Suivez-nous sur

Oklahoma State Cowboys

Oklahoma State mis en cause par Sports Illustrated

Au terme d’une enquête de près d’un an dont il a fait un maximum de publicité ces derniers jours, le magazine Sports Illustrated via son site web accuse le programme d’Oklahoma State d’avoir mis en place un système de prime à la performance de 2001 à 2011.

Détaillant comment les étudiants-athlètes étaient rémunérés par des boosters et mêmes certains assistants coachs, Sports Illustrated nous fait entrer dans l’univers du campus de Stillwater (Oklahoma) en égratignant au passage l’ancien coach des Cowboys et actuel coach des Tigers de LSU, Les Miles.

En cinq parties (The Money, The Academics, The Drugs, The Sex, The Fallout), le magazine démontre un sytème obscure qui n’a rien à envier à celui dénoncé par Yahoo! concernant l’université Miami en 2011.

« The Money » : de nombreux étudiants-athlètes étaient rémunérés en fonction de leur performance sur le terrain, notamment par les assistants-coachs Joe DeForest, actuellement à West Virginia, et Larry Porter. Sports Illustrated accuse également l’ancien coach Les Miles d’avoir mis en place ce système.
8 anciens joueurs des Cowboys ont confirmé avoir été payés à cette époque. D’autres joueurs étaient rémunérés pour des emplois… qu’ils n’occupaient pas en réalité… d’autres étaient surpayés pour le travail accompli…

« The Academics » : Une douzaine d’étudiants-athlètes ont indiqué avoir été aidé durant leur scolarité n’hésitant pas à parler de tricherie ou autre laisser-aller dans le but qu’ils obtiennent les notes minimales afin de pouvoir continuer à jouer avec les Cowboys.

« The Drugs » : Selon plusieurs joueurs, « la drogue était partout ». On laissait les joueurs fumer de la marijuana avant les matchs. Pire, certains d’entre-eux parlent de deal organisé au sein même du programme de football.

« The Sex » : Sous le règne de Les Miles, le nombre d’hôtesses officielles du programme de football (what ?) a plus que triplé… certaines des demoiselles embauchées avaient pour mission d’avoir des relations sexuelles avec certaines recrues potentielles. Ni plus ni moins.

« The Fallout » : De nombreux joueurs passés par le campus de Stillwater durant cette période ont connu une descente aux enfers après avoir quitté les Cowboys : trafic de drogue, incarcération, tentative de suicide, etc…

Source : Sports Illustrated

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

7 Commentaires

7 Comments

  1. skylee

    11 septembre 2013 à 07h14

    Bon je pense que les Hurricanes n’ont plus raison d’avoir peur de la Death penalty, n’y d’une punition sévère.

  2. iPenda

    11 septembre 2013 à 07h16

    Outch carrément comment ça pu passer inapercu pendant 10 ans !

  3. Verchain

    11 septembre 2013 à 08h26

    Et on en parlera un peu plus dans le numéro de #NotImpressed de la semaine prochaine… Stay tuned…

  4. yacine

    11 septembre 2013 à 14h28

    Ce scandale risque de faire beaucoup, beaucoup de bruit !

  5. Tsubi

    11 septembre 2013 à 17h54

    Je pense que cette histoire tombe sur cette université mais que beaucoup de programmes sont probablement dans le même cas. Il y a eu des précédents comme avec SMU et il y en aura d’autre après…
    Mais comme le dit Verchain, c’est peut être la fin de l’amateurisme…

  6. vinnyroma

    11 septembre 2013 à 20h07

    Je suis hélas à moitié étonné mais chaque fois qu’une équipe se fait prendre je me demande s’il y a vraiment des programmes véritablement éthiques et propres

  7. pazeltov

    12 septembre 2013 à 14h38

    Et un scandale de plus!! Avec un joli teasing a la médiapart de la part de SI. Ça m’a l’air une peu plus lourd que the U comme affaire..

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Oklahoma State Cowboys