Saison Régulière
Le résumé de la week 1 : Georgia surpuissant, le show Bryce Young et la FCS à la fête
La première semaine de la saison 2021 n’est pas encore tout à fait terminée mais aucun autre résultat que la victoire de #5 Georgia face à #3 Clemson n’aura fait autant sensation ! Certes, les Bulldogs n’ont pas créé une énorme surprise dans ce match entre équipes du Top 5 mais la sensation de puissance qui a accompagné le succès de la troupe de Kirby Smart a indiscutablement impressionné le petit monde du College Football.
Mais cette week 1 aura également été marquée par les défaites de 8 équipes classées à l’AP Poll dont les Huskies de #20 Washington humilié à domicile par un membre de l’échelon inférieur, les Grizzlies de Montana (FCS). Les équipes FCS ont d’ailleurs connu un excellent week-end avec 6 victoires face à des équipes de la FBS.
L’ACC a également connu un début de saison chaotique. Les Tar Heels de North Carolina et son quarterback Sam Howell, respectivement prétendants au titre de conférence et au trophée Heisman, se sont inclinés à Virginia Tech tandis que Duke a sombré face à Charlotte autant que Georgia Tech à domicile face à Northern Illinois. Et que dire de #14 Miami terrassé par le Crimson Tide de #1 Alabama ?
Les champions nationaux ont d’ailleurs fait sensation à l’image de leur quarterback freshman QB Bryce Young, auteur d’un record de 4 TDs à la passe pour son premier match comme titulaire.
L’autre belle surprise de la semaine est la consécration des Bruins de UCLA qui ont largement dominé les Tigers de #16 LSU dans un Rose Bowl qui n’aura pas autant vibré depuis des lustres.
Retrouvez un résumé complet de tous les matchs joués par les équipes du Top 25 et les meilleurs moments de cette week 1 :
L’affiche de la semaine
#5 Georgia 10, #2 Clemson 3
Menés par une fabuleuse performance défensive, les Bulldogs de #5 Georgia n’ont laissé aucune chance à des Tigers de #3 Clemson qui subissent une 2ème défaite consécutive pour la 1ère fois depuis 2011.
On s’attendait à un combat. Une bataille défensive de tous les instants. On a été servi. On savait aussi que ce serait probablement sur un exploit défensif que le sort de ce clash de la week 1 se jouerait. Ce fût le cas.
Grâce à un Pick Six de 74 yards de DB Christopher Smith en fin de 1ère mi-temps, les Bulldogs de #3 Georgia (1-0) remportent (déjà) une victoire cruciale dans la course pour une place en College Football Playoff. Et c’est bien la défense des Dawgs qui aura fait sensation dans un Bank of America Stadium de Charlotte plein à craquer.
Pendant 60 minutes, le sophomore QB DJ Uiagalelei (19/37, 178, 1 INT) a été mis sous une pression incroyable se faisant sacker à 7 reprises sans compter toutes les fois où il a dû se débarasser du ballon, pourchassé par un front seven ultra-physique. Son manque de synchronisme avec ses receveurs WR Justyn Ross, WR Frank Ladson et WR EJ Williams a été aussi flagrant que le playcalling offensif du coordinateur Tony Elliott a été douteux.
> Résumé complet du match Clemson-Georgia
Résultats des équipes du Top 25
#1 Alabama 44, #14 Miami 13
Plus ça change et moins ça : malgré le départ de très nombreux titulaires au cours de l’intersaison, le Crimson Tide d’Alabama reste toujours aussi dominant à l’image de son quarterback freshman, Bryce Young, auteur de 4 passes de TDs. Mac Jones et le légendaire Joe Namath détenaient le record de passes de TD réussis lors de la première titularisation d’un quarterback d’Alabama (3 TDs). Le redshirt freshman QB Bryce Young a fait mieux avec 4 passes de TDs lors de ce match d’ouverture de saison 2021 des champions nationaux en titre. En total contrôle de ses émotions et incroyablement précis dans ses passes, le quarterback californien a donné une leçon à une défense des Hurricanes totalement incapable de ralentir la nouvelle génération de playmakers de #1 Alabama (1-0).
> Résumé complet du match Alabama-Miami
#2 Oklahoma 40, Tulane 35
Pas vraiment la façon de débuter la saison dont avaient rêvé les Sooners au cours de l’été. Malmené tout au long du match par un combatif QB Michael Pratt (296 yards, 3 TDs), #2 Oklahoma (1-0) a laissé Tulane (0-1) revenir dans le 4ème quart-temps après avoir pris 23 points d’avance à la mi-temps grâce notamment aux 3 TDs de QB Spencer Rattler (304 yards, 1 TD, 2 INTs et 1 TD au sol) et aux 3 FGs de plus de 50 yards réussis par K Gabe Brkic. Après être revenus à 5 points, les joueurs de la Green Wave ont récupéré le ballon sur l’onside mais ils n’ont pas su capitaliser sur leur dernière possession échouant dans leur tentative de faire tomber une équipe du Top 10 pour la première fois depuis 1973.
#4 Ohio State 45, Minnesota 31
Coach Ryan Day n’a toujours pas perdu le moindre match de conférence Big Ten (bilan de 16-0) ! Menés 14-10 à la mi-temps, les Buckeyes de #4 Ohio State ont retrouvé leur explosivité offensive en 2ème mi-temps inscrivant notamment 21 points dans le 3ème quart-temps. Examen de passage réussi pour le freshman QB CJ Stroud (13/22, 194 yards, 4 TDs, 1 INT) qui avait la lourde tâche de succéder à un certain Justin Fields. Premier match également réussi pour RB Miyan Williams, auteur de 125 yards au sol et 1 TD, et pour le prometteur RB TreVeyon Henderson dont le TD au sol de 70 yards a mis fin au débat.
#5 Texas A&M 41, Kent State 10
Peu inspirés en 1ère mi-temps, les Aggies de #5 Texas A&M (1-0) se sont réveillés au retour des vestiaires grâce notamment à deux interceptions du senior S Leon O’Neal Jr et à un jeu au sol retrouvé (124 yards et 2 TDs pour RB Devon Achane et 113 yards pour RB Isaiah Spiller). Toutefois, le freshman QB Haynes King (21/33, 292 yards, 2 TD, 3 INT) devra mieux faire dans les prochaines semaines. On retiendra également les 100 yards sur réception et les 2 TDs de WR Ainias Smith.
#7 Iowa State 16, Northern Iowa (FCS) 10
Il aura fallu attendre une interception de Datrone Jones en toute fin de match pour que les Cyclones de #7 Iowa State (1-0) ne soient assurés d’une victoire lors de ce match d’ouverture de la saison 2021. Ni QB Brock Purdy (21/26, 197 yards), ni RB Breece Hall (69 yards, 1 TD) n’ont pas eu l’impact attendu face à une équipe de Northern Iowa (FCS) qui s’est déjà imposée à Ames à trois reprises depuis 2007. À noter que RB Breece Hall a réussi un TD au sol lors d’un 13ème match consécutif (record de la fac).
#8 Cincinnati 49, Miami (Ohio) 14
De retour pour une dernière saison au niveau NCAA, le senior QB Desmond Ridder est reparti sur les mêmes bases que la saison passée : 20/25, 295 yards, 4 TD et 1 TD au sol. Trop puissants pour les RedHawks, les Bearcats n’ont laissé aucune chance à leur adversaire tant en attaque (572 yards offensifs) qu’en défense (3/15 sur 3ème down pour Miami). Avec ce succès, #8 Cincinnati revient à hauteur de Miami (Ohio) dans la série historique entre ces deux rivaux de l’État d’Ohio (58-58-7) qui a débuté en 1888.
#11 Oregon 31, Fresno State 24
Début de saison dans la douleur pour les Ducks qui ont souffert pour se débarasser de coriaces Bulldogs de Fresno State (0-1). Pourtant, #11 Oregon (1-0) avait pris une avance 21-6 en fin de 1ère mi-temps suite à des TDs de RB CJ Verdell, RB Travis Dye et WR Johnnie Johnson III. Mais QB Jake Haener (30/43, 298 yards, 1 TD) n’a jamais abandonné et c’est finalement en toute logique que les Bulldogs ont pris une avance 24-21 à 13 minutes de la fin. Finalement, le talent a parlé et les Ducks ont repris l’avantage sur une magnifique inspiration du senior QB Anthony Brown (15/24, 172 yards, 1 TD et 1 TD au sol) qui a gommé sa contre-performance du jour par un TD de la victoire de 30 yards. On retiendra également la sortie sur blessure du prospect NFL, DE Tayvon Thibodeaux (1 sack dans ce match).
#12 Wisconsin 10, #19 Penn State 16
Inefficaces dans la red zone adverse et coupables de deux interceptions en fin de match, les Badgers de #12 Wisconsin s’inclinent à domicile face à une dominante escouade défensive de #19 Penn State. Par deux fois, le quarterback sophomore Graham Mertz (22/37, 185 yards, 2 INTs) a eu l’opportunité de donner une avance à son équipe de #12 Wisconsin (0-1). Et par deux fois, il a subi la Loi d’une formidable défense des Nittany Lions de #19 Penn State (1-0) : deux interceptions de DB JaQuan Brisker et DB Ji’Air Brown dans les 3 dernières minutes qui ont scellé le sort d’un match ultra-physique. Bien qu’ils aient contrôlé le chronomètre tout au long de ce clash de la Big Ten entre deux prétendants à une place en finale de conférence, les Badgers ont été inefficaces à l’approche de la red zone adverse. À quatre reprises, ils se sont présentés dans les 25 yards des Nittany Lions pour le total de… 0 point. Une misère.
> Résumé du match Wisconsin-Penn State
#13 Florida 35, Florida Atlantic 14
Controverse de quarterback à #13 Florida (1-0) ? « Pas si vite » selon coach Dan Mullen. Toutefois, la première sortie de la saison de QB Emory Jones (17/27, 113 yards, 1 TD, 2 INTs et 74 yards au sol) a de quoi inquiéter d’autant que son backup, QB Anthony Richardson (3/8, 40 yards et 160 yards, 1 TD), lui a volé la vedette permettant aux Gators d’éviter une cruelle désillusion en réussissant notamment un TD au sol de 73 yards en fin de rencontre. On retiendra également les 104 yards au sol et le TD de RB Malik Davis tandis que RB Dameon Pierce a réussi 2 TDs. Le senior DE Zach Carter termine avec 2 sacks.
#15 USC 30, San Jose State 7
Les Trojans de #15 USC n’ont toujours pas perdu en match d’ouverture à domicile au cours du 21ème Siècle. Opportunistes en défense et très efficaces en attaque, les champions de division Pac-12 South en titre n’ont jamais tremblé face à l’équipe surprise de la saison passée dans la Mountain West. Étincelant lors de la week 0, QB Nick Starkel (24/46, 308 yards, 2 INTs) n’a pas pesé sur le sort de la rencontre se faisant notamment intercepter à deux reprises par DL Drake Jackson et DB Greg Johnson. De l’autre côté, WR Drake London (12 réceptions, 137 yards) a fait son show démontrant encore une fois qu’il forme avec QB Kedon Slovis (24/36, 256 yards, 2 TD) le meilleur duo QB-WR de la Pac-12.
UCLA 38, #16 LSU 27
Dominateurs dans tous les secteurs de jeu, les Bruins de UCLA remportent une victoire signature face à des Tigers de #16 LSU qui s’inclinent en match d’ouverture pour la seconde année consécutive. Chip Kelly et le senior QB Dorian Thompson-Robinson avaient besoin d’une victoire signature. En s’imposant superbement devant un Rose Bowl bien rempli, ils obtiennent le plus beau succès des Bruins depuis l’arrivée de l’ancien head coach d’Oregon. Les Californiens ont confirmé tous les progrès entrevus la saison dernière. L’attaque de UCLA tourne maintenant à plein régime (470 yards dans ce match) avec un QB Dorian Thompson-Robinson (9/16, 260 yards, 3 TDs, 1 INT) à la baguette dans le jeu aérien et un RB Zach Charbonnet (11 courses, 117 yards, 1 TD) encore une fois tonitruant au sol.
> Résumé complet du match UCLA-LSU
#18 Iowa 31, #17 Indiana 6
Les Hawkeyes ne pouvaient rêver meilleur début de saison ! Les joueurs de coach Kirk Ferentz ont très rapidement montré leurs intentions avec une pression constante sur un QB Michel Penix Jr (14/31, 156 yards, 3 INT) harcelé tout au long du match. Au final : #18 Iowa a réussi 3 interceptions (dont 2 par le seul DB Tyler Moss) et a installé son traditionnel jeu au sol grâce aux courses cinglantes d’un RB Tyler Goodson (99 yards, 1 TD) déjà en grande forme. Toujours aussi puissante, la défense des Hawkeyes n’a pas accordé plus de 24 points à son adversaire pour un 23ème match d’affilée.
#20 Washington 7, Montana (FCS) 13
Les Grizzlies de Montana (FCS) créent l’une des plus belles surprises de ces dernières années dans l’élite du College Football. En s’imposant chez les Huskies de #20 Washington, ils remportent la 5ème victoire de l’Histoire d’une équipe FCS face à une équipe FBS classée à l’AP Poll. Très solides défensivement, les Grizzlies ont fait déjouer QB Dylan Morris (27/46, 226 yards, 3 INTs) pendant 60 minutes avant que QB Cam Humphrey (12/23, 105 yards et 1 TD au sol) ne donne la victoire aux siens sur un keeper à 2 minutes du terme de la rencontre. Pour #20 Washington, c’est une humiliation mais aussi une terrible désillusion pour un programme qui ambitionne de jouer les premiers rôles dans la Pac-12.
#22 Coastal Carolina 52, The Citadel (FCS) 14
Les Chanticleers repartent sur le même rythme que celui de la saison dernière ! Et comme l’an passé, c’est le meilleur joueur de la conférence Sun Belt en 2020, QB Grayson McCall (262 yards, 1 TD) qui a sonné la charge permettant à son équipe d’inscrire des points sur ses 7 premières possessions avant de laisser sa place dans le 3ème quart-temps. #22 Coastal Carolina (1-0) a maintenant remporté ses 12 derniers matchs de saison régulière. Prochain adversaire : Kansas.
#24 Utah 40, Weber State (FCS) 17
Menés 7-3 en début de match, les Utes de #24 Utah (1-0) ont profité de la suspension du match pendant quelques minutes en raison d’orages menaçants pour prendre le momentum grâce à l’excellente prestation de l’ancien quarterback de Baylor, QB Charlie Brewer (233 yards, 2 TDs). Le jeu au sol s’est alors mis en marche à l’image de RB Tavion Thomas (107 yards, 1 TD). On retiendra également l’énorme match de LB Devin Lloyd (12 plaquages, 1 sack et 1 fumble forcé). À noter que l’université Utah a rendu hommage à la mémoire de RB Ty Jordan, le Pac-12 Freshman of the Year 2020 décédé tragiquement en décembre dernier.
#25 Arizona State 41, Southern Utah 14
Après un début de match au ralenti, les Sun Devils ont retrouvé leur identité : un jeu au sol dévastateur (6 TDs au toal) et une escouade défensive opportuniste (4 turnovers provoqués). Deux interceptions de DB Darien Butler ont permis à #25 Arizona State (1-0) de prendre le contrôle de la rencontre avant que RB Rachaad White et RB DeaMonte Trayanum ne réussissent deux TDs au sol chacun. Les Sun Devils ont remporté leur 22 derniers matchs d’ouverture à domicile.
Les autres résultats
Conférence ACC
Wake Forest 45, Ole Dominion 10
Boston College 51, Colgate (FCS) 0
North Carolina State 45, South Florida 0
Charlotte 31, Duke 28
Pittsburgh 51, UMass 7
Virginia 43, William & Mary (FCS) 0
Georgia Tech 21, Northern Illinois 22
Syracuse 29, Ohio 9
Conférence Big Ten
Northwestern 21, Michigan State 38
Michigan 47, Western Michigan 14
Nebraska 52, Fordham (FCS) 7
Rutgers 61, Temple 14
Maryland 30, West Virginia 24
Illinois 30, UTSA 37
Purdue 30, Oregon State 21
Conférence Big 12
Kansas 17, South Dakota (FCS) 14
Kansas State 24, Stanford 7
Texas Christian 45, Duquesne (FCS) 3
Baylor 29, Texas State 20
Oklahoma State 23, Missouri State (FCS) 16
Texas Tech 38, Houston 21
Conférence Pac-12
Colorado 35, Northern Colorado (FCS) 7
Washington State 23, Utah State 26
Arizona 16, Brigham Young 24
California 17, Nevada 22
Conférence SEC
Tennessee 38, Bowling Green 6
Kentucky 45, Louisiana-Monroe 10
Missouri 34, Central Michigan 24
Arkansas 38, Rice 17
Mississippi State 35, Louisiana Tech 34
Vanderbilt 3, East Tennessee State (FCS) 23
South Carolina 46, Eastern Illinois (FCS) 0
Auburn 60, Akron 10
Conférence American
UCF 36, Boise State 31
Tulsa 17, UC Davis (FCS) 19
Marshall 49, Navy 7
SMU 56, Abilene Christian (FCS) 9
Memphis 42, Nicholls (FCS) 17
Conférence MAC
Eastern Michigan 35, St. Francis (FCS) 15
Ball State 31, Western Illinois (FCS) 21
Buffalo 69, Wagner (FCS) 7
Toledo 49, Norfolk State (FCS) 10
Conférence Mountain West
New Mexico 27, Houston Baptist (FCS) 17
UNLV 33, Eastern Washington (FCS) 35
Colorado State 23, South Dakota State (FCS) 42
Air Force 35, Lafayette (FCS) 14
Wyoming 19, Montana State (FCS) 16
Hawaii 49, Portland State (FCS) 35
San Diego State 28, New Mexico State 10
Conférence Sun Belt
Appalachian State 33, East Carolina 19
Troy 55, Southern (FCS) 3
Arkansas State 40, Central Arkansas (FCS) 21
Georgia Southern 30, Gardner-Webb (FCS) 25
Conférence USA
UAB 31, Jacksonville State (FCS) 0
Western Kentucky 59, Tennessee-Martin (FCS) 21
Florida International 48, Long Island (FCS) 10
Georgia State 10, Army 43
South Alabama 31, Southern Miss 7
North Texas 44, Northwestern State (FCS) 14
Middle Tennessee 50, Monmouth (FCS) 15
UTEP 38, Bethune-Cookman (FCS) 28
Indépendants
Connecticut 28, Holy Cross (FCS) 38
Liberty 48, Campbell (FCS) 7
L’image de la semaine
Le retour du public dans les stades, ça change tout ! Bonne saison à tous !
Highlights
Le TD de la semaine
Il fallait veiller tard. Du grand n’importe quoi. 🙂
La passe de la semaine
Carson Strong. Futur 1er tour de draft NFL.
La réception de la semaine
Les Rams de Fordham se sont inclinés à Nebraska ce qui n’a pas empêché WR DeQuece Carter de réussir une fabuleuse réception à une main.
La course de la semaine
Transféré de Michigan à UCLA au cours de l’intersaison, RB Zach Charbonnet symbolise l’excellent début de saison des Bruins en 2021 à l’image de cette superbe course réussie face à LSU.
La stat’ de la semaine
Après avoir été recruté par Michigan, QB Ren Hefley a changé d’air en filant du côté de Presbytarian. Bien lui en a pris puisqu’il vient d’établir un nouveau record FBS avec un total de 10 passes de TD au cours de la victoire 84-43 des siens face à St. Andrews.
La stat’ de la semaine II
La FCS a martyrisé la FBS tout au long de cette week 1 et Montana a réussi le plus bel exploit en s’imposant 13-7 au Husky Stadium face à #20 Washington. Du même coup, les Grizzlies sont devenus la 5ème équipe de la FCS à battre une équipe de la FBS classée à l’AP Poll depuis la séparation de la division I en 1978.
L’interception de la semaine
En interceptant QB DJ Uiagalelei, DB Christopher Smith a réussi le seul TD du choc de cette week 1 offrant ainsi la victoire (10-3) aux Bulldogs de #5 Georgia face aux Tigers de #5 Clemson.
Le #WTF de la semaine
Malmené par la puissante défense des Bruins de UCLA, QB Max Johnson a tenté une passe desespérée qui aurait pu très mal se terminer… Du grand #WTF
La conversion à 2 pts de la semaine
Toujours menés d’un point après avoir réussi un TD pour ramener le score à 21-20, les Huskers de Northern Illinois ont joué le tout pour le tout pour créer la surprise à Georgia Tech. Et ça a fonctionné avec cette superbe conversion à 2 points pour la victoire !
Le TD défensif de la semaine
Les Crusaders d’Holy Cross remportent à UConn l’une des nombreuses victoires des équipes FCS face à la FBS lors de cette week 1. Et avec style ! DL Jason Modak intercepte QB Jack Zergiotis pour un TD défensif digne du #PiesmanTophy
Le #FAIL de la semaine
En avance de 6 points et en situation d’ajouter 3 points avec FG assez proche des poteaux, les Boilermakers improvisent un fake FG qui se termine par… une interception !
En bonus
Il fait bon de retrouver les stades pleins après une saison 2020 bien triste. Et quoi de mieux que le traditionnel « Jump around » des Badgers de Wisconsin pour nous rappeler que le College Football : c’est la vie !
Performances individuelles
Lors de cette 1ère semaine de la saison 2021, on retiendra les performances individuelles suivantes :
– QB Bailey Zappe (Western Kentucky), 28/7, 424 yards, 7 TD, 1 INT.
– QB Nick Starkel (San Jose State), 16/27, 394 yards, 4 TD, 1 INT.
– QB Will Rogers (Mississippi State), 37/42, 370 yards, 3 TD, 1 INT.
– RB Kenneth Walker III (Michigan State), 23 courses, 264 yards, 4 TD.
– RB Mateo Durant (Duke), 29 courses, 255 yards, 3 TD.
– RB DeAndre Torrey (North Texas), 25 courses, 244 yards, 3 TD.
– WR Erik Ezukanma (Texas Tech), 7 réceptions, 179 yards, 0 TD.
– WR Kayshon Boutte (LSU), 9 réceptions, 148 yards, 3 TD.
– WR Corey Rucker (Arkansas State), 9 réceptions, 138 yards, 3 TD.
Saison Régulière
Army-Navy (13-31) : Blake Horvath anéantit les Black Knights
Portés par un QB Blake Horvath en état de grâce, les Midshipmen de Navy crée la surprise en remportant une large victoire face à 22 Army qui leur assure le Commander’s-in-Chief Trophy pour la 1ère fois depuis 2019.
C’était le duel à distance très attendu de cette 125ème édition du traditionnel Army-Navy Game : QB Bryson Daily (Army) face à QB Blake Horvath (Navy)… Il n’y a finalement pas eu de match, le quarterback des Midshipmen de Navy (9-3) prenant largement l’avantage sur son homologue des Black Knights.
204 yards au sol pour un total de 4 TD (dont 2 au sol) : c’est le bilan de QB Blake Horvath (4/9, 107 yards, 2 TD) qui a illuminé le Northwest Stadium de Landover. En face, le quarterback de #22 Army (11-2) a connu son plus mauvais match de la saison, se faisant intercepter à trois reprises alors qu’il n’avait commis… qu’une seule interception tout au long de la saison ! Sa plus longue course ? 5 yards. Bien loin de ce qu’il a démontré tout au long d’une année 2024 qui l’a vu terminé à la 6ème place du scrutin pour le trophée Heisman.
Avec cette victoire surprise, Navy met un terme à une série de deux défaites face à son rival. Plus important encore, les Midshipmen mettent la main sur le Commander’s-in-Chief Trophy pour la première fois depuis 2019 après avoir battu Air Force et Army.
Les Midshipmen ont pris les devants 14-0 dans le 2ème quart-temps. Les Black Knights sont bien revenus sur la série offensive suivante conclue par une superbe passe de QB Bryson Daily pour RB Hayden Reed mais ce fût le seul TD d’une équipe de #22 Army qui restait pourtant sur un titre de champion de conférence American Athletic (AAC) remporté brillament la semaine dernière face à Tulane.
Comme prévu les deux équipes ont privilégié le jeu au sol. Toutefois, on a eu droit à un total inhabituel de 25 passes (!) et c’est sur un TD de 52 yards sur une réception de RB Eli Heidenreich en milieu de 3ème quart-temps que les Midshipmen ont creusé un écart définitif (21-10). Ce fût alors la 13ème passe de TD de QB Blake Horvath et le 6ème TD sur réception de RB Eli Heidenreich, les deux joueurs égalant des records de la Navy.
Une course de 19 yards du quarterback des Midshipmen et une autre de 29 yards de RB Landon Robinson ont sonné la charge d’une série offensive qui a donné une avance 28-13 à Navy. Game over.
Malgré cette défaite, #22 Army peut considérer cette saison 2024 comme historique. Les Black Knights ont remporté le titre de champion d’AAC dès leur première saison dans la conférence.
De son côté, HC Brian Newberry remporte le Commander-In-Chief’s Trophy dès sa 2ème saison à la tête des Midshipmen.
#22 Army rencontrera Louisiana Tech, le 28 décembre prochain, lors de l’Independence Bowl. La veille, Navy aura joué l’Armed Forces Bowl face à Oklahoma.
Résumé en vidéo
Saison Régulière
Le résumé de la week 14 : Ohio State et Miami chutent, Texas en finale de la SEC
Retrouvez un résumé complet de tous les événements à retenir cette semaine avec un focus sur les équipes du Top 25 et les meilleurs moments de cette week 14.
L’affiche de la semaine
#20 Texas A&M 7, #3 Texas 17
Grâce à la meilleure performance en carrière d’un RB Quintrevion Wisner héroïque, les Longhorns de #3 Texas remportent le premier Lone Star Showdown joué depuis 13 ans et obtiennent leur billet pour le SEC Championship Game.
Lorsqu’il a pris les rênes du programme d’Austin (Texas) alors dans la Big 12, HC Steve Sarkisian avait un seul objectif : reconstruire les Longhorns sur le mode des équipes de la SEC. Quatre ans plus tard, #3 Texas (11-1, 7-1 SEC) jouera la finale de cette SEC pour leur première saison dans la conférence.
Et quoi de plus beau pour les Longhorns que d’obtenir leur billet pour le SEC Championship Game dans le stade de leur rival #20 Texas A&M (8-4, 5-3 SEC) ? Pour la première fois depuis 2011, Longhorns et Aggies se retrouvaient à Kyle Field pour restaurer l’une des plus féroces rivalités du College Football : le Lone Star Showdown.
Résumé complet du match Texas A&M-Texas
Résultats des équipes du CFP Top 25
Ci-dessous, tous les résultats des équipes classées au CFP Rankings.
#1 Oregon 49, Washington 21
Les Ducks de #1 Oregon (12-0, 9-0 Big Ten) mettent fin à une série de trois défaites consécutives contre leur rival Washington (6-6, 4-5 Big Ten) et terminent ainsi la saison régulière invaincus. 12-0 ! QB Dillon Gabriel (16/23, 209 yards, 2 TD et 1 TD au sol) en a profité pour inscrire 3 TD portant ainsi son total sur la saison à 31. On retiendra aussi de ce Cascade Clash les 10 sacks réussis par la défense des Ducks dont trois par DE Jordan Burch. #1 Oregon doit maintenant se préparer pour affronter #4 Penn State lors du Big Ten Championship Game pour sa 1ère saison dans la conférence.
#2 Ohio State 10, Michigan 13
Dans un Ohio Stadium abasourdi par la nouvelle contre-performance des Buckeyes, les Wolverines de Michigan (7-5, 5-4 Big Ten) s’imposent dans The Game pour la 4ème année consécutive mettant la pression sur un HC Ryan Day de plus en plus contesté dans l’entourage de #2 Ohio State (10-2, 7-2 Big Ten). Un coup de pied de 21 yards de K Dominic Zvada à 45 secondes de la fin du 4ème quart-temps a donné un avantage définitif à des Wolverines qui écartent ainsi les Buckeyes de la finale de conférence Big Ten.
Résumé complet du match Ohio State-Michigan
#4 Penn State 44, Maryland 7
Les Nittany Lions de #4 Penn State (11-1, 8-1 Big Ten) remportent facilement une 44ème victoire en 48 matchs joués contre les Terrapins de Maryland (4-8, 1-8 Big Ten) dans une rivalité qui n’en est pas vraiment une. QB Drew Allar (17/26, 171 yards, 1 TD), RB Nick Singleton (13 courses, 87 yards, 1 TD) et TE Tyler Warren (6 réceptions, 68 yards et 1 TD) ont tous les trois inscrits au moins un TD lors d’un match qui ouvre les portes du Big Ten Championship Game à une équipe de #4 Penn State qui sort grand vainqueur de la défaite de #2 Ohio State face à Michigan.
USC 35, #5 Notre Dame 49
Les Trojans de USC (6-6) se sont accrochés pendant 56 minutes mais deux Pick Six coup sur coup de CB Christian Gray et S Xavier Watts en fin de 4ème quart-temps ont permis aux Fighting Irish de #5 Notre Dame (11-1) de s’imposer pour la 6ème fois lors de leurs 7 derniers matchs face à leur rival historique. Les Golden Domers ont également dominé dans le jeu au sol accumulant 258 yards dans ce secteur de jeu. Les Fighting Irish viennent de remporter leur 10ème victoire consécutive et vont donc probablement accueillir un match de playoffs au Notre Dame Stadium.
Syracuse 42, #6 Miami 35
Encore une claque pour les Hurricanes de HC Mario Cristobal ! Après avoir pris une large avance 21-0 en début de match, #6 Miami a complètement sombré face à des QB Kyle McCord (26/36, 380 yards, 3 TD) et RB LeQuint Allen (22 courses, 82 yards, 2 TD) déchainés. Syracuse (9-3) remporte ainsi sa 3ème victoire de la saison contre une équipe classée (Georgia Tech, UNLV, Miami) en conclusion d’une 1ère saison réussie de HC Fran Brown qui a dépassé les attentes. Encore une fois, la défense de #6 Miami a montré de sérieuses carences (482 yards accordés), notamment sur la ligne de scrimmage. Avec cette défaite surprise, les Hurricanes sont donc écartés de l’ACC Championship Game et n’ont même plus la garantie d’être sélectionnés pour participer aux playoffs.
#7 Georgia 44, Georgia Tech 42 (8 OT)
Un match épique et un miracle ! Menés de 14 points à moins de 4 minutes de la fin du 4ème quart-temps, les Bulldogs de #7 Georgia remportent la Governor’s Cup face à leur rival Georgia Tech pour la 7ème année consécutive… après huit prolongations ! Il était minuit passé lorsque le freshman RB Nate Frazier (11 courses, 50 yards, 1 TD) a mis fin à l’un des matchs les plus fous de la saison 2024 en réussissant une conversion à deux points…
Résumé complet du match Georgia-Georgia Tech
Vanderbilt 23, #8 Tennessee 36
Les Volunteers de #8 Tennessee (10-2, 6-2 SEC) n’ont jamais paniqué après avoir accusé un retard de 14 points en tout début de match. WR Junior Sherrill a notamment inscrit un TD de 100 yards sur retour de kickoff sur le premier jeu du match. QB Nico Iamaleava (18-26, 257 yards, 4 TD, 1 INT) a sonné la révolte de l’équipe de HC Josh Heupel qui a alors enchainé 29 points consécutifs et remporte ainsi une 6ème victoire d’affilée contre son rival régional. Avec ce succès, les Volunteers devraient être assurés d’avoir un billet pour le College Football Playoff.
#9 SMU 38, California 6
Pour leur première saison dans l’ACC, les Mustangs de #9 SMU (11-1, 8-0 ACC) conclut leur première saison dans la conférence par un bilan parfait (8-0) et obtiennent ainsi leur billet pour l’ACC Championship Game qu’ils joueront face à #12 Clemson. Pour y parvenir, l’équipe de HC Sonny Cumbie s’est facilement débarassée de bien fébriles Golden Bears de California (6-6, 2-6 ACC) grâce à une nouvelle solide performance de QB Kevin Jennings (20/30, 225 yards, 2 TD) et de RB Brashard Smith (68 yards au sol, 1 TD et 48 yards sur réception, 1 TD). À noter que California était privé de son leader offensif, QB Fernando Mendoza (malade).
#11 Boise State 34, Oregon State 18
Pour le dernier match de saison régulière des Broncos de #11 Boise State (11-1), RB Ashton Jeanty voulait frapper un grand coup pour renforcer ses chances de mettre la main sur le Heisman Trophy. C’est chose faite : 226 yards au sol pour un TD. Il termine ainsi sa saison 2024 avec la 5ème meilleure performance de l’Histoire du College Football pour un running back. #11 Boise State reste l’équipe du Group of Five la mieux placée pour participer aux playoffs.
#12 Clemson 14, #15 South Carolina 17
Fin de match épique lors de ce Palmetto Bowl ! Alors que les Tigers de #12 Clemson (9-3) ont fait la course en tête tout l’après-midi en inscrivant notamment deux TDs sur des courses spectaculaires de QB Cade Klubnik (24/36, 280 yards, 1 INT et 62 yards au sol, 2 TD), les Gamecocks ont réussi un comeback mémorable qui pourra servir leur cause en vue des playoffs. Le redshirt freshman et star montante de la SEC, QB LaNorris Sellers (13/21, 164 yards, 1 INT et 166 yards au sol, 2 TD), a réussi le TD de la victoire sur une course magistrale de 20 yards à 1:08 de la fin du 4ème quart-temps. C’est la 2ème fois consécutive que #15 South Carolina (9-3) s’impose au Memorial Stadium de Clemson. Malgré cette défaite, les Tigers joueront la finale de l’ACC contre #9 SMU en raison de la défaite de #6 Miami à Syracuse.
#13 Alabama 28, Auburn 14
Porté par un QB Jalen Milroe des grands soirs (18/24, 256 yards, 0 TD, 1 INT et 104 yards au sol, 3 TD), le Crimson Tide de #13 Alabama (9-3, 5-3 SEC) garde une mince chance de jouer le College Football Playoff après avoir battu son rival Auburn (5-7, 2-6 SEC) qui ne sera donc pas éligible pour un bowl game. Les Tigers s’inclinent pour la 5ème fois d’affilée lors de l’Iron Bowl. Une édition 2024 surtout marquée par une multitude d’erreurs des deux côtés (fumbles, interceptions, pénalités), notamment en 1ère mi-temps. C’est également la 4ème saison au bilan négatif pour le programme d’Auburn.
#14 Ole Miss 26, Mississippi State 14
Les Rebels de #14 Ole Miss (9-3, 5-3 SEC) concluent leur saison régulière par un succès sans panache face au rival Mississippi State (2-10, 0-8 SEC) lors de l’Egg Bowl. Malgré un match timide, QB Jaxson Dart (14/24, 143 yards, 1 TD) en a profité pour devenir le meilleur passeur du programme de Mississippi avec un toatal de 10 213 yards à la passe battant ainsi le précédent record de QB Eli Manning. #14 Ole Miss aura besoin d’aide mais l’équipe de HC Lane Kiffin a encore une petite chance de jouer les playoffs. De leur côté, les Bulldogs s’inclinent face aux Rebels pour la 4ème fois en 5 ans.
Arizona 7, #16 Arizona State 49
Un an après avoir subi une lourde défaite à domicile face à leur rival Arizona (4-8, 2-7 Big 12), les Sun Devils de #16 Arizona State (10-2, 7-2 Big 12) ont été sans pitié face aux Wildcats. Il faut dire qu’une au Big 12 Championship Game était en jeu. Après trois TD au sol de RB Cam Skettebo (21 courses, 177 yards, 3 TD), le score était déjà de 35-0 à la mi-temps. Pour la 2ème saison de HC Kenny Dillingham à la tête des Sun Devils et la 1ère dans la Big 12, les Sun Devils se qualifient donc pour la finale de conférence qu’ils joueront face à #18 Iowa State.
#17 Tulane 24, Memphis 34
Quelle déception pour la Green Wave de #17 Tulane (9-3, 7-1 AAC) qui perd toutes ses chances de participer au College Football Playoff en s’inclinant à domicile face à une solide équipe de Memphis (10-2, 6-2 AAC) qui atteint le plateau des 10 victoires pour la 2ème année consécutive. Trois longues passes de QB Darian Mensah (21/33, 317 yards, 2 TD, 1 INT) se sont conclues par des turnovers alors que RB Greg Desrosiers Jr. (41 yards au sol, 1 TD et 8 réceptions, 84 yards, 2 TD) a joué les héros pour les Tigers en inscrivant trois TD. #17 Tulane jouera l’AAC Championship Game contre Army mais sa 3ème défaite exclu à priori l’équipe de HC Jon Sumrall de la course aux playoffs même en cas de titre de titre de champion de conférence American.
#18 Iowa State 29, #24 Kansas State 21
Quelle soirée à Ames ! QB Rocco Becht (13/35, 137 yards, 2 TD et 1 TD au sol) et les Cyclones de #18 Iowa State (10-2, 7-2 Big 12) remportent un match de Big 12 décisif face à leur rival Kansas State (8-4, 5-4 Big 12) lors de Farmaggedon. Malmenée par QB Avery Johnson (12/28, 220 yards, 3 TD et 64 yards au sol), la défense des Cyclones a su réussir les big plays au bon moment. Cette escouade défensive a notamment forcé deux turnovers on downs et réussi un safety sur les trois dernières possessions de #24 Kansas State. Une victoire qui leur ouvre les portes de leur second Big 12 Championship Game dans leur Histoire après celui perdu face à Oklahoma en 2020. Avec ce succès, les Cyclones atteignent le plateau des 10 victoires pour la première fois de leur Histoire !
#19 BYU 30, Houston 18
Les Cougars de #19 BYU (10-2, 7-2 Big 12) mettent un terme à une série de deux défaites consécutives en resistant à la tentative de comeback d’une solide équipe de Houston (4-8, 3-6 Big 12). Si QB Jake Retzlaff (8/19, 167 yards et 57 yards au sol, 2 TD) a réussi deux TD au sol, c’est avant tout la défense de #19 BYU qui assuré la victoire en forçant notamment 4 turnovers de l’attaque de Houston. Avec les succès de #18 Iowa State et #16 Arizona State, l’équipe de HC Kalani Sitake ne jouera pas la finale de conférence Big 12.
#21 Missouri 28, Arkansas 21
Sous une neige incessante au Faurot Field, les Tigers de #21 Missouri (9-3, 5-3 SEC) battent leur rival Arkansas (6-6, 3-5 SEC) et s’imposent donc pour la 3ème année d’affilée lors de la Battle Line War. Menés de 4 points à la mi-temps, les Tigers ont réussi une belle remontée en 2ème mi-temps l’emportant finalement sur une course inspirée de 30 yards de QB Brady Cook (10/20, 168 yards et 63 yards au sol, 1 TD) à 1:53 de la fin. On retiendra aussi de ce match la blessure au cou du defensive end vedette des Razorbacks, DE Landon Jackson.
#22 UNLV 38, Nevada 14
Quel boulot de HC Barry Odom ! Pour la 2ème année consécutive, les Rebels de #22 UNLV (10-2, 6-1 MWC) joueront la finale de conférence Mountain West après avoir battu leur rival Nevada (3-10, 0-7 MWC) à domicile pour remporter le Fremont Cannon une 3ème fois de suite. Comme souvent cette saison, RB Hajj-Malik Williams (14/21, 168 yards, 2 TD et 104 yards au sol, 1 TD) a sonné la charge de l’attaque des Rebels avec un totale de trois TD. Comme l’an passé, #22 UNLV sera opposé à #11 Boise State lors du Mountain West Championship Game. Le vainqueur aura 99.9% de chance de participer aux playoffs.
Northwestern 28, #23 Illinois 38
Dans un Wrigley Field congelé, les Fighting Illini de #23 Illinois (9-3, 6-3 Big Ten) remportent le Land of Lincoln Trophy pour la 3ème fois en 4 ans grâce aux 3 TDs au sol du running back sophomore RB Aidan Laughery (172 yards au sol). Avec ce succès, #23 Illinois atteint les 9 victoires pour la 1ère fois depuis la saison du fameux Rose Bowl 2007.
#25 Colorado 52, Oklahoma State 0
Les Buffaloes de #25 Colorado (9-3, 7-2 Big 12) ont fait ce qu’il fallait pour se donner une chance de se faufiler en finale de conférence. Face à une équipe d’Oklahoma State (3-9, 0-9 Big 12) méconnaissable et qui n’a pas remporté le moindre match de conférence, QB Shedeur Sanders (34/41, 438 yards, 5 TD, 1 INT) et WR/CB Travis Hunter (10 réceptions, 116 yards, 3 TD et 1 INT) ont offert un récital pour leur dernier match à Folsom Field avant de rejoindre la NFL. QB Shedeur Sanders en a profité pour établir un nouveau record de l’université Colorado avec ses 3926 yards à la passe en une saison.
Les meilleurs moments de la semaine
L’image de la semaine
Le Troll est fabuleux (et pas bien méchant non plus). Mieux vaut ça que la bagarre générale d’après-match après que les Wolverines aient tenté de planter leur drapeau au centre du terrain de #2 Ohio State.
Le TD de la semaine
QB LaNorris Sellers donne la victoire à #15 South Carolina sur le terrain de son rival #12 Clemson sur ce TD au sol décisif.
TD GAMECOCKS ! 🔥
— TBP College Football (@thebluepennant) November 30, 2024
QB LaNorris Sellers réussit le TD de la victoire de South Carolina à Clemson ! A star is born.
📺 ESPNpic.twitter.com/JCjDrUl0Vw
La conversion à 2 pts de la semaine
Face à son rival Georgia Tech, #7 Georgia a remporté ce qui est peut-être le match de l’année… après 8 prolongations ! RB Nate Frazier libère les Bulldogs sur cette course.
RB NATE FRAZIER DONNE LA VICTOIRE À GEORGIA ! QUEL MATCH ! MÉMORABLE COMEBACK DES DAWGS ! 44-42 !
— TBP College Football (@thebluepennant) November 30, 2024
📺 ABCpic.twitter.com/qkT7cRzK5A
La passe de la semaine
QB DJ Lagway pourrait rapidement devenir un cheat code en NCAA…
UNREAL @DerekLagway
— Florida Gators Football (@GatorsFB) December 1, 2024
📺 ESPN 2 pic.twitter.com/aR0gkDZJJM
La réception de la semaine
WR/CB Travis Hunter (Colorado) conclut sa saison régulière avec une superbe performance qui pourrait lui permettre de remporter le Heisman Trophy. Son 3ème TD de l’après-midi aura été le plus beau.
ET LE 3ÈME TD DE TRAVIS HUNTER ! 🔥
— TBP College Football (@thebluepennant) November 29, 2024
Colorado mène 52-0 face à Oklahoma State.
📺 ABCpic.twitter.com/Big1PA0WWH
La course de la semaine
Encore un match à plus de 200 yards pour RB Ashton Jeanty (Boise State) qui réussit l’une des plus belles courses de la semaine sur ce gain de 60 yards.
Ashton Jeanty is just INSANE 🤯@BroncoSportsFB pic.twitter.com/j4JrbytNUa
— FOX College Football (@CFBONFOX) November 29, 2024
L’interception de la semaine
#8 Tennessee a probablement assuré sa place en playoffs et CB Jermod McCoy a peut-être réussi l’interception la plus improbable mais la plus spectaculaire de la saison.
HOW DID HE COME UP WITH THIS? 😲
— ESPN College Football (@ESPNCFB) November 30, 2024
Tennessee shuts down Vandy in the end zone ❌ pic.twitter.com/aUHZeAWC8i
Le jeu défensif de la semaine
Ce Pick Six de CB Christian Gray a fait basculé le match en faveur de Notre Dame contre son rival USC.
PICK SIX NOTRE DAME ! ☘️
— TBP College Football (@thebluepennant) December 1, 2024
Interception de CB Christian Gray qui remonte le terrain pour donner deux possessions d'avance aux Fighting Irish. Ça commence à sentir bon pour les Golden Domers.
USC 28, Notre Dame 42
📺 CBSpic.twitter.com/Tt0bRda70m
Le record de la semaine
66-0. Jamais Indiana n’avait infligé une telle raclée à son rival Purdue lors de la bataille pour le Old Oaken Bucket.
INDIANA SHUTS OUT PURDUE 😳🔥
— FOX College Football (@CFBONFOX) December 1, 2024
Their 66-0 victory is the largest win over the Boilermakers in @IndianaFootball history! pic.twitter.com/xy3dmPkLIJ
La statistique de la semaine
HC Ryan Day (Ohio State) a définitivement un problème avec Michigan. Son bilan contre des équipes de la Big Ten : 47-1. Contre les Wolverines : 1-4. Ouch ! Ça sent peut-être la fin pour le head coach des Buckeyes.
Ryan Day's record at Ohio State:
— ESPN College Football (@ESPNCFB) November 30, 2024
vs. Michigan: 1-4
vs. the rest of the Big Ten: 47-1 pic.twitter.com/oLsExhLYFC
Le coup de pied de la semaine
Western Kentucky s’impose face à Jacksonville State sur un FG de 50 yards qui permet aux Hilltoppers de jouer la finale de C-USA contre… Jacksonville State.
A 50-yard FG to send Western Kentucky to the C-USA title game‼️ pic.twitter.com/iTLNPsdlYK
— ESPN College Football (@ESPNCFB) December 1, 2024
Le retour de coup de pied de la semaine
WR Junior Sherrill réussit un TD de 100 yards sur retour de kickoff ! Ça n’a pas suffit aux Commodores face à #8 Tennessee.
OPENING KICKOFF TD pic.twitter.com/ap2ylnoHPM
— Vanderbilt Football (@VandyFootball) November 30, 2024
Le jeu truqué de la semaine
Un Philly Special pour aller chercher une place en finale de la Sun Belt. Marshall l’a fait.
WHAT A WAY TO GET TO THE SUN BELT TITLE GAME 👀
— ESPN College Football (@ESPNCFB) December 1, 2024
Marshall wins a double OT classic at JMU 👏 pic.twitter.com/0jzXljjMEt
Le saut de la semaine
RB Jeremiyah Love (Notre Dame) a réussi l’un des sauts les plus étonnants de la saison. La prise de vue du caméraman est fabuleuse.
This angle of the Jeremiyah Love hurdle is wild 🤯@NDFootball
— FOX College Football (@CFBONFOX) November 30, 2024
📺 CBS pic.twitter.com/s6yiAuYgoB
L’insolite de la semaine
¯\_(ツ)_/¯
Le Texas, c'est différent. 🙂pic.twitter.com/Lx527oUuC3
— TBP College Football (@thebluepennant) November 30, 2024
Le Fail de la semaine
K Jayden Fielding (Ohio State) a manqué deux FGs face à Michigan dont celui-ci de courte distance. Ça a fait la différence en fin de match.
2ème FG manqué par K Jayden Fielding. Les Buckeyes n'y arrivent pas. 😬
— TBP College Football (@thebluepennant) November 30, 2024
Toujours 10-10 entre Ohio State et Michigan.
📺 FOXpic.twitter.com/XoI7iky9Zc
La bagarre de la semaine
L’après-midi a été truffé de bagarre générale. Rivalry Week oblige. Mais celle d’après-match entre Ohio State et Michigan restera dans les annales. Ça s’est fini avec du gaz poivré.
An on-field view of the Michigan flag plant and the altercation with Ohio State that followed ⬇️ pic.twitter.com/If9Ng7ecW0
— FOX College Football (@CFBONFOX) November 30, 2024
Les autres résultats
Conférence ACC
Boston College 34, Pittsburgh 23
Wake Forest 17, Duke 23
North Carolina 30, NC State 35
Virginia Tech 37, Virginia 17
Florida State 11, Florida 31
Conférence Big Ten
Wisconsin 7, Minnesota 24
Iowa 13, Nebraska 10
UCLA 20, Fresno State 13
Michigan State 14, Rutgers 41
Conférence Big 12
Central Florida 14, Utah 28
Baylor 45, Kansas 17
Texas Tech 52, West Virginia 15
Cincinnati 13, Texas Christian 20
Conférence SEC
Kentucky 14, Louisville 41
LSU 37, Oklahoma 17
Conférence Pac-12
Washington State 14, Wyoming 15
Conférence American
East Carolina 20, Navy 34
Army 29, UTSA 24
Temple 17, North Texas 24
Rice 35, South Florida 28
Tulsa 16, Florida Atlantic 63
Charlotte 29, UAB 27
Conférence MAC
Akron 21, Toledo 14 OT
Buffalo 43, Kent State 7
Bowling Green 28, Miami (Ohio) 12
Ohio 42, Ball State 21
Western Michigan 26, Eastern Michigan 18
Northern Illinois 24, Central Michigan 16
Conférence Mountain West
Colorado State 42, Utah State 37
San Jose State 34, Stanford 31
San Diego State 20, Air Force 31
Conférence Sun Belt
South Alabama 38, Texas State 45
Louisiana-Monroe 23, Louisiana 37
Georgia State 27, Coastal Carolina 48
Troy 52, Southern Miss 20
Arkansas State 32, Old Dominion 40
Georgia Southern 29, Appalachian State 20
James Madison 33, Marshall 35 (2 OT)
Conférence USA
Sam Houston 20, Liberty 18
Florida International 35, Middle Tennessee 24
New Mexico State 35, UTEP 42
Louisiana Tech 33, Kennesaw State 0
Western Kentucky 19, Jacksonville State 17
Indépendents
UMass 42, UConn 47
Performances individuelles
– QB Shedeur Sanders, Colorado : 34/41, 438 yards, 5 TD, 1 INT.
– QB EJ Warner, Rice : 27/42, 430 yards, 3 TD, 0 INT.
– QB Walker Eget, San Jose State : 33/49, 385 yards, 4 TD, 1 INT.
– QB Kurtis Rourke, Indiana : 23/31, 349 yards, 6 TD, 0 INT.
– RB Ashton Jeanty, Boise State : 37 courses, 226 yards, 3 TD.
– RB Quinn Henicie, Ole Dominion : 19 courses, 206 yards, 2 TD.
– RB Taj Brooks, Texas Tech : 23 courses, 188 yards, 3 TD.
– WR LaJohntay Wester, Colorado : 11 réceptions, 175 yards, 2 TD.
Saison Régulière
Texas A&M-Texas (7-17) : les Longhorns se qualifient pour la finale de la SEC
Grâce à la meilleure performance en carrière d’un RB Quintrevion Wisner héroïque, les Longhorns de #3 Texas remportent le premier Lone Star Showdown joué depuis 13 ans et obtiennent leur billet pour le SEC Championship Game.
Lorsqu’il a pris les rênes du programme d’Austin (Texas) alors dans la Big 12, HC Steve Sarkisian avait un seul objectif : reconstruire les Longhorns sur le mode des équipes de la SEC. Quatre ans plus tard, #3 Texas (11-1, 7-1 SEC) jouera la finale de cette SEC pour leur première saison dans la conférence.
Et quoi de plus beau pour les Longhorns que d’obtenir leur billet pour le SEC Championship Game dans le stade de leur rival #20 Texas A&M (8-4, 5-3 SEC) ? Pour la première fois depuis 2011, Longhorns et Aggies se retrouvaient à Kyle Field pour restaurer l’une des plus féroces rivalités du College Football : le Lone Star Showdown.
« Nous avons contrôlé le match et franchement, nous l’avons aussi dominé » – Steve Sarkisian, head coach de Texas.
Le retour très attendu de cette rivalité historique remontant aux années 1890 avait toute l’intensité d’un combat de boxe poids lourds. Toutefois, le match semblait se diriger vers une victoire écrasante des Longhorns après que #3 Texas ait pris une avance de 17-0 à la mi-temps.
QB Arch Manning a ouvert le score sur une course de 15 yards, puis RB Quintrevion Wisner (33 courses, 186 yards) a enchainé les big plays au sol. C’est finalement son coéquipier RB Jaydon Blue qui a réussi le second TD des Longhorns sur une passe précise de QB Quinn Ewers (17/28, 218 yards, 1 TD, 1 INT) en fond de end zone.
Cependant, le quarterback de #3 Texas a perdu le ballon dans la zone rouge adverse lors de deux possessions consécutives permettant ainsi aux Aggies de rester dans le match. La première perte de balle fut une interception que CB Will Lee III a retournée sur 93 yards pour un touchdown défensif. Puis, LB Taurean York récupéra le ballon après que son coéquipier DL Cashius Howell ait forcé un fumble de QB Quinn Ewers.
#20 Texas A&M a eu une occasion en or de réduire l’écart à trois points avec environ 4 minutes à jouer, mais DE Ethan Burke a plaqué RB Amari Daniels pour une perte de 3 yards sur une 4ème tentative à un yard de la ligne de but des Longhorns. La défense de #3 Texas a d’ailleurs stoppé les Aggies sur trois quatrièmes tentatives au cours de la soirée.
Avec cette 5ème victoire consécutive, #3 Texas s’assure donc une place au SEC Championship Game d’Atlanta (Géorgie). Les Longhorns y retrouveront les Bulldogs de #7 Georgia pour une revanche quelques semaines après leur défaite à domicile face aux Dawgs. Le vainqueur sera automatiquement qualifié pour le College Football Playoff. Le perdant devrait normalement faire aussi partie des 12 équipes participant aux prochains playoffs.
Résumé en vidéo
Saison Régulière
Ohio State-Michigan (10-13) : les Wolverines assomment encore les Buckeyes
Dans un Ohio Stadium abasourdi par la nouvelle contre-performance des Buckeyes, les Wolverines de Michigan s’imposent dans The Game pour la 4ème année consécutive mettant la pression sur un HC Ryan Day de plus en plus contesté dans l’entourage de #2 Ohio State.
Un coup de pied de 21 yards de K Dominic Zvada à 45 secondes de la fin du 4ème quart-temps a donné un avantage définitif à des Wolverines de Michigan (7-5, 5-4 Big Ten), non-classés qui remportent ainsi une 4ème victoire consécutive contre leur rival #2 Ohio State (10-2, 7-2 Big Ten).
Avec cette défaite, les Buckeyes sont écartés de la finale de conférence laissant les Nitany Lions de #4 Penn State rejoindre #1 Oregon au Big Ten Championship Game.
Le big play d’une fin de match tendue aura été la course de 27 yards de RB Kalel Mullings (32 courses, 116 yards, 1 TD) à travers la défense des Buckeyes alors qu’il ne restait que deux minutes à jouer. Les Wolverines ont lentement amené le ballon sur la ligne des 3 yards adverses; K Dominic Zvada se chargeant de donner une avance 13-10 sur un FG parfaitement exécuté.
À l’image d’une performance offensive abyssale pendant 60 minutes, QB Will Howard (19/33, 175 yards, 1 TD, 2 INT) a été incapable de remonter le terrain dans les 45 secondes restantes dans un Ohio Stadium stupéfait. Cette défaite est d’autant plus amère pour les Buckeyes qu’ils étaient donnés favoris par 21 points au coup d’envoi face à des Wolverines privés de deux de leurs meilleurs joueurs : TE Colston Loveland et CB Will Johnson.
« Notre défense a été sensationnelle. Nous avons limité l’une des meilleures attaques du pays à 10 petits points et 77 yards au sol. Je suis très fier de mon équipe. » – HC Sherrone Moore, head coach des Wolverines.
Et il faut bien dire que ces Buckeyes n’avaient rien d’une équipe candidate au titre national sur le plan offensif. QB Will Howard n’a jamais trouvé le rythme avec ses receveurs WR Emeka Egbuka (4 réceptions, 51 yards) et WR Jeremiah Smith (5 réceptions, 35 yards, 1 TD), et ses deux interceptions ont eu des conséquences catastrophiques, la première profondément dans son territoire a amené au premier TD de RB Kalel Mullings pour les Wolverines.
De plus, #2 Ohio State n’a pas non plus réussi à imposer son jeu au sol sans parler des deux FGs manqués par K Jayden Fielding. Et que dire de cette pénalité défensive pour avoir aligné 12 joueurs en défense dans les ultimes secondes du match donnant un 1er down décisif aux Wolverines.
L’attaque de Michigan n’a pas non plus brillé mais l’équipe de HC Sherrone Moore a su réussir les jeux décisifs dans les moments critiques.
Une fois le match terminé, les joueurs de Michigan ont tenté de planter leur drapeau au centre du terrain, mais ils ont été confrontés à ceux d’Ohio State. Une échauffourée a éclaté alors que les deux équipes se bousculaient avant d’être séparées par la police a utilisé du gaz poivré pour tenter d’arrêter la bagarre entre les joueurs.
Malgré une saison de transition suite à son titre de champion national remporté l’an passé, Michigan termine cette saison sur une note positive et peut maintenant penser à l’année prochaine qui verra l’arrivée du prospect 5-étoiles QB Bryce Underwood.
Certains seniors des Buckeyes étaient inconsolables : WR Emeka Egbuka, RB TreVeyon Henderson, DE Jack Sawyer ou LB Cody Simon sont tous revenus à #2 Ohio State pour tenter de battre le rival Michigan. Ils terminent donc leur cursus avec un bilan de 0-4 contre le programme d’Ann Arbor. Ouch.
Résumé en vidéo
-
NFL Draftil y a 7 jours
NFL Draft 2025 : la liste des underclassmen éligibles
-
Playoffsil y a 3 semaines
College Football Playoff : Preview des 1/4 de finale
-
Playoffsil y a 3 semaines
Notre Dame-Georgia (23-10) : les Fighting Irish dominent les Dawgs au Sugar Bowl
-
Playoffsil y a 3 semaines
Ohio State-Oregon (41-21) : la revanche des Buckeyes au Rose Bowl
-
Miami Hurricanesil y a 4 semaines
QB Cam Ward établit un nouveau record NCAA avec sa 156ème passe de TD
-
National Championshipil y a 2 semaines
Notre Dame et Ohio State qualifiés pour le National Championship
-
Playoffsil y a 2 semaines
Notre Dame-Penn State (27-24) : les Fighting Irish en finale nationale sur un FG décisif
-
Playoffsil y a 3 semaines
Penn State-Boise State (31-14) : les Nittany Lions qualifiés pour les demi-finales du CFP