Suivez-nous sur

Bowls

TBP au Rose Bowl : conférence de presse de la défense de Stanford

Rose Bowl 2016 : compte-rendu de la conférence de presse de la défense de Stanford.

Crédits photo : Loïc Baruteu, The Blue Pennant

Jusqu’au Rose Bowl Game du 1er janvier entre Iowa et Stanford, nous sommes à Los Angeles pour couvrir les différents évènements médiatiques.

C’est la défense de Stanford qui s’est collée à l’ouverture du bal des conférences de presse. Lance Anderson, le coordinateur défensif, était accompagné de cinq joueurs majeurs (LB Blake Martinez, CB Ronnie Harris, LB Kevin Anderson, DL Aziz Shittu, DE Brennan Scarlett) pour répondre aux questions des journalistes.

Annoncé comme grand perdant de l’intersaison en Pac-12 avant le début de la saison, en raison de nombreux départs de titulaires en défense, Stanford a pourtant remporté le titre de conférence. Le troisième en quatre ans. Tout comme le nombre de participations du Cardinal au Rose Bowl ces quatres dernières saisons.

Lance Anderson, coordinateur défensif

Comment Stanford a réussi un si joli parcours ?
« Je pense que ça a commencé dès la fin de la saison dernière, dès que nous avons commencé les entraînements pendant l’intersaison, avant même de commencer le spring practice. Nous avons augmenté nos attentes, nous voulions accomplir beaucoup plus cette année et je pense que nous avons identifié certaines choses à améliorer. Les gars ont fait de l’excellent boulot. »

Qui est la star de l’équipe et pouvait-on s’y attendre avant le début de la saison ?
« Une star ? On savait qu’on avait de très bons joueurs de retour. Nous savions que Christian McCaffrey avait quelque chose en plus. Il a montré à tout le pays, au monde entier, ce que nous pensions qu’il était. Défensivement, Blake Martinez a fait une saison formidable pour nous. C’est incroyable de voir ses statistiques et son nombre de plaquages. Il a été un vrai meneur pour notre défense. C’est un gars qui entre sur le terrain et qui joue bien chaque semaine. C’est super d’avoir ce genre de joueurs. C’est super quand vos meilleurs joueurs sont aussi certains de vos plus gros bosseurs, les gars qui s’entraînent le plus dur et qui travaillent pendant l’intersaison. Des gars comme Christian McCaffrey, Blake Martinez, sont ce genre de joueurs. »

Sur quel aspect du jeu la défense va-t-elle porter son attention ?
« Comme Iowa court avec le ballon, nous savons que nous devons être capables d’arrêter le jeu au sol. Ça doit commencer par là. Ils sont une bonne équipe donc ça va être un bon challenge pour nous. »

Au niveau des blessures ?
« Je pense que nous sommes en très bonne condition. Défensivement, nous sommes en aussi bonne condition que nous l’avons été tout au long de la saison. »

Quel a été le meilleur match défensif de Stanford ?
« Je pense que le match contre Colorado a été notre meilleur performance défensive. Nous les avons laissé mener et scorer tôt dans le match mais nous avons très bien répondu. »

blakemartinez

La défense a perdu neuf titulaires depuis l’an dernier, était-ce un handicap ?

LB Kevin Anderson : « Une chose que les gens oublient est que nous avons pas mal de gars qui ont déjà beaucoup joué. Brennan a beaucoup joué. Aziz a beaucoup joué. Nous avons beaucoup de gars qui n’était pas titulaires mais qui ont de l’expérience. Après un match ou deux, en particulier Northwestern où nous avons tout donné et où nous avons perdu, vous vous regardez dans les yeux et vous vous dites que vous pouvez être meilleur que ça. Maintenant tout le monde a débuté un match donc tout le monde est un titulaire et tout le monde a l’expérience d’une titularisation. »

DL Aziz Shittu : « Je pense que c’était beaucoup de pression parce que tout le monde disait qu’avec neuf nouveaux titulaires, notre défense ne serait pas aussi bonne. Nous avons entendu ça pendant tout l’été mais nous n’avons pas vraiment écouté. Nous sommes toujours concentrés sur notre boulot. Mais entendre ça, que vous n’allez pas être assez bons, vous ne le prenez pas bien. Donc nous avons bossé dur pour être les meilleurs. »

DE Brennan Scarlett : Je me souviens qu’avant le match contre Northwestern, Coach Anderson avait un diaporama PowerPoint qui nous montrait les dernières années de la défense de Stanford et combien ils avaient été excellents. Ensuite il nous a montré la défense de 2015 et il y avait des points d’interrogation partout. Donc il nous a dit que nous contrôlions vraiment notre destinée. Pour moi il fallait y aller tous ensembles et nous dire que nous allions être une super défense. »

Taulier du blog USC Trojans FR pendant quelques années, Loïc Baruteu aka Bartholomeo a rejoint définitivement l'équipe de The Blue Pennant en septembre 2013 après plusieurs collaborations fructueuses.

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Bowls