Suivez-nous sur

Preview

Preview 2012 : Alabama Crimson Tide

Malgré le départ de nombreuses vedettes en défense et de RB Trent Richardson, les champions nationaux en titre semblent encore armés pour se succéder à eux-mêmes en 2012.

Quelle équipe pourrait ne pas subir une baisse de régime après avoir perdu RB Trent Richardson, LB Courtney Upshaw, LB Dont’a Hightower, CB Dre Kirkpatrick et S Mark Barron (cinq joueurs sélectionnés au 1er tour de la draft NFL 2012) ?

QB A.J. McCarron, Alabama

Pourtant, le Crimson Tide d’Alabama du légendaire coach Nick Saban possède plusieurs atouts dans son jeu pour se battre, encore une fois, avec les Tigers de LSU pour le titre de conférence SEC. La ligne offensive menée par le senior C Barrett Jones est incontestablement la meilleure au niveau national et le junior QB A.J. McCarron a prouvé lors du dernier BCS Champiosnhip Game qu’il était capable de diriger l’attaque aérienne dans les gros matchs. Le groupe de running backs est inexpérimenté mais incroyablement talentueux.

La défense (#1 au pays en 2011) dirigée par le coordinateur défensif Kirby Smart a perdu du leadership avec les départs de Hightower et de Barron mais les promotions de recrues ont été tellement impressionnantes depuis 2-3 ans que le Crimson Tide devrait tenir le choc en 2012.

Les champions nationaux en titre avaient connus une baisse de régime en 2010 après leur titre national 2009 mais coach Nick Saban s’est dit « beaucoup plus confiant » cette fois-ci. Le Crimson Tide sera-t-il la première équipe à remporter deux titres nationaux depuis Nebraska en 1994-95 ?

ALABAMA CRIMSON TIDE
SEC West
> Tout sur Alabama
En 2011: 12-1 (7-1 SEC). Champion National.
Coach: Nick Saban (55-12 à Alabama, 146-54-1 en carrière).
Coordinateur offensif: Doug Nussmeier.
Coordinateur défensif:
Kirby Smart.


Titulaires de retour: 6 en attaque, 4 en défense, kicker, punter.
Joueurs-clés partis: WR Marquis Maze, WR Darius Hanks, OT William Vlachos, RB Trent Richardson, NG Josh Chapman, LB Courtney Upshaw, LB Dont’a Hightower, CB Dre Kirkpatrick, CB DeQuan Menzie, SS Mark Barron.
Joueurs à suivre:
QB A.J. McCarron, RB Eddie Lacy, RB T.J. Yeldon, C Barrett Jones, RT D.J. Fluker, NG Jesse Williams, DE Damion Square, LB C.J. Mosley, LB Nico Johnson, S Robert Lester, CB Dee Miliner.

ATTAQUE : Un nouveau coordinateur offensif a fait son arrivée sur le campus de Tuscaloosa. Exit Jim McElwain (parti à Colorado State). Doug Nussmeier (ex-Washington) lui a succédé. Ce dernier a permis à QB Keith Price d’exploser avec les Huskies en 2011 et il tentera de libérer complètement le junior QB A.J. McCarron (2400 yards, 16 TDs, 5 INTs), parfois bridé dans le système précédent. Joueur intelligent, calme et précis dans ses passes, QB A.J. McCarron est encore sous-estimé par rapport à Wilson (Arkansas) et à Murray (Georgia) mais il maitrise comme personne l’attaque de Nick Saban, commettant notamment très peu de turnovers.
Mais la grande force d’Alabama en 2012 sera sa ligne offensive, la meilleure au niveau national. LG Chance Warmack, C Barrett Jones, RG Anthony Steen et RT D.J. Fluker, tous les quatre titulaires l’an passé, sont des futures stars de la NFL. Le sophomore LT Cyrus Kouandjio, blessé au genou l’an passé et recrue #1 au pays en 2011, sera titularisé pour son retour dans l’équipe.
Malgré le départ de RB Trent Richardson, le groupe de running backs est ultra-talentueux. Si l’arrivée du coordinateur offensif Doug Nussmeier pourrait « ouvrir » le playbook offensif d’Alabama, le Crimson Tide se reposera avant tout sur son jeu au sol… comme d’habitude. Si RB Eddie Lacy (631 yards, 7 TDs) devrait débuter la saison comme titulaire, le true freshman RB T.J. Yeldon (88 yards au sol et 91 yards sur réception lors du dernier spring game) ou le redshirt freshman RB Dee Hart pourraient être des révélations en 2012. Le bulldozer junior RB Jalston Fowler (385 yards, 4 TDs en 2011) sera aussi utilisé sur les 3rd-downs.
Les receveurs sont prometteurs mais sans réelles expériences. Marquis Maze et Darius Hanks sont partis. Les juniors WR Kenny Bell et WR Kevin Norwood (révélation du dernier BCS Championship Game) seront titularisés. Les sophomores WR Christion Jones et WR DeAndrew White, ainsi que le true freshman WR Amari Cooper aura aussi leur chance cet automne.
Le senior TE Michael Williams sera titularisé au poste de tight end.

LB Nico Johnson, Alabama

DEFENSE : La meilleure défense au pays en 2011 est en mode reconstruction mais si vous ne connaissez pas encore les Williams, Mosley, Johnson et autres Milliner vous ne tarderez pas à vous en rappeler.
Le senior NG Jesse Williams sera le joueur-clé de cette défense tant le poste de nose-guard est important dans le système du Crimson Tide. Le senior DE Damion Square, régulièrement utilisé la saison dernière, et le junior DE Ed Stinson seront tous les deux titulaires pour la première fois depuis leur arrivée à Alabama. Ils auront la tâche de stopper les running backs adverses. Car dans le système 3-4 du coordinateur Kirby Smart, ce sont avant tout les linebackers qui mettent de la pression sur les quarterbacks.
Le groupe de linebackers est orphelin du fantastique duo LB Courtney Upshaw / LB Dont’a Hightower, partis en NFL. Le charismatique senior LB Nico Johnson (43 plaquages) sera le nouveau leader de cette défense. Le rapide junior LB C.J. Mosley est également de retour en 2012. Les sophomores LB Xzavier Dickson et LB Adrian Hubbard feront leurs premiers pas comme titulaires mais coach Saban en dit le plus grand bien. Le sophomore ILB Trey DePriest est peut-être l’arme cachée d’Alabama tant son potentiel est énorme.
Le senior FS Robert Lester a réussi 10 interceptions lors des deux dernières saisons. Il dirigera un secondary jeune et enthousiaste. Le sophomore SS Vinnie Sunseri aura la tâche impossible de remplacer Mark Barron (parti en NFL) tandis que les juniors CB Dee Milliner (3 INTs en 2011) et CB Deion Belue (ex-junior college) devront faire oublier un certain Dre Kirkpatrick (parti en NFL). Le junior CB John Fulton pourrait aussi avoir sa chance.

EQUIPES SPECIALES : Le Crimson Tide a pour objectif de faire mieux que l’an dernier sur les coups de pied. La piètre performance de K Jeremy Shelley contre LSU (3 FGs manqués) est encore dans toutes les mémoires. Comme l’an passé, il sera en concurrence avec K Cade Foster pour le poste de titulaire. Le junior P Cody Mandell n’a pas non plus convaincu en 2011 même s’il a mieux fini la saison. Le rapide et mobile WR Christion Jones succédera à Marquis Maze sur les retours de kickoffs et de punts.

Calendrier
1/9: Michigan (à Arlington)
8/9: Western Kentucky
15/9: à Arkansas
22/9: Florida Atlantic
29/9: Ole Miss
13/10: à Missouri
20/10: à Tennessee
27/10: Mississippi State
3/11: à LSU
10/11: Texas A&M
17/11: Western Carolina
24/11: Auburn

CONCLUSION : Aucune équipe n’a réussi à remporter le titre national deux années consécutives depuis le début de l’ère BCS mais le Crimson Tide version 2012 pourrait mettre un terme à cette série tant le talent offensif et défensif est impressionnant.
Pour y parvenir, Alabama ne devra pas avoir de retard à l’allumage puisque les joueurs de coach Nick Saban débuteront leur saison face à Michigan (au Cowboys Stadium d’Arlington) avant de se déplacer à Arkansas deux semaines plus tard. Une victoire dans ces deux matchs nous promettrait un 3ème « Game of the Century », le 3 novembre, à LSU.
Si l’un des nombreux running backs prometteurs réussit à exploser, Alabama sera candidat au titre national… encore une fois.

Prédiction : Fiche de 11-1.
Participation au Sugar Bowl.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Preview 2017

Advertisement

Podcast

A la Une

A lire également - Preview