Suivez-nous

Florida State Seminoles

Florida State terrassé par un North Carolina sur un FG à la dernière seconde

Publié

le

Une semaine après avoir réussi l’un des plus beaux comebacks de leur Histoire, les Tar Heels de North Carolina ont mis fin à la série de 22 victoires à domicile des Seminoles de #12 Florida State sur un FG de 54 yards à la dernière seconde.

Quelques minutes auparavant, le senior K Nick Weiler avait vu son pire cauchemar se produire : son XP manqué un peu plus tôt dans le match permit à #12 Florida State (3-2, 0-2 ACC) de prendre un point d’avance sur North Carolina (4-1, 2-0 ACC) au terme d’une remontée fantastique des Floridiens.

Ainsi, lorsque QB Mitch Trubisky – et une pénalité pour interférence de passe – lui donna une dernière opportunité grâce à un remarquable dernier drive, il ne manqua pas cette occasion de racheter son erreur. Sans trembler, il exécuta son coup de pied à la perfection avant de sprinter jusqu’en dans l’en-but des Noles en mimant le tomahawk chop.

Ce FG de la dernière seconde mit un terme à une fin de match complètement folle. Respectant à merveilles leur plan de match, les Tar Heels prirent une avance de 21-0 dans le second quart-temps, puis de 28-14 dans le 3ème avant que les Seminoles effectuent un fantastique comeback dans le dernier quart-temps avec un total de trois TD au sol qui leur donnèrent une avance de 35-34 à 0:23 de la fin du match.

Tout au long de l’après-midi, l’attaque au rythme élevé de North Carolina posa des problèmes à une inquiétante défense de #12 Florida State. Mené par le duo QB Mitch Trubisky (31/38, 405 yards, 3 TD) WR Ryan Switzer (14 réceptions, 158 yards), l’attaque des Tar Heels terminent ce match de conférence ACC avec un total de 538 yards. Avec une moyenne de 7.0 yards accordés par jeu, les Seminoles font partie des plus mauvaises équipes du pays dans cette catégorie statistiques.

Pourtant, les Seminoles pensaient avoir réussi à éviter une terrible désillusion lorsque le redshirt freshman QB Deondre Francois (20/32, 372 yards et 32 yards au sol pour 1 TD) parvint à échapper à un sack de DL Mikey Bart et DE Malik Carney avant de plonger dans l’en-but des Tar Heels pour donner un point d’avance à #12 Florida State à moins de 30 secondes du terme de ce  match. Cet exploit venait compléter la folle remontée des Noles dans le 4ème quart-temps dont le fer de lance aura été le junior RB Dalvin Cook (29 courses, 140 yards, 3 TD et 6 réceptions pour 106 yards). Encore une fois héroïque, le running back des Seminoles inscrit 2 TD au sol dans les 15 dernières minutes.

Cette victoire au Doak Campbell Stadium de Tallahassee (Floride) représente une victoire référence pour coach Larry Fedora. Les Tar Heels ont régulièrement échoué dans leurs grands matchs depuis l’arrivée de l’ancien coach de Southern Mississippi sur le campus de Chapel Hill. North Carolina avait notamment été battu par Georgia lors du match d’ouverture de la saison 2016 et n’avait plus battu un adversaire aussi bien classé depuis un succès face à Syracuse en 1996.

Du côté des Seminoles, ce revers enterre définitivement leur espoir de participation au College Football Playoff. Avec une fiche de 0-2 en match de conférence ACC, les joueurs de coach Jimbo Fisher devront maintenant réussir un sans faute pour accéder à un bowl du premier tiers en fin de saison.

L'équipe TBP est composée de passionnés qui vous informent quotidiennement sur l'actualité du College Football et qui vous proposent des analyses et des points de vue originaux sur le 2ème sport le plus médiatisé aux Etats-Unis.

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Florida State Seminoles

Mike Norvell nommé head coach de Florida State

À 38 ans, Mike Norvell vient tout juste de remporter le titre de champion de conférence AAC avec les Tigers de Memphis.

Publié

le

Crédit photo : FSU Athletics

L’université Florida State a annoncé l’embauche de Mike Norvell au poste de head coach des Seminoles pour prendre a succession de Willie Taggart mettant ainsi fin à une recherche qui aura duré 5 semaines.

Le futur ex-coach des Tigers était à Memphis depuis 2016. Son bilan en trois saisons est excellent : une fiche de 38-15, trois titres consécutifs de champion de division AAC West et un titre de champion de conférence American. Memphis a conclu la saison 2019 au 17ème rang du dernier CFB rankings assurant ainsi au programme du Tennessee de représenter le Group of Five au Cotton Bowl (face à #10 Penn State).

« Je suis honoré de l’opportunité qui m’est donnée de devenir le head coach de l’université Florida State, l’une des icônes dans le monde du College Football. Je suis très excité par l’objectif de ramener ce programme parmi l’élite. » – Mike Norvell, futur head coach des Seminoles de Florida State.

Mike Norvell a pris la succession de Justin Fuente en 2016 après que ce dernier ait remporté 19 victoires en deux saisons alors que les Tigers n’avaient gagné que 18 matchs lors des 5 saisons précédentes. Ancien coordinateur offensif à Arizona State, Mike Norvell a réussi à conserver ce haut niveau de performance faisant même mieux que son prédécesseur.

Sous l’ère Norvell, les Tigers ont constamment été classés parmi les meilleures attaques du pays. En 2019, l’escouade offensive de Memphis a tourné à 41.5 points par match (#8 du pays) avec une moyenne de 483 yards (#10 du pays).

À Florida State, Mike Norvell fera face à un immense défi. La succession de Jimbo Fisher (parti à Texas A&M en 2017) a été assurée par Willie Taggart, arrivé d’Oregon après une seule saison à la tête des Ducks. L’expérience a rapidement tourné au fiasco, les Seminoles ne remportant que 5 matchs en 2018 mettant ainsi fin à leur série de 36 saisons consécutives avec une participation à un bowl. Willie Taggart a été renvoyé quelques heures après la défaite 27-10 de Florida State face à Miami, le 2 novembre 2019.

Mike Norvell rejoint immédiatement le programme de Florida State et ne dirigera pas les Tigers de #17 Memphis lors du prochain Cotton Bowl

Lire la suite

Florida State Seminoles

QB Deondre Francois retrouve son statut de titulaire à Florida State

Un an après une sérieuse blessure du genou subie face à Alabama, QB Deondre Francois dirigera de nouveau l’attaque des Seminoles de Florida State.

Publié

le

La route de la rédemption est dégagée pour QB Deondre Francois : Le quarterback redshirt junior a été nommé quarterback titulaire par le nouvel head coach des Seminoles de Florida State, Willie Taggart.

L’ancien coach principal des Bulls de South Florida et des Ducks d’Oregon l’a préféré au sophomore QB James Blackman pour diriger sa spread offense accélérée. Le redshirt freshman QB Bailey Hockman était également en lice pour le poste de titulaire.

Si QB James Blackman et QB Bailey Hockman ont été présents avec l’équipe depuis le camp printanier, QB Deondre Francois n’a rejoint les Seminoles qu’au mois de juin, neuf mois après une blessure du tendon rotulien. Son intersaison a également été marquée par des problèmes hors-terrain suite à des accusations de possession de marijuana.

« En évaluant ce qu’il a démontré en si peu de temps avec nous, l’attaque a été plus efficace avec lui à sa tête. Il a effectué moins d’erreurs et je pense que c’est essentiel à ce poste sur le terrain » – Willie Taggart, coach des Seminoles de Florida State.

QB Deondre Francois s’était blessé lors du match d’ouverture de la saison 2017 contre le Crimson Tide d’Alabama.

Deux jours après le début du camp printanier, la police du campus de Tallahassee avait perquisitionné son appartement avant d’abandonner l’enquête. Willie Taggart a pourtant annoncé des sanctions internes à l’encontre QB Deondre Francois.

En 2016, QB Deondre Francois fût le meilleur quarterback freshman du pays avec un total de 3350 yards à la passe pour 20 TD et 7 INTs avant de laisser sa place de titulaire à QB James Blackman, l’an passé, suite à sa blessure en week 1.

Florida State affronte Virginia Tech dans son Doak Campbell Stadium de Tallahassee (Floride), lundi 3 septembre, en clôture de la week 1.

Lire la suite

Florida State Seminoles

Florida State privé de WR Nyqwan Murray jusqu’à la fin des spring practices

Blessé au genou gauche lors d’un entrainement matinal, le receveur vedette des Seminoles ne rejouera plus au cours du printemps.

Publié

le

Crédit photo : Mike Ehrmann/Getty Images

Coach Willie Taggart a indiqué, vendredi 25 mars 2018, que le receveur senior des Noles s’est blessé au ménisque du genou gauche mercredi dernier lors du premier exercice sans contact du camp printanier du programme de Tallahassee (Floride)

WR Nyqwan Murray est le meilleur receveur de retour avec les Seminoles en 2018. Auteur de 40 réceptions pour 604 yards et 4 TD, il est considéré comme le favori pour devenir le go-to guy de l’attaque aérienne de Florida State à partir de septembre prochain.

Cette blessure laisse le programme floridien avec peu d’options pour le reste des spring practices.

Les seuls receveurs avec scholarships dans le roster sont les juniors WR George Campbell et Keith Gavin ainsi que le sophomore WR D.J. Matthews. Plusieurs true freshmen arriveront cet été.

Lire la suite

Florida State Seminoles

Willie Taggart quitte Oregon et devient le nouvel head coach de Florida State

Après seulement une saison sur le campus d’Eugene (Oregon), Willie Taggart fait son retour en Florida pour diriger les Seminoles de Florida State.

Publié

le

Quelques heures après qu’il ait annoncé son départ des Ducks d’Oregon, l’université Florida State a officiellement confirmé l’arrivée de Willie Taggart qui devient ainsi le 10ème head coach de l’Histoire des Seminoles.

Le coordinateur défensif Mario Cristobal a été nommé head coach par intérim des Ducks d’Oregon qui affronteront Boise State à l’occasion du prochain Las Vegas Bowl.

A 41 ans, le natif de Floride a signé un contrat de 30 millions de $ sur 6 ans.

Depuis plusieurs jours, la rumeur se faisait de plus en plus insistante : Florida State avait fait du coach des Ducks leur priorité #1 pour succéder à Jimbo Fisher, récemment parti chez les Aggies de Texas A&M. Pourtant, Willie Taggart avait plusieurs fois insisté auprès de la presse qu’il n’avait pas l’intention de quitter Oregon.

Son départ du campus d’Eugene n’est en aucun cas la conséquence d’un quelconque problème avec l’université. Originaire de Floride, il ne pouvait pas passer à côté de l’opportunité de revenir près de chez lui pour diriger l’un des programmes les plus prestigieux du pays.

La Direction athlétique des Ducks se doutait que son head coach allait être l’un des plus convoités de cette intersaison complètement folle particulièrement depuis que le poste de head coach à Florida State est devenu vacant. Ainsi, le directeur athlétique, Rob Mullens, a affirmé avoir proposé un nouveau contrat avec revalorisation salariale à Willie Taggart juste avant la Civil War face à Oregon State. En vain.

Willie Taggart quitte donc Oregon après une seule saison conclue par un bilan de 7-5. Avant son arrivée chez les Ducks, il avait passé quatre saisons avec les Bulls de South Florida.

Lire la suite

Articles les plus lus