Suivez-nous sur

Preview

Top 25 des meilleurs quarterbacks de retour en 2016

Crédit : Getty Images

A trois mois de l’ouverture de l’exercice 2016, The Blue Pennant vous propose son traditionnel classement des meilleurs quarterbacks de l’élite du College Football avant le coup d’envoi de la prochaine saison.

1. Deshaun Watson, Jr, Clemson

Pour sa première saison complète comme quarterback des Tigers de Clemson, QB Deshaun Watson a tout renversé sur son passage réussissant l’une des plus mémorables saisons d’un quarterback de ces dernières années. Avec plus de 4000 yards à la passe et plus de 1000 yards au sol, il est devenu le premier joueur de l’Histoire à avoir atteint ce plateau la même saison. 3ème du vote du trophée Heisman 2015, il est l’un des grands favoris pour l’édition 2016. Mais son objectif #1 sera de remporter le titre de champion national avant de faire le saut chez les professionnels de la NFL.

2. J.T. Barrett, Jr, Ohio State
Leader de l’attaque des Buckeyes en 2014, il a perdu son statut de quarterback titulaire au début de la saison 2015 au profit de QB Cardale Jones… avant de le retrouver lors des deux derniers matchs d’Ohio State permettant au programme de Columbus (Ohio) d’inscrire 42 et 44 points contre Michigan et Notre Dame. De retour dans le fauteuil de leader offensif des Buckeyes, il pourrait faire encore mieux que ses 3772 yards offensifs et 45 TDs réussis lors de sa saison freshman.

3. Baker Mayfield, Sr, Oklahoma
Sa titularisation combinée à l’arrivée du coordinateur offensif Lincoln Riley a permis aux Sooners d’inscrire une moyenne de 43.5 points par match en 2015, leure meilleure performance depuis 2008. Ses aptitudes de passeur (3700 yards à la passe, 36 TDs) et sa capacité de gagner des yards au sol (405 yards, 7 TDs) en ont fait l’un des quarterbacks « dual-threat » les plus redoutés du pays.

4. Chad Kelly, Sr, Ole Miss
Malgré le départ de sa cible préférée en 2015, WR Laquon Treadwell, QB Chad Kelly possède suffisamment de qualités pour rééditer une saison identique à celle de l’an passé (4042 yards à la passe, 31 TDs). Assurément le meilleur quarterback de la conférence SEC avant le coup d’envoi de la saison 2016. 65.1% de réussite à la passe en 2015.

5. Patrick Mahomes, Jr, Texas Tech
Meilleur quarterback de la conférence Big 12 sur le plan statistique (4653 yards à la passe, 36 TDs et 456 yards à la passe, 10 TD), QB Patrick Mahomes est en constant progrès depuis que coach Kliff Kingsbury l’a nommé titulaire au sein de l’attaque des Red Raiders de Texas Tech à la fin de la saison 2014. Malgré l’expiration de l’éligibilité de WR Jakeem Grant, il pourrait atteindre le plateau des 5000 yards à la passe en 2015. Potentiel 1er tour de draft NFL en 2017.

6. Greg Ward, Sr, Houston
Homme à tout faire de l’attaque des Cougars de Houston dirigée par le prometteur coach Tom Herman, QB Greg Ward a réussi plus de 280 yards offensifs en moyenne par match et un total de 38 TDs en 2015. Probablement le quarterback le plus sous-estimé du pays.

7. Seth Russell, Sr, Baylor
Alors qu’il était en passe de réussir une saison hors norme sur le plan statistique, QB Seth Russell a été écarté des terrains au mois d’octobre pour une sévère blessure à la nuque. S’il retrouve l’ensemble de ses moyens physiques en 2016, il sera probablement en course pour le trophée Heisman. 2104 yards à la passe pour 29 TDs en 6 matchs et demi en 2015.

8. Brad Kaaya, Jr, Miami
L’arrivée de coach Mark Richt en provenance de Georgia pourrait être l’élément déterminant de l’éclosion annoncée de l’un des quarterbacks les plus doués de sa génération. 6436 yards à la passe et 42 TDs depuis son arrivée en Floride. Seulement 5 interceptions en 389 passes tentées l’an dernier.

9. Josh Rosen, So, UCLA
Époustouflant lors de sa saison freshman, l’ancien prospect 5 étoiles semble prendre de plus en plus d’assurance et cette maturité naissante pourrait être le facteur déterminant d’une saison 2016 exceptionnelle avec les Bruins de UCLA. 3669 yards à la passe pour 23 TDs en 2015.

10. Luke Falk, Jr, Washington State
Révélation de la saison dernière dans la conférence Pac-12, QB Luke Falk a été le grand artisan de la belle campagne 2015 des Cougars de Washington State (9-4, 6-3 Pac-12). 4561 yards à la passe, 38 TDs et 69.4% de réussite à la passe en 2015.

11. Malik Zaire, Sr, Notre Dame
Joueur ultra-talentueux, QB Malik Zaire a débuté la saison 2015 en force atomisant à lui tout seul les Longhorns de Texas avant de se blesser gravement à la cheville lors du second match du mois de septembre, à Virginia. Ses 428 yards à la passe pour 4 TDs et ses 103 yards au sol réussis en un peu plus d’un match ont laissé entrevoir l’étendue de son talent. Il devra regagner son statut de titulaire au cours de l’été mais sa maturité pourrait forcer coach Brian Kelly à lui faire confiance.

12. Joshua Dobbs, Jr, Tennessee
Meilleur quarterback de la SEC en 2015 pour le nombre de yards réussis au sol (671 yards), QB Joshua Dobbs a marqué les esprits en réalisant une performance exceptionnelle lors de la victoire 38-31 des Vols face aux Bulldogs de Georgia (430 yards offensifs et 5 TDs). En constante progression depuis son arrivée sur le campus de Knoxville (Tennessee), il pourrait définitivement exploser à la face du pays au sein d’une attaque équilibrée et expérimentée.

13. Lamar Jackson, So, Louisville
Joueur ultra-dynamique, QB Lamar Jackson a pris les rênes de l’attaque des Cardinals de Louisville dès sa saison true freshman. En 8 titularisations en 2015, il a réussi 1840 yards à la passe pour 12 TDs et 960 yards au sol pour 11 TDs. Avec une année d’expérience supplémentaire auprès de coach Bobby Petrino, il pourrait rapidement s’affirmer comme l’un des quarterbacks référence dans la conférence ACC.

14. DeShone Kizer, So, Notre Dame
Titularisé à 11 reprises en 2015 suite à la blessure de QB Malik Zaire, QB DeShone Kizer a su gagner la confiance de ses coéquipiers grâce aux exploits qu’il a réussis semaine après semaine. Son duel avec QB Malik Zaire pour le poste de titulaire pour débuter la saison 2016 des Fighting Irish sera l’une des attractions de l’été. 2880 yards à la passe pour 21 TDs et 520 yards au sol pour 10 TDs l’an dernier.

15. Jake Browning, So, Washington
Attention, superstar en devenir ! Sa saison true freshman s’est avérée très prometteuse (2955 yards à la passe pour 16 TDs) et sa performance réussie face à Southern Miss lors du dernier Heart of Dallas Bowl (23/34, 284 yards) devrait lui donner une énorme confiance pour débuter la campagne 2016 des Huskies. Le retour de WR John Ross pourrait aussi lui permettre de menacer QB Josh Rosen comme quarterback #1 de la conférence Pac-12.

16. Mason Rudolph, Jr, Oklahoma State
Pour sa première saison complète comme quarterback titulaire, QB Mason Rudolph a réussi 3770 yards à la passe pour 21 TDs. Sa capacité de créer des big plays (16 passes de plus de 40 yards complétées en 2015) en fait l’un des quarterbacks les plus déroutants du pays. 62.3% de réussite à la passe en 2015.

17. Mitch Trubisky, Jr, North Carolina
Après deux ans dans l’ombre de QB Marquise Williams, l’ancien prospect 4 étoiles des Tar Heels va – enfin – prendre les commandes de l’attaque de North Carolina. Ses performances (555 yards à la passe et 6 TDs) réussies durant le peu de temps de jeu qu’il a eu ont été plus que convaincantes.

18. Jacob Eason, Fr, Georgia
Prospect 5 étoiles de la promotion de recrues 2016 des Bulldogs, QB Jacob Eason a convaincu tout le monde de l’étendue de son talent durant le dernier Sprint Game des Dawgs. Joueur aux aptitudes hors-normes, il aura le défi de surmonter certains doutes concernant son immaturité.

19. Tanner Mangum, So, Brigham Young
La blessure du titulaire QB Taysom Hill lors du match d’ouverture de la saison 2015 lui a permis d’exploser. Joueur ultra-combatif, il a assuré à lui tout seul des victoires contre Nebraska, Boise State, Utah State et Cincinnati. Ancien prospect 4 étoiles, le quarterback sophomore devrait poursuivre sa progression et s’affirmer comme l’un des meilleurs joueurs à son poste en 2017.

20. Dakota Prukop, Sr, Oregon
Pour la 2ème année consécutive, les Ducks d’Oregon ont choisi de confier leur attaque à un joueur transféré du niveau FCS. L’expérience Vernon Adams a été plutôt heureuse; les Ducks espèrent que l’ancien joueur de Montana State, QB Dakota Prukop, saura être aussi performant. Meilleur quarterback FCS en 2016 après avoir réussi 3822 yards et un total de 39 TDs, il possède toutes les qualités athlétiques pour diriger la Blur Offense d’Oregon.

21. Max Browne, Jr, USC
Ancienne recrue 5 étoiles, QB Max Browne a patiemment attendu son tour en jouant les doublures de QB Cody Kessler pendant deux saisons. Ses prestations durant les spring practices des Trojans ont été très convaincantes et le retour de WR Juju Smith-Schuster à USC en 2016 devrait lui permettre d’exploser aux yeux de tous à partir de septembre prochain.

22. Trevor Knight, Sr, Texas A&M
L’annonce de son transfert sur le campus de College Station (Texas) a eu un effet positif immédiat sur un programme qui a vu trois quarterbacks quitter le campus depuis moins d’un an (Kenny Hill, Kyler Murray et Kyle Allen). Titularisé à 15 reprises chez les Sooners d’Oklahoma, QB Trevor Knight a déjà démontré qu’il possède un talent fou. Seule sa régularité est encore problématique. Le retour de l’un des groupes de receveurs les plus talentueux du pays (Christian Kirk, Josh Reynolds, Ricky Seals-Jones) et la présence de l’ancien Sooner, RB Keith Ford, pourraient lui permettre de relancer une carrière qui n’a pas évolué dans le sens espéré depuis sa fantastique performance du Sugar Bowl 2014 face à Alabama.

23. C.J. Beathard, Sr, Iowa
Révélation de la saison 2015 dans la conférence Big Ten, sa première saison comme titulaire s’est conclue aux portes d’un titre de champion de conférence. Sa capacité de réussir des « big plays » dans les airs (8 passes complétées de plus de 40 yards) et au sol en a fait un redoutable playmaker. 2809 yards à la passe pour 17 TDs et 237 yards au sol pour 6 TDs en 2016.

24. Justin Thomas, Sr, Georgia Tech
Décevant l’an dernier après une saison 2014 très prometteuse, le senior QB Justin Thomas sera revanchard en 2016. Il est trop talentueux pour ne pas rebondir et se rapprocher de ses statistiques de la saison 2014 (2805 yards et 26 TDs).

25. Gunner Kiel, Sr, Cincinnati
Ancien prospect 5 étoiles recruté par Notre Dame, il a connu une saison 2015 faite de hauts et de bas après une formidable saison 2014 (3254 yards et 31 TDs). La stabilité de l’attaque des Bearcats devrait lui permettre de rebondir en 2016. Un talent pur exceptionnel.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. pep

    1 juin 2016 à 21h43

    Plutot d’accord pour le top 10 mais:
    j’aurai mis Josh Rosen plus haut (#5)
    J.T. Barrett et Chad Kelly sont sur-évalués

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Preview 2017

Advertisement

Podcast

A la Une

A lire également - Preview