Suivez-nous sur

Conference Championship

Georgia prend sa revanche sur Auburn et devient champion de conférence SEC

#6 Georgia s’impose 28-7 face à #2 Auburn lors du SEC Championship Game.

Crédit photo : Kevin C. Cox/Getty Images

Georgia prend sa revanche sur Auburn et devient champion de conférence SEC

En seulement deux saisons, Kirby Smart a atteint son objectif : faire des Bulldogs des prétendants au titre national.

Trois semaines après une humiliante défaite 40-17 à #2 Auburn (10-3, 7-1 SEC), #6 Georgia (12-1, 7-1 SEC) a pris une cinglante revanche s’assurant ainsi un premier titre de champion de conférence SEC depuis 2005. Les Bulldogs obtiennent très probablement leur billet pour les playoffs.

Les Tigers de #2 Auburn avaient pourtant parfaitement débuté la rencontre inscrivant un TD sur un premier drive de 75 yards conclu par une passe de QB Jarrett Stidham (16/32, 145 yards, 1 TD) pour WR Nate Craig-Myers. Malgré la blessure de RB Kerryon Johnson (13 courses, 44 yards), clairement diminué pour ce match, la machine offensive des Tigers semblait avoir gardé le même rythme que lors des trois dernières semaines au cours desquelles ils avaient battu ces mêmes Bulldogs et Alabama, deux équipes alors classées #1.

La suite de cet SEC Championship Game fût cauchemardesque pour la troupe de Gus Malzahn : punt, fumble, punt, punt, FG manqué, punt, fumble, punt, punt et turnovers on downs.

Embed from Getty Images

Les deux fumbles, à chaque fois recouvert par le meilleur défensif de ce match, LB Roquan Smith (13 plaquages, 2 pour perte, 1 sack, 2 fumbles recouverts), ont été particulièrement douloureux pour une équipe de #2 Auburn qui peut dire adieu à une participation au College Football Playoff.

Plus agressifs et nettement meilleurs dans le jeu au sol, les Bulldogs ont pu imposer leur rythme offensif tout en limitant l’attaque des Tigers à un total de 259 yards, bien loin des 488 qu’ils avaient accumulés le 11 novembre dernier.

Le trio de running backs, Nick Chubb (13 courses, 77 yards) / Sony Michel (7 courses, 88 yards, 1 TD) / D’Andre Swift (7 courses, 45 yards), a donné le ton de la rencontre totalisant à eux-trois un total de 238 yards au sol. Jamais la défense des Tigers n’a semblé capable de ralentir cette force de frappe qui a pourtant souffert de la blessure du genou de RB Sony Michel.

Embed from Getty Images

Bien aidé par ce jeu au sol, le true freshman QB Jake Fromm (16/22, 183 yards, 2 TD) a été en mesure d’exploiter les errances d’une défense de #2 Auburn préoccupée à surcharger la ligne de scrimmage. Ainsi, il a réussi deux passes de TD dont une en direction de WR Terry Godwin (5 réceptions, 48 yards, 1 TD) à l’entâme du 4ème quart-temps qui portait alors le score à 21-7. A peine trois minutes plus tard, RB D’Andre Swift scella le sort de ce match sur une course de 64 yards.

Incapable de stopper la puissance offensive des Bulldogs, l’attaque des Tigers se devait d’être parfaite. Elle ne le fût pas. Alors que #2 Auburn avait la possibilité de doubler son avance en début de match, QB Jarrett Stidham perdit le contrôle du ballon sur un plaquage de LB Davin Bellamy. LB Roquan Smith ne se fit pas prier et recouvrit le ballon. Les Tigers étaient dans la red zone adverse et ils pouvaient mener 14-0.

Sur le drive suivant, #6 Georgia inscrit son premier TD sur une passe de QB Jake Fromm à destination de TE Isaac Nauta. Un peu plus tard, RB Kerryon Johnson commit le second fumble de la rencontre pour les Tigers. Là encore, #6 Georgia capitalisa immédiatement avec un second TD aérien lancé par QB Jake Fromm.

Embed from Getty Images

#2 Auburn gâcha également une occasion de revenir dans le match lorsque DaQuan Hawkins-Muckle bloqua un FG de K Daniel Carlson qui aura pu égaliser le score à 10-10 en début de 2ème mi-temps.

Avec cette défaite, les Tigers voient partir en fumée leurs espoirs de participation aux playoffs. Ils devront probablement se contenter du Peach Bowl qu’ils pourraient jouer face à #14 Central Florida.

De leur côté, les Bulldogs ont maintenant un objectif clair : se préparer pour remporter un premier titre de champion national qui leur échappe depuis 1980.

Le résumé en vidéo

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Conference Championship