Suivez-nous sur

Miami Hurricanes

Miami vire coach Al Golden !

Au lendemain de la plus lourde défaite de l’Histoire du programme de Miami, c’est un peu sans surprise que la direction athlétique du campus de Coral Gables a annoncé le renvoi de coach Al Golden.

Au lendemain de la plus lourde défaite de l’Histoire du programme de Miami, c’est un peu sans surprise que la direction athlétique du campus de Coral Gables a annoncé le renvoi de coach Al Golden.

En quatre saisons et demi, Al Golden a cumulé une fiche de 32-25 (17-18 ACC). Pendant toute la durée de son mandat, il a été sous la menace de sanctions de la NCAA pour des irrégularités qui ont eu lieu avant son arrivée.

Son dernier match aura donc été une épouvantable défaite 58-0 à domicile contre les Tigers de #6 Clemson devant des fans qui ont commencé à quitter le Sun Life Stadium dans le 2ème quart-temps alors que le score était déjà de 35-0. Depuis plusieurs semaines, coach Al Golden était critiqué par de nombreuses supporters mais les choses se sont aggravées lorsque quelques anciens joueurs ont ouvertement demandé son départ.

« Coach Golden a dirigé notre programme pendant une période difficile et il l’a fait avec classe, intégrité et avec le désir de voir nos étudiants avoir du succès sur le terrain » a déclaré le Directeur athlétique Blake James avant d’ajouter « cependant, nous avons une tradition d’excellence à Miami, pas seulement pour le football mais aussi pour les autres sports, et nous voulons être compétitif dans la conférence ACC et lutter pour le titre national ».

« Je pense qu’il est temps que la famille Hurricanes se serrent les coudes et encouragent derrière nos jeunes joueurs  »

Miami a indiqué que le coach assistant Larry Scott prendra le poste de head coach par intérim jusqu’à la fin de la saison 2015. Les Hurricanes de Miami (4-3, 1-2 ACC) se déplacent à Duke, samedi 31 octobre.

Ancien joueur de Penn State sous les ordres du coach légendaire Joe Paterno, Al Golden possède une fiche de 59-59 en dix années de coaching. Il a aidé au redressement du programme de Temple avant de prendre la succession de Randy Shannon à Miami en 2011. Les Hurricanes ont grimpé jusqu’à la 7ème place nationale en 2013 mais n’ont plus terminé une saison dans le Top 25 depuis 2009.

Quelques minutes après la défaite face à Clemson, Al Golden avait pris l’entière responsabilité de cet affront indiquant toutefois que le « programme ne peut pas se permettre de se laisser abattre aujourd’hui, demain ou dans les prochains jours ».

Selon plusieurs sources, Al Golden était très apprécié au sein de la Direction athlétique de Miami notamment pour son travail pendant que les scandales à propos des anciens Hurricanes se répandaient dans la presse.

Quelques jours après son embauche en décembre 2010, la NCAA a ouvert une enquête concernant des irrégularités commises par d’anciens boosters dont l’un des plus influents de l’époque, Nevin Shapiro. Pour faire preuve de leur bonne Foi envers la NCAA, l’université Miami s’est auto-sanctionné en s’excluant de la finale de conférence ACC 2013 et en annulant deux participations à un bowl.

Encore aujourd’hui, le programme de Miami fait face aux sanctions de la NCAA. Les Hurricanes n’ont que 80 scholarships contre 85 pour les autres programmes FBS. Miami doit retrouver l’intégralité de ses scholarships la saison prochaine.

Cela fait maintenant 10 ans que les Hurricanes ont quitté l’élite du College Football. Miami n’a plus gagné un bowl depuis 2006. La dernière participation à un bowl majeure remonte à 2003. Le dernier titre de champion date de 2001.

 

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

2 Commentaires

2 Comments

  1. Verchain

    26 octobre 2015 à 06h59

    Entre ici, Justin Fuente, avec ton terrible cortège !!!

    • Mathieu

      26 octobre 2015 à 12h25

      Je mettrais une pièce sur Mario Cristobal le coach de la OL d’Alabama. il connait super bien le coin sa pourrait aider..

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Miami Hurricanes