Ingram, qui l’avait également emporté devant un joueur du Cardinal de Stanford (Toby Gerhart), RB Derrick Henry devient le second joueur d’Alabama de l’Histoire à se voir attribuer le prestigieux trophée.

Voici le résultat du scrutin :

# Joueur Points
1  RB Derrick Henry, Alabama  1832
2  RB Christian McCaffrey, Stanford  1539
3  QB Deshaun Watson, Clemson  1165
4  QB Baker Mayfield, Oklahoma  334
5  QB Keenan Reynolds, Navy  180
6  RB Leonard Fournette, LSU  110
7  RB Dalvin Cook, Florida State  79
8  RB Ezekiel Elliott, Ohio State  57
9  QB Connor Cook, Michigan State  13
9  QB Trevone Boykin, Texas Christian  13

RB Derrick Henry met un terme à une série de 5 ans durant lesquels les quarterbacks ont régné en maître lors du vote (Cam Newton en 2010, Robert Griffin III en 2011, Johnny Manziel en 2012, Jameis Winston en 2013 et Marcus Mariota en 2014).

Le running back du Crimson Tide a connu une saison exceptionnelle qu’il a conclue avec un total de 1986 yards (#1 du pays) en 339 courses pour 23 TDs (#1 du pays).

Ses 4 matchs avec plus de 200 yards au sol lors de ses 7 dernières sorties ont assurément été déterminants dans le choix du comité Heisman.

La rédaction est composée de passionnés qui vous informent quotidiennement sur l'actualité du College Football et qui vous proposent des analyses et des points de vue originaux sur le 2ème sport le plus médiatisé aux Etats-Unis.

Lire la suite
Publicité
11 commentaires

11 Comments

  1. Tuzzz

    13 décembre 2015 at 07h43

    Quelle plaisanterie. J’y croyais pourtant pour McCaffrey, je trouve ça vraiment naze comme choix. Watson à la limite. Mais là, franchement…

  2. Luzoan

    13 décembre 2015 at 10h19

    J’ en étais sûr, Sec et Crimson tide powaaaa!!!! Après il a fait une grosse saison c’ est pas non plus le vol de l’ année, puis le comité Heisman le donne à un RB pour changer des 5 années de qb, et surtout, il succède à Ingram à Tuscaloosa…

  3. Tuzzz

    13 décembre 2015 at 10h28

    Nan mais encore heureux qu’il a fait une grosse saison! Seulement c’est sensé être le trophée du « joueur le plus remarquable » et non pas celui du « cheval de trait de la meilleure équipe du pays ». Avec le même nombre de matchs, Fournette aurait les mêmes stats, peut-être même plus. Et vous avez vu l’écart entre les deux dans le vote? Personne ne m’ôtera de l’idée que McCaffrey le mérite cent fois plus, et que ce vote là est une blague à la gloire de Nick Saban et du Crimson Tide. Dégoûté.

  4. Kid Ink

    13 décembre 2015 at 11h30

    Quand je vois que c’est lui le vainqueur cette saison, je me dis que la saison dernière était vraiment incroyable ! Amari Cooper et Melvin Gordon auraient gagner le trophée haut la main cette saison si on reprends leurs statistiques de leur dernière année universitaire ! Dommage pour eux que Mariota ai tout explosé cette année là… Bref, un vainqueur par défaut qui n’a pas vraiment brillé par rapport aux précédents vainqueurs…

    Je pense que McCaffrey le méritait plus, étant donné qu’il a battu un record de Barry Sanders (!), mais l’absence de Stanford en PO a du jouer dans la décision finale…

  5. Tuzzz

    13 décembre 2015 at 13h27

    D’ailleurs la page Wikipedia a été modifiée avec McCaffrey annoncé comme vainqueur 2015 ^^ (ce n’est pas moi qui ai fait le coup, juré!)

  6. pep

    13 décembre 2015 at 14h10

    On pourra toujours polémiquer comme à chaque fois, il reste que ce choix n’est pas un vol non plus.
    Je rejoins Kid Ink, le crue de cette année n’est certainement pas exceptionnel mais les chiffres de Henry sont là.

  7. Verchain

    13 décembre 2015 at 19h22

    Sérieusement, où est le scandale ?? Henry court 5.9 par porté, McCaffrey 5.8. Henry inscrit 23 TD au sol contre 8 à McCaffrey. Vous allez me dire que les 4TD en réception de ce dernier font la différence ? Soyons sérieux un instant.

    Vous allez vous arrêter sur la finale où USC a été débordée et où Shawball a tout fait pour booster les stats de son joueur ? C’est une réaction digne du comité… McCaffrey a un seul match à TD multiples cette saison, contre UCLA qui a tout fait à l’envers ce soir là, j’ai vu tout le match. Il n’a par contre pas inscrit de TD à la course contre des défenses comme Cal, Wazzu, UCF… Allons… Et pas non plus contre Notre Dame ou Northwestern, les deux meilleurs adversaires du Cardinal.

    Henry a inscrit au moins un TD à tous les matchs, et des TD multiples contre Wisconsin, Mississippi State, LSU…

    Allons, un peu de décence…

    Clairement, pour moi, y pas photo

    • Guerlouche

      13 décembre 2015 at 21h19

      Tout est dit,amen

    • Tuzzz

      14 décembre 2015 at 00h21

      Pas si vite!

      Tu as raison pour la moyenne et le nombre de yards à la course, qui est finalement assez proche pour les deux joueurs (1986 et 5.9 pour Henry contre 1847 et 5.8 pour McCaffrey), la grosse différence est pour le nombre de TD au sol (23 contre 8, pas photo). McCaffrey a effectivement 4 TD en réception mais surtout 540 yds ce qui n’est pas rien! On peut aussi rajouter les retours sur équipes spéciales (punt et kickoff, 1 TD en KR) et en bonus les 2 passes de TD lancées.

      Le tout est de voir le poids que l’on donne à: 540 yds et 4 TD en réception + 67 yds en PR + 1042 yds et 1 TD en KR + 2 passes de TD contre 15 TD en plus au sol à nombre de yards équivalent. Chacun peut avoir son opinion, pour moi c’est certain que le joueur complet qui brille dans plusieurs compartiments du jeu est davantage « remarquable » que le coureur pur qui empile les yards et les TD dans la meilleure équipe et derrière la meilleure ligne offensive du pays.

      Tout le monde était d’accord pour dire que le record de Sanders était un mythe, un truc imbattable mais maintenant que quelqu’un l’a battu tout le monde dit « oui mais c’était facile, il y a 2 matchs de plus, ça veut rien dire, blablabla… » et je trouve ça énervant.

      Ensuite désolé Verchain mais ton argument du match contre USC me fait un peu rire. C’est évident que Shaw a gonflé les stats de McCaffrey au maximum pour le record et les éventuels trophées (dommage, c’est raté), mais quand tu vois Saban qui fait courir Henry 38 fois (!) contre LSU, 44 fois (!!!) contre Florida et 46 fois (!!!!!) contre Auburn tu n’as pas l’impression que c’est exactement pareil?

      Et enfin si on regarde les coureurs « purs », on se rend compte que finalement ce n’est peut-être pas Henry le meilleur. Il est devant au total de yards mais uniquement à cause du grand nombre de matchs joués et SURTOUT du nombre hallucinant de ballons portés (339 sur la saison). Quand au nombre de TD, jouer au Crimson Tide doit peut-être un tout petit peu aider, non?

      Autres RBs:
      Fournette 1741 yds, 18 TD, 6.4 de moyenne
      Elliott 1679 yds, 19 TD, 6.4 de moyenne
      Cook 1658 yds, 18 TD, 7.9 (!) de moyenne

      Donc désolé mais pour moi le Heisman est une récompense individuelle, pas un trophée collectif. Derrick Henry est impressionnant mais il a surtout le mérite de jouer dans la meilleure équipe. Pour moi ce n’est pas le meilleur joueur, et peut-être même pas le meilleur coureur.

  8. Verchain

    14 décembre 2015 at 07h46

    Je ne vois pas bien en quoi jouer au Tide t’interdirait d’avoir droit à un record. C’est assez hallucinant, comme concept, non ?

    Les ‘joueurs complets’, c’est un gimmick, un gadget, un QB de Wildcat…

    Enfin, oui, Henry a eu un nombre de portés impressionnant, mais quand tu as un plan de jeu conservateur, comme aime Saban (qui laisse tout de même un peu de fantaisie à Lane K…), faut pas t’étonner de voir le ballon fourgué à un coureur tout le temps, et pas pour gonfler les stats. Si Saban avait vraiment voulu gonfler les stats, il aurait fait courir Henry 50 fois pour 800 yards contre Machinbidule de FCS en semaine 12…

    • Tuzzz

      14 décembre 2015 at 08h48

      Ça n’interdit rien du tout, ça parait juste logique qu’avoir la meilleure équipe du pays autour de soi permet d’atteindre un nombre de TD plus important et enlève à mon sens un petit peu de mérite individuel.

      Les joueurs complets sont peut-être des gadgets, mais je ne vois pas bien en quoi ça ne leur donnerait pas le doit d’être remarquables ou d’avoir le droit à un trophée. C’est assez hallucinant comme concept, non? 😉

      Et encore heureux que Henry n’a pas couru 40 fois par match contre les équipes FBS rencontrées, la plaisanterie aurait sans doute été un peu trop évidente (18 fois quand même contre Middle Tennessee à 5.3 de moyenne, wow). Et tu ne m’enlèvera pas de l’idée que 90 portées de balle sur les 2 derniers matchs c’est (aussi) un peu pour faire mousser le joueur avant les awards.

      Bref on pourrait en parler encore longtemps, visiblement on est pas d’accord et on aura du mal à l’être sur ce sujet 🙂 De toute façon c’est fait, maintenant place aux bowls!

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alabama Crimson Tide

Le frère de Tua Tagovailoa annonce son engagement à… Alabama

Taulia Tagovailoa, le jeune frère du héros du dernier National Championship Game, s’est engagé envers le Crimson Tide d’Alabama.

Publié

le

Crédit photo : 247Sports

Prospect 4 étoiles de la promotion 2019, Taulia Tagovailoa a suivi ses parents qui ont quitté leur île d’Hawaii natale pour déménager dans l’Alabama suite au recrutement de Tua Tagovailoa par coach Nick Saban en 2016.

Il joue actuellement pour le lycée de Thompson High School.

« Alabama est comme une maison pour moi. C’est proche de chez moi et de ma famille. Et la famille est la chose la plus importante pour moi. Ça devrait être le fun d’aller à l’université avec mon frère et d’être en colocation. Je sais que ma famille aime ça, donc je suis heureux de pouvoir jouer ensemble. » – Taulia Tagovailoa, futur quarterback du Crimson Tide d’Alabama.

Certes, Taulia ne bénéficie pas du statut de superstar annoncé qu’avait son frère à son arrivée à Tuscaloosa (Alabama) mais il reste toutefois l’un des meilleurs quarterbacks pro-style du recrutement 2019 (#6 QB pro-style, #204 National selon 247Sports).

Les deux frères ont clairement un style de jeu différent. Tua est davantage un coureur ce qui en fait l’un des quarterbacks dual-threat les plus dangereux du pays actuellement. Son frère, Taulia, a un style drop-back plus classique.

Lire la suite

Alabama Crimson Tide

Alabama annonce une série aller-retour face à Notre Dame

Les deux programmes donneront le coup d’envoi des saisons… 2028 et 2029.

Publié

le

Crédit photo : Mike Ehrmann/Getty Images

Nous vous annoncions le mois dernier que deux des programmes mythiques étaient en pourparlers pour l’organisation d’une série aller-retour, c’est maintenant officiel : Alabama et Notre Dame s’affronteront lors de deux matchs organisés en 2028 et 2029 !

Les Fighting Irish recevront le Crimson Tide à South Bend (Indiana) lors du match d’ouverture de la saison 2028, le 2 septembre. L’année suivante, Alabama sera l’hôte de Notre Dame à Tuscaloosa, toujours en ouverture de la saison, le 1er septembre cette fois-ci.

Les deux programmes se sont rencontrés à sept reprises dans l’Histoire. Le dernier match entre Alabama et Notre Dame remonte au BCS National Championship Game remporté par le Crimson Tide sur le score de 42-14. Les deux équipes s’étaient également affrontées en postseason à l’occasion du Sugar Bowl en 1973 et de l’Orange Bowl en 1974.

Il faut noter que le déplacement des Fighting Irish au Bryant-Denny Stadium sera leur première visite dans l’Histoire dans le stade mythique du Crimson Tide. Alabama s’est déjà déplacé deux fois au Notre Dame Stadium, en 1976 et en 1987.

Lire la suite

Alabama Crimson Tide

Alabama recrute le petit-fils du légendaire Bear Bryant

Le prospect 4 étoiles QB Paul Tyson a annoncé son engagement envers le Crimson Tide d’Alabama pour la promotion de recrues 2019.

Publié

le

Classé #222 de la promotion 2019 et 10ème meilleur quarterback de la promotion 2019, QB Paul Tyson n’est pas que le petit-fils de l’ancien head coach légendaire du Crimson Tide, c’est également un excellent renfort pour le programme de Tuscaloosa (Alabama).

Playmaker attitré de son lycée de Hewitt-Trussville (Alaabma), QB Paul Tyson va donc marcher dans les pas de son illustre grand-père en rejoignant un autre coach de légende, Nick Saban.

« C’est vrai qu’il y a une dimension familiale; j’ai surtout essayé de passer outre mais j’ai réalisé que c’est ici que je souhaite passer les quatre prochaines années sans que le passé décide pour moi. Je suis resté ouvert mais je veux rester à la maison, ici à Alabama. » – Paul Tyson, future recrue du Crimson Tide d’Alabama.

QB Paul Tyson a fait cette annonce via son compte Twitter :

Michigan, LSU, NC State, Duke, Kentucky et Tennessee étaient également intéressés par les services de QB Paul Tyson.

Joueur de grande taille (1,93m), il a un profil de pocket passer bien différent donc de celui des deux actuels co-titulaires, QB Jalen Hurts et QB Tua Tagovailoa.

On rappelle qu’Alabama n’a pas signé de quarterback lors de la promotion 2018 après avoir recruté QB Tua Tagovailoa et le prospect 4 étoiles QB Mac Jones en 2017.

Lire la suite

Alabama Crimson Tide

Blessure d’un ménisque et opération pour WR Jerry Jeudy

Le receveur du Crimson Tide d’Alabama devrait faire son retour d’ici la fin des spring practices des champions nationaux en titre.

Publié

le

Crédit photo : Kevin C. Cox/Getty Images

Selon plusieurs sources qui l’ont confirmé à AL.com, le receveur sophomore du Crimson Tide d’Alabama, WR Jerry Jeudy, s’est blessé à un ménisque et a été opéré il y a quelques jours.

Très peu d’informations concernant les circonstances de cette blessure ont été communiquées par le programme de football d’Alabama.

Cependant, bonne nouvelle pour l’attaque de coach Nick Saban : cette blessure serait mineure. En effet, AL.com annonce que le prometteur receveur devrait faire son retour sur les terrains avant la fin du camp d’entrainement printanier des récents champions nationaux. Pour rappel, le Crimson Tide terminera ses spring practices avec son traditionnel A-Day Game, le 21 avril prochain.

Considéré comme l’un des trois meilleurs receveurs de la promotion de recrues en 2017, WR Jerry Jeudy faisait partie cette année-là du fantastique groupe de prospects 5 étoiles avec RB Najee Harris, OL Alex Leatherwood et LB Dylan Moses.

En tant que true freshman, il a capté 14 passes l’an passé pour un total de 264 yards et 2 TD (18.9 yards par réception). Avec le départ de WR Calvin Ridley pour la NFL, WR Jerry Jeudy est le receveur avec le gros potentiel parmi un groupe qui peut compter sur les seniors WR Derek Kief et WR Xavian Marks ainsi que sur les sophomores WR DeVonta Smith et WR Henry Ruggs III.

Lire la suite

Articles les plus lus