Suivez-nous sur

Oklahoma Sooners

[preview] Oklahoma vs Oklahoma State

Présentation du match entre les Sooners d’Oklahoma et les Cowboys de Oklahoma State.

#3 Oklahoma (10-1) @ #8 Oklahoma State (10-1)

Stillwater, Oklahoma
Boone Pickens Stadium
Samedi 28 novembre 2015
20h00 (heure Est, 02h00 en France)
LIVE

Après une saison un peu folle dans la Big 12, voici enfin arriver la dernière semaine et donc l’épilogue pour cette conférence dont le niveau semble progresser chaque année. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le suspense aura été de mise ! A l’heure qu’il est, bien malin celui qui peut affirmer connaître le futur champion de conférence, et de nombreux scénarios sont encore possibles.  Dans ce superbe Bedlam, le derby de l’Oklahoma, les deux équipes peuvent encore prétendre au titre et pourquoi pas à une place dans le top 4 et une qualification pour le College Football Playoff.

QB Baker Mayfield, Oklahoma

Les favoris de cette rencontre sont probablement les Sooners de #3 Oklahoma, qui viennent de battre coup sur coup Baylor puis TCU, les deux favoris de la conférence en début de saison, et semblent sur un nuage depuis quelques semaines. Les inquiétudes du côté de Norman portaient surtout sur l ‘état de santé de QB Baker Mayfield (3209 yds, 33 TDs, 5 INTs), touché à la tête la semaine passée mais qui vient d’être autorisé à jouer ce Bedlam Game par le staff médical. Car sans son QB vedette, le programme de coach Bob Stoops n’est plus tout à fait le même : auteur d’une saison mémorable, certains en font même un outsider dans la course au Heisman Trophy. Il devrait être bien aidé par RB Samaje Perine (1160 yds, 13 TDs), qui semble enfin se réveiller après un début de saison poussif. Il vient tout simplement d’empiler 354 yards lors des deux dernières rencontres contre des équipes de tout premier plan ! Son pic de forme arrive au meilleur moment pour des Sooners qui espèrent bien impressionner le comité ce week-end pour décrocher une place dans le top 4 et se qualifier pour les demi-finales nationales. N’oublions pas WR Sterling Shepard (1114 yds, 10 TDs), indispensable cette saison et véritable poison pour les défenses adverses.

En défense, le groupe de linebackers est bourré de talent avec LB Dominique Alexander, meilleur plaqueur de l’équipe, LB Jordan Evans ou bien la vedette LB Eric Striker. La ligne défensive compte l’excellent pass rusher DE Charles Trapper et le puissant DT Charles Walker, qui auront la tâche de harceler le QB des Cowboys durant toute la rencontre. Le secondary est aussi impressionnant avec comme fers de lance CB Zach Sanchez, CB Jordan Thomas et S Ahmad Thomas.

QB Mason Rudolph, Oklahoma State

En face, les Cowboys d’Oklahoma State viennent de subir leur première défaite de la saison contre Baylor (35-45) mais conservent des chances de remporter la conférence. Pour cela, un impératif : la victoire dans ce nouvel épisode des Bedlam Series ! Faisons confiance à coach Mike Gundy pour remobiliser ses troupes après ce coup dur, et à QB Mason Rudolph (3591 yds, 21 TDs, 8 INTs) pour porter son escouade comme il a pris l’habitude de le faire depuis le début de la saison. Celui-ci sort d’un excellent match malgré la défaite (430 yds, 3 TDs) et montre aux observateurs qu’il est capable de jouer à très haut niveau face à de grosses écuries. Au sol, le porteur de balle principal sera encore RB Chris Carson (466 yds, 4 TDs) mais la menace principale viendra peut-être du backup QB J.W. Walsh, capable de rentrer sur le terrain pour lancer des passes de touchdowns (11 cette saison, 0 INT) ou bien pour scorer avec ses jambes (235 yds, 11 Tds à la course). Au poste de receveur, un trio se détache formé par WR James Washington (908 yds, 9 TDs), WR David Glidden (783 yds, 3 TDs) et WR Marcell Ateman (673 yds, 5 TDs). De l’autre côté du ballon, la vedette de l’équipe se nomme DE Emmanuel Ogbah, un des meilleurs passe rusher de tout le pays et capable à lui tout seul de mettre la pression sur le quarterback adverse. Le second rideau est emmené par LB Jordan Burton et LB Chad Whitener, alors que la force du secondary réside dans la paire de safety formée par S Tre Flowers et S Jordan Sterns, le meilleur plaqueur de l’équipe.

Bref, tous les ingrédients semblent réunis pour que l’on assiste à une fin de saison de feu dans cette conférence Big 12 ! Si les Sooners l’emportent, ils seront champions de conférence et prierons pour le comité CFP soit indulgent avec leur seule et horrible défaite face à Texas. Si les Cowboys l’emportent, ils devront espérer un faux pas de Baylor dans un de leurs deux derniers matchs pour remporter la conférence et espérer être sélectionnés dans le top 4. La clé du match sera sans doute l’état de santé de QB Baker Mayfield : si sa blessure est oubliée et qu’il parvient à tirer son équipe vers le haut comme lors des dernières semaines, alors il pourrait être capable de mener son équipe à la victoire, au titre et pourquoi pas à une place en demi-finale.

Pronostic : Oklahoma 35, Oklahoma State 21

Passionné de football depuis une quinzaine d'années, il est propriétaire des Packers de Green Bay (NFL) et a un petit faible pour les Golden Bears de Californie depuis son passage au Memorial Stadium en 2012. Suivant tout particulièrement la Pac 12 et la Big 10, il rejoint l'équipe de rédacteurs de The Blue Pennant à l'automne 2014.

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Oklahoma Sooners