Georgia Bulldogs
Preview 2015 : Georgia Bulldogs
The Blue Pennant vous propose une présentation complète des Bulldogs de Georgia en prévision de la saison de College Football 2015.

Malgré l’immense réservoir de joueurs qu’est l’Etat de Géorgie, la grogne commence à monter chez les fans de Bulldogs qui sont privés de titre de conférence SEC depuis 2005.
Coach Mark Richt peut être fier de sa série de 14 saisons consécutives avec une participation à un bowl mais sous sa direction, les Dawgs semblent avoir eu régulièrement en place toutes les pièces du puzzle pour jouer le titre national… avant d’échouer près du but ou à cause de nombreuses blessures. Sur le campus d’Athens (Géorgie), on commence à en avoir assez d’être bon alors qu’on voudrait être excellent.
Conscient que son poste pourrait être menacé si la situation perdurait, coach Mark Richt a remanié sa défense en 2014 en attirant, avec succès, le coordinateur défensif Jeremy Pruitt (ex-Florida State). Il s’est attelé à l’attaque durant l’offseason 2015 en nommant, pour diriger le secteur offensif, l’ancien coordinateur offensif des Rams et des Jets (NFL), Brian Schottenheimer.
Le départ de RB Todd Gurley ne devrait pas faire trop mal avec le retour du sophomore RB Nick Chubb. Les inquiétudes dans le jeu aérien pourraient également être dissipées si un jeune quarterback et un groupe de receveurs inexpérimentés parviennent à se développer rapidement. Un gros si !
Comme depuis plusieurs années, c’est par la défense que passeront les succès de Georgia cette saison. Le talent général de ces Dawgs version 2015 est au niveau des années précédentes et une saison à 10 victoires est dans les cordes du programme d’Athens. Cependant, les déplacements à Auburn, Tennessee et Georgia Tech ainsi que le match contre Alabama tôt dans la saison seront de sérieuses embûches sur la route du titre de division SEC East que Georgia a laissé filer à Missouri depuis 2 ans.
GEORGIA BULLDOGS
SEC East
En 2014 : 10-3, 6-2 SEC. Remporte le Belk Bowl face à Louisville 37-14.
Head Coach : Mark Richt, 15ème année (127-43) – Résultats en carrière: 135-48.
Coordinateur Offensif : Brian Schottenheimer.
Coordinateur Défensif : Jeremy Pruitt.
Titulaires de retour : 7 en attaque, 6 en défense, punter, kicker.
Joueurs-clés partis : QB Hutson Mason, WR Chris Conley, WR Michael Bennett, C David Andrews, STAR Damian Swann, LB Ramik Wilson, LB Amario Herrera, S Corey Moore.
Joueurs à suivre : RB Nick Chubb, RB Sony Michel, WR Malcolm Mitchell, OT John Theus, LB Jordan Jenkins, LB Leonard Floyd, LB Lorenzo Carter, S Quincy Mauger.
Attaque

RB Nick Chubb, Georgia
C’est une saison de tous les changements à Georgia. Bye-bye RB Todd Gurley. Exit QB Hutson Mason et les receveurs WR Chris Conley et WR Michael Bennett. Même le staff de coachs a changé avec l’arrivée du coordinateur offensif Brian Schottenheimer. Ce dernier s’est montré rassurant avec les joueurs en place indiquant que le système pro-style serait conservé. Mais rien assure qu’il saura gérer la transition entre les pros et les universitaires…
Le défi pour Brian Schottenheimer sera de reconstruire un jeu aérien fantomatique l’an dernier (199.9 yards en moyenne par match, #88 du pays). Le départ de QB Hutson Mason ouvrira la voie à un jeune quarterback qui pourrait être le sophomore au bras canon, QB Brice Ramsey. Le « dual-threat » redshirt junior QB Faton Bauta, plus mobile, est également en course pour le poste de titulaire. Par chance, le nouveau QB sera protégé par une expérimentée ligne offensive qui peut compter sur le retour des deux seniors LT John Theus et RT Kolton Houston, et des deux juniors LG Brandon Kublanow et RG Greg Pyke. Le départ du leader C Dave Andrews est plus problématique même si le senior C Hunter Long et le sophomore C Isaiah Wynn ont été solides durant le printemps.
Georgia a perdu 4 de ses 7 meilleurs receveurs de la saison passée et le senior WR Malcolm Mitchell (31 réceptions, 248 yards, 3 TDs en 2014) a davantage brillé par ses absences que par ses exploits sur le terrain. Les blessures chroniques de WR Justin Scott-Wesley pourrait l’écarter des terrains définitivement. Ainsi, les inexpérimentés juniors WR Reggie Davis (6 réceptions, 63 yards en 2014) et WR Blake Tibbs (2 réceptions, 25 yards en 2014) ainsi que l’explosif sophomore WR Isaiah Mckenzie (6 réceptions, 67 yards en 2014) seront amenés à prendre plus de responsabilités. Le sophomore TE Jeb Blazevich (18 réceptions, 269 yards, 2 TDs en 2014) a effectué des réceptions importantes l’an dernier. Après avoir pris du muscle au cours du printemps, il pourrait devenir une force sur le run blocking.
L’incertitude du jeu aérien devrait forcer les Dawgs à sur-utiliser leurs running-backs à commencer par le candidat au trophée Heisman, le sophomore RB Nick Chubb. Backup de RB Todd Gurley et RB Keith Marshall en septembre dernier, cela ne l’a pas empêché de réussir 1547 yards au sol pour un total de 14 TDs avec 8 matchs de plus 100 yards consécutifs dont 2 à plus de 200 yards ! Le sophomore RB Sony Michel (410 yards au sol, 5 TDs en 2014), coureur explosif dont on a entrevu le talent l’an dernier, sera amené à jouer un rôle plus important cette saison. Le puissant senior RB Keith Marshall (759 yards au sol en 2012) est de retour après deux saisons écourtées par des blessures. Tout ce petit monde sera dirigé par un nouveau coach des running backs : l’ancien Dawg, Thomas Brown.
Défense

OLB Leonard Floyd, Georgia
Ridicule en 2013, la défense s’est très nettement améliorée la saison dernière avec l’arrivée du coordinateur défensif Jeremy Pruitt (#5 du pays contre la passe et #17 du pays en général).
La force de cette défense est son pass rush venant des linebackers. Il faut dire qu’avec le senior OLB Jordan Jenkins (70 plaquages, 5 sacks en 2014) et le junior OLB Leonard Floyd (55 plaquages, 8 pour perte, 6 sacks en 2014), les Bulldogs possèdent l’un des meilleurs duos d’outside linebackers du pays. Ces deux-là pourront aussi compter sur un fantastique backup, le sophomore OLB Lorenzo Carter (41 plaquages, 4.5 sacks en 2014) pour former un trio effrayant. A l’intérieur, les départs de Ramik Wilson et d’Amarlo Herrera laissent un grand vide que tenteront de combler les juniors ILB Reggie Carter et ILB Tim Kimbrough (32 plaquages en 2014).
Le prospect 5 étoiles du dernier recrutement 2015, DT Trent Thompson, devrait être un renfort appréciable pour une ligne défensive incapable de stopper le jeu au sol l’an dernier (166.8 yards en moyenne par match, #61 du pays). Si ce dernier joue avec son plein potentiel dès cette année, le front seven des Dawgs pourrait devenir la terreur de la conférence SEC grâce au retour des solides seniors DE Sterling Bailey (27 plaquages en 2014) et DE James DeLoach.
CB Damian Swann a quitté Athens laissant au sophomore CB Aaron Davis (40 plaquages, 1 INT en 2014) son poste de titulaire aux côtés d’un autre sophomore CB Malkom Parrish (17 plaquages). Ce duo est jeune mais a régulièrement joué l’an dernier. Le duo de safeties sera encore composé du junior FS Quincy Mauger (51 plaquages, 4 INTs en 2014) et du sophomore SS Dominick Sanders (34 plaquages, 3 INTs en 2014) pour compléter un secondary de retour au quasi-complet.
Equipes spéciales
KR/PR Isaiah McKenzie a été recruté en grande partie pour son talent sur les retours de coup de pied et il n’a pas déçu pour son année true freshman avec 2 TDs sur retour de punt et 1 TD sur retour de kickoff. Il sera encore l’une des menaces les plus dangereuses des Bulldogs en 2015. Le senior K Marshall Morgan (16/21 FG et 67/68 XP en 2014) s’est développé comme l’un des meilleurs kickers du pays. Plus d’inquiétude au poste de punter avec la présence de l’inconstant senior P Collin Barber (41.5 yards en moyenne par punt en 2014).
Conclusion
Allons droit au but : Georgia est le programme le plus talentueux de la division SEC East. Avec la présence du sophomore RB Nick Chubb et des backups RB Sony Michel et RB Keith Marshall, le jeu au sol s’annonce époustouflant. Comme d’habitude. Certes, les Dawgs aligneront un 3ème quarterback différent en 3 saisons mais QB Brice Ramsey sera aidé par l’arrivée du coordinateur offensif Brian Schottenheimer (ex-St.Louis Rams, NFL). LB Jordan Jenkins et LB Leonard Floyd ont le potentiel de devenir le meilleur duo de pass-rushers du pays et le jeune secondary est robuste comme jamais. La ligne défensive devra faire beaucoup mieux contre la course que l’an passé. Seul un calendrier brutal (Alabama, @Tennessee, @Auburn, @Georgia Tech) pourrait empêcher les Dawgs de récupérer le titre de champion de la division laissé à Missouri en 2013 et 2014.
Georgia Bulldogs
Georgia sans QB Carson Beck pendant tous les playoffs ?
Selon Pete Thamel d’ESPN, le quarterback titulaire des Bulldogs pourraient décider de se faire opérer dans les prochains jours ce qui mettrait un terme à sa saison.

Considéré comme un futur choix de 1er tour lors de la draft NFL 2025, QB Carson Beck est en attente de résultats médicaux qui influenceront la fin de sa carrière NCAA mais aussi, peut-être, le destin des Bulldogs de Georgia dans ces playoffs 2024-25.
Le quarterback senior n’a participé à aucune séance d’entrainement depuis sa blessure subie sur le dernier jeu du 2ème quart-temps du SEC Championship Game remporté 22-19 par les Bulldogs face à Texas, le 7 décembre dernier.
Selon plusieurs sources, il est peu probable que QB Carson Beck rejoue cette saison forçant ainsi le sophomore QB Gunner Stockton à être titularisé pour la première fois de sa carrière à l’occasion du 1er tour du College Footbal Playoff, face au vainqueur du match #7 Notre Dame vs #10 Indiana, lors du Sugar Bowl du 1er janvier prochain.
#2 Georgia est exempt du premier tour des playoffs après avoir été sacré champion de conférence Southeastern (SEC).
Lancé dans le grand bain en 2ème mi-temps face à Texas, QB Gunnar Stockton s’est montré convaincant à la tête de l’attaque des Bulldogs permettant à son équipe de renverser un déficit de 6-3 à la mi-temps grâce à une performance quasi sans fautes (12/16, 71 yards) malgré une interception qui n’aura pas été couteuse.
De son côté, QB Carson Beck a connu une saison marquée par son inconstance. Certes, ses statistiques sont satisfaisantes (3485 yards, 28 TD, 12 INT) mais il a régulièrement manqué de rythme et sa lecture de jeu a souvent laissé à désirer ce qui pourrait avoir inquiéter un certain nombre de scouts NFL. Il a notamment lancé trois interceptions lors de trois matchs différents — contre Alabama, Texas et Floride. Au total, il a enregistré neuf interceptions sur une période de quatre matchs entre mi-octobre et début novembre.
Originaire de Jacksonville (Floride), QB Carson Beck dispose encore d’une année d’éligibilité au niveau NCAA ce qui signifie qu’il pourrait éventuellement revenir à #2 Georgia la saison prochaine ou être transféré dans une autre université.
Source : ESPN
Georgia Bulldogs
Uga X, l’ancienne mascotte de Georgia, est mort
Le bulldog anglais, Uga X, qui accompagnait les Bulldogs de Georgia lors des huit dernières années est mort dans la nuit de lundi à mardi 23 janvier.

Il restera comme la mascotte la plus prolifique de l’Histoire du programme d’Athens (Géorgie) : depuis 2015, année de ses débuts comme mascotte officielle des Dawgs, jusqu’à sa retraite en 2022, Uga X a remporté deux titres de champion de SEC et deux titres de champion national en plus de sept participations à un bowl du Nouvel An.
« On se souviendra toujours de lui comme un Dawn Good Dawg » – a posté le directeur athlétique de Georgia sur X.
Surnommé « Que », Uga X était la mascotte de Georgia depuis l’âge de deux ans. Il accompagnait l’équipe depuis le 21 novembre 2015. Son « bilan » en huit saisons : 91-18. Il a pris sa retraite après la saison 2022 laissant sa place à Uga XI surnommé « Boom » qui provient de la même lignée maintenue par la famille Seiler, une famille d’éleveurs située à Savannah (Géorgie).
On se souviendra également que Uga X avait failli se faire encorner par Bevo XV lors de l’avant-match du Sugar Bowl 2019 face aux Longhorns de Texas.
On se souvient également qu'il avait failli se faire encorner par Bevo XV lors du Sugar Bowl 2019. 😱pic.twitter.com/Uz2eX36spV
— TBP College Football (@thebluepennant) January 23, 2024
L’université Georgia a choisi un bulldog anglais pour mascotte, en 1955.
Georgia Bulldogs
Le 5-étoiles S KJ Bolden signe finalement à Georgia
Les Bulldogs de Georgia ont réussi l’un des premiers coups d’éclart de ce National Signing Day en allant « voler » le meilleur safety de cette promotion 2024 aux Seminoles de Florida State.

Boom ! Alors qu’il s’était engagé envers les Seminoles depuis le mois d’aout dernier, le prospect 5-étoiles S KJ Bolden (#1 S, #14 National) a fait faux bond à Florida State dès les premières heures du National Signing Day pour signer sa lettre d’intention à Georgia.
Originaire de Buford (Géorgie), il rejoint donc le meilleur cornerback de ce recrutement 2024, le 5-étoiles CB Ellis Robinson IV (#1 CB, #3 National), ainsi que le meilleur linebacker à sortir des lycées américains, LB Justin Williams (#1 LB, #8 National), qui ont tous les deux également signé chez les Bulldogs.
Avec cette signature de S KJ Bolden, Georgia est assuré d’avoir la meilleure promotion de recrues de ce cycle de recrutement 2024.
Georgia Bulldogs
Saison terminée pour RB Branson Robinson
Victime d’une rupture du tendon rotulien au genou droit, le sophomore RB Branson Robinson manquera l’intégralité de la saison 2023 des Bulldogs de Georgia.

Le running back de 2ème année de Georgia s’est blessé au genou lors de l’entrainement du mercredi 23 aout dans le cadre des Fall Camps des Bulldogs. Diagnostic immédiat : rupture du tendon rotulien et saison terminée pour celui qui avait inscrit deux TDs lors du dernier CFP National Championship.
« Dur, dur épreuve pour lui. Je regrette d’autant plus cette situation que Branson à travailler très fort ces dernières semaines » – Kirby Smart, head coach des Bulldogs de Georgia.
Cette blessure du genou s’ajoute à une liste déjà longue pour RB Branson Robinson qui avait déjà été écarté des derniers spring practices en raison d’une blessure du pied.
Quel impact pour les Bulldogs de Georgia ?
C’est aussi une mauvaise nouvelle pour HC Kirby Smart et les Bulldogs dont le backfield offensif est en reconstruction après le départ de RB Kenny McIntosh pour la NFL et la récente blessure de RB Kendall Milton. Le redshirt freshman RB Andrew Paul est toujours en rééducation de son rupture des ligaments du genou.
Ainsi, le senior RB Daijun Edwards et le freshman RB Roderick Robinson sont actuellement les seuls running backs avec une scholarship de l’effectif des champions nationaux.
RB Branson Robinson, qui fût le prospect #1 de l’État du Mississippi lors de son recrutement en 2022, n’a eu qu’un impact limité lors de sa saison freshman. Il a réussi son meilleur match de saison régulière face à Auburn accumulant 98 yards et 1 TD face aux Tigers. Puis, il a conclu cette première saison en beauté avec 42 yards et 2 TDs réussis dans le garbage time de la finale nationale, face aux Horned Frogs de Texas Christian.
Ses statistiques finales l’an dernier : 330 yards au sol et 3 TDs pour une moyenne de 4.85 yards par course.