Suivez-nous

Vanderbilt Commodores

Andy Ludwig, nouveau coordinateur offensif de Vanderbilt

L’ancien coordinateur offensif des Badgers de Wisconsin a accepté d’occuper la même position au sein du staff de coachs de Derek Mason chez les Commodores de Vanderbilt.

Publié

le

L’ancien coordinateur offensif des Badgers de Wisconsin a accepté d’occuper la même position au sein du staff de coachs de Derek Mason chez les Commodores de Vanderbilt.

Andy Ludwig fût coordinateur offensif des Badgers pendant deux saisons avant d’être écarté par le programme du campus de Madison (Wisconsin) lors du départ surprise de coach Gary Andersen vers Oregon State. Il n’a pas été conservé par le nouveau coach des Badgers, Paul Chryst.

Passé par Fresno State, Oregon, Utah, California et San Diego State, Andy Ludwig prend donc la place de Karl Dorrell, renvoyé il y a quelques semaines par Vanderbilt. Les Commodores ont terminé la saison 2014 avec la plus mauvaise attaque de la conférence SEC.

Son passage à Madison a été marqué par un nouveau record de l’université Wisconsin établi en 2013 avec 480.6 yards offensifs en moyenne par match. Il a notamment permis l’explosion de WR James Abbrederis mais surtout de RB Melvin Gordon et RB James White.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis plus de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le Podcast Bowl. Expert NFL et MLB. Grand amateur de la NHL. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vanderbilt Commodores

Clark Lea nommé head coach de Vanderbilt

Originaire de Nashville (Tennessee) et ancien fullback des Commodores, l’actuel coordinateur défensif de Notre Dame, Clark Lea, a accepté le poste de head coach à Vanderbilt.

Publié

le

Crédit photo : Icon Sportswire via Getty Images

L’actuel coordinateur défensif des Fighting Irish fera donc son retour dans son État natal dès que la saison de #2 Notre Dame sera terminée.

Les Golden Domers, qui affronteront #4 Clemson dans quelques jours lors de l’ACC Championship Game, sont toujours en course pour une place en College Football Playoff ce qui pourrait retarder l’arrivée de Clark Lea sur le campus de Nashville.

La Directrice athlétique de Vanderbilt a remercié son homologue de Notre Dame et le coach des Fighting Irish pour leur coopération au cours du processus d’embauche.

« Clark Lea est le leader en qui nous avons confiance pour continuer le travail stimulant mais passionnant qui portera le programme de football Vanderbilt à des sommets sans précédent. » – Candice Lee, directrice athlétique de Vanderbilt.

À 38 ans, Clark Lea connaitra ainsi sa première expérience comme head coach après être passé dans les coaching staffs de UCLA, South Dakota State, Bowling Green, Syracuse et Wake Forest. Il avait auparavant obtenu une maitrise en sciences politiques de l’université Vanderbilt.

Depuis trois saisons, il occupe le poste de coordinateur défensif des Fighting Irish. Son excellent travail a permis à la défense de Notre Dame de terminer 8ème du pays en 2018 (4.53 yards par jeu) et de participer au College Football Playoff cette année-là.

Vanderbilt a renvoyé Derek Mason, le 29 novembre dernier, après 8 saisons passées à la tête des Commodores (bilan de 27-55). Les 13 défaites consécutives subies en match intra-conférence SEC auront eu raison de lui. Avec un bilan final de 0-9 en 2020, Vanderbilt terminera ainsi avec la première saison sans victoires de son Histoire.

Malgré les défaites sur le terrain, la saison 2020 des Commodores aura été marquée par la belle histoire de Sarah Fuller, première femme de l’Histoire du College Football à inscrire un point pour une équipe FBS.

Lire la suite

Vanderbilt Commodores

Derek Mason renvoyé par Vanderbilt

Quelques heures après la 8ème défaite de la saison des Commodores, Derek Mason a été renvoyé de son poste de head coach et remplacé par le coordinateur défensif Todd Fitch.

Publié

le

Crédit photo : Christopher Hanewinckel-USA TODAY Sports

Quelques heures après la 8ème défaite de la saison des Commodores, Derek Mason a été renvoyé de son poste de head coach et remplacé par le coordinateur défensif Todd Fitch.

« Ce fût une décision très difficile à prendre mais je suis convaincu qu’un changement était nécessaire. Nous souhaitons bonne continuation à Derek et à sa famille. » – Candice Lee, directrice athlétique de Vanderbilt.

Coach au comportement irréprochable, Derek Mason a souhaité immédiatement remercier la ville de Nashville (Tennessee) et l’université Vanderbilt envers laquelle il a été reconnaissant d’avoir été le head coach du programme de football.

Il a notamment écrit :

« Je suis convaincu que nos étudiants-athlètes actuels et leurs familles sont entre de bonnes mains avec le chancelier (Daniel) Diermeier et la directrice athlétique Candice Lee et qu’ils continueront à relever les défis d’aujourd’hui avec intégrité et caractère. » – Derek Mason, ex-coach des Commodores.

Recruté en 2014 par Vanderbilt après le départ de James Franklin à Penn State, il occupait alors le poste de coordinateur défensif du Cardinal de Stanford aux côtés de David Shaw.

Malgré 7 saisons parfois difficiles (bilan de 27-55), il est quand même devenu le premier head coach des Commodores depuis les années 1920 à battre le rival Tennessee lors de trois saisons consécutives (2016-18).

Au cours de son passage à Vanderbilt, Derek Mason a notamment qualifié son équipe pour un bowl à deux reprises (en 2016 et 2018) battant notamment Tennessee sur le score de 38-13 en 2018 ce qui lui a valu une prolongation de contrat en février 2019.

Pourtant, le départ de l’ancien directeur athlétique, Malcolm Turner, en février 2020 ne prédisait rien de bon pour l’ex-coach des Commodores car rien ne garantissait alors qu’il serait l’homme de la situation pour la nouvelle directrice, Candice Lee.

En raison de la pandémie de coronavirus, la SEC a limité son calendrier 2020 à des matchs intra-conférence. Après avoir perdu ses 4 derniers matchs de conférence en 2019, les Commodores ont enchainé avec 8 défaites en 8 matchs portant la série de défaites intra-conférence à 12. Avec ce bilan de 0-8 en 2020, il s’agit également de la première saison sans victoire de l’Histoire du programme de Nashville.

Le forfait de 7 joueurs en raison de la covid et le transfert de 8 autres joueurs durant l’intersaison a mis une pression supplémentaire sur un programme régulièrement considéré comme le plus faible de la conférence SEC. Vanderbilt est d’ailleurs devenu la première équipe de la SEC à être contraint de reporter un match par manque de joueurs. Le nombre minimal d’étudiants-athlètes boursiers lors d’un match de SEC est de 53. Or, les Commordores n’ont pas pu garantir un nombre suffisant de joueurs pour son déplacement à Missouri en octobre.

Les Commodores rendent visite à #11 Georgia (6-2), samedi prochain, avant d’éventuellement affronter Tennessee dont le match avait été reporté.

Lire la suite

Vanderbilt Commodores

Vanderbilt prolonge le contrat de coach Derek Mason de trois ans

L’ancien coordinateur défensif de Stanford bénéficiera également d’une augmentation salariale.

Publié

le

Crédit photo : Christopher Hanewinckel-USA TODAY Sports

Cinq mois après une saison 2016 réussie, les Commodores de Vanderbilt ont récompensé l’excellent travail de coach Derek Mason en lui accordant une prolongation de contrat de trois ans avec une augmentation salariale à la clé.

Étant une institution privée, l’université Vanderbilt n’est pas tenue de communiquer publiquement les clauses de ce nouveau contrat.

En parallèle de cette prolongation de contrat, coach Derek Mason verra également l’enveloppe budgétaire consacrée au recrutement augmenter afin de convaincre notamment des prospects de la Côte Ouest américaine.

Le bilan de 6-6 au terme de la campagne 2016 représentait la meilleure saison des Commodores depuis l’arrivée de coach Derek Mason en 2014. Avec la meilleure défense dans la red-zone au niveau national, ils ont notamment battu Georgia, Ole Miss et leurs rivaux directs de l’État du Tennessee, les Vols. Vanderbilt a perdu l’Independence bowl face à North Carolina State. Lors de ses deux premières saisons, son bilan était de 7-17.

Derek Mason touchait 2.5 millions de $ par saison.

Lire la suite

Vanderbilt Commodores

Karl Dorrell, nouveau coordinateur offensif de Vanderbilt

L’ancien coach des Bruins de UCLa et actuel coach des quarterbacks des Texans de Houston (NFL), Karl Dorrell, a accepté de devenir le futur coordinateur offensif des Commodores de Vanderbilt.

Publié

le

L’ancien coach des Bruins de UCLa et actuel coach des quarterbacks des Texans de Houston (NFL), Karl Dorrell, a accepté de devenir le futur coordinateur offensif des Commodores de Vanderbilt.

Le nouveau coach de Vanderbilt, Derek Mason (ex-Stanford) a joué sous les ordres de Karl Dorrell lorsque ce dernier était coach assistant à Northern Arizona (FCS).

Karl Dorrell a dirigé les Bruins de UCLA de 2003 à 2007 avec lesquels il a eu une fiche de 35-27. Il a également été nommé coach de l’année 2005 dans la conférence Pac-12 après que UCLA ait terminé avec une fiche de 10-2 et une victoire au Sun Bowl.

Il était coach des quarterbacks des Texans de Houston (NFL) depuis 2011.

Lire la suite

Articles les plus lus