Suivez-nous

Alabama Crimson Tide

Alabama, champion 2015 de la conférence SEC

Le Crimson Tide de #2 Alabama conserve son titre de champion de conférence SEC au terme d’un match parfaitement maîtrisé par les joueurs de coach Nick Saban qui s’imposent 29-15 face aux Gators de #18 Florida.

Publié

le

Le Crimson Tide de #2 Alabama conserve son titre de champion de conférence SEC au terme d’un match parfaitement maîtrisé par les joueurs de coach Nick Saban qui s’imposent 29-15 face aux Gators de #18 Florida.

#2 Alabama (12-1, 7-1 SEC) devient ainsi le premier programme depuis Tennessee en 1997-98 à remporter deux titres consécutifs de conférence SEC. C’est le 25ème titre de champion de conférence SEC pour le programme de Tuscaloosa (Alabama).

Après un début de match dominé par les équipes spéciales, la puissance athlétique du Crimson Tide a pris le dessus sur une attaque des Gators de #18 Florida (10-3, 7-1 SEC) – encore une fois – totalement hors du coup. Les Floridiens terminent avec 180 yards offensifs et 15 tous petits yards au sol !

Comme on s’y attendait, le début de rencontre a été dominé par les deux défenses mais ce sont les équipes spéciales qui ont été décisives, #2 Alabama ouvrant le score sur un safety après avoir contré un punt profondément dans le territoire de #18 Florida (2-0).

Après un drive prometteur qui leur permit de se positionner pour tenter un FG, les Gators auraient pu prendre les devants, mais encore une fois, ils virent leur tentative contrée par l’aggressive équipe spéciale du Crimson Tide. Le premier quart-temps se conclut donc sur le score de… 2-0 pour #2 Alabama.

Sur le premier jeu du second quart-temps, RB Derrick Henry (44 courses, 189 yards, 1 TD) commit le premier turnover du match. Sans conséquence, le pass rush du Crimson Tide empêchant QB Treon Harris (9/24, 165 yards, 1 TD, 1 INT) et les Gators d’en profiter. Cependant, les joueurs de coach Nick Saban ne pourront rien sur un superbe retour de punt de 85 yards pour un TD du freshman WR Antonio Callaway qui donna alors les devants 7-2 aux Floridiens.

Pas du tout affecté par ce big play des Gators, #2 Alabama reprit sa marche en avant dans ce 2ème quart-temps inscrivant tout d’abord un FG de 28 yards par K Adam Griffith, puis un TD au sol de 2 yards par l’inévitable RB Derrick Henry suite à une fantastique réception de 55 yards de WR Calvin Ridley (8 réceptions, 102 yards, 1 TD). Le Crimson Tide rentrait aux vestiaires avec une avance de 12-7.

La seconde mi-temps commença par un drive interminable de l’attaque rouge et blanche de près de 7 minutes conclu par un FG de 30 yards de K Adam Griffith (15-7).

C’est alors que le match bascula définitivement du côté du programme de Tuscaloosa (Alabama). C’est tout d’abord sur une spectaculaire réception de 37 yards WR ArDarius Stewart (4 réceptions, 64 yards, 1 TD) pour un TD que le Crimson Tide creusait l’écart à 22-7.

Puis suite à une passe de QB Treon Harris interceptée par DB Marlon Humphrey, #2 Alabama récupéra le ballon et après avoir manqué un FG, le Crimson Tide ajouta un nouveau TD sur une réception de 9 yards de WR Richard Mullaney (3 réceptions, 22 yards, 1 TD) pour mener 29-7 en milieu de 4ème quart-temps.

#18 Florida aura un sursaut d’orgueil dans les dernières minutes de la rencontre, WR C.J. Worton inscrivant un TD sur une improbable réception de 47 yards. Cela ne changera pas le sort du match. #2 Alabama s’impose 29-15.

Avec ce succès, le Crimson Tide s’assure une place au College Football Playoff.

A noter que le candidat au trophée Heisman, RB Derrick Henry, a profité de ce match pour battre le record du nombre de yards au sol réussis en une saison dans la conférence SEC détenu jusque-là par le légendaire Herschel Walker avec 1891 yards. Le running back du Crimson Tide a réussi 1986 yards au sol en 2015.

RB Derrick Henry a également établi un nouveau record de la conférence SEC pour le nombre de TD au sol réussi en une saison (23).

L'équipe TBP est composée de passionnés qui vous informent quotidiennement sur l'actualité du College Football et qui vous proposent des analyses et des points de vue originaux sur le 2ème sport le plus médiatisé aux Etats-Unis.

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Alabama Crimson Tide

Des joueurs d’Alabama envoie un message fort contre le racisme

Sous la direction de OL Alex Leatherwood, Nick Saban et plusieurs joueurs d’Alabama condamnent toute forme de racisme dans une video vibrante.

Publié

le

Lire la suite

Alabama Crimson Tide

Alabama et Ohio State annoncent une série de deux matchs aller-retour

Deux des programmes mythiques du College Football ont décidé de s’affronter sur campus dans une série de deux matchs organisés… en 2027 et 2028.

Publié

le

Crédit Photo : Mark Batke, The Lantern

Il faudra donc encore patienter pour retrouver face à face le Crimson Tide et les Buckeyes pour une rare opposition entre deux programmes qui ont accumulé 25 titres nationaux à eux deux.

Le premier match se déroulera le 18 septembre 2027 à l’Ohio Stadium de Columbus avant un match retour l’année suivante, le 9 septembre 2028, au Bryant-Denny Stadium.

Alabama et Ohio State n’ont été opposés que 4 fois dans l’Histoire du College Football. Le Crimson Tide mène la série 3-1 mais on se souvient que les Buckeyes ont remporté leur dernier affrontement lors du Sugar Bowl 2015 (1/2 finale du premier CFP) remporté 42-35 par coach Urban Meyer et RB Ezekiel Elliott sur la route du titre national.

À noter qu’Ohio State se prépare un programme copieux pour ses matchs hors-conférence dans les prochaines années puisque les Buckeyes affronteront Oregon, Notre Dame, Washington, Texas, Alabama et Georgia d’ici 2031.

La question que se pose tout le monde : Nick Saban sera-t-il le head coach du Crimson Tide au moment du coup d’envoi ? Peu probable.

Quoiqu’il en soit, ce type de blockbuster fera assurément beaucoup parlé dans les semaines précédentes. L’issue de cette rencontre pourrait même avoir une incidence directe sur la course à une place en playoffs.

Lire la suite

Alabama Crimson Tide

Tua Tagovailoa annonce son départ pour la NFL

Le quarterback vedette du Crimson Tide a annoncé lors d’une conférence de presse organisée à Tuscaloosa (Alabama), lundi 6 janvier 2020, qu’il renonçait à son année senior pour faire le saut chez les professionnels.

Publié

le

Crédit photo : Courtesy of Alabama Athletics

En un peu plus de deux ans, QB Tua Tagovailoa est peut-être devenu le meilleur quarterback de l’Histoire du programme d’Alabama et tout indiquait qu’il serait choisi parmi les trois premiers joueurs lors de la draft NFL 2020.

Mais voilà, une terrible blessure subie face à Mississippi State (dislocation et fracture de la hanche) au mois de novembre dernier a tout remis en cause. Celui qu’on annonçait déjà comme une superstar pouvait-il revenir à Alabama pour une dernière saison (et rassurer les scouts NFL) ?

Il en a décidé autrement. QB Tua Tagovailoa renonce à sa dernière année d’éligibilité NCAA pour rejoindre les rangs de la NFL.

Selon plusieurs observateurs, il devrait être choisi lors du premier tour malgré cette grave blessure qui pourrait l’empêcher de jouer une partie de la saison prochaine.

Même s’il a échoué dans la course au trophée Heisman, QB Tua Tagovailoa a effectué l’une des saisons les plus mémorables en 2018. Auteur de 3966 yards et 46 TD contre seulement 6 INT, il a d’ailleurs remporté le Maxwell Award et Walter Camp Player of the Year Award au terme de cette saison devançant même le vainqueur du trophée Heisman 2018. Kyler Murray (Oklahoma).

QB Tua Tagovailoa quitte donc Alabama après avoir accumulé 7442 yards à la passe pour 87 TD. Il a également réussi 9 TD au sol. Il restera dans les mémoires pour son incroyable comeback lors de la finale nationale 2017 face à Georgia. Alors que le Crimson Tide était mené 13-0 à la mi-temps puis 20-7 en milieu de 3ème quart-temps, QB Tua Tagovailoa a permis à Alabama de renverser la situation et de s’imposer finalement 26-23 après prolongation.

Lire la suite

Alabama Crimson Tide

Nick Saban fait un don de 1,25 millions de dollars pour un centre dédié aux enfants de Tuscaloosa

Le coach d’Alabama Nick Saban et sa femme Terry ont effectué une donation qui s’élève à 1,25 millions de dollars pour financer la construction du nouveau centre destiné à l’éducation des enfants de Tuscaloosa.

Publié

le

Crédit photo : Twitter/@SabanCenter

Aussi bien détesté dans la majorité des stades du pays que vénéré en Alabama, le coach le plus victorieux de l’ère contemporaine s’est construit une réputation irréprochable à Tuscaloosa et ses actions locales ne se restreignent pas au football.

Nick Saban a ainsi versé un million de dollars de son propre patrimoine pour le futur Saban Center, un complexe de 10 000 m2 qui accueillera la Bibliothèque publique de Tuscaloosa, un musée et un cinéma destinés aux enfants. La fondation privée de Nick Saban, Nick’s Kids, a également participé à hauteur de 250 000 dollars.

La fondation Nick’s Kids organise régulièrement des événements caritatifs depuis 2007 afin de lever des fonds pour soutenir l’éducation et l’accompagnement d’enfants en difficulté.

Nick Saban affrontera Jim Harbaugh et Michigan lors du Citrus Bowl, à Orlando (Floride), le 1er janvier.

Lire la suite

Articles les plus lus