Suivez-nous

Miami Hurricanes

Miami vire coach Al Golden !

Au lendemain de la plus lourde défaite de l’Histoire du programme de Miami, c’est un peu sans surprise que la direction athlétique du campus de Coral Gables a annoncé le renvoi de coach Al Golden.

Publié

le

Au lendemain de la plus lourde défaite de l’Histoire du programme de Miami, c’est un peu sans surprise que la direction athlétique du campus de Coral Gables a annoncé le renvoi de coach Al Golden.

En quatre saisons et demi, Al Golden a cumulé une fiche de 32-25 (17-18 ACC). Pendant toute la durée de son mandat, il a été sous la menace de sanctions de la NCAA pour des irrégularités qui ont eu lieu avant son arrivée.

Son dernier match aura donc été une épouvantable défaite 58-0 à domicile contre les Tigers de #6 Clemson devant des fans qui ont commencé à quitter le Sun Life Stadium dans le 2ème quart-temps alors que le score était déjà de 35-0. Depuis plusieurs semaines, coach Al Golden était critiqué par de nombreuses supporters mais les choses se sont aggravées lorsque quelques anciens joueurs ont ouvertement demandé son départ.

« Coach Golden a dirigé notre programme pendant une période difficile et il l’a fait avec classe, intégrité et avec le désir de voir nos étudiants avoir du succès sur le terrain » a déclaré le Directeur athlétique Blake James avant d’ajouter « cependant, nous avons une tradition d’excellence à Miami, pas seulement pour le football mais aussi pour les autres sports, et nous voulons être compétitif dans la conférence ACC et lutter pour le titre national ».

« Je pense qu’il est temps que la famille Hurricanes se serrent les coudes et encouragent derrière nos jeunes joueurs  »

Miami a indiqué que le coach assistant Larry Scott prendra le poste de head coach par intérim jusqu’à la fin de la saison 2015. Les Hurricanes de Miami (4-3, 1-2 ACC) se déplacent à Duke, samedi 31 octobre.

Ancien joueur de Penn State sous les ordres du coach légendaire Joe Paterno, Al Golden possède une fiche de 59-59 en dix années de coaching. Il a aidé au redressement du programme de Temple avant de prendre la succession de Randy Shannon à Miami en 2011. Les Hurricanes ont grimpé jusqu’à la 7ème place nationale en 2013 mais n’ont plus terminé une saison dans le Top 25 depuis 2009.

Quelques minutes après la défaite face à Clemson, Al Golden avait pris l’entière responsabilité de cet affront indiquant toutefois que le « programme ne peut pas se permettre de se laisser abattre aujourd’hui, demain ou dans les prochains jours ».

Selon plusieurs sources, Al Golden était très apprécié au sein de la Direction athlétique de Miami notamment pour son travail pendant que les scandales à propos des anciens Hurricanes se répandaient dans la presse.

Quelques jours après son embauche en décembre 2010, la NCAA a ouvert une enquête concernant des irrégularités commises par d’anciens boosters dont l’un des plus influents de l’époque, Nevin Shapiro. Pour faire preuve de leur bonne Foi envers la NCAA, l’université Miami s’est auto-sanctionné en s’excluant de la finale de conférence ACC 2013 et en annulant deux participations à un bowl.

Encore aujourd’hui, le programme de Miami fait face aux sanctions de la NCAA. Les Hurricanes n’ont que 80 scholarships contre 85 pour les autres programmes FBS. Miami doit retrouver l’intégralité de ses scholarships la saison prochaine.

Cela fait maintenant 10 ans que les Hurricanes ont quitté l’élite du College Football. Miami n’a plus gagné un bowl depuis 2006. La dernière participation à un bowl majeure remonte à 2003. Le dernier titre de champion date de 2001.

 

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis plus de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le Podcast Bowl. Expert NFL et NBA. Grand amateur de la NHL. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Publicité
2 commentaires

2 Comments

  1. Verchain

    26 octobre 2015 at 06h59

    Entre ici, Justin Fuente, avec ton terrible cortège !!!

    • Mathieu

      26 octobre 2015 at 12h25

      Je mettrais une pièce sur Mario Cristobal le coach de la OL d’Alabama. il connait super bien le coin sa pourrait aider..

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Miami Hurricanes

Ed Reed retourne à Miami

L’ancien défenseur vedette des Hurricanes et membre du Pro Football Hall of Fame est de retour à Miami en tant que directeur du personnel du programme de football.

Publié

le

Crédit photo : Sun Sentinel

Ed Reed fait donc un retour aux sources, là où tout a commencé pour celui qui aura été l’un des meilleurs defensive backs de sa génération.

La mission de l’ancien Pro Bowler sera de soutenir coach Manny Diaz « dans tous les aspects du programme de football incluant la planification stratégique, le contrôle qualité, les opérations, l’évaluation et le développement des joueurs ».

Il interviendra également dans les activités de « team building » et le mentorat de certains étudiants-athlètes. Il sera aussi autorisé d’agir dans le processus de recrutement comme son statut auprès de la NCAA lui permet désormais.

Meilleur joueur défensif de la saison NFL 2004 et membre de l’équipe de la décennie 2000 de la NFL, Ed Reed a été sélectionné à 9 reprises pour le Pro Bowl. Il a accumulé 64 interceptions au cours de sa carrière professionnelle inscrivant également 13 TD non-offensifs sous le maillot des Ravens de Baltimore.

À Miami, on se souvient d’Ed Reed comme d’un étudiant-athlète ultra-talentueux au leadership incroyable. Il était l’un des éléments moteurs de l’équipe des Hurricanes championne nationale en 2001. Il détient encore aujourd’hui le record de l’université pour le nombre d’interceptions réussies en carrière (21). Il avait également remporté le titre de champion de conférence Big East 1999… en javelot !

Ed Reed est membre du College Football Hall of Fame et du University of Miami Hall of Fame.

Lire la suite

Miami Hurricanes

QB Jarren Williams s’inscrit sur le portail des transferts

Trois jours après l’annonce de l’arrivée de QB D’Eriq King en provenance de Houston, le quarterback titulaire des Hurricanes a annoncé qu’il souhaite quitter le programme de Miami.

Publié

le

Crédit photo : Roy K. Miller/Icon Sportswire via Getty Images

Titularisé à 10 reprises en 2019 après avoir remporté la bataille des quarterbacks face à N’Kosi Perry et Tate Martell, Jarren Williams ne semble pas vouloir mener le combat pour conserver son poste suite à l’arrivée récente de l’ancien quarterback des Cougars de Houston, D’Eriq King.

Recruté comme prospect 4 étoiles lors de la promotion 2018 (#5 QB dual-threat, #77 National), QB Jarren Williams était pourtant considéré comme l’un des plus prometteurs quarterbacks « dual-threat » du pays. Il avait d’ailleurs battu un record de l’université Miami en réussissant 6 passes de TD contre Louisville. Il a également mené les Hurricanes à une victoire 27-10 face aux rivaux de l’État de Floride, les Seminoles de Florida State.

Toutefois, QB Jarren Williams a surtout brillé par son inconstance à l’image de ses trois interceptions commises dans le premier quart-temps contre Virginia Tech ou ses trois interceptions lors d’une humiliante défaite contre Florida International. Ses trois derniers matchs (trois défaites) ont été particulièrement éprouvants (39/82 à la passe).

À noter que QB Jarren Williams devrait rester à l’université Miami pour la session de printemps afin de bénéficer de sa scholarship pendant cette période.

Lire la suite

Miami Hurricanes

QB D’Eriq King annonce son transfert de Houston à Miami

L’ancien leader offensif des Cougars de Houston, QB D’Eriq King, rejoint le programme sud-floridien qui était désespéremment à la recherche d’une solution au poste de quarterback après une saison 2019 décevante (6-7).

Publié

le

Crédit photo : Trevor Nolley/The Cougar

L’an passé, QB D’Eriq King n’a joué que quatre matchs sous le maillot des Cougars avant d’annoncer, à la surprise générale, qu’il demandait d’être « redshirté » pour préserver une dernière année d’éligibilité au niveau NCAA.

L’annonce inattendue de son redshirt en 2019 laissait présager un futur transfert et c’est effectivement ce qui est arrivé. QB D’Eriq King rejoint donc les Hurricanes de Miami comme il l’a confirmé via son compte Twitter :

La semaine dernière, l’ancien quarterback de Houston était en visite sur le campus de Coral Gables (Floride). Coach Manny Diaz semble donc avoir trouvé les mots pour convaincre celui qui a battu, l’an dernier, un record FBS détenu par le vainqueur du trophée Heisman, Tim Tebow, en réussissant au moins un TD à la passe et un TD au sol lors de 15 matchs d’affilée.

Recruté par Houston en 2016 comme quarterback « dual threat », QB D’Eriq King a débuté sa carrière universitaire au poste de receveur (58 réceptions pour 3 TD en 2016-17) avant d’être repositionné à son poste naturel et de réussir une saison 2018 exceptionnelle au terme de laquelle il a accumulé 2982 yards à la passe pour 36 TD et 6 INT et 674 yards au sol pour 14 TD.

L’arrivée de l’ancien des Cougars à Miami va probablement forcer le départ de plusieurs quarterbacks des Hurricanes qui n’ont pas réussi à s’imposer au sein de l’attaque floridienne. QB Jarren Williams et QB N’Kosi Perry se sont partagés le poste de QB#1 en 2019. Sans succès. De son côté, l’ancien prospect 5 étoiles QB Tate Martell a passé l’essentiel de la saison sur la sideline et rien n’indique que coach Manny Diaz lui fasse confiance en 2020.

À noter que le true freshman 4 étoiles QB Tyler Van Dyke (#7 QB pro-style, #220 National) est également arrivé sur le campus au début du mois de janvier.

Lire la suite

Miami Hurricanes

QB Tate Martell repositionné comme… receveur ?

Barré par QB Jarren Williams au poste de quarterback titulaire, QB Tate Martell a eu l’occasion de faire un essai comme receveur lors du practice du vendredi 16 aout.

Publié

le

Quatre jours après avoir vu partir en fumée ses espoirs d’être le prochain quarterback titulaire des Hurricanes, le sophomore QB Tate Martell a participé à plusieurs séries offensives comme receveur lors de l’entrainement à huis clos de vendredi 16 aout.

Excellent coureur et quarterback mobile, l’ancien prospect 5-étoiles du recrutement 2017 a eu ainsi l’occasion de démontrer qu’il a les aptitudes athlétiques pour réussir une éventuelle transition.

Toutefois, il s’agissait d’un essai et rien n’indique que QB Tate Martell a définitivement décidé d’abandonner son poste de quarterback. Aucune information n’a été communiquée par l’université Miami à ce sujet.

Si la concurrence au poste de QB a été rude, que dire de celle au poste de receveur probablement avec la plus importante profondeur de l’effectif de Miami. WR KJ Osborn et WR Jeff Thomas semblent assurés d’obtenir une titularisation. WR Mike Harley, WR Mark Pope, WR Brian Hightower, WR Dee Wiggins, WR Jeremiah Payton et le freshman WR Evidence Njoku sont toujours en lutte pour le 3ème poste de titulaire.

Peut-être que QB Tate Martell peut s’inspirer d’un autre ancien QB qui a réussi sa transition au poste de receveur : Julian Edelman. Ancien quarterback de Kent State, il a été drafté par les New England Patriots qui en ont fait l’un des slot receivers les plus performants du pays (499 réceptions pour 30 TD en carrière).

Lire la suite

Articles les plus lus