Suivez-nous

Notre Dame Fighting Irish

[preview] Notre Dame vs Stanford

Présentation du match entre les Fighting Irish de Notre Dame et le Cardinal de Stanford.

Publié

le

#6 Notre Dame (10-1) @ #9 Stanford (9-2)

Palo Alto, Californie
Stanford Stadium
Samedi 28 novembre 2015
19h30 (heure Est, 01h30 en France)
LIVE

Zoom sur le plus gros match de cette 13ème semaine de College Football : le déplacement tant attendu des Fighting Irish de #6 Notre Dame sur le terrain du Cardinal de #9 Stanford ! Encore une fois, on peut presque parler d’un quart de finale avant l’heure, dans la mesure où le vainqueur de cette rencontre aura de sérieuses chances d’être sélectionné dans le top 4 du comité de sélection du College Football Playoff, et ainsi disputer une demi-finale nationale le 31 décembre prochain.

QB DeShone Kizer, Notre Dame

A ma gauche, le #4 actuel, Notre Dame. Une fiche quasi-parfaite de 10 victoires pour une seule défaite, qui plus est sur le terrain du #1 national incontesté, Clemson. Les Golden Domers réalisent une grande saison, et peuvent sérieusement prétendre à une place en demi-finale. Que de chemin parcouru depuis la terrible blessure de QB Malik Zaire lors de la deuxième semaine à Virginia, match après lequel de nombreux observateurs pensait que la saison des Irish était d’ors et déjà terminée !

Oui mais voilà, QB DeShone Kizer (2362 yds, 18 TDs, 9 INTs) est passé par là et a porté le programme en jouant à un niveau que personne n’imaginait. Véritable révélation de la saison, il faudra qu’il soit au meilleur de sa forme ce samedi car la participation d’une autre vedette de l’attaque, RB C.J. Prosise (1032 yds, 11 TDs), est compromise. De retour de blessure la semaine dernière face à Boston College, le prometteur coureur n’aura pas joué longtemps car une entorse à la cheville l’a obligé à quitter ses partenaires avant la mi-temps. Sa participation à ce match est donc incertaine, en cas d’absence il devrait être remplacé par RB Josh Adams (589 yds, 4 TDs) qui a assuré l’interim en son absence mais avec bien moins d’efficacité. Heureusement pour Kizer, il pourra compter sur sa cible favorite, le fantastique WR Will Fuller (1009 yds, 12 TDs) auteur d’une saison exceptionnelle. N’oublions pas également WR Chris Brown (555 yds, 3 TDs) qui s’il est moins talentueux que Fuller, reste un excellent receveur capable de peser sur la défense adverse.

En défense, tous les regards seront tournés vers LB Jaylon Smith qui réalise une saison monstrueuse, et qui aura la très lourde tâche de répondre au défi physique que représente le puissant jeu au sol du Cardinal. Il pourra compter pour cela sur le soutien d’une bonne ligne défensive emmenée par DL Jaylon Smith et DL Romeo Okwara, les deux meilleurs sackeurs de l’équipe. Mais la malédiction des blessures a aussi frappé la défense qui sera privée pour le reste de la saison du meilleur élément de son secondary, CB KeiVarae Russell qui s’est fracturé le tibia. Un gros coup dur de plus pour Notre Dame qui a su jusqu’à présent se tirer d’affaire malgré les nombreuses absences de joueurs-clés. Mais cela sera-t-il encore le cas dans un match aussi important et face à un adversaire aussi redoutable ?

BR Christian McCaffrey, Stanford

Car en face se trouve le désormais champion de la division Nord de la Pac 12, impressionnant depuis le faux-pas inaugural face à Northwestern, Stanford a néanmoins rechuté il y a deux semaines en s’inclinant face à des Ducks qui semblent se réveiller en fin de saison. Ce qui n’a pas empêché les joueurs de David Shaw de remporter la division pour la troisième fois en quatre ans, et de venir aborder ce rendez-vous crucial avec de grosses ambitions.

Le programme de Palo Alto est emmené par QB Kevin Hogan (2231 yds, 19 TDs, 7 INTs), capable du meilleur mais aussi parfois du pire avec de sérieux passages à vide. Mais la véritable vedette du programme californien cette saison n’est autre que RB Christian McCaffrey (1546 yds, 7 TDs et 416 yds, 3 TDs en réception), une des révélations de la saison au niveau national. Invité surprise dans la course au Heisman Trophy, il sait tout faire et le fait bien : courir en alliant vitesse d’exécution et puissance, mais aussi recevoir, retourner les coups de pied ou même encore lancer (1 passe de TD) ! Depuis un mois, il semble tout simplement inarrêtable, l’opposition avec la féroce défense de Notre Dame vaudra assurément le coup d’oeil ! Côté receveur, on surveillera WR Michael Rector (423 yds, 4 TDs) ou encore TE Austin Hooper (379 yds, 5 TDs).

En défense, le second rideau est la force de cette défense, emmenée par LB Blake Martinez qui peut aussi s’appuyer sur LB Peter Kalambayi ou encore LB Mike Tyler. La paire de safety formée par S Kodi Whitfield et S Dallas Lloyd, ex-QB reconverti en joueur défensif, est également performante.

Une chose semble certaine avant le match : le perdant risque fort de regarder les demi-finales à la télévision. Si aucune de ces deux équipes n’est assurée d’être choisie dans le top 4 à la fin de la saison, une victoire avec la manière ce samedi serait un sérieux argument dans la balance pour les experts du comité CFP. Pour Stanford, il restera encore au moins un match : la finale de conférence Pac 12. Pour Notre Dame, ce match sera le dernier de la saison régulière. Les Fighting Irish parviendront-ils encore une fois à passer outre les blessures pour aller chercher une victoire décisive à l’extérieur ? Cela sera terriblement difficile, et si RB Christian McCaffrey continue à jouer à un niveau stratosphérique comme il en a pris l’habitude depuis un mois, alors la tâche risque fort de s’avérer impossible.

Pronostic : Stanford 34, Notre Dame 17

Passionné de football depuis une quinzaine d'années, il est propriétaire des Packers de Green Bay (NFL) et a un petit faible pour les Golden Bears de Californie depuis son passage au Memorial Stadium en 2012. Suivant tout particulièrement la Pac 12 et la Big 10, il rejoint l'équipe de rédacteurs de The Blue Pennant à l'automne 2014.

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre Dame Fighting Irish

QB Riley Leonard officiellement transféré de Duke à Notre Dame

Les Fighting Irish de Notre Dame ont trouvé leur quarterback titulaire pour la saison 2024 en obtenant l’engagement du junior QB Riley Leonard, qui quitte donc les Blue Devils de Duke via le portail des transferts.

Publié

le

Crédit photo : Jim Dedmon-USA TODAY Sports

Deux semaines après avoir annoncé son inscription sur le portail des transferts suite au départ du head coach Mike Elko à Texas A&M, QB Riley Leonard était annoncé chez les Fighting Irish.

Le futur ex-quarterback des Blue Devils ne s’est jamais caché que l’un de ses rêves était de jouer avec les Golden Domers au Notre Dame Stadium de South Bend. Ce qu’il a confirmé lorsqu’il a annoncé son choix via les réseaux sociaux.

Après QB Sam Hartman (ex-Wake Forest) en 2023, il s’agit donc de la deuxième année que Notre Dame recrute un quarterback venant de l’ACC via le portail des transferts.

Malgré la présence de deux anciens prospects 4-étoiles, QB Kenny Minchey et QB Steve Angeli, qui sera titularisé face Oregon State lors du Sun Bowl, HC Marcus Freeman et les Fighting Irish cherchaient à renforcer leur QB room en prévision de la saison 2024. QB Will Howard (ex-Kansas State) et QB Cameron Ward (ex-Washington State), deux quarterbacks également inscrits sur le portail des transferts, faisaient partie des joueurs visés par le coaching staff de Notre Dame mais leur préférence allait vers QB Riley Leonard dont la taille et le caractère double-menace apporte une nouvelle flexibilité pour le coordinateur offensif Gerad Parker.

Ancien prospect 3-étoiles, QB Riley Leonard a passé les trois dernières années sur le campus de Duke, dont les deux dernières comme quarterback titulaire.

Après son année freshman, il a joué lors des 13 matchs des Blue Devils en 2022 lançant 20 passes de TDs contre seulement 6 interceptions. Il a également accumulé près de 700 yards au sol pour 13 TDs. En 2023, QB Riley Leonard a été ralenti par une blessure de la cheville subie en semaine 5, face à… Notre Dame. Cette blessure lui a fait manquer plusieurs rencontres. En sept matchs, il a réussi 1102 yards à la passe et 352 yards au sol pour un total de 7 TDs.

Il lui reste une année d’éligibilité au niveau NCAA.

Lire la suite

Notre Dame Fighting Irish

Le prospect 4-étoiles OT Guerby Lambert s’engage à Notre Dame

Les Fighting Irish de Notre Dame continue d’accumuler les talents sur la ligne offensive en obtenant l’engagement du prospect 4-étoiles originaire du Massachussets, OT Guerby Lambert.

Publié

le

Crédit photo : Guerby Lambert

L’actuel étudiant-athlète du lycée Catholic Memorial High de West Roxbury (Massachussets) est actuellement classé dans le Top 50 national du recrutement national 2024.

Convoité par Ohio State, Boston College et Harvard, OT Guerby Lambert (#2 OT, #48 National) a finalement choisi Notre Dame dont la réputation de former de futurs joueurs NFL au poste d’offensive tackle n’est plus à faire.

OT Guerby Lambert représente un ajout significatif pour la classe de recrues 2024 après les engagements des prospects 3-étoiles OT Peter Jones, OT Styles Precod et OT Anthonie Knapp. Il est actuellement considéré comme la 3ème meilleure recrue du prochain cycle de recrutement derrière WR Cam Williams (#9 WR, #35 National) et QB CJ Carr (#5 QB, #46 National).

Avec cet engagement, Notre Dame grimpe donc au 7ème rang national pour le recrutement 2024 passant devant Tennessee, Oklahoma, LSU et Penn State.

Source : 247Sports

Cette annonce est donc un 2ème bon coup pour les recruteurs de Notre Dame qui ont déjà reçu une excellente nouvelle en début de semaine avec le commit de QB Deuce Wright (#5 QB, #70 National) pour le cycle 2025.

Et les bonnes nouvelles pourraient continuer pour les Fighting Irish dans les prochains jours puisque plusieurs prospects seront invités samedi prochain à South Bend à l’occasion du match au sommet entre Notre Dame et Ohio State.

Lire la suite

Notre Dame Fighting Irish

QB Tyler Buchner manquera le reste de la saison

Les Fighting Irish de Notre Dame seront privés des services de leur quarterback titulaire pour le reste de la saison en raison d’une blessure de l’épaule gauche de Tyler Buchner.

Publié

le

La situation n’était déjà pas assez critique du côté de South Bend… Le coach en chef Marcus Freeman a annoncé en conférence de presse que son quarterback titulaire, Tyler Buchner, s’était blessé à l’épaule gauche au cours du match perdu par les Fighting Irish face à Marshall lors de la week 2.

Le diagnostic est sans équivoque : entorse acromio-claviculaire. Une IRM va établir la sévérité de la blessure mais Marcus Freeman a déjà indiqué que l’opération est très probable ce qui écarterait QB Tyler Buchner des terrains pour une période d’environ 4 mois.

Ancienne recrue du Top 100 national en 2021, QB Tyler Buchner a été régulièrement utilisé la saison dernière, principalement pour ses qualités de coureurs, sur des schémas offensifs très spécifiques. Il a réussi 298 yards à la passe pour 3 TDs et 336 yards au sol pour 3 TDs l’an passé.

Après un camp d’entrainement convaincant, il a débuté la saison 2022 comme titulaire non sans difficulté (28/50, 378 yards, 0 TD, 2 INTs et 62 yards au sol, 2 TDs en deux matchs).

Le redshirt sophomore QB Drew Pyne sera donc titularisé pour le prochain match, face à California, samedi 17 septembre. Le freshman QB Steve Angeli devient QB#2.

Lire la suite

Notre Dame Fighting Irish

L’ancien joueur de Notre Dame Louis Nix décède à l’âge de 29 ans

L’ancien joueur de ligne défensive des Fighting Irish de Notre Dame et des Texans de Houston est décédé mercredi 27 février dans des circonstances encore floues.

Publié

le

Crédit photo : Notre Dame Athletic

L’ancien joueur des Fighting Irish de Notre Dame, Louis Nix, qui était porté disparu depuis une semaine, a été retrouvé mort à Jacksonville (Floride).

Le sheriff du comté local a souhaité communiquer aucune information concerant les circonstances entourant cette affaire.

Louis Nix a été blessé dans une fusillade en décembre 2020 alors qu’il gonflait les pneus de sa voiture dans une station-service près de l’aéroport de Jacksonville. Récemment, il a déclaré sur les réseaux sociaux qu’il avait passé 10 jours à l’hôpital et qu’une balle avait ricoché sur son sternum et pénétré dans un de ses poumons.

Dès l’annonce de ce décès, toute la Fighting Irish Nationa a rendu hommage à l’un des joueurs emblématiques de la saison invaincue de Notre Dame en 2012.

Louis Nix a joué un rôle majeur dans la superbe saison 2012 des Fighting Irish conclue par une participation au BCS Championship Game. Il avait réussi 50 plaquages au cours de cette campagne.

Les Texans de Houston l’ont drafté au 3ème tour en 2014. Il a joué trois saisons dans la NFL avec un passage chez les New York Giants, Washington Redskins et les Jacksonville Jaguars.

Lire la suite

Articles les plus lus