Suivez-nous sur

Bowls

TBP au Rose Bowl : conférence de presse de l’attaque d’Iowa

Rose Bowl 2016 : compte-rendu de la conférence de presse de l’attaque des Hawkeyes d’Iowa.

Crédits photo : Loïc Baruteu, The Blue Pennant

Jusqu’au Rose Bowl Game du 1er janvier entre Iowa et Stanford, nous sommes à Los Angeles pour couvrir les différents évènements médiatiques.

Surprenants cette saison, les Hawkeyes ont terminé la saison régulière avec une fiche parfaite. Malheureusement, une défaite dans les dernières minutes face à Michigan State, en finale de conférence Big Ten, les a privé de playoffs. Iowa a néanmoins l’occasion de se rattraper face au champion de Pac-12 dans l’un des bowls les plus glorieux du college football.

Parmi la délégation offensive (QB C.J. Beathard, RB LeShun Daniels, TE Henry Krieger Coble, WR Matt VandeBerg, OG Jordan Walsh) présente devant la presse, la vraie star n’était pas un joueur mais plutôt Greg Davis, coordinateur offensif et ancien assistant de Mack Brown à Texas. Le champion national 2005 avec les Longhorns est visiblement très apprécié de ses joueurs, C.J. Beathard le comparant à « un père, un enseignant du jeu ». Face à la féroce défense de Stanford, l’attaque des Hawkeyes devra surmonter un obstacle de taille.

Greg Davis, coordinateur offensif

L’opportunité de jouer au Rose Bowl a-t-elle fait oublier la défaite face à Michigan State en finale de conférence ?
« Le match contre Michigan State était forcément décevant mais le lendemain nous avons appris que nous allions au Rose Bowl. Nos gars étaient très excités et nous sommes heureux d’affronter une équipe comme Stanford qui a une histoire glorieuse. Donc nous le prenons comme un grand défi et également une belle opportunité. »

À quelle équipe de Big Ten peut-on comparer Stanford, défensivement ?
« Ils me font penser à Wisconsin parce qu’ils sont une équipe en 3-4. La première chose que vous remarquez quand vous regardez Stanford est le nombre de linebackers qu’ils alignent. »

Quel est le degré de liberté laissé au quarterback C.J. Beathard ?
« C.J. est un gars vraiment brillant et nous comptons beaucoup sur notre quarterback, à la fois dans le jeu au sol et à la passe. Il peut courir, faire la passe. Il a un certain degré d’autonomie sur la ligne de scrimmage. C.J. a montré tout au long de la saison qu’il peut gérer une équipe comme Stanford, qui attaque sur plusieurs fronts. »

Qu’est-ce qui fait de C.J. Beathard un quarterback si spécial au point de l’avoir désigné titulaire durant l’intersaison ?
« Il a un bras extrêmement rapide. On m’a demandé de décrire ça et la meilleure façon dont je puisse le faire, c’est d’expliquer que le laps de temps entre le moment où l’esprit saisit l’ouverture et le moment où le ballon quitte sa main est court chez lui. Il est très intelligent. Il peut être décisif à la course. Donc il a beaucoup des qualités que vous cherchez chez un quarterback d’exception. La cerise sur le gâteau, c’est un gagnant. »

iowaoc

C.J. Beathard, quarterback

Où a-t-il le plus progressé depuis le début de la saison ?
« Je pense que c’est probablement de sentir les choses avant le snap. Pour un quarterback, il s’agit d’analyser. C’est plus un jeu mental que physique. J’ai beaucoup plus étudié les films et j’ai appris combien c’est important pour un quarterback. »

Les Hawkeyes sont-ils respectés ?
« Je pense qu’avant le début de la saison, les gens n’avaient pas beaucoup de respect pour nous. Mais je pense que nous en avons gagné au fur et à mesure que nous avons progressé. Evidemment vous ne pouvez pas gagner le respect de tout le monde. Il y a toujours certaines personnes qui ne vous aiment pas mais vous ne pouvez pas vous arrêtez sur ça. Nous devons simplement nous focaliser sur notre équipe et essayer de gagner le prochain match. »

Qu’est-ce qui fonctionnera le mieux contre Stanford ?
« Les entraîneurs ont fait du super boulot pour nous préparer un bon plan de jeu. C’est une question d’exécution. Ils sont très bons défensivement et nous le savons. Nous devons simplement être préparés pour ça. »

Taulier du blog USC Trojans FR pendant quelques années, Loïc Baruteu aka Bartholomeo a rejoint définitivement l'équipe de The Blue Pennant en septembre 2013 après plusieurs collaborations fructueuses.

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Bowls