Suivez-nous

Florida Gators

Fin de série à Knoxville : les Vols battent enfin les Gators, 38-28

Publié

le

Crédit photo : Joe Robbins/Getty Images

Grâce à un début de 2ème mi-temps d’anthologie, les Volunteers de #14 Tennessee mettent fin à une série de 11 défaites d’affilée subies face aux Gators de #19 Florida en s’imposant sur le score de 38-28 au Neyland Stadium de Knoxville.

Peu devaient être ceux parmi les fans des Volunteers qui y croyaient encore à la mi-temps. Menés de 18 points et complètement dominés par les Gators, ils vivaient alors leur pire cauchemar : une nouvelle défaite contre #19 Florida se profilait. On ne saura peut-être jamais ce qu’il s’est passé dans les vestiaires à la mi-temps mais les joueurs de coach Butch Jones ont infligé un 35-0 aux Floridiens pour l’emporter finalement 38-28 face à un concurrent direct dans la division SEC East.

Avec 5 TD réussis en 2ème mi-temps, le junior QB Joshua Dobbs (16/31, 319 yards, 4 TD, 2 INT et 80 yards au sol, 1 TD) a assumé son rôle de leader permettant à #14 Tennessee de venir à bout de #19 Florida pour une première fois depuis 2004.

Le film du match

La première mi-temps s’est résumée à une totale domination des Gators de Florida. Nettement plus énergiques, agressifs et provocateurs, les Floridiens ont tout de suite mis une énorme pression sur des Volunteers en manque d’inspiration et de concentration.

Ces derniers se sont présentés à deux reprises dans la red zone de #19 Florida pour un total de… 0 point ! Il faut dire que QB Joshua Dobbs n’a pas été aidé par un groupe de receveurs clairement hors du coup en première mi-temps avec 5 drops dont 3 pour de potentiels gros gains. Le quarterbacks des Vols a également été intercepté par CB Quincy Wilson dans l’en-but alors que #14 Tennessee semblait enfin dans le bon rythme.

Et #19 Florida a rapidement semé le doutes dans les esprits des Vols en inscrivant un TD sur leur premier drive conclu par une passe de 3 yards du backup QB Austin Appleby (23/39, 296 yards, 3 TD, 1 INT) pour TE DeAndre Goolsby (5 réceptions, 26 yards, 1 TD). C’est encore sur une passe de l’ancien Boilermaker pour RB Jordan Conkrite que les Gators portèrent le score à 14-0 en début de 2ème quart-temps.

#19 Florida prendra même 21 points d’avance sur une course de 1 yard de RB Jordan Scarlett (44 yards au sol, 1 TD). Tennessee semblait alors au fond du trou et la 12ème victoire consécutive de #19 Florida dans ce Rivalry Game commençait à pointer le bout du nez. K Aaron Medley sauvera l’honneur des Volunteers dans cette première mi-temps avec un FG de 28 yards.

Coach Butch Jones trouva surement les mots pour remonter son équipe à la pause car les Volunteers débutèrent les 30 dernières minutes avec une toute autre attitude. Plus agressifs et inspirés, ils renversèrent la situation en 11 minutes en provoquant le backfield des Gators avec de longues passes. Et qui d’autre que le junior QB Joshua Dobbs, totalement métamorphosé en cette 2ème mi-temps, pour sonner la charge ? 4 passes de TD successives pour RB Jalen Hurd (95 yards au sol et 2 réceptions, 25 yards, 1 TD), TE Ethan Wolf, WR Jauan Jennings (3 réceptions, 111 yards, 1 TD) et WR Josh Malone (4 réceptions, 91 yards, 1 TD). Surréaliste !

La défense des Gators, si impressionnante jusque-là, était désormais incapable de stopper la vague grise. En 11 minutes, Tennessee infligea un 28-0 dans un Neyland Stadium en délire. 154 yards offensifs à 8. 6 first downs à 0. Le momentum venait bien de changer de côté.

Et le QB Joshua Dobbs ne s’arrêta pas en si bon chemin : au prix d’un superbe effort, il inscrit son 5ème TD de la 2ème mi-temps sur une course de 5 yards tout en force (38-21). Un 35-0 pour #14 Tennessee.

WR Freddie Swain inscrira bien un TD sur une réception de 10 yards mais il était trop tard pour des Gators qui s’inclinent de 10 points après avoir mené 21-0 en 1ère mi-temps.

L'équipe TBP est composée de passionnés qui vous informent quotidiennement sur l'actualité du College Football et qui vous proposent des analyses et des points de vue originaux sur le 2ème sport le plus médiatisé aux Etats-Unis.

Publicité
1 commentaire

1 commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Florida Gators

TE Arik Gilbert de retour sur le portail des transferts

Quelques semaines après avoir annoncé son départ de LSU en direction de Florida, l’ancien prospect 5-étoiles TE Arik Gilbert a pris tout le monde par surprise en annonçant qu’il ne jouera finalement pas pour les Gators en 2021.

Publié

le

Crédit photo : Wesley Hitt/Getty Images

Coach Dan Mullen pensait avoir fait un coup de maître en convaincant l’ancien tight end vedette de son rival LSU de rejoindre le programme de Gainesville (Floride) pour remplacer le potentiel choix de 1er tour de la prochaine draft NFL, TE Kyle Pitts.

« J’ai décidé de me désengager de l’université de Floride et de réintégrer le portail, je n’annoncerai pas ma décision finale tant que je ne serai pas inscrit à l’université et présent sur le campus. » – TE Arik Gilbert, LSU.

Au moment de prendre sa décision de quitter LSU, il était alors le meilleur receveur de l’équipe après l’annonce du départ de WR Terrace Marshall Jr, qui se présentera à la draft NFL 2021. Originaire de Marietta (Géorgie), l’ancien 2020 National High School Gatorade Player of the Year a réussi 35 réceptions, 368 yards pour 2 TDs.

Après ce désengagement, TE Arik Gilbert s’est de nouveau inscrit sur le portail des transferts. Son avenir, et notamment son éligibilité, en 2021 est encore flou puisqu’il devra bénéficier d’une dérogation de la NCAA si cette dernière ne vote pas le principe d’un transfert autorisé sans perte d’une année d’éligibilité dans quelques mois.

TE Arik Gilbert avait annoncé son départ de LSU le 5 janvier après avoir refusé de jouer face à Florida et Ole Miss en fin de saison 2020.

Lire la suite

Florida Gators

Une série aller-retour Florida-Notre Dame en… 2031-32

Les universités Florida et Notre Dame ont annoncé l’organisation d’une série aller-retour sur campus permettant de voir sur le même terrain deux programmes emblématiques du College Football qui ne se sont affrontés qu’une seule fois dans l’Histoire.

Publié

le

Il faudra être patient mais Notre Dame et Florida se sont donnés rendez-vous dans 10 ans pour un double affrontement rare entre ces deux programmes de l’élite du College Football.

Les Gators se rendront à South Bend, le 15 novembre 2031. La saison suivante, le 11 septembre 2032, les Fighting Irish feront le voyage en Floride.

Ces deux programmes ne se sont affrontés qu’une seule fois dans l’Histoire : lors du Sugar Bowl 1992 que les Fighting Irish avaient remporté 39-28 face aux Gators.

Comme beaucoup de ses collègues à travers le pays, le directeur athlétique de l’université Florida, Scott Stricklin, a été très actif ces derniers mois pour compléter le calendrier hors-conférence des Gators des prochaines années.

En plus de ces deux matchs face à Notre Dame, les Floridiens affronteront également Texas, Utah, Cal, Colorado, Arizona State et North Carolina State en aller-retour. Florida sera aussi opposé annuellement à Florida State et des matchs face aux voisins, Miami et South Florida, sont également prévus.

Lire la suite

Florida Gators

Florida et Dan Mullen sanctionnés par la NCAA

L’université Florida et Dan Mullen ont été sanctionnés par la NCAA dans le dossier des infractions commises dans le recrutement par le head coach de l’équipe de football.

Publié

le

Crédit photo : Getty Images

Selon la NCAA, Dan Mullen, qui est en poste chez les Gators de Florida depuis 2018, n’aurait pas favorisé la mise en place d’un environnement respectueux des règlements en matière de recrutement.

La NCAA a imposé des sanctions légères pour des infractions jugées mineures. De janvier à mars 2019, Dan Mullen et un assistant coach des Gators seraient entrés en contact avec un prospect dans son lycée de Seattle (Washington) alors que le jeune lycéen n’avait pas encore terminé son année junior.

Les sanctions sont :

  • réduction du nombre de jours autorisés pour l’évaluation des prospects.
  • réduction du nombre de jours autorisés pour des activités de recrutement par téléphone.

Par ailleurs, la NCAA reproche à Florida que plusieurs membres de son entourage ont eu des contacts non-autorisés avec plus de 100 prospects lors de visites non-officielles sur le campus de Gainesville alors qu’ils se rendaient à Tampa (Floride) pour un tournoi.

Pour rappel, l’automne dernier, Dan Mullen a déjà été sanctionné d’une interdiction de toute activité de recrutement hors-campus pendant un an.

Lire la suite

Florida Gators

QB Kyle Pitts file vers la NFL

Moins de 12h après la défaite des Gators de Florida lors du SEC Championship Game, le junior TE Kyle Pitts a annoncé qu’il ne sera pas de retour à Gainesville en 2021.

Publié

le

Direction la NFL pour le meilleur tight-end de sa génération.

Il y a quelques semaines, après avoir subi une nouvelle blessure, QB Kyle Pitts avait déjà envisagé mettre un terme à sa saison avec les Gators de Florida. Coach Dan Mullen avait réussi à le convaincre rester encore quelques semaines avec la perspective d’une finale de conférence SEC et d’une éventuelle participation au College Football Playoff.

Mais dès l’élimination des Gators après leur défaite 52-46 subie face au Crimson Tide de #1 Alabama, TE Kyle Pitts n’a pas attendu pour annoncer ce que tout le monde savait déjà : il ne jouera pas le Cotton Bowl face à #8 Oklahoma et ne sera pas de retour sur le campus de Gainesville en 2021.

Son dernier match sous le maillot des Gators se sera donc conclu par une solide performance (7 réceptions pour 129 yards et 1 TD) face à Alabama. En 7 matchs et demi cette saison, TE Kyle Pitts a réussi 43 réceptions, 770 yards et 12 TDs.

Il a manqué 2 matchs et demi après avoir subi un plaquage vicieux face à Georgia au début du mois de novembre lui provoquant une fracture de la cloison nasale. Dès son retour, il a réussi 3 TDs face à Kentucky avant de manquer le dernier match de la saison régulière face à LSU, une défaite surprise 37-34.

TE Kyle Pitts sera le grand favori pour remporter le Mackey Award récompensant le meilleur tight-end de la saison. Selon tous les observateurs, il sera également le premier tight-end à être sélectionné lors de la draft NFL 2021.

Lire la suite
Publicité

TBP SUR TWITTER

Articles les plus lus