Alabama Crimson Tide
Alabama 42, Florida 21 : le show WR Amari Cooper
Bousculé pendant 40 minutes par une vaillante équipe des Gators de Florida, le Crimson Tide de #3 Alabama s’impose finalement largement 42-21 grâce à une énorme performance de son attaque lors de cette rencontre marquée par 7 turnovers.

Bousculé pendant 40 minutes par une vaillante équipe des Gators de Florida, le Crimson Tide de #3 Alabama s’impose finalement largement 42-21 grâce à une énorme performance de son attaque lors de cette rencontre marquée par 7 turnovers.
Jamais Florida (2-1, 1-1 SEC) n’avait accordé autan de point dans son Histoire : 645 yards ! L’attaque de #3 Alabama (4-0, 1-0 SEC) a offert un véritable récital réussissant notamment 12 de ses 16 3rd downs. QB Blake Sims (23/33, 445 yards, 4 TDs et 1 TD) a accompli la meilleure performance de sa carrière mais c’est incontestablement le junior WR Amari Cooper (10 réceptions, 201 yards, 3 TDs) qui aura été la grande vedette de la rencontre devenant au passage le recordman du nombre de TDs sur réception du programme d’Alabama.
Si l’indiscipline et les pertes de ballon du Crimson Tide ont permis aux Gators de rester dans le match, la différence de niveau des programmes fût évidente dans les 20 dernières minutes.

WR Amari Cooper, Alabama
Au terme d’une 1ère mi-temps marquée par 5 turnovers (2 par Florida, 3 par Alabama), Florida entretenait encore l’espoir de réussir un exploit en s’imposant au Bryant-Denny Stadium de Tuscaloosa (Alabama) mais l’incapacité de QB Jeff Driskel (9/28, 93 yards, 1 TD, 2 INTs et 59 yards au sol, 1 TD) de donner le moindre rythme à son équipe fût fatale.
C’est #3 Alabama qui inscrit le 1er TD du match sur une passe de 87 yards de QB Blake Sims pour RB Kenyon Drake. La défense de Florida s’ajusta immédiatement et provoqua deux fumbles sur les deux possessions suivantes du Crimson Tide marquant à chaque fois un TD. WR Valdez Showers égalisa sur une réception de 28 yards Puis DB Keanu Neal porta le score à 14-7 pour les Gators en remontant le second fumble sur 49 yards jusqu’à la end-zone de #3 Alabama.
Comme sur leur premier jeu du match, c’est sur une magistrale passe de 79 yards que le Crimson Tide inscrit son 2ème TD du match. A la passe, QB Blake Sims, sur la réception, le phénoménal junior WR Amari Cooper.
Sur la possession suivante, RB Matt Jones (12 courses, 37 yards) commit un fumble et les joueurs de coach Nick Saban ne mirent pas longtemps à leur faire payer cette erreur sur une passe de 2 yards de QB Blake Sims pour FB Jalston Fowler. Le quarterback du Crimson Tide terminait ainsi la 1ère mi-temps avec 335 yards à la passe !
La seconde mi-temps commença sur le même rythme que la première : par un turnover immédiatement suivi d’un TD. Sur une passe de QB Blake Sims contrée par la ligne défensive de Florida, LB Antonio Morrisson intercepta le ballon, puis QB Jeff Driskel égalisa le score à 21-21 sur une course plein centre de yards.
#3 Alabama ne mit pas longtemps à répliquer. Sur le drive suivant, RB Derrick Henry réussit un gain de 29 yards sur une « screen pass » avant de conclure cette possession par un TD au sol de 3 yards. Ce fût le début de la fin des Gators…
WR Amari Cooper inscrit ses 2ème et 3ème TD du match au terme de drives parfaitement menés par l’attaque du Crimson Tide. Son second TD du jour lui permit de battre le record de l’université Alabama du nombre de TD réussi dans une carrière.
Les joueurs de coach Nick Saban était tout simplement plus costaud physiquement et mieux préparés pour ce choc attendu.
Cette défense annonce peut-être le champ du signe pour coach Will Muschamp dont l’attaque dirigée par un 3ème coordinateur offensif en trois 3 ans ne parvient pas à exploser.
Alabama Crimson Tide
Saison terminée pour Tua Tagovailoa
Blessé dans le 2ème quart-temps du match à Mississippi State, le quarterback junior du Crimson Tide d’Alabama souffre d’une fracture et d’une dislocation de la hanche qui l’obligent à mettre un terme à sa saison 2019.

Une blessure de la cheville avait rendu hypothétique la participation de QB Tua Tagovailoa au match de #5 Alabama à Mississippi State… c’est finalement évacué sur une civière et héliporté vers l’hôpital St. Vincent’s Medical Center que la star du Crimson Tide finira cette rencontre.
Une semaine après la défaite contre #1 LSU, le quarterback junior de #5 Alabama semblait en parfait contrôle : il venait de lancer pour 256 yards et 2 TD dans les airs face à une défense des Bulldogs incapable de l’arrêter. Les champions de conférence SEC en titre menait alors 35-7.
QB Tua Tagovailoa se fit alors plaquer durement.
Incapable de poser la jambe droite au sol et manifestement touché au nez, il est tout de suite apparu que le quarterback du Crimson Tide était surement gravement blessé.
Transporté à l’hopital, QB Tua Tagovailoa a immédiatement été pris en charge par le staff médical du Crimson Tide puis les premières informations ont fait état de blessures de la hanche et du nez.
Diagnostic finalement confirmé par Dr Lyle Cain :
« Tua Tagovailoa a souffert d’une dislocation de la hanche qui a été réduite dans le stade. Il passe actuellement des tests pour établir les meilleurs traitements. Il devrait être capable de se rétablir à 100% mais sa saison est terminée ».
Alabama Crimson Tide
Alabama perd le true freshman RB Trey Sanders
Victime d’une blessure lors du Fall Camp d’Alabama, le meilleur running back du recrutement national 2019 devra attendre la saison prochaine avant de faire ses débuts sous le maillot du Crimson Tide.

Déjà diminué suite aux départs de RB Damien Harris et RB Josh Jacobs, le backfield offensif d’Alabama a subi une lourde perte avec l’annonce de la fin prématurée de la saison 2019 du true freshman RB Trey Sanders, victime d’une sérieuse blessure du pied.
Alabama five-star freshman running back Trey Sanders suffered a significant foot injury on the last play of the team’s practice Thursday night and is expected to miss the entire season, per sources https://t.co/1dyDuKijYR — Matt Zenitz (@mzenitz) August 10, 2019
C’est donc une nouvelle dévastatrice pour le coach Nick Saban et l’attaque du Crimson Tide. Le backfield offensif d’Alabama est maintenant réduite aux deux seuls RB Najee Harris et RB Brian Robinson Jr, deux excellents et prometteurs coureurs qui doivent encore faire leur preuve sur la durée d’une saison.
RB Jerome Ford et RB Kelian Robinson seront en concurrence pour le poste de RB#3 au sein de l’alignement des vice-champions nationaux.
Prospect #1 du recrutement 2019 au poste de running back (et #6 National), RB Trey Sanders était très attendu dès cette saison.
Coach Nick Saban avait d’ailleurs vanté son éthique de travail au début du camp d’entrainement.
« Trey Sanders va vraiment, vraiment bien. Son équipe de travail est excellente et il apprend un peu plus tous les jours. Il fait attention aux moindres détails. Il a d’indéniables aptitudes qui pourraient l’aider à contribuer dès cette année. » – Nick Saban, coach du Crimson Tide d’Alabama.
www.saturdaydownsouth.com
Malgré son statut de true freshman, RB Trey Sanders devait former un trio de choc avec les deux vétérans RB Najee Harris et RB Brian Robinson. Tout tombe à l’eau.
Alabama Crimson Tide
LB Eyabi Anoma a-t-il joué son dernier match à Alabama ?
L’ancienne recrue 5-étoiles du Crimson Tide n’est pas inscrit à l’université Alabama pour la saison 2019.

Selon une information rapportée par Cecil Hurt de TideSports, le prometteur OLB Eyabi Anoma n’est actuellement pas inscrit à l’université Alabama.
Cette situation a été confirmée par Monica Watts, la vice-présidente du département des communications du Crimson Tide.
NEW: Tide lineman Eyabi Anoma is not currently enrolled at UA, per school https://t.co/a5hDo2mNg4 via @TideSports.com
— Cecil Hurt (@CecilHurt) July 26, 2019
Ainsi, le linebacker sophomore ne peut pas participer aux activités de l’équipe de football, ni prendre part au prochain camp d’entrainement des champions de conférence SEC en titre.
Les raisons expliquant cette situation sont encore obscures mais tout indique que OLB Eyabi Anoma ne rejouera plus sous le maillot du Crimson Tide. En février dernier, il s’était brièvement inscrit sur le portail des transferts avant de faire marche-arrière 24 heures après. Il avait participé normalement aux derniers spring practices.
Prospect 5-étoiles vedette du recrutement 2018 (#1 OLB, #4 National), il a participé à 12 matchs d’Alabama l’an passé obtenant même une sélection dans l’équipe Freshman All-SEC. Il devait prendre plus de responsabilités en 2019 même si la présence des vétérans OLB Anfernee Jennings et OLB Terrell Lewis sur le second rideau défensif le condamnait probablement à un rôle de backup la saison prochaine.
Alabama Crimson Tide
LB Christian Miller incertain contre Clemson
Le linebacker senior du Crimson Tide s’est blessé à l’arrière de la cuisse gauche lors de l’Orange Bowl remporté par #1 Alabama.

La participation du linebacker titulaire du Crimson Tide de #1 Alabama, Christian Miller, au National Championship Game contre #2 Clemson est très incertaine.
Le linebacker redshirt senior doit subir une IRM de la cuisse afin de voir l’étendue de la gravité d’une blessure subie à l’arrière de la cuisse face aux Sooners de #4 Oklahoma lors de l’Orange Bowl.
Auteur de 11 plaquages pour perte et 8 sacks en 2018, OLB Christian Miller a dù quitter ses partenaires en cours de match lors de la victoire dominante 45-34 du Crimson Tide contre les Sooners.
Hate to see @AlabamaFTBL OLB Christian Miller being helped off the field. Everyone at the @seniorbowl is praying for you, @christianmillr. 🙏 pic.twitter.com/nWpKaOofsc
— Jim Nagy (@JimNagy_SB) 30 décembre 2018
On l’a vu quitter le terrain aidé par deux membres du staff médical clairement incapable de poser le moindre poids sur sa jambe gauche. Il est ensuite resté aux vestiaires pour passer des examens et il se déplaçait avec des béquilles après le match.
Toutefois, coach Nick Saban est exprimé son optimisme indiquant que son linebacker vedette serait présent à Santa Clara (Californie) pour la finale nationale.
-
Podcastsil y a 3 semaines
TBP Podcast – Episode 100 : les plus grands moments de l’histoire du College Football
-
Alabama Crimson Tideil y a 4 semaines
Saison terminée pour Tua Tagovailoa
-
Podcastsil y a 4 semaines
TBP Podcast – Episode 99 : Oklahoma reprend les commandes de la Big 12
-
Verchain's Top 25il y a 4 semaines
Verchain’s Top 25 – Semaine 12
-
Podcastsil y a 3 semaines
TBP Podcast – Episode 101 : Ohio State est prêt pour les playoffs
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Week 12 : Tua blessé, Oklahoma historique, Georgia et Oregon en finale de conférence
-
Saison Régulièreil y a 3 semaines
Week 13 : Oregon craque dans le désert; Baylor, Oklahoma et Minnesota en finale de conférence
-
Rankingsil y a 3 semaines
CFP Rankings : Ohio State retrouve sa place de #1 !