Suivez-nous

Oklahoma State Cowboys

Oklahoma State mis en cause par Sports Illustrated

Publié

le

Au terme d’une enquête de près d’un an dont il a fait un maximum de publicité ces derniers jours, le magazine Sports Illustrated via son site web accuse le programme d’Oklahoma State d’avoir mis en place un système de prime à la performance de 2001 à 2011.

Détaillant comment les étudiants-athlètes étaient rémunérés par des boosters et mêmes certains assistants coachs, Sports Illustrated nous fait entrer dans l’univers du campus de Stillwater (Oklahoma) en égratignant au passage l’ancien coach des Cowboys et actuel coach des Tigers de LSU, Les Miles.

En cinq parties (The Money, The Academics, The Drugs, The Sex, The Fallout), le magazine démontre un sytème obscure qui n’a rien à envier à celui dénoncé par Yahoo! concernant l’université Miami en 2011.

« The Money » : de nombreux étudiants-athlètes étaient rémunérés en fonction de leur performance sur le terrain, notamment par les assistants-coachs Joe DeForest, actuellement à West Virginia, et Larry Porter. Sports Illustrated accuse également l’ancien coach Les Miles d’avoir mis en place ce système.
8 anciens joueurs des Cowboys ont confirmé avoir été payés à cette époque. D’autres joueurs étaient rémunérés pour des emplois… qu’ils n’occupaient pas en réalité… d’autres étaient surpayés pour le travail accompli…

« The Academics » : Une douzaine d’étudiants-athlètes ont indiqué avoir été aidé durant leur scolarité n’hésitant pas à parler de tricherie ou autre laisser-aller dans le but qu’ils obtiennent les notes minimales afin de pouvoir continuer à jouer avec les Cowboys.

« The Drugs » : Selon plusieurs joueurs, « la drogue était partout ». On laissait les joueurs fumer de la marijuana avant les matchs. Pire, certains d’entre-eux parlent de deal organisé au sein même du programme de football.

« The Sex » : Sous le règne de Les Miles, le nombre d’hôtesses officielles du programme de football (what ?) a plus que triplé… certaines des demoiselles embauchées avaient pour mission d’avoir des relations sexuelles avec certaines recrues potentielles. Ni plus ni moins.

« The Fallout » : De nombreux joueurs passés par le campus de Stillwater durant cette période ont connu une descente aux enfers après avoir quitté les Cowboys : trafic de drogue, incarcération, tentative de suicide, etc…

Source : Sports Illustrated

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis plus de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP. Expert NFL et NBA. Grand amateur de la NHL. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Publicité
7 commentaires

7 Comments

  1. skylee

    11 septembre 2013 at 07h14

    Bon je pense que les Hurricanes n’ont plus raison d’avoir peur de la Death penalty, n’y d’une punition sévère.

  2. iPenda

    11 septembre 2013 at 07h16

    Outch carrément comment ça pu passer inapercu pendant 10 ans !

  3. Verchain

    11 septembre 2013 at 08h26

    Et on en parlera un peu plus dans le numéro de #NotImpressed de la semaine prochaine… Stay tuned…

  4. yacine

    11 septembre 2013 at 14h28

    Ce scandale risque de faire beaucoup, beaucoup de bruit !

  5. Tsubi

    11 septembre 2013 at 17h54

    Je pense que cette histoire tombe sur cette université mais que beaucoup de programmes sont probablement dans le même cas. Il y a eu des précédents comme avec SMU et il y en aura d’autre après…
    Mais comme le dit Verchain, c’est peut être la fin de l’amateurisme…

  6. vinnyroma

    11 septembre 2013 at 20h07

    Je suis hélas à moitié étonné mais chaque fois qu’une équipe se fait prendre je me demande s’il y a vraiment des programmes véritablement éthiques et propres

  7. pazeltov

    12 septembre 2013 at 14h38

    Et un scandale de plus!! Avec un joli teasing a la médiapart de la part de SI. Ça m’a l’air une peu plus lourd que the U comme affaire..

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Oklahoma State Cowboys

Chuba Hubbard de retour à Oklahoma State en 2020

Le meilleur running back de la conférence Big 12 renonce à se présenter à la prochaine draft NFL pour jouer sa saison junior avec les Cowboys.

Publié

le

Crédit photo : David Stacy/Icon Sportswire via Getty Images

C’est Noël après l’heure à Stillwater (Oklahoma) : quelques jours après l’annonce du retour de WR Tylan Wallace (finaliste du trophée Biletnikoff en 2018) pour sa saison senior, le redshirt sophomore canadien RB Chuba Hubbard a lui aussi décidé de faire son retour avec les Cowboys !

En 2020, Oklahoma State pourra ainsi compter sur deux des playmakers offensifs les plus explosifs du pays.

RB Chuba Hubbard a couru pour 2094 yards et 21 TD en 2019 rejoignant ainsi le légendaire Barry Sanders, qui avait été jusque-là le seul coureur à atteindre le plateau des 2000 yards sous le maillot d’Oklahoma State.

Il a conclu la saison 2019 avec 11 matchs consécutifs à plus de 100 yards au sol réussissant au passage 296 yards sur course contre Kansas State, 256 contre Tulsa, 223 contre TCU et 221 contre Oregon State.

Le nouveau coordinateur offensif Casey Dunn (ex-coach des receveurs de l’équipe) ne pouvait donc pas espérer mieux pour sa première saison à la direction de l’attaque des Cowboys. Ce dernier a été promu après le départ de Sean Gleeson à Rutgers. Casey Dunn a récemment permis l’éclosion de Justin Blackmon et James Washington, deux vainqueurs du trophée Biletnikoff.

Lire la suite

Oklahoma State Cowboys

Mike Gundy dit non à Tennessee et reste à Oklahoma State

L’actuel coach des Cowboys aurait refusé une offre de contrat de 6 ans pour un total de 42 millions de $.

Publié

le

Crédit photo : J Pat Carter/Getty Images

Courtisé par les Volunteers de Tennessee depuis plusieurs jours, coach Mike Gundy a refusé une offre alléchante de 42 millions de $ sur 6 ans décidant ainsi de rester – pour le moment ? – à la tête des Cowboys d’Oklahoma State.

Mike Gundy et des représentants de l’université Tennessee se sont rencontrés à Dallas (Texas), mardi 28 décembre.

Selon plusieurs sources, la légende Peyton Manning, ancien quarterback vedette des Vols, aurait également joint par téléphone le coach des Cowboys pour le convaincre de rejoindre le programme de Knoxville (Tennessee).

Finalement, le coach emblématique des Cowboys a refusé l’offre qui aurait pourtant représenté une nette augmentation par rapport à son contrat actuel. En juin dernier, Mike Gundy a signé un contrat de 5 ans avec un salaire annuel de 4.2 millions de $.

Lire la suite

Oklahoma State Cowboys

Prolongation de contrat de 5 ans à Oklahoma State pour coach Mike Gundy

Après plusieurs mois de discussions parfois tendues avec sa hiérarchie, l’actuel coach des Cowboys est ainsi assuré de rester à la tête du programme de football jusqu’au terme de la saison 2021.

Publié

le

Credit photo : Kevin Jairaj-USA TODAY Sports

L’université Oklahoma State s’est assuré de conserver à long terme le coach le plus victorieux de l’Histoire des Cowboys en offrant un nouveau contrat de 5 ans à coach Mike Gundy qui obtient un salaire annuel supérieur à 4 millions de $.

Le précédent contrat devait prendre fin le 31 décembre 2019. Avec cet accord qui commence rétroactivement le 1er janvier 2017 et qui devra être prochainement approuvé par le Board of Regents de l’université Oklahoma State, Mike Gundy se voit assuré de garder son poste à la tête du programme de football du campus de Stillwater (Oklahoma) jusqu’au terme de la saison 2021.

Mike Gundy en profite pour devenir le 21ème coach de l’élite du College Football a dépassé le plateau des 4 millions de $ de salaire annuel. Il touchera 4.2 millions de $ en 2017 avec une augmentation de 125 000 $ par année jusqu’en 2021.

Il y a un an, Mike Gundy et l’université Oklahoma State avaient trouvé un accord à court terme mais le coach des Cowboys n’a jamais signé ce contrat laissant planer un doute sur sa volonté de rester à Stillwater. La tension était même montée en avril dernier lorsqu’il avait réclamé plus de ressources pour signer une prolongation de contrat.

Ancien quarterback d’Oklahoma State dans les années 80, Mike Gundy est devenu coach des Cowboys en 2005 remportant un titre de champion de conférence Big 12 en 2011. Son bilan de 104-50 fait de lui le coach le plus victorieux de l’Histoire d’Oklahoma State. Avec la présence de QB Mason Rudolph à la tête de l’attaque en 2017, les Cowboys pourraient atteindre la barre des 10 victoires pour la 4ème fois en 5 ans.

Lire la suite

Oklahoma State Cowboys

La video géniale de coach Mike Gundy… en lutteur

Publié

le

Crédit photo : Twitter

Réputé à travers les Etats-Unis pour l’excellence de son programme de lutte (31 titres de champion national), l’université Oklahoma State compte parmi ses soutiens l’actuel coach de l’équipe de football, Mike Gundy.

Et le coach des Cowboys n’est pas seulement un fan. Pour encourager l’équipe de lutte de #1 Oklahoma State à quelques jours du choc face à #2 Penn State (les deux meilleures équipes du pays), Mike Gundy a publié une vidéo « inspirée » :

Le mullet.
Le marcel de lutteur.
Le mug Big Daddy.
« Oh, I didn’t know you were there ».
Magique.

Lire la suite

Articles les plus lus