Suivez-nous sur

Preview

College Gameday : le guide de la week 2

Des matchs revanches déjà décisifs dans la course aux playoffs, des Rivalry Games, une Guerre Sainte…. Suivez le guide pour découvrir le programme de cette 2ème semaine de la saison 2017 de College Football.

College Gameday : le guide de la week 2

A peine le temps de se remettre d’une week 1 palpitante que nous nous plongeons dans la 2ème semaine de la saison 2017 avec notamment quatre matchs entre équipes classées et plusieurs Rivalry Games dont une « Guerre Sainte ».

Les deux chocs #2 Ohio State vs #5 Oklahoma et #3 Clemson vs #13 Auburn auront déjà des implications directes sur les chances des uns et des autres pour une participation au College Football Playoff. Malheur aux vaincus. Il s’agira d’ailleurs de deux matchs revanche qui avaient déjà eu lieu en week 2 la saison dernière.

Deux autres matchs entre équipes classés nous tiendront en haleine : #24 Notre Dame vs #15 Georgia et le choc intra-conférence Pac-12 entre les Trojans de #6 USC et le Cardinal de #14 Stanford.

Les Rivalry Games seront également de la partie lors de cette week 2. BYU et Utah nous feront un remake de la Guerre Sainte à l’occasion de la Holy War tandis qu’Iowa et Iowa State vont enflammer le Middle West américain. Après plus de 15 ans d’absence, le duel entre #4 Penn State et Pittsburgh a fait son retour l’an dernier. La Tradition se poursuit cette année, du côté du Beaver Stadium.

Enfin, nous garderons un oeil sur #1 Alabama (face à Fresno State) et sur les Boilermakers de Purdue du français WR Anthony Mahoungou qui accueillent les Bobcats d’Ohio dès vendredi soir.

Voici le programme complet de cette 2ème semaine de la saison 2017 :

Game of the Week

#5 Oklahoma (1-0) @ #2 Ohio State (1-0)
Ohio Stadium, Columbus, Ohio
Samedi 9 septembre 2017 à 19h30 (19h30 en France) – ABC

Revanche d’un match de la week 2 de la saison 2016 entre deux candidats à une place en College Football Playoff. Qu’on ne s’y trompe pas : l’enjeu est bien celui-là : marquer des points auprès du comité de sélection et écarter un prétendant dans la course au Top 4 de fin de saison. Encore convalescent de sa déroute subie face à Clemson en demi-finale nationale et poussif face à Indiana il y a une semaine, #2 Ohio State (1-0) doit se rassurer en rééditant une prestation identique à celle qui lui avait permis de battre ces Sooners l’année dernière (victoire 45-24). Une défaite et les vieux démons des Buckeyes pourraient revenir les hanter. De son côté, #5 Oklahoma (1-0) semble – déjà – le seul porte-étendard (OK, avec Oklahoma State) d’une conférence Big 12 qui ne peut plus se permettre de perdre des matchs inter-conférence après une semaine initiale catastrophique.
En difficulté face à QB Richard Lagow (Indiana), le pass rush et le secondary des Buckeyes devront être nettement plus brillants face à l’un des meilleurs playmakers du pays, QB Baker Mayfield. Si ce dernier réussit à trouver son rythme rapidement dans le match, la soirée pourrait être longue pour une équipe de #2 Ohio State, qui devra impérativement imposer son jeu sol en raison de l’incapacité actuelle de QB J.T. Barrett de développer le jeu aérien. On doit s’attendre à un match ultra-intense entre deux équipes talentueuses qui comprennent les impacts de cette rencontre.
Pronostic : Oklahoma 38, Ohio State 35.

A ne pas manquer

#13 Auburn (1-0) @ #3 Clemson (1-0)
Memorial Stadium, Clemson, Caroline du Sud
Samedi 9 septembre 2017 à 19h00 (01h00 en France) – ESPN

Tigers contre Tigers. 51ème édition de ce duel quasi-annuel. Si Auburn mène largement la série 34-14-2, c’est #3 Clemson qui a remporté les trois derniers affrontements dont celui de l’an passé sur le score étriqué de 19-13. Un match qui sent la poudre entre deux sérieux candidats à une place en College Football Playoff dont le vaincu perdra gros. #3 Clemson a parfaitement débuté sa saison en terrassant Kent State. Le junior QB Kelly Bryant, successeur de Deshaun Watson, a profité de cette rencontre pour accumuler de la confiance avant ce choc face à #13 Auburn. Face aux pass-rushers DL Jeff Holland et DL Marlon Davidson et à une solide défense, il jouera avec beaucoup plus de pression. On va enfin connaitre son niveau réel. Le succès de #13 Auburn passera par une performance efficace de son quarterback, QB Jarrett Stidham. Lui aussi fera face à une défense agressive, peut-être la plus athlétique du pays avec celle de #1 Alabama. Si la ligne offensive tient le choc, les joueurs de coach Gus Malzahn pourraient faire tomber les champions nationaux en titre. Dans le cas contraire…
Pronostic : Clemson 27, Auburn 23.

#14 Stanford (1-0) @ #6 USC (1-0)
Los Angeles Coliseum, Los Angeles, Californie
Samedi 9 septembre 2017 à 20h30 (02h30 en France) – Fox

Pour beaucoup d’observateurs, ce match sera un avant-gout de la prochaine finale de conférence Pac-12. Pour y parvenir, les Trojans de #6 USC (1-0) devront être nettement plus convaincant que la semaine dernière face à Western Michigan. Ils n’auront pas le droit à l’erreur contre une équipe de #14 Stanford (1-0) toujours plus robuste et qui semble de retour dans l’élite après une année de transition. QB Sam Darnold saura-t-il retrouver sa magie du dernier Rose Bowl ? Le jeu au sol des Trojans pourra-t-il faire aussi bien face au puissant front seven du Cardinal ? Les réponse à ces questions pourraient déterminer le sort de cette rencontre… ou pas. Car, le prestation offensive du Cardinal lors de la Week 0 (certes, face à Rice) a démontré que les succès de #14 Stanford en 2017 ne passeront pas forcément que par la défense. QB Keller Chryst et RB Bryce Love sont déjà en forme de mi-saison et le Cardinal de coach David Shaw viendra à Los Angeles avec la ferme intention de repartir avec la W.
Pronostic : USC 24, Stanford 23.

#15 Georgia (1-0) @ #24 Notre Dame (1-0)
Notre Dame Stadium, South Bend, Indiana
Samedi 9 septembre 2017 à 19h30 (01h30 en France) – NBC

Notre Dame vs Georgia. Deux programmes mythiques… qui ne se rencontrent jamais : il ne s’agira que de la 2ème rencontre entre Fighting Irish et Bulldogs, le première remontant au Sugar Bowl 1981, année du dernier titre de champion national de #15 Georgia (1-0).
#24 Notre Dame (1-0) est parfaitement entré dans sa saison 2017 en dominant les champions de conférence AAC en titre, les Owls de Temple. Avec beaucoup de rythme en attaque et puis solide en défense que l’an dernier, les Fighting Irish ont réussi une prestation encourageante à l’aube d’affronter un adversaire qui a des ambitions nationales. Toutefois, les Bulldogs seront privés de leur quarterback titulaire, QB Jacob Eason, blessé au genou face Appalachian State. Du coup, c’est le true freshman QB Jake Fromm qui débutera ce match au sommet. Sera-t-il faire face à la pression ? Il sera bien aidé par le jeu au sol des Bulldogs mené par le duo RB Nick ChubbRB Sony Michel. S’il y a eu du mieux la semaine passée faec à Temple, la défense contre la course de Notre Dame est encore en convalescence. Avec QB Brandon Wimbush à la baguette, l’attaque des Fighting Irish a de sérieux arguments, notamment au sol avec la présence de RB Josh Adams. La sort du match pourrait ainsi dépendre de la confrontation entre le jeu au sol de #24 Notre Dame et la défense contre la course de #15 Georgia.
Pronostic : Notre Dame 34, Georgia 31.

Pittsburgh (1-0) @ #4 Penn State (1-0)
Beaver Stadium, University Park, Pennsylvanie
Samedi 9 septembre 2017 à 15h30 (21h30 en France) – ABC

La bataille de la Pennsylvanie, 98ème édition ! Les Nittany Lions de #4 Penn State ont encore la défaite 41-38 de la saison passée en travers de la gorge. Ce revers chez les Panthers les a probablement privé de demi-finale nationale. Cette saison, ils seront les favoris de ce match après avoir remporté le titre de conférence Big Ten en 2016 et superbement débuté la saison 2017 avec une nette victoire sur Akron. Poussés par le duo QB Trace MacSorleyRB Saquon Barkley, l’attaque de #4 Penn State semble actuellement inarrêtable. A l’inverse, Pittsburgh s’est fait peur face à une équipe du rang inférieur, Youngstown State. La backfield défensif des Panthers n’a pas montré de signes d’amélioration face aux Penguins et il pourrait encore souffrir face aux Nittany Lions. Seuls espoirs de victoire : une grosse performance du duo RB Qadree OllisonRB Quadree Henderson.
Pronostic : Penn State 42, Pittsburgh 27.

#23 Texas Christian (1-0) @ Arkansas (1-0)
Razorback Stadium, Fayetteville, Arkansas
Samedi 9 septembre 2017 à 15h30 (21h30 en France) – ESPN 2
68ème édition de cette ancienne rivalité de la Feu conférence Southwest. Les deux équipes ont parfaitement entamé leur saison 2017 avec de larges victoires face à des adversaires certes inférieurs. Arkansas (1-0) et #23 Texas Christian (1-0) ont l’ambition d’être l’équipe surprise dans leur conférence respective et une victoire leur permettrait de renforcer un peu plus leur prétention. Décevant l’an passé, le senior QB Kenny Hill s’est montré à son avantage face à Jackson State. Il devra porter son équipe sur les épaules pour que les Horned Frogs puissent s’imposer à Arkansas. Mais face aux Razorbacks, la défense texane devra impérativement montrer les muscles pour stopper l’un des jeux au sol les plus puissants du pays. On gardera aussi un oeil sur le quarterback d’Arkansas, QB Austin Allen, le héros du match de l’an passé remporté 41-38 après prolongation par les Razorbacks.
Pronostic : Arkansas 29, Texas Christian 26.

Utah (1-0) @ Brigham Young (1-1)
LaVell Edwards Stadium, Provo, Utah
Samedi 9 septembre 2017 à 22h15 (04h15 en France) – ESPN 2
88ème édition de la Holy War, la « Guerre Sainte », qui enflamment chaque année ces deux universités mormones. Depuis six ans, la domination des Utes d’Utah est totale avec six succès consécutifs dont celui étriqué de la saison dernière, 20-19. Humiliés à LSU il y a une semaine, Brigham Young a une occasion en or de rebondir et de rassurer sa Fan base inquiète. Les Cougars ont-ils le choix alors que Wisconsin pointera le bout du nez dans une semaine ? Pour y parvenir leur défense doit rester solide comme depuis le début de la saison. Face à l’attaque new-look des Utes désormais dirigée par le QB dual-threat QB Tyler Huntley, le second rideau défensif de BYU aura un rôle crucial. Dans une moindre mesure, la situation est identique du côté d’Utah : attaque encore en rodage qui s’appuie sur un jeu au sol performant avec RB Zach Moss et une solide défense menée par le junior LB Sunia Tauteoli. Ainsi, on doit s’attendre à une bataille défensive qui tournera en faveur de l’équipe qui saura éviter de commettre des turnovers cruciaux.
Pronostic : Utah 27, Brigham Young 14.

Upset Alert

Iowa (1-0) @ Iowa State (1-0)
Jack Trice Stadium, Ames, Iowa
Samedi 9 septembre 2017 à 12h00 (18h00 en France) – ESPN 2
La bataille pour le Cy-Hawk Trophy est toujours l’une des plus ferventes rivalités du pays. Régulièrement favoris dans ce choc annuel, les Hawkeyes ont pourtant subi quelques désillusions ces dernières années (2011, 2012, 2014). Ils arriveront encore en position de force à l’occasion de ce match, une semaine après avoir détruit Wyoming et son quarterback Josh Allen. Si l’attaque d’Iowa est encore en construction, la défense menée par le duo de linebackers, Joey JewellBen Neimann, a de quoi terrifié n’importe quelle équipe. Pourtant, le match aura lieu à Ames, l’antre des Cyclones. Et Iowa State a découvert un excellent quarterback, QB Jacob Park, dont le tandem formé avec le playmaker WR Allen Lazard pourrait bousculé les Hawkeyes dans leurs convictions. #UpsetAlert
Pronostic : Iowa 38, Iowa State 27.

Autres matchs à suivre

Jeudi 7 septembre

– Utah State vs Idaho State à 20h00 (02h00 en France)

Vendredi 8 septembre

Top 25
– South Alabama vs #11 Oklahoma State à 20h00 (02h00 en France) – ESPN 2

Autres matchs
– Purdue vs Ohio à 20h00 (02h00 en France) – Fox Sports 1
– Central Florida vs Memphis à 18h30 (00h30 en France)

Samedi 9 septembre

Top 25
– #1 Alabama vs Fresno State à 15h30 (21h30 en France) –
– #7 Washington vs Montana (FCS) à 20h00 (02h00 en France) –
– #8 Michigan vs Cincinnati à 12h00 (18h00 en France) –
– #9 Wisconsin vs Florida Atlantic à 12h00 (18h00 en France) –
– #10 Florida State vs Louisiana-Monroe à 12h00 (18h00 en France) –
– #12 LSU vs Chattanooga (FCS) à 20h00 (02h00 en France) –
– North Carolina vs #17 Louisville à 12h00 (18h00 en France) –
– #18 Virginia Tech vs Delaware (FCS) à 15h30 (21h30 en France) –
– #19 Kansas State vs Charlotte à 12h00 (18h00 en France) –
– Connecticut vs #21 South Florida à 12h00 (18h00 en France) –
– #20 Washington State vs Boise State à 22h30 (04h30 en France) –
– #22 Florida vs Northern Colorado (FCS) à 12h00 (18h00 en France) –
– #25 Tennessee vs Indiana State (FCS) à 16h00 (22h00 en France) –

Autres matchs
– Duke vs Northwestern à 12h00 (18h00 en France) –
– West Virginia vs East Carolina à 12h00 (18h00 en France) –
– Kentucky vs Eastern Kentucky (FCS) à 12h00 (18h00 en France) –
– Boston College vs Wake Forest à 13h00 (19h00 en France) –
– Virginia vs Indiana à 15h30 (21h30 en France) –
– Michigan State vs Western Michigan à 15h30 (21h30 en France) –
– Texas vs San Jose State à 15h30 (21h30 en France) –
– Oregon vs Nebraska à 16h30 (22h30 en France) –
– UCLA vs Hawaii à 17h00 (23h00 en France) –
– Missouri vs South Carolina à 19h00 (01h00 en France) –
– Texas A&M vs Nicholls (FCS) à 19h00 (01h00 en France) –
– New Mexico vs New Mexico State à 20h00 (02h00 en France) –
– Baylor vs UTSA à 20h00 (02h00 en France) –
– Oregon State vs Minnesota à 22h00 (04h00 en France) –
– Arizona vs Houston à 22h30 (04h30 en France) –
– Arizona State vs San Diego State à 23h00 (05h00 en France) –

La rédaction est composée de passionnés qui vous informent quotidiennement sur l'actualité du College Football et qui vous proposent des analyses et des points de vue originaux sur le 2ème sport le plus médiatisé aux Etats-Unis.

3 Commentaires

3 Comments

  1. louvressac

    8 septembre 2017 à 10h01

    le paragraphe sur la holy war c’est perdu en chemin…..

  2. louvressac

    9 septembre 2017 à 00h10

    en fait d’après moi c’est surtout l’escouade offensive qui doit délivrer…et pour l’instant on en est loin ! et puis avec dans les prochaines semaines la visite wisconsin, le old wheel wagon a logan contre utah state,boise state a la maison et un déplacement a mississippi state il est temps de se reveiller ! anyway GO COUGARS !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Preview 2017

Advertisement

Podcast

A la Une

A lire également - Preview