Suivez-nous sur

Rankings

CFP Rankings : Alabama prend le pouvoir; Clemson, Miami et Oklahoma dans le Top 4

Après une semaine chaotique dans le top 4, Alabama est le nouveau #1 d’un CFP Rankings marqué par les entrées de #3 Miami et #4 Oklahoma parmi les demi-finalistes virtuels des playoffs.

Crédit photo : Butch Dill/Getty Images

CFP Rankings : Alabama prend le pouvoir; Clemson, Miami et Oklahoma dans le Top 4

Les défaites de Georgia et Notre Dame, #1 et #3 du dernier classement, laissaient présager un important bouleversement au sein du CFP Rankings. Il a eu lieu : le Crimson Tide de #1 Alabama est désormais leader devant les champions en titre, les Tigers de #2 Clemson.

L’autre information majeure : les Hurricanes de #3 Miami ont convaincu le jury après leur large succès 41-8 sur #8 Notre Dame. Les Sud-Floridiens font une entrée remarquée dans le Top 4 en compagnie des leaders de la conférence Big 12, les Sooners de #4 Oklahoma, qui viennent de battre successivement #12 Texas Christian et #13 Oklahoma State.

#5 Wisconsin, toujours invaincu, est aux portes du Top 4 devant des Tigers de #6 Auburn qui progressent de 4 places en devançant maintenant les anciens #1 du pays, les Bulldogs de #7 Georgia.

Pour rappel, les 4 équipes du dernier CFP Top 25 participeront aux 4ème playoffs à 4 de l’Histoire de l’élite du College Football. Les deux demi-finales se dérouleront, le samedi 1er janvier 2018, dans le cadre du Rose Bowl et du Sugar Bowl. Les vainqueurs de ces deux matchs se retrouveront en finale nationale, le 8 janvier 2018, au Mercedes-Benz Stadium d’Atlanta (Géorgie).

Ainsi, si la saison devait s’arrêter aujourd’hui, les deux demi-finales seraient les suivantes :

– #1 Alabama vs #4 Oklahoma (Sugar Bowl)
– #2 Clemson vs #3 Miami (Rose Bowl)

Voici le classement CFP Top 25 complet :

La surprise Clemson

C’est probablement la première décision controversée de ce comité de sélection version 2017. Les Tigers de #2 Clemson, avec pourtant une défaite au compteur, devancent des Hurricanes de #3 Miami toujours invaincus. Certes, cette défaite subie un vendredi à Syracuse par les champions nationaux l’a été un soir où le quarterback Kelly Bryant est sorti sur blessure. Mais Syracuse…. Syracuse. Les Orangemen possèdent un bilan de 4-6 et viennent d’encaisser 64 points à domicile face à Wake Forest.

#2 Clemson a battu #6 Auburn par 8 points d’écart et #19 North Carolina State par 7. #3 Miami vient de détruire #8 Notre Dame sur le score de 41-8 et s’était débarrasser 28-10 de Virginia Tech (alors classé #13) une semaine plus tôt…

Oui, #2 Clemson compte actuellement 6 victoires face à des équipes ayant un bilan positif et cet aspect de leur calendrier plaide assurément en leur faveur mais cela semble disproportionné en comparaison à la domination des Hurricanes ces dernières semaines.

Quoi qu’il en soit le problème sera réglé le samedi 2 décembre prochain lors de l’ACC Championship Game qui verra s’opposer ces deux équipes.

Oklahoma méritait mieux

#4 Oklahoma a battu #9 Ohio State (à Columbus, avec un écart de 15 points), #12 Texas Christian et #13 Oklahoma State (à Stillwater, avec un écart de 10 points). Certes, ce sont les seuls programmes au bilan positif au tableau de chasse des Sooners mais ces derniers ont tout de même battu trois équipes à l’actuelle fiche de 5-5. Il semble que la troupe de coach Lincoln Riley pouvait prétendre à une place sur le podium.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Rankings