Suivez-nous sur

Oklahoma Sooners

L’expansion de la Big 12 divise la haute administration d’Oklahoma

Oklahoma Boomer

Si le président de l’université Oklahoma, David Boren, s’est régulièrement déclaré en faveur d’une expansion de la conférence Big 12 à 12 membres, cette idée ne semble pas faire l’unanimité au sein de la haute administration de l’université.

En effet, le président du Board of Regents (conseil d’administration composé de 7 membres), Max Weitzenhoffer, a fait une déclaration fracassante au micro de Dennis Dodd (CBS Sports) en annonçant son opposition à l’expansion et il semble avoir convaincu un autre membre du Board of Regents, Clay Bennett.

« Nous souhaitons faire savoir au président Boren que nous n’aimons pas cette idée » – Max Weitzenhoffer, président du Board of Regents de l’université Oklahoma.

Cette déclaration intervient quelques jours après les rencontres de printemps entre directeurs athlétiques et coachs de la conférence Big 12 qui se sont déroulées la semaine dernière du côté de Phoenix (Arizona). A cette occasion, une présentation basée sur les résultats d’une analyse statistique commandée au cabinet d’audit Navigate Research démontrait que la conférence Big 12 aurait de 10 à 15% de chances supplémentaires de participer au College Football Playoff si elle accueillait deux nouveaux membres et qu’elle organisait une finale pour déterminer son champion annuel.

Selon Max Weitzenhoffer, la conférence Big 12 n’aurait aucun intérêt financier à passer de 10 membres à 12 membres, sauf si les deux nouveaux adhérents proviennent de conférences du Power 5 (ACC, Big Ten, Big 12, Pac-12, SEC) ce qui est très peu probable dans un avenir proche. Or, les noms d’universités qui reviennent régulièrement dans les discussions sont Boise State, Brigham Young, Central Florida, Cincinnati, Connecticut, Houston, Memphis et South Florida. Aucun de ces programmes du Group of Five ne représenterait une valeur ajoutée aux yeux de Max Weitzenhoffer :

« Leurs stades n’ont pas de capacité intéressante et ces universités n’ont pas l’intention de construire de nouvelle enceinte. Elles n’ont pas non plus de poids à la TV. Nous n’avons pas grand chose à gagner avec elles » – Max Weitzenhoffer, président du Board of Regents de l’université Oklahoma.

Il faut dire que passer de 10 à 12 membres signifierait partager le gâteau des revenus provenant de l’actuel contrat TV en parts plus importantes donc diminuer les revenus. La seule façon d’augmenter ces revenus serait de négocier à la hausse le prochain contrat TV avec Fox et ESPN en accueillant deux « gros noms ». Pour Max Weitzenhoffer, ce n’est pas avec Boise State, Houston ou même Cincinnati que la conférence Big 12 pourra obtenir davantage d’un diffuseur TV.

Étant donné que le status quo à 10 membres ne permettra probablement pas de négocier à la hausse le prochain contrat TV, il semble bien que la conférence Big 12 est à la croisée des chemins. Certains n’hésitent pas à annoncer l’explosion de la conférence si les Sooners d’Oklahoma décidaient de claquer la porte en acceptant une éventuelle offre des conférences Big Ten ou Pac-12. Depuis plusieurs années, les relations entre Texas et Oklahoma se sont tendues à cause du contrat TV exclusif entre le campus d’Austin (Texas) et ESPN qui ont conjointement créé le réseau Longhorn TV. En quittant la Big 12, Oklahoma pourrait ainsi faire un bras d’honneur à Texas qui serait alors dans une situation ingérable au sein d’une Big 12 sans Oklahoma. Les Longhorns pourraient alors retrouver Texas A&M en se tournant vers la conférence SEC signifiant de facto la mort de la conférence Big 12.

La conférence des présidents des universités de la Big 12 se déroulera du 31 mai au 3 juin. Parions que l’expansion sera un sujet « chaud bouillant ».

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Oklahoma Sooners