Western Kentucky Hilltoppers
Une 5ème année d’éligibilité pour RB Leon Allen à Western Kentucky
Excellente nouvelle pour les Hilltoppers de Western Kentucky qui ont appris avec enthousiasme que la demande de dérogation pour une 5ème année d’éligibilité de leur running back vedette RB Leon Allen a été accordée par la NCAA.
Le senior RB Leon Allen s’est gravement blessé au genou le 10 septembre dernier lors du 2ème match de la saison 2015 de Western Kentucky face aux Bulldogs de Louisiana Tech. Il n’a plus rejoué depuis.
A noter que c’est la 2ème année consécutive que les Hilltoppers apprennent une bonne nouvelle de la NCAA qui avait déjà accordé une 6ème année d’éligibilité au quarterback vedette QB Brandon Doughty la saison dernière.
Lors de sa saison junior, RB Leon Allen a été la révélation de l’année 2014 au sein de l’attaque de Western Kentucky. Cette année-là, il avait accumulé 1542 yards au sol pour 13 TDs.
Avec le départ pour la NFL du productif QB Brandon Doughty (5055 yards à la passe, 48 TD, 9 INT en 2015), RB Leon Allen pourrait devenir l’arme #1 de l’attaque des Hilltoppers en 2016.
Western Kentucky Hilltoppers
Mike Sanford, nouveau coach de Western Kentucky
L’université Western Kentucky a comblé le dernier poste de head coach vacant au niveau FBS en nommant le coordinateur offensif de Notre Dame, Mike Sanford, à la tête des Hilltoppers.
Après trois saisons à Stanford dans différents rôles au sein du coaching staff du Cardinal, il est passé par Boise State (2014), puis Notre Dame (2015-16) en tant que coordinateur offensif.
C’est un retour à Western Kentucky pour coach Mike Sanford qui avait occupé le poste de coach des quarterbacks et du jeu de passe des Hilltoppers en 2010.
Il prend la succession de Jeff Brohm qui a annoncé son départ pour Purdue, le 5 décembre dernier. Ce dernier a connu 3 excellentes saisons (30-10) à Western Kentucky.
Purdue Boilermakers
Jeff Brohm nommé head coach à Purdue
Selon Pat Forde de Yahoo Sports, l’actuel coach des Hilltoppers de Western Kentucky a accepté de devenir le prochain coach des Boilermakers de Purdue.
Récent double-champion de conférence C-USA avec les Hilltoppers, coach Jeff Brohm va quitter le Kentucky avec un excellent bilan de 30-10. Il a qualifié Western Kentucky pour un bowl à chacune de ses trois saisons passées sur le campus de Bowling Green (Kentucky).
Story: WKU's Jeff Brohm has accepted offer to be next coach at Purdue, Y sources say https://t.co/TCV9sa0zYt
— Pat Forde (@YahooForde) 5 décembre 2016
Agé de 45 ans, coach Jeff Brohm a rencontré ses joueurs, lundi 5 décembre, pour les informer de sa décision de partir pour le campus de West Lafayette (Indiana). Bien qu’il ait signé une prolongation de contrat de 4 ans en février dernier, il était également pressenti du côté de Baylor et Cincinnati.
Jeff Brohm succède ainsi à Darrell Hazell qui avait été renvoyé au mois d’octobre dernier.
Western Kentucky Hilltoppers
Western Kentucky perd son quarterback titulaire, QB Nelson Fishback
Victime d’une blessure d’un muscle pectoral, le senior de 5ème année QB Nelson Fishback est passé sur la table d’opération et son indisponibilité est estimée de 4 à 6 mois ce qui privera les Hilltoppers de Western Kentucky de celui faisait figure de favori pour succéder à Brandon Doughty pour la quasi-totalité de la saison 2016.
WKU QB Nelson Fishback anticipated to be out 4-6 months following pectoral surgery. Statement from @JeffBrohm below. pic.twitter.com/zXR7XWHaHY
— WKU Football (@WKUFootball) 6 juin 2016
Au mieux, QB Nelson Fishback sera de retour au début du mois d’octobre. Si sa convalescence devait se prolonger jusqu’à 6 mois, c’est l’intégralité de sa saison senior qui sera menacée.
« C’est très décevant pour Nelson. Il a travaillé tellement dur pour avoir l’opportunité d’être titulaire. Il s’est comporté de manière irréprochable et a fait tout ce qu’on attend d’un jeune quarterback. » – coach Jeff Brohm, Western Kentucky.
QB Nelson Fishback (244 yards à la passe pour 1 TD et 29 yards au sol pour 1 TD en carrière) a été utilisé à 11 reprises par les Hilltoppers comme backup du phénoménal QB Brandon Doughty qui a été drafté par les Dolphins de Miami lors de la dernière draft NFL.
Western Kentucky débute sa saison 2016 face à Rice, jeudi 1er septembre prochain.
Bowls
Miami Beach Bowl 2015 : Western Kentucky 45, South Florida 35
Après un début de match au ralenti, le senior QB Brandon Doughty a fini en force permettant aux Hilltoppers de Western Kentucky de conclure la meilleure saison de leur Histoire avec un succès 45-35 contre les Bulls de South Florida lors du Miami Beach Bowl 2015.
Après un début de match au ralenti, le senior QB Brandon Doughty a fini la rencontre en force permettant aux Hilltoppers de Western Kentucky de conclure la meilleure saison de leur Histoire avec un succès 45-35 contre les Bulls de South Florida lors du Miami Beach Bowl 2015.
La performance du quarterback des Hilltoppers aura été à l’image de sa carrière : des débuts discrets et une fin épique. QB Brandon Doughty termine ce match avec 461 yards à la passe pour 3 TD ce qui lui fait un total de 5055 yards à la passe en 2015. C’est la 14ème fois seulement dans l’Histoire de l’élite du College Football qu’un joueur parvient à dépasser le plateau des 5000 yards en une saison. Il quitte ainsi Western Kentucky (12-2) après avoir réussi 12 855 yards à la passe pour 111 TD.
Les Bulls de South Florida (8-5), qui participaient à leur premier bowl depuis 2010, sont parfaitement rentrés dans cette rencontre prenant une avance 14-0 en début de 2ème quart-temps après deux TDs au sol de QB Quinton Flowers (14/34, 273 yards, 1 TD et 109 yards au sol, 2 TD) et de RB Rodney Adams (5 courses, 45 yards, 1 TD).
Western Kentucky a retrouvé vie en fin de 1ère mi-temps marquant ses premiers points sur un TD au sol de RB Anthony Wales (14 courses, 105 yards, 2 TD) suivi d’un FG de 39 yards de K Garrett Schwettman (14-10).
De retour des vestiaires, les Hilltoppers ont passé la vitesse supérieure : deux TDs longue distance de WR Nicholas Norris (5 réceptions, 120 yards, 2 TD), un TD sur course de WR Nacarius Fant et un TD sur réception de WR Jared Dangerfield (6 réceptions, 92 yards, 1 TD). En 15 minutes, QB Brandon Doughty and Co. ont inscrit 28 points pour prendre les devants 38-21.
Mais South Florida n’abandonna pas sans un sursaut qui permit aux Bulls de revenir à 3 points seulement (38-35) suite à un TD sur réception de 53 yards de WR Rodney Adams (6 réceptions, 130 yards, 1 TD et 5 courses, 45 yards, 1 TD) et à un TD au sol de QB Quinton Flowers.
Finalement, une course de 45 yards de RB Anthony Wales redonna une avance définitive de 10 points aux Hilltoppers (45-35).
A noter qu’avant cette rencontre, coach Willie Taggert a accepté une prolongation de contrat jusqu’en 2020 avec les Bulls de South Florida. Ironie du sort, il était le coach de QB Brandon Doughty à Western Kentucky pour le premier match en carrière de ce dernier.
-
Podcastsil y a 4 semaines
Podcast Bowl – Episode 259 : Oregon en route vers les playoffs
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
USC-Penn State (30-33 OT) : Tyler Warren héroïque
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Le résumé de la week 7 : les bons coups d’Oregon et Penn State, Ole Miss tombe à LSU
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Oregon-Ohio State (32-31) : Dillon Gabriel renverse les Buckeyes
-
Rankingsil y a 3 semaines
AP Top 25 : Oregon nouveau #1 devant Georgia, Alabama dégringole et Vanderbilt entre
-
Previewil y a 4 semaines
Le guide de la week 7 : Oregon-Ohio State, Red River Rivalry et Magnolia Bowl
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
LSU-Ole Miss (29-26) : Garrett Nussmeier assomme les Rebels
-
Saison Régulièreil y a 3 semaines
Illinois-Michigan (21-7) : une victoire en hommage au Galloping Ghost