Saison Régulière
Déclarations d’après-match – Semaine 6
Chaque semaine, retrouvez un condensé de déclarations des entraîneurs, joueurs et autres acteurs majeurs du college football quelques minutes après la fin des matches.
Chaque semaine, retrouvez un condensé de déclarations des entraîneurs, joueurs et autres acteurs majeurs du college football quelques minutes après la fin des matches.
« Cody (Kessler) était un peu dépassé et notre équipe l’était aussi. C’est ce que j’essaie d’analyser et de comprendre. »
Coach Steve Sarkisian (USC), dont les espoirs de playoffs sont partis en fumée après la seconde défaite de USC en cinq matches, à propos de la pauvre performance de QB Cody Kessler et de son équipe dans l’ensemble.
Washington 17, USC 12
« SMU a fait du bon travail pour nous bousculer tôt dans le match. Je suis vraiment fier de notre ligne défensive pour avoir bien répondu. Je suis très fier de nos defensive backs qui ont été décisifs. »
LB Steven Taylor (Houston), pilier de la défense des Cougars avec trois sacks et un forced fumble contre SMU.
Houston 49, SMU 28
« Maintenant, nous devrions être plus respectés dans tout le pays et les gens vont commencer à comprendre que cette équipe est différente par rapport à avant. »
TE Scott Orndoff (Pittsburgh), visiblement très satisfait de la victoire des Panthers contre Virginia.
Pittsburgh 26, Virginia 19
« Mon fils m’en parle quelquefois et je lui dis de se taire. (…) Je veux finir l’année dans le top 25, ne vous méprenez pas. Mais pour l’instant je m’en moque complètement. »
Coach Matt Rhule (Temple), dont l’équipe est toujours invaincue cette saison.
Temple 49, Tulane 10
« Ça donne la migraine. C’est une souffrance. Vous reculez, vous n’avez personne démarqué et désormais le quarterback veut y aller et obtenir un first down. »
Coach James Franklin (Penn State), au sujet de la surprenante mobilité de QB Christian Hackenberg, notamment auteur de deux touchdowns au sol.
Penn State 29, Indiana 7
« Nous avons entendu toute la semaine que notre fierté s’était envolée, que nous ne jouons pas à fond. Et je n’ai pas d’explication pour la semaine passée (TCU 50, Texas 7). Nous y sommes allés et nous étions maladroits, et cette semaine nous voulions imposer notre volonté. Nous voulions jouer physique et voir notre équipe aller au charbon. »
Coach Charlie Strong (Texas), après la victoire convaincante des Longhorns à Oklahoma.
Texas 24, Oklahoma 17
« Personne n’aime perdre. Je ne sais pas si c’est possible de ne pas penser au score. Vous devez continuer de jouer comme si de rien n’était, quel que soit le score. »
TE Kent Taylor (Kansas), déçu par la façon dont les Jayhawks se sont laissés abattre en se voyant rapidement dépassés au score.
Baylor 66, Kansas 7
« Je pense que le système qu’ils ont mis en place pour J.T. dans la red zone était parfait. Je pense qu’ils se complètent l’un et l’autre parfaitement. Ils ont tous les deux trouvé un rythme et ça a très bien fonctionné pour nous. »
RB Ezekiel Elliott (Ohio State), à propos de la stratégie à deux quarterbacks établie par Urban Meyer avec Cardale Jones et J.T. Barrett.
Ohio State 49, Maryland 28
« Nous sommes une équipe de football à 6-0, et je continue de penser que dans tout le pays, quand vous regardez les matches chaque semaine, il y a des rencontres disputées et des gars qui luttent. Je crois vraiment que nous jouons avec une cible dans le dos mais je suis certain que la semaine prochaine sera un grand match de football. »
Coach Mark Dantonio (Michigan State), qui continue de gagner avec ses Spartans mais qui devra affronter Michigan au prochain match pour un duel au sommet.
Michigan State 31, Rutgers 24
« Nous ne ressentons pas de pression parce que nous savons quel genre d’équipe nous sommes. Nous nous sentons comme si étions l’équipe numéro un du pays. Nous voulons simplement montrer à tout le monde que nous pouvons rivaliser avec les Alabama, les LSU. Nous avons les joueurs pour et nous avons beaucoup de talent. »
CB Boobie Hobbs (Utah), déterminé au terme de la rencontre disputée entre les Utes et les Golden Bears.
Utah 30, California 24
« Durant toute ma carrière au high school, je n’en ai réussi qu’un. Coach (Geoff) Collins est un excellent coordinateur défensif. Il appelle les jeux adéquats et nous permet de jouer avec le ballon. »
CB Jalen Tabor (Florida), au sujet de son second touchdown inscrit sur retour d’interception cette saison.
Florida 21, Missouri 3
« Ouais, ça signifie beaucoup. »
Coach Jim Harbaugh (Michigan), à propos du troisième match consécutif des Wolverines sans encaisser de points, une première depuis 1980.
Michigan 38, Northwestern 0
« Nous avons eu des pénalités, des turnovers, des exécutions manquées, ce qui ne nous arrive pas habituellement. Contre une bonne équipe comme Notre Dame, ce sont les ingrédients pour un désastre. C’est ce qui nous est arrivé. »
Coach Ken Niumatololo (Navy), persuadé que ses joueurs auraient pu venir à bout de Notre Dame sans toutes ces erreurs.
Notre Dame 41, Navy 24
« À l’heure actuelle, nous sommes confiants dans le fait qu’il n’aura pas besoin d’opération chirurgicale mais nous ne pouvons pas en être sûrs à 100%. »
Coach Mark Richt (Georgia), interrogé sur la blessure au genou de RB Nick Chubb.
Tennessee 38, Georgia 31
« C’était vraiment un grand match défensif. Les deux équipes ont fait tout ce qu’elles ont pu pour donner la victoire à l’autre équipe. »
Coach Dave Clawson (Wake Forest), plaisantant au sujet du marasme offensif des deux équipes et des six turnovers du match.
Wake Forest 3, Boston College 0
« Nous avons juste besoin de mieux finir les matches. Tout le monde doit chercher au fond de soi et trouver de l’énergie. »
DC Don Pellum (Oregon), dont la défense a été dépecée par QB Luke Falk tout au long du match puis s’est s’inclinée après deux prolongations.
Washington State 45, Oregon 38
« C’est énorme. (…) Donnez-nous le momentum tôt dans le match et nous ferons en sorte de ne plus le lâcher. »
Coach Kliff Kingsbury (Texas Tech), enthousiasmé par la performance de son attaque et de sa défense qui ont annihilé les espoirs des Cyclones rapidement.
Texas Tech 66, Iowa State 31
Saison Régulière
Oregon-Ohio State (32-31) : Dillon Gabriel renverse les Buckeyes
Portés par un QB Dillon Gabriel en état de grâce, les Ducks de #3 Oregon remportent une victoire retentissante face aux Buckeyes de #2 Ohio State dans un Autzen Stadium en folie qui accueillait pour la première fois de son Histoire un duel entre deux équipes du Top 5.
Il a quitté Oklahoma via le portail des transferts pour vivre ces moments. Leader de l’attaque de #3 Oregon (6-0, 3-0 Big Ten), le senior QB Dillon Gabriel (23/34, 341 yards, 2 TDs et 1 TD au sol) a joué les héros en multipliant les jeux clés lors d’une retentissante victoire des Ducks.
En inscrivant un TD au sol de 27 yards en début de 4ème quart-temps, le quarterback senior a donné une avance 29-28 à l’équipe de HC Dan Lanning qui ne parvint pas à stopper l’attaque des Buckeyes. Au terme d’une interminable série offensive, #2 Ohio State (5-1, 2-1 Big Ten) repassa devant à 6 minutes de la fin grâce à un FG de 40 yards de K Jayden Fielding (31-29).
C’était sans compter le coeur énorme de QB Dillon Gabriel. Sans jamais douter, ce dernier reprit sa marche en avant et une pénalité pour interférance donna une chance en or à K Atticus Sappington de redonner une avance aux Ducks. #3 Oregon reprenait alors les devants 32-31 sur un FG de 19 yards.
Il restait 1:47 aux Buckeyes pour conserver leur invincibilité mais une gestion calamiteuse du chronomètre, notamment sur une incompréhensible course de QB Will Howard dans les dernières secondes, enterrait les espoirs des visiteurs. Game over et envahissement de terrain de rigueur !
Les 61 128 spectateurs présents à l’Autzen Stadium d’Eugene (un nouveau record) n’ont pas été déçus par le fabuleux spectacle offert par les deux équipes dans ce clash de la Big Ten. Pendant 60 minutes, on a assisté à un chassé-croisé entre deux sérieux prétendants au titre national. QB Will Howard (28/35, 326 yards, 2 TD), WR Emeka Egbuka (10 réceptions, 93 yards, 1 TD) et WR Jeremiah Smith (9 réceptions, 100 yards, 1 TF) du côté de #3 Ohio State et QB Dillon Gabriel, RB Jordan James (23 courses, 115 yards, 1 TD), WR Tez Johnson (7 réceptions, 75 yards, 1 TD) et WR Evan Stewart (7 réceptions,, 149 yards, 1 TD) ont enchainé les big plays au grand bonheur de tous ceux qui ont pu assister à ce qui pourrait être une répétition du prochain Big Ten Championship Game.
C’était également le premier match joué dans le stade myhtique des Ducks entre deux équipes classées dans le Top 5 de l’AP Poll. C’était aussi un affrontement entre le coordinateur offensif des Buckeyes, Chip Kelly, et un programme de #3 Oregon qu’il a emmené en finale nationale en 2011 alors qu’il était le head coach des Ducks.
Avec un bilan de 2-6 contre des équipes classées dans le Top 5, HC Ryan Day sera assurément visé par les critiques dans les prochains jours. Toutefois, le nouveau format des playoffs à 12 ne remet pas en cause la participation potentielle des Buckeyes au College Football Playoff.
On retiendra également de ce match au sommet l’expulsion stupide mais mérité de WR Traeshon Holden pour avoir… craché sur un défenseur des Buckeyes.
Résumé en vidéo
Saison Régulière
LSU-Ole Miss (29-26) : Garrett Nussmeier assomme les Rebels
En difficulté pendant la quasi-totalité de ce Magnolia Bowl, QB Garrett Nussmeier a finalement délivré les Tigers de #13 LSU qui s’imposent en OT face à des Rebels de #9 Ole Miss qui viennent de dire adieu aux playoffs.
Pendant 59 minutes, QB Garrett Nussmeier (22/51, 337 yards, 3 TDs, 2 INTs) semblait vivre un véritable cauchemar, peut-être le plus mauvais match de sa carrière avec les Tigers. Deux snaps ont tout changé.
Le quarterback junior de #13 LSU (5-1, 2-0 SEC) a tout d’abord trouvé WR Aaron Anderson au coeur de la défense adverse dans les dernières secondes du temps réglementaire pour envoyer les deux équipes en prolongations. Puis, il va compléter ce comeback magistral des Tigers en se connectant avec WR Kyren Lacy (5 réceptions, 111 yards, 1 TD) pour un TD de 25 yards sur son premier snap en OT. Boom !
Les Tigers n’avaient pas mené une seule seconde dans ce duel face à leur rival #9 Ole Miss (5-2, 1-2 SEC) ! C’est donc logiquement que les spectateurs du Tiger Stadium ont envahi le terrain pour célébrer ce succès inattendu. Toujours invaincu en match SEC, #13 LSU reste donc dans la course à une place en College Football Playoff.
La défaite est d’autant plus amer pour QB Jaxson Dart (24/42, 284 yards, 1 TD, 1 INT) et les Rebels qu’ils ont fait la course en tête pendant toute rencontre. Il pensait avoir fait le plus difficile lorsque RB Ulysses Bentley IV (11 courses, 107 yards, 1 TD) transperça la défense adverse pour inscrire un TD de 50 yards.
#9 Ole Miss a même été à un stop défensif de l’emporter… mais une passe de QB Garrett Nussmeier pour TE Mason Taylor sur une 4ème tentative a prolongé la dernière série offensive des Tigers. WR Aaron Anderson enverra les deux équipes en OT quelques secondes plus tard grâce à son TD de 23 yards.
L’an passé, l’attaque des Rebels s’était amusée avec la défense des Tigers réussissant 706 yards dans une victoire 55-49. Scénario bien différent cette saison : QB Jaxson Dart a été sacké à 6 reprises (deux fois par DE Bradyn Swinson) et intercepté une fois. La défense de #9 LSU a également forcé un fumble et stoppé l’attaque des Rebels sur une 4ème tentative sur ses propres 5 yards.
Cette victoire permet à l’équipe de HC Brian Kelly de rester en tête du classement de la SEC. Le match du 9 novembre prochain face à #7 Alabama sera assurément décisif.
Résumé en vidéo
Saison Régulière
USC-Penn State (30-33 OT) : Tyler Warren héroïque
Menés au score pendant la quasi-totalité du match, les Nittany Lions remportent leur première victoire de Big Ten sur la côté Ouest en prolongations grâce notamment à une performance exceptionnelle de leur tight end, Tyler Warren,
Quelle performance d’anthologie de TE Tyler Warren ! Avec ses 17 réceptions réussies face aux Trojans, il égale un record FBS pour un tight end. Et plus que ses statistiques, c’est l’impact qu’il aura eu sur la victoire des Nittany Lions qui a marqué les esprits.
Pourtant, USC (3-3, 1-3 Big Ten) a fait la course en tête tout au long de l’après-midi menant même de 14 points à la mi-temps (20-6) grâce à deux big plays du freshman RB Quinten Joyner dont un TD au sol de 75 yards. Mais plusieurs passes « clutch » de QB Drew Allar (30/43, 391 yards, 2 TDs, 3 INTs) et des jeux défensifs clés de l’une des meilleures escouades du pays ont permis à #4 Penn State (6-0, 3-0 Big Ten) de revenir à hauteur des Californens à trois reprises dans les 20 dernières minutes.
Un TD sur réception de 14 yards de RB Nick Singleton (26 yards au sol, 4 réceptions, 39 yards, 1 TD) réussit à 2:53 de la fin du 4ème quart-temps enverra finalement les deux équipes en prolongations.
Incapables d’avancer le ballon en OT, les Trojans ont dû se contenter d’un FG de 45 yards… que K Michael Lantz a finalement manqué offrant une chance en or aux Nittany Lions. Ces derniers ne gâcheront pas l’opportunité de passer devant USC pour la première et seule fois du match lorsque K Ryan Barker réussit sa tentative de coup de pied de 19 yards.
Les Trojans s’inclinent donc pour la 3ème fois lors de leurs 4 derniers matchs. USC n’a plus battu une équipe du Top 5 depuis le fabuleux Rose Bowl 2017 remporté 52-49 face à… Penn State. Cette défaite crève-coeur écarte définitivement les Trojans de la course au titre dans la Big Ten et met un terme aux espoirs de playoffs de la 3ème équipe de HC Lincoln Riley.
Avec cette victoire, #4 Penn State préserve son invincibilité en 2024 et garde donc toutes ses chances de participation au College Football Playoff.
Résumé en vidéo
Saison Régulière
Texas-Oklahoma (34-3) : le Golden Hat pour Quinn Ewers
Les Longhorns de #1 Texas préservent leur invincibilité en 2024 en l’emportant facilement face à leur rival #18 Oklahoma dans un Cotton Bowl qui accueillait pour la première fois les deux équipes en tant que membres de la SEC.
Absent depuis un mois en raison d’une blessure aux muscles abdominaux, QB Quinn Ewers (20/29, 199 yards, 1 TD, 1 INT) a eu besoin d’un quart-temps pour se remettre dans le rythme. Sacké sur son premier snap et intercepté sur sa première passe, le quarteback senior des Longhorns n’a pourtant jamais douté…
C’est d’ailleurs le quarterback junior des Longhorns qui donnera à son équipe le TD de la victoire lors de d’une 120ème édition de la Red River Rivalry qui était pour la première fois de l’Histoire un match de SEC.
Après un début de match au ralenti, l’attaque de #1 Texas (6-0, 2-0 SEC) a pris son envol dans un 2ème quart-temps marqué par trois TDs des Longhorns. TE Gunnar Helm (5 réceptions, 91 yards, 1 TD) a d’abord capté une passe de 7 yards pour le premier TD texan avant que WR Silas Bolden donne une avance 14-7 à #1 Texas en recouvrant dans la end zone un fumble de RB Quintrevion Wisner (13 courses, 118 yards, 1 TD). Ce dernier se rachètera magnifiquement sur la série offensive suivante en ajoutant un TD au sol de 43 yards.
Si l’attaque des Longhorns a pris un peu de temps à se mettre en marche, ce n’est pas le cas de la défense qui a rapidement mis énormément de pression sur QB Michael Hawkins Jr (19/30, 148 yards et 20 courses pour 27 yards), le premier true freshman de l’Histoire des Sonners à être titularisé face au rival #1 Texas. Sacké à 5 reprises dans ce match et incapable de trouver le moindre rythme avec un groupe de receveurs décimé par les blessures, il a rapidement sombré à l’image d’une attaque de #18 Oklahoma (4-2, 1-2 SEC) limitée à un total de 225 yards.
Avec ce succès, #1 Texas mène maintenant la série 64-51-5 face à son rival #18 Oklahoma.
À peine le temps de célébrer ce succès que les Longhorns doivent déjà se plonger dans la préparation du prochain match, face à #5 Georgia.
Résumé en vidéo
-
Texas Longhornsil y a 4 semaines
Quinn Ewers blessé, inquiétude à Texas ?
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Le résumé de la week 3 : Georgia survit, Arch Manning brille à Texas, FSU et Florida coulent
-
Podcastsil y a 4 semaines
Podcast Bowl – Episode 255 : inquiétude à Georgia ?
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Missouri-Boston College (27-21) : le réveil de QB Brady Cook
-
Saison Régulièreil y a 3 semaines
Le résumé de la week 4 : Tennessee domine Oklahoma, Michigan retrouve son identité
-
Saison Régulièreil y a 3 semaines
Nebraska-Illinois (24-31) : les Huskers sombrent en OT face à Luke Altmyer
-
Podcastsil y a 3 semaines
Podcast Bowl – Episode 256 : Tennessee prêt à en découdre
-
Rankingsil y a 2 semaines
AP Top 25 : Alabama prend le pouvoir
1 commentaire