Suivez-nous

Preview

Preview 2018 : Penn State Nittany Lions

Renforcés par des promotions de recrues exceptionnelles, les Nittany Lions tenteront de tourner la page Saquon Barkley en donnant les clés de l’attaque à QB Trace McSorley.

Crédit photo : Stephen Dunn/Getty Images

Publié

le

Penn State Nittany Lions

Conférence Big Ten

Division East

En 2017 : 11-2, 7-2 Big Ten. Fiesta Bowl : victoire 35-28 contre Washington.
Head Coach : James Franklin, 5ème année (36-17) – Résultats en carrière: 60-32.
Coordinateur offensif : Ricky Rahne.
Coordinateur défensif : Brent Pry, Tim Banks.
Titulaires de retour : 7 en attaque, 3 en défense, punter.
Joueurs-clés partis : RB Saquon Barkley, WR DaeSean Hamilton, TE Mike Gesicki, LB Jason Cabinda, FS Marcus Allen.
Joueurs à suivre : QB Trace McSorley, RB Mike Sanders, WR Juwon Johnson, C Connor McGovern, DT Ryan Bates, DE Shareef Miller, MLB Micah Parsons, CB Amani Oruwariye.

En quatre saisons sur le campus d’University Park, coach James Franklin a réussi ce que certains pensaient impossible de réussir en si peu de temps : redonner une crédibilité à un programme meurtri par l’affaire Sandusky qui a entrainé la chute du monument Joe Paterno.

Après deux saisons à 7 victoires (2014 et 2015), les Nittany Lions ont franchi un cap en atteignant le plateau des 11 victoires à deux reprises. Champion de conférence Big Ten en 2016, Penn State a laissé son titre à Ohio State l’an passé ce qui n’a pas empêché les Nittanies de remporter leur premier bowl majeur depuis plus d’une décennie.

Embed from Getty Images

Une question est sur toutes les lèvres : seront-ils capables de rester dans le Top 10 national maintenant que la star Saquon Barkley a rejoint la NFL ? Le coach de Washington, Chris Petersen, avait peut-être un début de réponse lorsque ses Huskies et leur défense réputée ont été terrassés par les Nittany Lions lors du dernier Fiesta Bowl :

« Aussi bon que Saquon [Barkley] peut l’être, c’est bien leur quarterback qui donne le ton de cette attaque » – Chris Petersen, coach des Huskies de Washington.

En effet, le retour du senior QB Trace McSorley et d’une pléthore de playmakers autour de lui pourrait permettre à une attaque centrée autour de Saquon Barkley depuis deux ans d’être plus équilibrée… et peut-être encore plus dévastatrice.

Certes, Penn State a perdu plusieurs leaders en attaque (Saquon Barkley, WR DaeSean Hamilton, TE Mike Gesicki) et en défense (LB Jason Cabinda, S Marcus Allen) ainsi que son coordinateur offensif, Joe Moorehead (parti à Mississippi State) mais les formidables promotions de recrues réussies par coach James Franklin lors des trois dernières saisons devraient permettre aux Nittany Lions de rester au contact des meilleurs dans la conférence Big Ten.

Attaque

La terre a tremblé du côté de Happy Valley lorsque le convoité coordinateur offensif Joe Moorehead a annoncé son départ pour la SEC (Mississippi State) au terme de la saison 2017. Grand architecte de l’attaque Spread des Nittany Lions, il a été l’un des grands artisans du retour de Penn State au sommet de la Big Ten. Pour pallier à son départ, coach Franklin a choisi une option interne en nommant le coach des tight-ends et ancien coach des QBs de l’équipe, Ricky Rahne. Ce dernier a recruté tous les quarterbacks actuellement dans l’équipe et sa philosophie est identique à celle de son prédécesseur. Ainsi, la transition devrait se passer sans embûches.

Embed from Getty Images

Le vrai changement au sein du secteur offensif des Nittany Lions est le départ pour la NFL du running back Saquon Barkley. Les clés de l’attaque seront maintenant entre les mains du senior QB Trace McSorley (3570 yards, 28 TD, 10 INT et 491 yards au sol, 11 TD en 2017). Possesseur de plusieurs records de l’université pour un QB (59 passes de TD, 8268 yards offensifs) et meilleur passeur de la conférence Big Ten en 2017 (274.6 yards en moyenne par match), il a énormément progressé dans son efficacité à la passe (de 57.9% en 2016 à 66.5% l’an dernier). Sa mobilité lui permet d’être un danger au sol et de prolonger son temps de prise de décision afin de trouver ses receveurs. Sa marge de progression est encore importante ce qui en fait un candidat légitime pour l’obtention du trophée Heisman. Il sera secondé par le redshirt junior QB Tommy Stevens, qui est régulièrement utilisé dans la red zone comme… receveur !

Le junior RB Miles Sanders (191 yards au sol, 2 TD en 2017) aura la lourde tâche de succéder à Saquon Barkley. Toutefois, personne ne semble inquiet chez les Lions. RB Miles Sanders est un ancien prospect 5-étoiles (#1 RB du recrutement 2015) et il a déjà démontré sa puissance, sa vitesse et son sens du jeu à quelques occasions l’an dernier. Il ne sera pas seul à assumer la responsabilité du jeu au sol. Les seniors RB Mark Allen et RB Johnathan Thomas pourraient également intégrer la rotation mais la vraie sensation pourrait venir du true freshman RB Ricky Slade. Lui aussi prospect 5-étoiles, il possède une accélération, des changements de direction et une capacité à casser les plaquages adverses qui font penser à un certain… Saquon Barkley. Avec le retour d’une ligne offensive expérimentée, coach Franklin a déjà prévenu que « son jeu au sol allait surprendre en 2018 ».

Les Nittany Lions ont perdu 4 de leurs 6 meilleurs receveurs de la saison passée. Pourtant, le groupe pourrait encore être meilleur que celui de l’an passé. Le junior WR Juwan Johnson (54 réceptions, 701 yards, 1 TD en 2017) n’a cessé de progresser tout au long de la dernière campagne captant 22 ballons lors des 4 derniers matchs. Joueur au grand gabarit (1,93m), il sera une cible de choix pour QB Trace McSorley. Les expérimentés WR DeAndre Thompkins (28 réceptions, 443 yards, 3 TD en 2017) et WR Brandon Polk (10 réceptions, 130 yards, 1 TD en 2017) sont fidèles au poste. Mais cette escouade de receveurs va surtout avoir le renfort du redshirt freshman WR KJ Hamler et du phénoménal true freshman WR Justin Shorter, le meilleur receveur du pays lors du dernier recrutement.

Embed from Getty Images

Au poste de tight-end, c’est plus confus suite à la fin d’éligibilité de la star, Mike Gesicki. Les juniors TE Jonathan Holland et TE Nick Bowers seront en concurrence pour le poste de titulaire. On gardera un oeil sur le true freshman TE Zack Kuntz.

En grande difficulté avant l’arrivée de James Franklin à la tête de l’équipe, la ligne offensive est devenue l’une des forces des Nittany Lions. Et bonne nouvelle pour Penn State : 8 des 10 joueurs de la rotation qui a joué le Fiesta Bowl est de retour en 2018 ! Un vrai luxe d’avoir une telle profondeur. Les juniors C Connor McGovern et RT Ryan Bates seront titularisés pour la 3ème saison consécutive tandis que le junior LG Steven Gonzalez a débuté les 15 derniers matchs des Nittanies. À eux deux, LT Will Fries et RT Chasz Wright comptent 23 titularisations. Le sophomore RG Michal Menet devrait commencer la saison au poste de right guard.

Défense

Si l’attaque devrait garder le rythme élevé de l’an dernier, certaines questions peuvent être posées concernant la 6ème meilleure défense du pays en 2017 (16.5 points accordés par match). Huit titulaires sont partis dont l’intégralité du secondary. Mais comme pour le secteur offensif, l’optimisme est de rigueur en raison de la qualité des recrutements successifs.

Sur la ligne de scrimmage, Penn State a misé sur une rotation de defensive ends qui sont quasiment de retour au complet en 2018. Le junior DE Shareef Miller (37 plaquages, 11.5 pour perte, 5.5 sacks en 2017) sera la principale menace sur le pass rush en compagnie du sophomore DE Shaka Toney auteur de 4 sacks en 2017. Le sophomore DE Yetur Gross-Matos (17 plaquages en 2017) était l’un des trois true freshmen à faire leur début l’an dernier. Il en a profité pour démontrer son étonnante maturité. Un nom à retenir.

Embed from Getty Images

À l’intérieur de la ligne, Penn State doit trouver deux nouveaux titulaires. Les juniors DT Kevin Givens (23 plaquages, 4 pour perte en 2017) et DT Robert Windsor (19 plaquages, 2 sacks en 2017) ont su attendre leur tour après avoir été des backups l’an passé.

Sur le second rideau, le leadership de l’ancien capitaine LB Jason Cabinda fera défaut. Le poste de linebacker est aussi celui avec le moins de profondeur, ce qui a forcé coach Franklin à immédiatement repositionner le true freshman 5-étoiles, WLB Micah Parsons, au poste de linebacker. Future star de la défense de Penn State, il sera peut-être la révélation de la saison dans la conférence Big Ten. Le senior OLB Koa Farmer (47 plaquages, 1 sack en 2017) et le redshirt freshman MLB Ellis Brooks semblent garantis de débuter la saison mais les juniors LB Cam Brown (30 plaquages en 2017) et LB Jarvis Miller (10 plaquages, 1 sack en 2017) auront également les opportunités pour se tailler une place.

Les quatre titulaires au sein du backfield défensif ont quitté le programme d’University Park. Toutefois, il bénéficiera du retour de l’ancien titulaire, CB Justin Reid (absent en 2017 à cause d’une blessure du genou), et du senior CB Amani Oruwariye (28 plaquages, 4 INT en 2017), sélectionné dans la 2ème équipe All-Big Ten l’an dernier après une excellente saison au poste de nickelback. Les deux postes de safety seront ouverts à la concurrence. Le senior FS Nick Scott (32 plaquages en 2017), les juniors FS Garrett Taylor et SS Aaron Monroe ainsi que le sophomore FS Lamont Wade (prospect #1 de Penn State en 2017) devront gagner leur place au cours de l’été.

Équipes spéciales

Les Nittany Lions peuvent compter sur l’un des meilleurs punters de l’Histoire du programme. Avec sa moyenne de 43.0 yards par punt en carrière, le junior P Blake Gillikin est actuellement le meilleur punter de la conférence Big Ten. C’est une autre histoire au poste de kicker. Le départ de K Tyler Davis a laissé un trou béant. Le walk-on freshman K Carson Landis était le seul kicker sur le campus lors des camps printaniers. Il n’a jamais tenté le moindre FG au niveau NCAA. Il sera rejoint par le true freshman K Jake Pinegar au cours de l’été. Sur les retours de coup de pied, le receveur PR DeAndre Thompkins a brillé l’an passé (13.0 yards par retour de punt). Il pourrait être suppléé par un freshman. Le receveur KR Brandon Polk devrait être utilisé sur retour de kick.

Embed from Getty Images

Calendrier

Penn State ne sera pas gâté en 2018. Les Nittany Lions sont les seuls de la division Big Ten East à affronter Wisconsin et Iowa en match crossover, certes à domicile. La saison 2018 débutera avec un match-piège : la réception d’une ambitieuse équipe d’Appalachian State habitué à chahuter les programmes de la Big Ten. Une semaine plus tard, les Nittany Lions feront le court déplacement face aux rivaux de la Pennsylvanie, les Panthers de Pittsburgh. Après un match à Kent State, Penn State débutera son calendrier de Big Ten à Illinois. C’est alors que le tournant de leur saison se présentera aux Nittany Lions : les réceptions successives d’Ohio State et de Michigan State. La fin de saison ne sera pas de tout repos avec des déplacements à Indiana et à Michigan. Ce sera peut-être moins difficile à Rutgers. Wisconsin et Maryland feront le voyage au Beaver Stadium au mois de novembre.

Match clé
contre Michigan State, le 13 octobre 2018
Les Spartans de Michigan State ont remporté 4 des 5 derniers affrontements entre les deux équipes mais, après avoir accueilli Ohio State lors de la week 4, les Nittany Lions auront 2 semaines pour préparer ce choc entre ces deux prétendants au titre de champion de conférence Big Ten.

Conclusion

Les coups de génie de RB Saquon Barkley manqueront aux Nittany Lions mais ils seront encore de sérieux candidats au titre de champion de conférence Big Ten en raison des excellentes promotions de recrues de coach James Franklin lors des dernières années. La ligne offensive a plus de talent et de profondeur que jamais ce qui réjouira le meilleur quarterback du pays, QB Trace McSorley. Défensivement, il y a quelques interrogations mais le retour de CB John Reid (blessé en 2017) et l’émergence annoncée du prospect 5-étoiles LB Micah Parsons devraient permettre aux Nittany Lions de tenir le choc. Penn State jouera tous ses gros matchs à domicile (Michigan State, Ohio State, Wisconsin) ce qui pourrait apporter aux Nittany Lions un avantage décisif.

Trailer

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Publicité
1 commentaire

1 commentaire

  1. pep

    2 août 2018 at 08h21

    Le sophomore DE Yetur Gross-Matos.. »un nom à retenir »: tu m’étonnes!! lol
    Je sens que celui-là, il va me faire toute la saison. 🙂

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Preview

Le guide de la 7ème semaine

Publié

le

Suivez le guide pour découvrir le programme complet de cette 7ème semaine de la saison 2018 :

Le Match de la Semaine

#2 Georgia (6-0) @ #13 LSU (5-1)

Tiger Stadium, Baton Rouge, Louisiane
Samedi 6 octobre 2018 à 12h00 (18h00 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Georgia 23. LSU 20.

Samedi 13 octobre 2018

À partir de 18h00

#14 Florida (5-1) @ Vanderbilt (3-3)

Vanderbilt Stadium, Nashville, Tennessee
Samedi 13 octobre 2018 à 12h00 (18h00 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Florida 24, Vanderbilt 20.

Tennessee (2-3) @ #21 Auburn (4-2)

Jordan-Hare Stadium, Auburn, Alabama
Samedi 13 octobre 2018 à 12h00 (18h00 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Auburn 34, Tennessee 20.

Autres matchs à partir de 18h
– Minnesota @ #3 Ohio State à 12h00 (18h00 en France)
– Pittsburgh @ #5 Notre Dame à 14h30 (20h30 en France)
– Rutgers @ Maryland à 12h00 (18h00 en France)
– Iowa @ Indiana à 12h00 (18h00 en France)
– Nebraska @ Northwestern à 12h00 (18h00 en France)
– Oklahoma State @ Kansas State à 12h00 (18h00 en France)
– Duke @ Georgia Tech à 12h20 (18h20 en France)

À partir de 21h30

#7 Washington (5-1) @ #17 Oregon (4-1)

Autzen Stadium, Eugene, Oregon
Samedi 13 octobre 2018 à 15h30 (21h30 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Oregon 27, Washington 24.

Michigan State (3-2) @ #8 Penn State (4-1)

Beaver Stadium, State College, Pennsylvanie
Samedi 13 octobre 2018 à 15h30 (21h30 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Penn State 31, Michigan State 24.

#10 Central Florida (5-0) @ Memphis (4-2)

Liberty Bowl Memorial Stadium, Memphis, Tennessee
Samedi 13 octobre 2018 à 15h30 (21h30 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Central Florida 45, Memphis 38.

Autres matchs à partir de 21h30
– Baylor @ #9 Texas à 15h30 (21h30 en France)
– #22 Texas A&M @ South Carolina à 15h30 (21h30 en France)
– Temple @ Navy à 15h30 (21h30 en France)
– Purdue @ Illinois à 15h30 (21h30 en France)

À partir de 01h00

#15 Wisconsin (4-1) @ #12 Michigan (5-1)

Michigan Stadium, Ann Arbor, Michigan
Samedi 13 octobre 2018 à 19h30 (01h30 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Michigan 27, Wisconsin 26.

Autres matchs à partir de 01h00
– Missouri @ #1 Alabama à 19h00 (01h00 en France)
– #6 West Virginia @ Iowa State à 19h00 (01h00 en France)
– #16 Miami @ Virginia à 19h00 (01h00 en France)
– Virginia Tech @ North Carolina à 19h00 (01h00 en France)
– UCLA @ California à 19h00 (01h00 en France)
– Ole Miss @ Arkansas à 19h30 (01h30 en France)

À partir de 04h00

#19 Colorado (5-0) @ USC (3-2)

LA Coliseum, Los Angeles, Californie
Samedi 13 octobre 2018 à 22h30 (04h30 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : USC 31, Colorado 27.

Autres matchs à partir de 04h00
– Hawaii @ BYU à 22h00 (04h00 en France)
– Boise State @ Nevada à 22h30 (04h30 en France)
– Wyoming @ Fresno State à 22h30 (04h30 en France)

Résultats de mardi

– Arkansas State 9, Appalachian State 35

Résultats de jeudi

– Texas State 13, Georgia Southern 15
– TCU 14, Texas Tech 17

Résultats de vendredi

– #23 South Florida @ Tulsa
– Air Force @ San Diego State
– Arizona @ Utah

Lire la suite

Preview

Le guide de la 6ème semaine

Trois matchs entre équipes classées dont le traditionnel Red River Showdown entre les Sooners de #7 Oklahoma et les Longhorns de #19 Texas seront au programme de cette 1ère semaine du mois d’octobre.

Publié

le

Avec le début du mois d’octobre, on entre dans le dur de la saison : les matchs de conférence sont le quotidien de toutes les équipes et les cadors tentent de préserver leur chance dans la course pour une place en playoffs.

Red River Showdown. Ce seront les trois mois qui seront au coeur de cette 6ème semaine de la saison 2018. #7 Oklahoma vs #19 Texas, c’est toujours un grand moment d’une saison de College Football. Cerise sur le gâteau, les deux équipes sont classées ce qu’on avait pas vu depuis un certain temps. Les Longhorns confirmeront-ils leur retour parmi l’élite ou les Sooners et leur explosif quarterback Kyler Murray frapperont-ils un grand coup en prenant les commandes de la Big 12 ?

Embed from Getty Images

Cette journée de samedi sera également marquée par le duel crossover entre les Tigers de #5 LSU et les Gators de #22 Florida. Deux solides défenses devraient nous offrir un match qui se gagnera probablement dans les tranchées. Un must-see pour les fans de la SEC.

L’autre Big Game de ce samedi sera la première opposition de l’Histoire au Lane Stadium entre les Hokies de #24 Virginia Tech et les Fighting Irish de #6 Notre Dame. Les Golden Domers ont l’occasion d’ajouter une nouvelle victoire de qualité à leur tableau de chasse… ou de tout perdre face à un adversaire qui veut faire oublier l’humiliante défaite subie contre Old Dominion en week 4.

#8 Auburn sera en danger à Mississippi State et on gardera un oeil attentif sur la rivalité floridienne entre les Seminoles de Florida State et les Hurricanes de #17 Miami. À Minneapolis, le Floyd of Rosedale sera en jeu pour la 112ème fois entre les Hawkeyes de Iowa et les Golden Gophers de Minnesota.

On terminera cette journée de samedi avec l’opposition entre le Cardinal de #14 Stanford et les Utes d’Utah

#1 Alabama (contre Arkansas), #2 Georgia (contre Vanderbilt), #3 Ohio State (contre Indiana) et #4 Clemson (contre Wake Forest) ne devrait pas être en danger… mais qui sait ?

Suivez le guide pour découvrir le programme complet de cette 6ème semaine de la saison 2018 :

Le Match de la Semaine

#7 Oklahoma (5-0) @ #19 Texas (4-1)

Cotton Bowl, Dallas, Texas
Samedi 6 octobre 2018 à 12h00 (18h00 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Oklahoma 45, Texas 37.

Vendredi 5 octobre 2018

Georgia Tech (2-3) @ Louisville (2-3)

Cardinal Stadium, Louisville, Kentucky
Vendredi 5 octobre 2018 2018 à 19h00 (01h00 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Louisville 27, Georgia Tech 24.

Autres matchs
– Middle Tennessee @ Marshall à 19h30 (01h30 en France)
– Utah State @ Brigham Young à 21h00 (03h00 en France)

Samedi 6 octobre 2018

À partir de 18h00

#1 Alabama (5-0) @ Arkansas (1-4)

Razorback Stadium, Fayetteville, Arkansas
Samedi 6 octobre 2018 à 12h00 (18h00 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Alabama 56, Arkansas 6.

Maryland (3-1) @ #14 Michigan (4-1)

Michigan Stadium, Ann Arbor, Michigan
Samedi 6 octobre 2018 à 12h00 (18h00 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Michigan 27, Maryland 24.

Autres matchs à partir de 18h
– Kansas @ #9 West Virginia à 12h00 (18h00 en France)
– Maryland @ #15 Michigan à 12h00 (18h00 en France)
– Northwestern @ #20 Michigan State à 12h00 (18h00 en France)
– Boston College @ #23 North Carolina State à 12h30 (18h30 en France)
– Missouri @ South Carolina à 12h00 (18h00 en France)
– Illinois @ Rutgers à 12h00 (18h00 en France)
– Syracuse @ Pittsburgh à 12h20 (18h20 en France)
– Tulane @ Cincinnati à 12h00 (18h00 en France)
– Buffalo @ Central Michigan à 12h00 (18h00 en France)
– Eastern Michigan @ Western Michigan à 12h00 (18h00 en France)
– East Carolina @ Temple à 12h00 (18h00 en France)

À partir de 21h30

#5 LSU (5-0) @ #22 Florida (4-1)

Ben Hill Griffin Stadium, Gainesville, Floride
Samedi 6 octobre 2018 à 15h30 (21h30 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Florida 13, LSU 10.

Florida State (3-2) @ #17 Miami (4-1)

Hard Rock Stadium, Miami, Floride
Samedi 6 octobre 2018 à 15h30 (21h30 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Miami 34, Florida State 27.

Iowa (3-1) @ Minnesota (3-1)

TCF Bank Stadium, Minneapolis, Minnesota
Samedi 6 octobre 2018 à 15h30 (21h30 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Iowa 21, Minnesota 20.

Arizona State (3-2) @ Colorado (4-0)

Folsom Field, Boulder, Colorado
Samedi 6 octobre 2018 à 16h00 (22h00 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Colorado 41, Arizona State 34.

Autres matchs à partir de 21h30
– Indiana @ #3 Ohio State à 16h00 (22h00 en France)
– #4 Clemson @ Wake Forest à 15h30 (21h30 en France)
– Iowa State @ #25 Oklahoma State à 15h30 (21h30 en France)
– Navy @ Air Force à 15h30 (21h30 en France)
– San Diego State @ Boise State à 15h30 (21h30 en France)
– Kansas State @ Baylor à 15h30 (21h30 en France)
– Louisiana-Monroe @ Ole Miss à 16h00 (22h00 en France)

À partir de 01h00

#6 Notre Dame (5-0) @ #24 Virginia Tech (3-1)

Lane Stadium, Blacksburg, Virginie
Samedi 6 octobre 2018 à 20h00 (02h00 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Notre Dame 34, Virginia Tech 24.

#8 Auburn (4-1) @ Mississippi State (3-2)

Davis Wade Stadium, Starkville, Mississippi
Samedi 6 octobre 2018 à 19h30 (01h30 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Auburn 24, Mississippi State 20.

Autres matchs à partir de 01h00
– Vanderbilt @ #2 Georgia à 19h30 (01h30 en France)
– #10 Washington @ UCLA à 19h30 (01h30 en France)
– SMU @ #12 UCF à 19h00 (01h00 en France)
– #13 Kentucky @ Texas A&M à 19h00 (01h00 en France)
– Nebraska @ #16 Wisconsin à 19h30 (01h30 en France)
– Washington State @ Oregon State à 21h00 (03h00 en France)

À partir de 04h00

Utah (2-2) @ #14 Stanford (4-1)

Stanford Stadium, Stanford, Californie
Samedi 6 octobre 2018 à 22h30 (04h30 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Stanford 34, Utah 20.

Autres matchs à partir de 04h00
– California @ Arizona à 22h00 (04h00 en France)
– Fresno State @ Nevada à 22h30 (04h30 en France)
– Wyoming @ Hawaii à 23h59 (05h59 en France)

Résultats de jeudi

– Troy 37, Georgia State 20
– Houston 41, Tulsa 26

Lire la suite

Preview

Le guide de la 5ème semaine

Le choc entre #9 Penn State et #4 Ohio State sera le moment fort d’une week 5 marquée par cinq matchs entre équipes classées dont l’issue pourrait déjà avoir un impact majeur dans la course au College Football Playoff. Suivez le guide !

Publié

le

Quelle semaine les amis ! Cinq matchs entre équipes classées dont un fabuleux #9 Penn State vs #4 Ohio State qui va enflammer votre nuit de samedi à dimanche prochain.

Le Beaver Stadium va se revêtir de blanc à l’occasion du traditionnel « White Out » des Nittany Lions. Comme souvent ces dernières années, ce choc entre #9 Penn State et #4 Ohio State aura un impact majeur sur la course au titre de division Big Ten East, et incidemment sur la lutte pour une place en playoffs. Un must-see game à ne pas manquer !

Seul problème : au même moment se jouera, à South Bend, le 33ème classique entre #8 Notre Dame vs #7 Stanford. Le Legends Trophy sera en jeu… et une éventuelle place en playoffs.

Embed from Getty Images

Le calendrier n’est vraiment pas favorable aux téléspectateurs lors de cette week 5 puisqu’un 3ème match entre équipes classées se disputera en primetime : les Cougars de #20 Brigham Young rendent visite aux Huskies de #11 Washington dans le bruyant Husky Stadium avec la ferme intention de poursuivre son étonnante saison.

Votre nuit se terminera avec un intrigant match entre les Golden Bears de #24 California et les Ducks de #19 Oregon. Un duel entre deux prétendants dans la division Pac-12 North qui sent bon le #Pac12AfterDark.

On suivra également plusieurs Rivalry Games à commencer par la Magnolia Bowl entre #5 LSU et Ole Miss. Texas A&M et Arkansas se sont donnés rendez-vous à Jerry World pour la 75ème édition de la « Southwest Classic » tandis que #2 Georgia accueillera Tennessee dans un match qui semble déséquilibré. Mais, hey, c’est un Rivalry Game !

#1 Alabama ne devrait pas être en danger face à Louisiana. #3 Clemson a une revanche à prendre contre Syracuse et #18 Texas tentera de confirmer son retour aux avant-postes lors d’un déplacement périlleux à Kansas State.

Enfin, coach Dan Mullen fera son retour à Starkville avec ses Gators de Florida face à une équipe de #23 Mississippi State qui veut rebondir après sa défaite à Kentucky de la semaine 4.

Suivez le guide pour découvrir le programme complet de cette 5ème semaine de la saison 2018 :

Le Match de la Semaine

#4 Ohio State (4-0) @ #9 Penn State (4-0)

Beaver Stadium, State College, Pennsylvanie
Samedi 29 septembre 2018 à 19h30 (01h30 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Penn State 34, Ohio State 31.

Vendredi 28 septembre 2018

UCLA (0-3) @ Colorado (3-0)

Folsom Field, Boulder, Colorado
Vendredi 28 septembre 2018 à 21h00 (03h00 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Colorado 34, UCLA 17.

Autres matchs
– Memphis @ Tulane à 20h00 (02h00 en France)

Samedi 29 septembre 2018

À partir de 18h00

#12 West Virginia (4-0) @ #25 Texas Tech (3-1)

Jones AT&T Stadium, Lubbock, Texas
Samedi 29 septembre 2018 à 12h00 (18h00 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : West Virginia 45, Texas Tech 40.

Autres matchs à partir de 18h
– Louisiana @ #1 Alabama à 12h00 (18h00 en France)
– Syracuse @ #3 Clemson à 12h00 (18h00 en France)
– Central Michigan @ #21 Michigan State à 12h00 (18h00 en France)
– Arkansas @ Texas A&M à 12h00 (18h00 en France)
– Indiana @ Rutgers à 12h00 (18h00 en France)
– Oklahoma State @ Kansas à 12h00 (18h00 en France)
– Temple @ Boston College à 12h00 (18h00 en France)
– Virginia @ North Carolina State à 12h20 (18h20 en France)

À partir de 21h30

Tennessee (2-2) @ #2 Georgia (4-0)

Sanford Stadium, Athens, Géorgie
Samedi 29 septembre 2018 à 15h30 (21h30 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Georgia 38, Tennessee 13.

#14 Michigan (3-1) @ Northwestern (1-2)

Ryan Field, Evanston, Illinois
Samedi 29 septembre 2018 à 16h30 (22h30 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Michigan 24, Northwestern 23.

Florida (3-1) @ #23 Mississippi State (3-1)

Davis Wade Stadium, Starkville, Mississippi
Samedi 29 septembre 2018 à 18h00 (00h00 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Mississippi State 34, Florida 27.

Autres matchs à partir de 21h30
– Baylor @ #6 Oklahoma à 15h30 (21h30 en France)
– Southern Miss @ #10 Auburn à 16h00 (22h00 en France)
– Pitt @ #13 Central Florida à 15h30 (21h30 en France)
– #18 Texas @ Kansas State à 15h30 (21h30 en France)
– Purdue @ Nebraska à 15h30 (21h30 en France)
– Florida State @ Louisville à 15h30 (21h30 en France)
– Utah @ Washington State à 18h00 (00h00 en France)

À partir de 01h00

#7 Stanford (4-0) @ #8 Notre Dame (4-0)

Notre Dame Stadium, South Bend, Indiana
Samedi 29 septembre 2018 à 19h30 (01h30 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Stanford 23, Notre Dame 20.

#20 Brigham Young (3-1) @ #11 Washington (3-1)

Husky Stadium, Seattle, Washington
Samedi 29 septembre 2018 à 20h30 (02h30 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Washington 27, Brigham Young 17.

Ole Miss (3-1) @ #5 LSU (4-0)

Tiger Stadium, Bâton-Rouge, Louisiane
Samedi 29 septembre 2018 à 21h00 (03h00 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : LSU 24, Ole Miss 20.

Autres matchs à partir de 01h00
– South Carolina @ #17 Kentucky à 19h30 (01h30 en France)
– Virginia Tech @ #22 Duke à 19h00 (01h00 en France)
– Boise State @ Wyoming à 19h00 (01h00 en France)
– Texas Christian @ Iowa State à 19h00 (01h00 en France)

À partir de 04h00

#19 Oregon (3-1) @ #24 California (3-0)

Memorial Stadium , Berkeley, Californie
Samedi 29 septembre 2018 à 22h30 (04h30 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : California 23, Oregon 21.

Autres matchs à partir de 04h00
– Oregon State @ Arizona State à 19h00 (01h00 en France)
– USC @ Arizona à 19h00 (01h00 en France)

Lire la suite

Preview

College Gameday : le guide de la week 4

Présentation de la 4ème semaine de la saison 2018 de College Football.

Publié

le

Suivez le guide pour découvrir le programme complet de cette 4ème semaine de la saison 2018 :

Le Match de la Semaine

#7 Stanford (3-0) @ #20 Oregon (3-0)

Autzen Stadium, Eugene, Oregon
Samedi 22 septembre 2018 à 20h00 (01h00 en France)

Embed from Getty Images

82ème affrontement entre ces deux rivaux de la division Pac-12 North. Le Cardinal de #7 Stanford a remporté les deux derniers matchs sur le score combiné de 101-34. Toutefois, cette saison pourrait nous offrir un duel plus serré entre les deux principaux concurrents de Washington dans cette division relevée. RB Bryce Love est de retour pour sonner la charge de l’attaque du Cardinal face à la défense rapide et disciplinée des Ducks. Ce sera le premier match significatif pour #20 Oregon après trois matchs contre Bowling Green, Portland State et San Jose State. Deux des plus prometteurs quarterbacks de la conférence Pac-12 seront face à face : QB KJ Costello (729 yards à la passe, 7 TD, 3 INT) à Stanford et QB Justin Herbert (840 yards, 12 TD, 4 INT) à Oregon. La défense du Cardinal (7.7 points accordés par match en 2018, #1 du pays) a été si impressionnante depuis le début de la saison que le défi des Ducks sera immense.
Pronostic : Stanford 30, Oregon 27.

Samedi 22 septembre 2018

À partir de 18h

#8 Notre Dame (3-0) @ Wake Forest (2-1)

BB&T Field, Winston-salem, Caroline du Nord
Samedi 22 septembre 2018 à 12h00 (18h00 en France)

Embed from Getty Images

Match piège pour les Fighting Irish pour ce 5ème affrontement entre les deux équipes depuis 2011. L’attaque de #8 Notre Dame n’a pas encore trouvé le bon rythme notamment dans le jeu au sol qui était sa grande force l’an passé (166 yards en moyenne, #77 du pays). Les Golden Domers feront face à l’un des front seven les plus sous-estimé de la conférence ACC. La bataille des turnovers sera décisive dans cette rencontre. Les Demon Deacons sont déficients dans ce secteur alors que #8 Notre Dame est une équipe plus disciplinée qui a besoin de ces éventuelles opportunités pour se retrouver en excellente position sur le terrain. Le freshman QB Sam Hartman (834 yards, 6 TD, 5 INT) s’est montré très prometteur mais s’est fait intercepter à 5 reprises depuis le début de l’année. Pas une bonne nouvelle avant d’affronter CB Julian Love et le solide backfield défensif de #8 Notre Dame.
Pronostic : Notre Dame 31, Wake Forest 27.

Autres matchs à partir de 18h
– #2 Georgia @ Missouri à 12h00 (18h00 en France)
– Nebraska @ #19 Michigan à 12h00 (18h00 en France)
– #23 Boston College @ Purdue à 12h00 (18h00 en France)
– Kent State @ Ole Miss à 12h00 (18h00 en France)
– Minnesota @ Maryland à 12h00 (18h00 en France)
– Navy @ Southern Methodist à 12h00 (18h00 en France)
– Pittsburgh @ North Carolina à 12h20 (18h20 en France)
– Louisville @ Virginia à 12h30 (18h30 en France)

À partir de 21h30

#22 Texas A&M (2-1) @ #1 Alabama (3-0)

Bryant-Denny Stadium, Tuscaloosa, Alabama
Samedi 22 septembre 2018 à 15h30 (21h30 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Alabama 48, Texas A&M 20.

#17 Texas Christian (2-1) @ Texas (2-1)

Royal Texas Memorial, Austin, Texas
Samedi 22 septembre 2018 à 16h30 (22h30 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Texas Christian 38, Texas 35.

Autres matchs à partir de 21h30
– #3 Clemson @ Georgia Tech à 15h30 (21h30 en France)
– Tulane @ #4 Ohio State à 15h30 (21h30 en France)
– Kansas State @ #12 West Virginia à 15h30 (21h30 en France)
– #13 Virginia Tech @ Old Dominion à 15h30 (21h30 en France)
– Florida International @ #21 Miami à 15h30 (21h30 en France)
– McNeesse (FCS) @ #25 Brigham Young à 18h00 (Minuit en France)
– Northern Illinois @ Florida State à 15h30 (21h30 en France)
– Kansas @ Baylor à 15h30 (21h30 en France)
– Arizona @ Oregon State à 16h00 (22h00 en France)
– South Carolina @ Vanderbilt à 16h00 (22h00 en France)
– UConn @ Syracuse à 16h00 (22h00 en France)

À partir de 01h00

Florida (2-1) @ Tennessee (2-1)

Neyland Stadium, Knoxville, Tennessee
Samedi 22 septembre 2018 à 19h00 (01h00 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Tennessee 24, Florida 16.

#18 Wisconsin (2-1) vs Iowa (3-0)

Kinnick Stadium, Iowa City, Iowa
Samedi 15 septembre 2018 à 20h30 (02h30 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Wisconsin 24, Iowa 20.

Autres matchs à partir de 01h00
– Army @ #5 Oklahoma à 19h00 (01h00 en France)
– Louisiana Tech @ #6 LSU à 19h00 (01h00 en France)
– Arkansas @ #9 Auburn à 19h30 (01h30 en France)
– #14 Mississippi State @ Kentucky à 19h00 (01h00 en France)
– Texas Tech @ #15 Oklahoma State à 19h00 (01h00 en France)
– #24 Michigan State @ Indiana à 19h30 (01h30 en France)
– East Carolina @ South Florida à 20h00 (02h00 en France)

À partir de 04h00

Arizona State (2-1) @ #10 Washington (2-1)

Husky Stadium, Seattle, Washington
Samedi 22 septembre 2018 à 22h30 (04h30 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Washington 42, Arizona State 27.

Autres matchs à partir de 04h00
– Air Force @ Utah State à 22h15 (04h15 en France)
– Duquesne (FCS) @ Hawaii à 23h59 (05h59 en France)

Lire la suite
Publicité

Preview 2018

Previewil y a 2 mois

L’ultime preview : tout ce qu’il faut savoir sur la saison 2018 !

Présentation complète de la saison 2018 de College Football.

Previewil y a 2 mois

Preview 2018 : Notre Dame Fighting Irish

Avec une équipe expérimentée en défense et potentiellement explosive en attaque, les Fighting Irish de Notre Dame peuvent-ils se mêler...

Previewil y a 2 mois

Preview 2018 : Brigham Young Cougars

Après une saison 2017 galère, Kalani Sitake a fait le ménage dans son coaching staff avec l'espoir que l'attaque des...

Previewil y a 2 mois

Les 10 candidats au trophée Heisman 2018

Présentation de tous les favoris et les prétendants pour l'obtention du trophée Heisman 2018.

Previewil y a 2 mois

Preview 2018 : Alabama Crimson Tide

Malgré la perte de 13 titulaires, le Crimson Tide d'Alabama possède suffisamment de joueurs talentueux pour rester au top et...

Previewil y a 2 mois

Preview 2018 : Auburn Tigers

Champion de division SEC West en titre, les Tigers d'Auburn veulent maintenant franchir un cap en allant décrocher une place...

Previewil y a 2 mois

Preview 2018 : Ole Miss Rebels

Menés par une attaque aérienne explosive, les Rebels possèdent en QB Jordan Ta'amu et WR A.J. Brown deux playmakers capables...

Previewil y a 2 mois

Preview 2018 : Mississippi State Bulldogs

Débauché de Penn State pour prendre la succession de Dan Mullen, Joe Moorhead transformera-t-il un groupe mature et expérimenté en...

Previewil y a 2 mois

Preview 2018 : Texas A&M Aggies

L'arrivée de Jimbo Fisher et son contrat monstreux de 75 millions de $ sur 10 ans permettront-ils aux Aggies de...

Previewil y a 2 mois

Preview 2018 : LSU Tigers

Avec une attaque remaniée désormais dirigée par un Steve Ensminger et qui comptera sur les nouveaux-venus, QB Joe Burrow et...

Articles les plus lus