Suivez-nous

Georgia Bulldogs

Ole Miss reprend sa marche en avant et domine largement Georgia, 45-14

Publié

le

Leçon apprise pour les Rebels de #23 Ole Miss qui s’imposent largement 45-14 face aux Bulldogs de #12 Georgia après avoir pris une avance de 31 points à la mi-temps.

Depuis le début de la saison, #23 Ole Miss (2-2, 1-1 SEC) avait pris la mauvaise habitude de démarrer ses matchs à 100 km/h avant de sombrer en 2ème mi-temps. Cette fois-ci, les joueurs de coach Hugh Freeze ont saisi leur adversaire à la gorge et n’ont plus relâcher la pression. Invaincus en 3 matchs, les Bulldogs de #12 Georgia (3-1, 1-1 SEC) n’ont rien pu faire face à la vague rouge et s’inclinent pour la première fois en 2016.

Avant de laisser sa place en fin de match, le senior QB Chad Kelly (18/24, 282 yards, 2 TD et 53 yards au sol, 1 TD) a une nouvelle fois sonné la charge au sein d’une attaque des Rebels équilibrée (8 joueurs avec au moins une réception et 7 joueurs avec au moins une course). Que ce soit au sol ou par les airs, le programme d’Oxford (Mississippi) a été dominant pendant 60 minutes face à des Dawgs peu inspirés et qui ont perdu leur leader, RB Nick Chubb (57 yards au sol), pour une blessure de la cheville.

Ce succès des Rebels met fin à une série de 10 victoires consécutives de #12 Georgia face à #23 Ole Miss.

Le film du match

La première mi-temps de ce match n’aura surpris personne, particulièrement ceux qui ont suivi les Rebels de #23 Ole Miss depuis le début de la saison. Les joueurs de coach Hugh Freeze ont rapidement mis les Bulldogs sous pression en prenant les devants 17-0 avant d’augmenter cette avance avant la mi-temps pour mener de 31 points après 30 minutes de jeu en capitalisant notamment sur les erreurs d’une horrible équipe de #12 Georgia.

Bien sûr, l’Histoire semblait alors se répéter pour des Rebels qui menaient également au score face à #13 Florida State et #1 Alabama avant de s’effondrer en 2ème mi-temps.

K Gary Wunderlich conclut le 1er drive de #23 Ole Miss par un FG de 24 yards (3-0), puis la défense des Rebels inscrit le 1er TD du match sur une interception de WR/CB Derrick Jones que ce dernier remonta sur 52 yards.

Ce fût alors au tour de l’attaque de #23 Ole Miss de prendre le relais. QB Chad Kelly trouva notamment TE Evan Engram (6 réceptions, 95 yards, 1 TD) pour une passe de 37 yards en route vers un TD au sol de RB D’Vaughn Pennamon qui portait le score à 17-0.

Le quarterback des Rebels était alors inarrêtable et il continua d’attaquer le backfield défensif des Dawgs avec une passe de 55 yards pour WR DeMarkus Lodge pour un spectaculaire TD (24-0)

… suivi d’un autre TD par les airs sur une réception de TE Evan Engram de 10 yards (31-0).

De leur côté, les Bulldogs ont bien eu quelques velléités mais le nombre incroyable de drops de leurs receveurs couta très cher à leur attaque qui rentra aux vestiaires avec une épouvantable performance sur les 3ème tentatives (1/10).

Bien décidés à ne pas se laisser remonter au score, les Rebels continuèrent d’appuyer sur la pédale d’accélérateur, QB Jason Pellerin trouvant RB Eugene Brazley pour une passe de TD de 5 yards sur le 1er drive de la seconde mi-temps. Après deux punts des Dawgs qui n’y arrivaient vraiment pas, QB Chad Kelly scella définitivement le sort de la rencontre sur une magistrale course pleine axe qui donna une avance de 45-0 aux Rebels.

RB Brian Herrien (78 yards, 2 TD) sauva l’honneur des Bulldogs avec 2 TD au sol dans le garbage time mais c’était trop peu pour une équipe de #12 Georgia humiliée.

L'équipe TBP est composée de passionnés qui vous informent quotidiennement sur l'actualité du College Football et qui vous proposent des analyses et des points de vue originaux sur le 2ème sport le plus médiatisé aux Etats-Unis.

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Georgia Bulldogs

Saison terminée pour RB Branson Robinson

Victime d’une rupture du tendon rotulien au genou droit, le sophomore RB Branson Robinson manquera l’intégralité de la saison 2023 des Bulldogs de Georgia.

Publié

le

Crédit photo : Georgia Athletics

Le running back de 2ème année de Georgia s’est blessé au genou lors de l’entrainement du mercredi 23 aout dans le cadre des Fall Camps des Bulldogs. Diagnostic immédiat : rupture du tendon rotulien et saison terminée pour celui qui avait inscrit deux TDs lors du dernier CFP National Championship.

« Dur, dur épreuve pour lui. Je regrette d’autant plus cette situation que Branson à travailler très fort ces dernières semaines » – Kirby Smart, head coach des Bulldogs de Georgia.

Cette blessure du genou s’ajoute à une liste déjà longue pour RB Branson Robinson qui avait déjà été écarté des derniers spring practices en raison d’une blessure du pied.

Quel impact pour les Bulldogs de Georgia ?

C’est aussi une mauvaise nouvelle pour HC Kirby Smart et les Bulldogs dont le backfield offensif est en reconstruction après le départ de RB Kenny McIntosh pour la NFL et la récente blessure de RB Kendall Milton. Le redshirt freshman RB Andrew Paul est toujours en rééducation de son rupture des ligaments du genou.

Ainsi, le senior RB Daijun Edwards et le freshman RB Roderick Robinson sont actuellement les seuls running backs avec une scholarship de l’effectif des champions nationaux.

RB Branson Robinson, qui fût le prospect #1 de l’État du Mississippi lors de son recrutement en 2022, n’a eu qu’un impact limité lors de sa saison freshman. Il a réussi son meilleur match de saison régulière face à Auburn accumulant 98 yards et 1 TD face aux Tigers. Puis, il a conclu cette première saison en beauté avec 42 yards et 2 TDs réussis dans le garbage time de la finale nationale, face aux Horned Frogs de Texas Christian.

Ses statistiques finales l’an dernier : 330 yards au sol et 3 TDs pour une moyenne de 4.85 yards par course.

Lire la suite

Georgia Bulldogs

Carson Beck nommé quarterback titulaire de Georgia

HC Kirby Smart a pris sa décision : le junior QB Carson Beck prendra la succession de QB Stetson Bennett pour diriger l’attaque des Bulldogs de #1 Georgia au coup d’envoi de la saison 2023.

Publié

le

Ça semblait une formalité de longue date mais c’est maintenant officiel : le junior QB Carson Beck débutera la saison 2023 comme quarterback titulaire des champions nationaux en titre.

« Il a fait de l’excellent boulot. Nous avons déjà communiqué notre décision à l’ensemble des quarterbacks de l’équipe » – Kirby Smart, head coach des Bulldogs de Georgia.

QB Carson Beck était en concurrence avec l’ancienne recrue 5-étoiles, QB Brock Vandagriff, et l’ancienne recrue 4-étoiles, QB Gunner Stockton. Il prendra donc la succession de QB Stetston Bennett, qui a mené les Dawgs à deux titres de champions nationaux, en 2021 et 2022, avant de filer chez les professionnels de la NFL (Los Angeles Rams).

Depuis son arrivée sur le campus d’Athens (Géorgie) en 2021, QB Carson Beck a eu une contribution limitée. Il a participé à 11 matchs, principalement dans le « garbage time » comme ce fût le cas lors du dernier National Championship, face aux Horned Frogs de Texas Christian. En deux saisons, il a accumulé 486 yards à la passe pour 6 TDs contre 2 interceptions. Son pourcentage d’efficacité en carrière est de 62.1%.

Avec le retour de plusieurs receveurs de qualité dont le meilleur tight end du pays, TE Brock Bowers, QB Carson Beck aura la lourde tâche de diriger l’attaque de Bulldogs qui tenteront de réussir un fabuleux Three-peat, un exploit qu’aucun programme n’a accompli depuis l’ère de l’AP Poll.

#1 Georgia débutera sa saison 2023, le 2 septembre, face à Tennessee-Martin (FCS). La titularisation de QB Carson Beck marquera le premier match des Bulldogs sans QB Stetson Bennett à l atête de leur attaque depuis la semaine 4 de la saison 2021.

Lire la suite

Georgia Bulldogs

Georgia accorde un contrat de 10 ans et 112 millions de $ à Kirby Smart

Quelques mois après avoir offert le premier titre de champion national en 41 ans aux Bulldogs de Georgia, coach Kirby Smart a été récompensé par une augmentation salariale qui fera de lui le head coach d’une université publique le mieux payé du pays.

Publié

le

Crédit photo : John Bazemore, AP

À 46 ans, Kirby Smart touchera une rémunération annuelle entre 10.25 millions de $ et 12.25 millions de $ sur les dix prochaines années. À titre de comparaison, son salaire en 2021 était de 7.13 millions de $. Seul Nick Saban (10.5 millions) touchera un salaire plus élevé en 2022.

Ce nouveau contrat prend effet immédiatement et se terminera donc au terme de la saison 2031.

De retour à Georgia en 2016 (il a été diplômé de l’université) après 9 années passées dans le coaching staff d’Alabama, Kirby Smart a rapidement ramené les Bulldogs parmi l’élite de la SEC et au niveau national. Son bilan en sept saisons sur le campus d’Athens (Georgia) : 66-15, quatre titres de champion de division SEC East, un titre de champion de SEC et un titre de champion national.

L’an passé, il a réussi à battre son ancien maître, Nick Saban, lors du CFP Championship Game en route vers une saison quasi-parfaite (14-1).

Lire la suite

Georgia Bulldogs

DB Tykee Smith transféré de West Virginia à Georgia

Les Bulldogs de Georgia réussissent l’un des bons coups de l’intersaison 2021 en obtenant les services du defensive back All-American Tykee Smith en provenance des Mountaineers de West Virginia.

Publié

le

Crédit photo : AP

Après deux saisons réussies en Virginie occidentale, le junior DB Tykee Smith avait pris tout le monde par surprise en annonçant, il y a une semaine, son départ des Mountaineers. Pas si surprenant lorsqu’on prend le temps de remettre cette décision dans son contexte.

Dès son inscription sur le portail des transferts, les rumeurs de son prochain transfert vers le campus d’Athens se sont faits de plus en plus pressantes. Il faut dire que son ancien coach de position à West Virginia, Jahmile Addae, a déjà fait le chemin vers la Géorgie en janvier dernier lorsque le coach des Bulldogs, Kirby Smart, lui a proposé le poste de coach des defensive backs dans son coaching staff.

« Je suis vraiment à l’aise (avec Addae). […] Il m’a permis de réussir une saison d’All American l’année dernière, alors pourquoi ne pas terminer ce que nous avons commencé. Il m’a aussi aidé à faire passer mon jeu à un niveau supérieur. » – Tykee Smith, Georgia Bulldogs.

Originaire de Philadelphie (Pennsylvanie), DB Tykee Smith avait prévu de prendre son temps avant de faire son choix mais devant l’insistance des Bulldogs et avec l’opportunité de jouer dans la SEC, il a accéléré sa prise de décision après avoir pris conseil auprès de son ami d’enfance et ancien coéquipier au lycée St.Patrick’s, un certain… D’Andre Swift (ex-running back de Georgia).

Le futur Bulldog avait également conscience que l’offre de Georgia ne serait peut-être pas éternellement sur la table. Car les Dawgs comptaient déjà 82 joueurs boursiers (sur les 85 autorisés par la NCAA au niveau FBS) et ils n’ont pas caché leur intention d’être très actifs sur le portail des transferts dans les prochaines semaines.

Le choix de Georgia est aussi celui de la cohérence.

DB Tykee Smith a explosé à West Virginia au poste SPEAR (nickelback) équivalent à celui de STAR au sein du backfield défensif des Bulldogs. La transition devrait se faire en douceur pour celui qui devient de facto l’un des défenseurs les plus expérimentés de la défense géorgienne.

En effet, le coordinateur défensif Dan Lanning aura le défi de reconstruire un backfield défensif déplumé par les très nombreux départs depuis la conclusion de la saison 2020. Les trois cornerbacks titulaires Tyson Campbell, DJ Daniel et Eric Stokes ainsi que le backup DB Mark Webb se sont inscrits à la draft NFL 2021, et UGA a également perdu son joueur le plus expérimenté au poste de STAR suite au transfert de NB Tyrique Stevenson à Miami. Restent dans l’alignement DB Latavious Brini et DB William Poole qui comptent… une titularisation à eux-deux !

En 22 matchs joués sous le maillot des Mountaineers, DB Tykee Smith a accumulé 112 plaquages dont 10.5 pour perte en plus de quatre interceptions. La saison dernière, il a été l’un des éléments-clés de la meilleure défense contre la passe du pays ce qui lui a valu une sélection dans la 3ème équipe All-American de l’Associated Press.

Il reste à DB Tykee Smith encore trois années d’éligibilité au niveau NCAA. Houston, Mississippi State, Penn State, South Carolina, Auburn et Michigan State étaient également sur le coup.

Lire la suite

Articles les plus lus