Suivez-nous sur

Preview

[CFP National Championship 2016] Les pronostics de la rédaction

CFP Championship Game 2016 : les pronostics de la rédaction.

@TBPChamp2016

A quelques heures du coup d’envoi du CFP Championship Game 2016, la rédaction de The Blue Pennant vous présente ses pronostics de ce match entre les Tigers de #1 Clemson et le Crimson Tide de #2 Alabama.

Morgan Lagrée, rédacteur en chef
« La clé du match sera la capacité de la ligne offensive des Tigers à bloquer l’incroyable défense contre la course du front seven du Crimson Tide. Sans un jeu au sol performant du duo RB Wayne Gallman/RB Zac Brooks et quelques percées de QB Deshaun Watson sur des jeux de type read options, l’attaque de #1 Clemson ne possède pas suffisamment d’options dans le jeu aérien, autre que le sophomore WR Artavis Scott, pour imposer son tempo. De plus, si la défense des Tigers sera probablement la plus athlétique que le Crimson Tide aura affronté cette saison, son manque de profondeur notamment au niveau des linebackers, lui sera préjudiciable contre une expérimentée et sur-puissante attaque de #2 Alabama menée par un RB Derrick Henry qui aura surement plus de responsabilité que lors du dernier match face à #3 Michigan State. La blessure de DE Shaq Lawson fait mal aux Tigers. #1 Clemson restera dans le match pendant trois quart-temps avant de sombrer dans le 4ème. Comme en janvier 2013 face à Notre Dame, #2 Alabama va mettre fin à la belle histoire d’un programme invaincu. »
Pronostic : Alabama 30, Clemson 20

Verchain, rédacteur
« Clemson vient de réaliser sa meilleure saison depuis que le monde est monde. Ou quelque chose comme ça. Dans un match qui ne vaudra pas que pour ses cheerleaders ( ah, ça, on sera loin d’un Oregon – UCLA…), on pourra toujours garder les yeux fixés sur le terrain… Pour voir quoi ? J’ai bien peur pour la sympathique équipe orange que L’âne Kiffin (sympa, non, cette correction proposée par mon smartphone sur lequel je tape ces quelques lignes ??) nous sorte un plan de jeu barbant, et que la défense de Kirby Smart assure suffisamment le coup pour permettre à Nick Saban d’accrocher une médaille de plus à son uniforme de méchant con… »
Pronostic : Alabama 28, Clemson 20

Loïc Baruteu, rédacteur
« L’attaque explosive des Tigers pourrait bien buter sur la redoutable défense du Tide, efficace aussi bien contre la course que dans le jeu aérien. La capacité de QB Deshaun Watson à contrôler le jeu sera la clé du match pour Clemson. En face, l’attaque de Lane Kiffin a déjà fait des miracles récemment et elle devrait s’appuyer sur sa ligne offensive et ses playmakers pour imposer un vrai défi à la défense adverse. »
Pronostic : Alabama 28, Clemson 25.

Tuzzz, rédacteur
« Le #1 national contre le #2, cette deuxième finale du College Football Playoff nous offre une affiche tout à fait exceptionnelle. Si #1 Clemson présente une fiche toujours parfaite cette saison, c’est bien #2 Alabama qui va entamer le match dans la peau du favori. Et pour cause, depuis la défaite à Ole Miss en troisième semaine, le Tide semble absolument imbattable, en atteste la démonstration totale en demi-finale face à #3 Michigan State. Et malgré tout le talent de QB Deshaun Watson, la défense de #2 Alabama évolue à un tel niveau depuis quelques semaines qu’il faudrait un tremblement de terre pour voir les Tigers triompher. QB Jake Coker a énormément progressé tout au long de la saison et sera capable de mener son attaque avec efficacité lors de cette finale. Bien entendu, après une nouvelle grande performance, RB Derrick Henry sera désigné MVP de la rencontre. Et dans la foulée de cette moisson de succès, ce dernier décidera de se retirer du football pour se lancer en politique, où il sera élu président des Etats-Unis d’Amérique en novembre prochain et succédera ainsi à Barack Obama à la Maison Blanche. Après avoir régné sans partage sur le College Football, Nick Saban sera désormais le maître du monde. Game over. »
Pronostic : Alabama 35, Clemson 10.

Grégory Richard, rédacteur
« On a souvent mis en avant le problème de mental du côté de #1 Clemson. Un phénomène que les Tigers ont fait mentir plus d’une fois cette année, que ce soit contre Florida State, en finale de conférence ACC ou encore en demi-finales des playoffs. De là à considérer les joueurs de Dabo Swinney comme les favoris de cette finale nationale, il y a un pas. L’expérience joue clairement en faveur d’une équipe d’Alabama en pleine bourre en fin de saison, malgré certains succès poussifs au sein de sa conférence. A mes yeux, les deux attaques se valent, avec un super playmaker de chaque côté. Mais aucune défense ne m’impressionne plus que celle de #2 Alabama, avec une agressivité de tous les instants et des blitz quasi-permanents. Une défense d’un tel niveau n’a plus été vue à Tuscaloosa depuis 2011. Cette année-là, ils avaient remporté la finale du BCS … »
Pronostic : Alabama 24, Clemson 16.

La rédaction est composée de passionnés qui vous informent quotidiennement sur l'actualité du College Football et qui vous proposent des analyses et des points de vue originaux sur le 2ème sport le plus médiatisé aux Etats-Unis.

4 Commentaires

4 Comments

  1. pep

    11 janvier 2016 à 08h41

    Je rejoins jes avis unanimes de la rédaction de TBP: je ne vois pas comment le titre pourait échapper à Alabama 🙂

  2. Ben

    11 janvier 2016 à 09h21

    J’aimerai tellement voir Clemson gagner. Mais je n’y crois pas une seconde…

  3. Sev

    11 janvier 2016 à 16h14

    moi aussi j’aimerais tellement que Clemon gagne, déjà parce que je les Tigers au Tide mais pour changer un peu, car ça devient barbant de toujours avoir Alabama en finale ou demi, mais moi j’y crois a la victoire de Clemson

  4. Luzoan

    11 janvier 2016 à 16h35

    Alabama 35 Clemson 7, comme le vrai niveau de l’ ACC…^^

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Preview