Suivez-nous

Georgia Bulldogs

Une saison en Dawgs

Retour sur la saison des Bulldogs de Georgia.

Publié

le

Les Bulldogs de l’université Géorgia, une équipe qui aurait pu connaître une très bonne saison… mais qui a vécu, lors du début du mois d’octobre, une hécatombe de blessures ruinant ainsi une prometteuse année 2013.

La saison précédante, l’équipe de coach Richt avait réussi une superbe campagne qui se termina par une cruelle défaite 32-28 au SEC championship Game contre Alabama, suivie d’un Capital One bowl gagné avec difficulté contre les Cornhuskers.

Cette saison 2013 était pourtant pleine d’espoir. Même si la défense des Dawgs avait perdu le fabuleux duo Jones-Ogletree, elle pouvait compter sur une attaque solide grâce à des running backs comme RB Keith Marshall, RB Todd Gurley et bien sûr leur leader QB Aaron Murray.

LB Ramik Wilson

Hélas, une première défaite contre Clemson (35-38) mit fin au rêve de BCS bowl des Dawgs, avec déjà un premier coup dur : la blessure stupide de l’un des meilleurs receveurs des Bulldogs Malcolm Mitchell, victime d’une déchirure d’un ligament du genou… en célébrant un TD !

Par la suite, ce fut un très bon début de saison avec des victoires contre South Carolina, North Texas, LSU et Tennessee grâce à d’excellentes performances de RB Gurley, RB Marshall et WR Conley avec comme meneur un QB Aaron Murray inspiré qui distribua 14 touchdowns à la passe en 4 matchs. Les Bulldogs étaient alors en tête de leur division.

Lors des deux matchs contre LSU et Tennessee, les Bulldogs perdirent coup sur coup RB Todd Gurley (indisponible pour un mois), RB Keith Marshall (saison terminée), WR Justin Scott-Wesley (saison terminée) et WR Michael Bennett (indisponible deux semaines).

L’offensive des Bulldogs se retrouva alors en difficulté malgré la présence des deux excellents backups freshmen RB J.J Green, auteur de 129 yards à la course contre Tennessee, et RB Brendan Douglas.

Le seul point positif qui ressortait de ce début de saison c’est la bonne tenue de QB Aaron Murray, qui lors du match contre Tennessee inscrit son nom dans l’histoire de la Southeastern Conférence en passant le cap des 11 538 yards à la passe ce qui constitue un record qui était détenu par le QB de Georgia, David Greene (2001-2004).

Les Bulldogs ne purent éviter deux défaites de suite contre Missouri alors dans une série de 5-0 et contre Vanderbilt après avoir encaissé un 17-0 dans le 4ème Quart.

En fin de saison, grâce au retour de RB Todd Gurley, les Dawgs battent Florida 23-20 après avoir mené 23-3 en première mi-temps.

Lors du match contre Appalachian State, gagné facilement par les Bulldogs (45-6), QB Aaron Murray inscrit une nouvelle fois son nom dans l’histoire de la Southeastern Conférence en inscrivant ses 114ème et 115ème TDs battant le record détenu par l’ancien QB de Florida Danny Wuerffel (1993-1996).

QB Aaron Murray

Avant le match contre Auburn, les Dawgs possédaient toujours une infime chance de participer au SEC championship Game. A la mi-temps du match, les Tigres mènent 27 à 10, pendant la seconde mi-temps les Bulldogs parviennent à mener 38-37 grâce à un QB Aaron Murray héroïque, auteur de 3 TDs dans le 4ème quart… avant qu’à 36 secondes de la fin, QB Nick Marshall marque un touchdown miraculeux de 73 yards sur une improbable réception du WR Ricardo Louis. Les Bulldogs perdent le match 38-43 et tout espoir de participer au SEC championship Game.

La semaine suivante, lors du Senior day, les Dawgs jouent face à Kentucky, alors que les Bulldogs mènent 28 à 10, QB Aaron Murray se blesse et coach Mike Richt décide de faire rentrer le quarterback remplaçant : QB Hutson Mason, qui mènera finalement les Dawgs à la victoire finale (59-17).

Peu de temps après le site internet des Bulldogs de Géorgia annonce que QB Aaron Murray souffre d’une élongation du genou gauche mettant ainsi un terme à sa carrière NCAA. Pas de bowl pour Aaron.

Comme d’habitude, la saison se termine contre les rivaux de toujours : les Yellow Jackets de Georgia Tech, avec donc comme nouveau quarterback titulaire QB Hutson Mason. Lors d’un match mal engagé qu’ils ont mal débuté (menés 20 à 7 à la mi-temps), les hommes de coach Richt reviennent au score et finissent par s’imposer en prolongation 41 à 34, grâce à RB Todd Gurley auteur de 122 yards à la course pour 2 touchdowns, WR Chris Conley auteur de 129 yards en 7 réceptions et QB Hutson Mason auteur de 299 yards à la passe et 2 touchdowns.

Bilan de la saison : 8-4, 5-3 SEC.

Le meilleur joueur offensif de l’année : QB Aaron Murray (auteur de 3075 yards pour 26 touchdown à la passe et 7 en course cette année) qui a su tirer le meilleur de l’équipe même dans les moments difficiles. Il a également établi de nouveaux records de l’université et de la conférence SEC.

Le meilleur joueur défensif de l’année : LB Ramik Wilson, meilleur plaqueur de la conférence et un des piliers de la défense des Dawgs.

Révélation de l’année : RB J.J Green, auteur d’un très bon remplacement de RB Todd Gurley. Sa vitesse est un atout qui dans les prochaines années vont faire mal aux défenses adverses.

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Georgia Bulldogs

Georgia sans QB Carson Beck pendant tous les playoffs ?

Selon Pete Thamel d’ESPN, le quarterback titulaire des Bulldogs pourraient décider de se faire opérer dans les prochains jours ce qui mettrait un terme à sa saison.

Publié

le

Crédit photo : Imagn

Considéré comme un futur choix de 1er tour lors de la draft NFL 2025, QB Carson Beck est en attente de résultats médicaux qui influenceront la fin de sa carrière NCAA mais aussi, peut-être, le destin des Bulldogs de Georgia dans ces playoffs 2024-25.

Le quarterback senior n’a participé à aucune séance d’entrainement depuis sa blessure subie sur le dernier jeu du 2ème quart-temps du SEC Championship Game remporté 22-19 par les Bulldogs face à Texas, le 7 décembre dernier.

Selon plusieurs sources, il est peu probable que QB Carson Beck rejoue cette saison forçant ainsi le sophomore QB Gunner Stockton à être titularisé pour la première fois de sa carrière à l’occasion du 1er tour du College Footbal Playoff, face au vainqueur du match #7 Notre Dame vs #10 Indiana, lors du Sugar Bowl du 1er janvier prochain.

#2 Georgia est exempt du premier tour des playoffs après avoir été sacré champion de conférence Southeastern (SEC).

Lancé dans le grand bain en 2ème mi-temps face à Texas, QB Gunnar Stockton s’est montré convaincant à la tête de l’attaque des Bulldogs permettant à son équipe de renverser un déficit de 6-3 à la mi-temps grâce à une performance quasi sans fautes (12/16, 71 yards) malgré une interception qui n’aura pas été couteuse.

De son côté, QB Carson Beck a connu une saison marquée par son inconstance. Certes, ses statistiques sont satisfaisantes (3485 yards, 28 TD, 12 INT) mais il a régulièrement manqué de rythme et sa lecture de jeu a souvent laissé à désirer ce qui pourrait avoir inquiéter un certain nombre de scouts NFL. Il a notamment lancé trois interceptions lors de trois matchs différents — contre Alabama, Texas et Floride. Au total, il a enregistré neuf interceptions sur une période de quatre matchs entre mi-octobre et début novembre.

Originaire de Jacksonville (Floride), QB Carson Beck dispose encore d’une année d’éligibilité au niveau NCAA ce qui signifie qu’il pourrait éventuellement revenir à #2 Georgia la saison prochaine ou être transféré dans une autre université.

Source : ESPN

Lire la suite

Georgia Bulldogs

Uga X, l’ancienne mascotte de Georgia, est mort

Le bulldog anglais, Uga X, qui accompagnait les Bulldogs de Georgia lors des huit dernières années est mort dans la nuit de lundi à mardi 23 janvier.

Publié

le

Crédit photo : Brett Davis, USA Today Sports

Il restera comme la mascotte la plus prolifique de l’Histoire du programme d’Athens (Géorgie) : depuis 2015, année de ses débuts comme mascotte officielle des Dawgs, jusqu’à sa retraite en 2022, Uga X a remporté deux titres de champion de SEC et deux titres de champion national en plus de sept participations à un bowl du Nouvel An.

« On se souviendra toujours de lui comme un Dawn Good Dawg » – a posté le directeur athlétique de Georgia sur X.

Surnommé « Que », Uga X était la mascotte de Georgia depuis l’âge de deux ans. Il accompagnait l’équipe depuis le 21 novembre 2015. Son « bilan » en huit saisons : 91-18. Il a pris sa retraite après la saison 2022 laissant sa place à Uga XI surnommé « Boom » qui provient de la même lignée maintenue par la famille Seiler, une famille d’éleveurs située à Savannah (Géorgie).

On se souviendra également que Uga X avait failli se faire encorner par Bevo XV lors de l’avant-match du Sugar Bowl 2019 face aux Longhorns de Texas.

L’université Georgia a choisi un bulldog anglais pour mascotte, en 1955.

Lire la suite

Georgia Bulldogs

Le 5-étoiles S KJ Bolden signe finalement à Georgia

Les Bulldogs de Georgia ont réussi l’un des premiers coups d’éclart de ce National Signing Day en allant « voler » le meilleur safety de cette promotion 2024 aux Seminoles de Florida State.

Publié

le

Crédit photo : Georgia Athletic

Boom ! Alors qu’il s’était engagé envers les Seminoles depuis le mois d’aout dernier, le prospect 5-étoiles S KJ Bolden (#1 S, #14 National) a fait faux bond à Florida State dès les premières heures du National Signing Day pour signer sa lettre d’intention à Georgia.

Originaire de Buford (Géorgie), il rejoint donc le meilleur cornerback de ce recrutement 2024, le 5-étoiles CB Ellis Robinson IV (#1 CB, #3 National), ainsi que le meilleur linebacker à sortir des lycées américains, LB Justin Williams (#1 LB, #8 National), qui ont tous les deux également signé chez les Bulldogs.

Avec cette signature de S KJ Bolden, Georgia est assuré d’avoir la meilleure promotion de recrues de ce cycle de recrutement 2024.

Lire la suite

Georgia Bulldogs

Saison terminée pour RB Branson Robinson

Victime d’une rupture du tendon rotulien au genou droit, le sophomore RB Branson Robinson manquera l’intégralité de la saison 2023 des Bulldogs de Georgia.

Publié

le

Crédit photo : Georgia Athletics

Le running back de 2ème année de Georgia s’est blessé au genou lors de l’entrainement du mercredi 23 aout dans le cadre des Fall Camps des Bulldogs. Diagnostic immédiat : rupture du tendon rotulien et saison terminée pour celui qui avait inscrit deux TDs lors du dernier CFP National Championship.

« Dur, dur épreuve pour lui. Je regrette d’autant plus cette situation que Branson à travailler très fort ces dernières semaines » – Kirby Smart, head coach des Bulldogs de Georgia.

Cette blessure du genou s’ajoute à une liste déjà longue pour RB Branson Robinson qui avait déjà été écarté des derniers spring practices en raison d’une blessure du pied.

Quel impact pour les Bulldogs de Georgia ?

C’est aussi une mauvaise nouvelle pour HC Kirby Smart et les Bulldogs dont le backfield offensif est en reconstruction après le départ de RB Kenny McIntosh pour la NFL et la récente blessure de RB Kendall Milton. Le redshirt freshman RB Andrew Paul est toujours en rééducation de son rupture des ligaments du genou.

Ainsi, le senior RB Daijun Edwards et le freshman RB Roderick Robinson sont actuellement les seuls running backs avec une scholarship de l’effectif des champions nationaux.

RB Branson Robinson, qui fût le prospect #1 de l’État du Mississippi lors de son recrutement en 2022, n’a eu qu’un impact limité lors de sa saison freshman. Il a réussi son meilleur match de saison régulière face à Auburn accumulant 98 yards et 1 TD face aux Tigers. Puis, il a conclu cette première saison en beauté avec 42 yards et 2 TDs réussis dans le garbage time de la finale nationale, face aux Horned Frogs de Texas Christian.

Ses statistiques finales l’an dernier : 330 yards au sol et 3 TDs pour une moyenne de 4.85 yards par course.

Lire la suite

Articles les plus lus