LSU Tigers
LSU serait proche d’un accord avec coach Tom Herman

Selon plusieurs sources relayées par différents médias, les Tigers de LSU auraient fait le choix d’offrir le poste de head coach à Tom Herman (Houston) qui pourrait signer un contrat aussi rapidement que samedi prochain.
Pourtant, il y a encore quelques heures, les rumeurs les plus insistantes faisaient état de la volonté absolue des Tigers d’engager le coach des Seminoles de Florida State, Jimbo Fisher. Ce dernier aurait finalement refusé l’offre, mercredi dernier, indiquant vouloir rester sur le campus de Tallahassee (Floride) avec le meilleur groupe de joueurs qu’il ait eu depuis sa prise de fonction avec les Noles.
Selon Chris Low du réseau ESPN, LSU aurait alors jeté son dévolu sur Tom Herman. Plusieurs membres du groupe de collecteurs de fonds Tiger Athletic Foundation aurait fait savoir à Glenn Guilbeau du USA Today qu’une rencontre a eu lieu chez Tom Herman, à Houston, quelques heures avant le coup d’envoi du match entre LSU et Texas A&M.
Dès la publication de ces informations, l’université Louisiana State a rapidement publié un communiqué officiel :
« Il y a plusieurs rumeurs non-fondées concernant nos recherches d’un nouveau coach. Nous ne commenterons pas ce que nous considérons comme des spéculations et nous sommes actuellement concentrés sur le match face à Texas A&M. Nous avons mis en place une procédure de recherche et nous allons prendre notre temps pour prendre la meilleure décision dans l’intérêt futur du programme de football » – Communiqué officiel de l’université Louisiana State.
Suite à la décision de Jimbo Fisher de rester à Florida State, Tom Herman est assurément le coach le plus convoité sur le marché actuellement. En deux saisons à la tête des Cougars de Houston, il possède un bilan de 22-3. Ancien graduate assistant chez les Longhorns, il était pourtant annoncé comme le successeur désigné de Charlie Strong à Texas d’autant que de nombreux boosters du programme d’Austin (Texas) font pression sur la Direction pour embaucher le coach des Cougars depuis l’humiliante défaite de samedi dernier à Kansas. Si Tom Herman devait signer à LSU, l’actuel coach des Longhorns pourrait ainsi conserver son poste à la surprise générale.
Interrogé au sujet du départ de son head coach, le directeur athlétique de Houston, Hunter Yurachek, a simplement déclaré « ne pas avoir été informé par Tom ou son agent qu’ils aient eu des conversations avec LSU ». Houston affronte Memphis, vendredi 25 novembre.
Pour rappel, LSU a renvoyé le légendaire Les Miles au mois de septembre dernier après un début de saison décevant (2-2). Bien que les Tigers se sont nettement améliorés depuis que le coach par intérim Ed Orgeron a pris les commandes de l’équipe, le programme de Bâton-Rouge aurait décidé de ne pas lui confier les rênes de l’équipe en 2017 depuis la défaite de la semaine dernière contre Florida.
LSU Tigers
QB Myles Brennan quitte LSU et abandonne le football
L’ancien prospect 4-étoiles du recrutement 2017 et grand espoir du programme de Bâton-Rouge a décidé de mettre un terme à sa carrière en raison de plusieurs blessures qui ont ralenti son développement.

En compétition pour le poste de QB#1 avec le redshirt freshman QB Garrett Nussmeier et le senior QB Jayden Daniels depuis le début du camp d’entrainement, QB Myles Brennan a été informé par Brian Kelly qu’il ne serait pas titularisé à la tête de l’attaque des Tigers lors du match d’ouverture, face à Florida State.
Dès l’annonce de cette décision du head coach de LSU, l’ancien prospect 4-étoiles du recrutement 2017 et ancien grand espoir du programme de Bâton-Rouge a finalement décidé de raccrocher les crampons et d’abandonner sa carrière de joueur de football.
En 2020, QB Myles Brennan avait gagné le poste de titulaire succédant ainsi à QB Joe Burrow avant de voir sa saison se terminer précipitemment en raison d’une blessure abdominale.
Le senior de 6ème année a manqué la quasi-totalité de la saison passée suite à une blessure du bras. Décidé à revenir au niveau NCAA pour une dernière année, il s’était inscrit sur le portail des transferts avant que le nouvel head coach des Tigers, Brian Kelly, le convainc de rester à Bâton-Rouge.
En quatre saisons chez les Tigers, QB Myles Brennan a accumulé 1712 yards à la passe, 13 TDs contre 6 interceptions.
LSU Tigers
TE Arik Gilbert de retour à LSU ?
Quelques semaines après son départ du campus de Bâton-Rouge (Louisiane) et un passage éclair chez les Gators de Florida, l’ancien prospect 5-étoiles TE Arik Gilbert pourrait finalement faire son retour à LSU.

Après une saison freshman en 2020 plein de promesses, TE Arik Gilbert avait pris tout le monde par surprise en annonçant son départ de LSU, puis son transfert chez les Gators de Florida.
L’un des joueurs les plus doués de sa génération (#1 TE, #5 National du recrutement 2020) se retrouvait alors sur le portail des transferts à l’écoute de toutes les propositions qui pourraient lui être faites.
Pourtant, ce pourrait bien être un retour à la case départ pour le joueur originaire de Marietta (Géorgie). En effet, il était récemment de retour sur le campus de Baton-Rouge pour une visite officielle au cours de laquelle il a rencontré son ex-coach Ed Orgeron.
« Il est venu nous voir. Un excellent meeting. Il n’a pris aucune décision mais tout le monde était très content de le voir. Nous nous sommes assurés d’être en conformiter avec les règlements. Nous avions le droit de le rencontrer. Ce fût une rencontre très positive mais rien n’est fait. » – Ed Orgeron, head coach de LSU.
TE Arik Gilbert a quitté LSU en décembre dernier avant même que la saison des Tigers soit terminée. Il avait alors annoncé son transfert chez les rivaux, les Gators de Florida. Toutefois, il n’a jamais mis les pieds à Gainesville (Floride) et a finalement renoncé à partir en Floride.
L’an passé, il a réussi 35 réceptions pour un total de 368 yards.
LSU Tigers
LSU se sépare de son coordinateur défensif Bo Pelini
Après seulement une saison au poste de coordinateur défensif, Bo Pelini va quitter le programme de Bâton-Rouge (Louisiane) qu’il avait rejoint 13 ans après son premier passage chez les Tigers.

6 matchs à plus de 500 yards accordés. En 10 matchs joués. C’en était trop pour Ed Orgeron, le head des Tigers même si officiellement, la décision du départ de Bo Pelini a officiellement été prise « d’un commun accord ».
Bo Pelini avait été embauché quelques jours après le départ de Dave Aranda (à Baylor) acceptant alors un contrat de 4 ans pour un total de 9 millions de $. Selon les termes de cette entente, il aura dû partir de LSU avec un total de 7 millions de $ (équivalent aux trois années restantes) mais selon l’administration des Tigers, il aurait accepté un paiement unique correspondant à une partie de cette somme.
Il s’agissait donc du second passage de Bo Pelini comme coordinateur défensif de LSU, poste qu’il avait occupé dans la coaching staff de Les Miles lors du titre de champion national remporté par les Tigers en 2007. Il était ensuite parti pour Nebraska comme head coach des Cornhuskers (2008-14) avant de rebondir à Youngstown State (2015-19) après son renvoi de Nebraska.
En 2020, il a hérité d’un groupe de défenseurs décimés par les départs pour la NFL après le titre de champion national 2019. De nombreux joueurs ont également renoncé de jouer en 2020 en raison de la pandémie de covid-19. Ainsi, LSU a été forcé de titulariser plusieurs freshmen ou joueurs sans expérience notamment sur la couverture du jeu aérien.
Cinq équipes ont inscrit plus de 40 points à commencer par Mississippi State lors du match d’ouverture perdu 44-34 par les Tigers. Lors du Rivalry Game face à Alabama, le Crimson Tide a accumulé 650 yards lors d’une victoire 55-17, le 5 décembre dernier.
LSU Tigers
30 joueurs de LSU en quarantaine en lien avec une sortie en boite de nuit
Selon Ross Dellenger de Sports Illustrated, au moins 30 joueurs des Tigers de LSU ont été mis en quarantaine avec avoir été testés positifs au covid-19 ou avoir été en contact avec des personnes infectées.

La Direction de la Santé Publique de l’État de Louisiane a retracé un cluster apparu dans une rue de Bâton-Rouge, le Tigerland, fréquentée par les fêtards de la région en raison de la présence de plusieurs bars et boites de nuit.
Plusieurs joueurs des Tigers de LSU étaient présents dans plusieurs de ces boites de nuit lors d’une soirée apparemment bien arrosée organisée vendredi 12 juin 2020.
Tous les joueurs sortis ce soir-là ont été mis en quarantaine. Certains ont déjà été testés positifs au covid-19.
« Lorque vous commencez à retracer les contacts avec les témoignages honnêtes des étudiants, c’est assez facile de comprendre ce qui s’est passé la semaine dernière. Je peux les convaincre de porter un masque mais s’ils le mettent sous le nez, c’est comme s’ils n’en portaient pas. » – Shelly Mullenix, préparateur physique de LSU.
L’université Louisiana State reste optimiste qu’aucune personne n’a été infectée à l’intérieur des installations sportives même si certains joueurs ont repris les entrainements volontaires depuis quelques jours.
Par chance, aucun joueur des Tigers de LSU n’a été hospitalisés jusqu’à maintenant.
1 commentaire