Suivez-nous

Saison Régulière

College Gameday : le guide de la semaine 7

Présentation complète de la 7ème semaine de la saison 2015 de College Football.

Publié

le

Avec 4 affrontements entre programmes classés et quelques rivalry games annuels, ce samedi de la semaine 7 est sans contestation le plus excitant sur le papier depuis le début de la saison.

Le début d’après-midi (18h en France) commencera par l’opposition entre #17 Iowa et #20 Northwestern, véritable finale avant l’heure de la division Big Ten West. A la même heure, Louisville sera à #11 Florida State et West Virginia à #2 Baylor tandis que #13 Ole Miss tentera d’éviter une désillusion chez son voisin, Memphis. C’est également l’heure à laquelle WR Anthony Mahoungou et les Boilermakers de Purdue seront en déplacement à Wisconsin.

En milieu d’après-midi (21h30 en France), il vous faudra faire des choix entre la rivalité naissante #10 Alabama vs #9 Texas A&M et la rivalité historique #7 Michigan State @ #12 Michigan.

Et la soirée (à partir de 1h en France) s’annonce passionnante avec, entres autres, le choc de conférence SEC entre #8 Florida et #6 LSU, un USC @ #14 Notre Dame « under the lights » et le classique Penn State @ #1 Ohio State.

La nuit débutera (à partir de 4h en France) avec le match Arizona State @ #4 Utah.

A noter que cette semaine 7 a débuté en fanfare avec la large victoire 56-35 de #15 Stanford contre #18 UCLA et la défaite surprise de #21 Boise State à Utah State.

Suivez le programme et bonne semaine de College Gameday à tous !

Le match de la semaine

#7 Michigan State (6-0) @ #12 Michigan (5-1)
Samedi 17 octobre 2015, 15h30 (21h30, heure française)

Cela faisait longtemps que la Battle for the Paul Bunyan Trophy n’avait pas eu d’exposition nationale. Pourtant, ce sont deux programmes à la trajectoire opposée qui s’affrontent dans ce match. Si  les Wolverines de #12 Michigan font partie des équipes surprises de ce début de saison 2015 grâce à d’impressionnantes performances défensives, les Spartans de #7 Michigan State ont, eux, déçu malgré une fiche invaincue.
Ces derniers n’ont pas été gâtés par les blessures depuis septembre dernier particulièrement en défense. Toutefois, ils possèdent en QB Connor Cook (1334 yards, 12 TD, 2 INT) un quarterback qui n’a perdu qu’un seul match de conférence depuis qu’il est devenu titulaire avec les Spartans. Sa capacité à réussir des big plays dans des contextes hostiles lui a permis d’assurer plusieurs victoires à #7 Michigan State cette saison. Il peut compter sur le freshman RB R.J. Scott qui aura un rôle primordial face à un front seven des Wolverines époustouflant depuis le début de l’année.
De son côté, #12 Michigan brille avant tout par sa défense et ses équipes spéciales tout en contrôlant le tempo en attaque. Si la défense des Spartans parvient à stopper le jeu au sol des Wolverines, ils obligeraient alors les joueurs de coach Jim Harbaugh à passer par les airs. Pas vraiment leur force avec un QB Jake Rudock (1135 yards, 5 TD, 6 INT) à la lecture de jeu limitée. Un victoire dans ce Rivalry Game serait assurément un succès référence pour #12 Michigan qui serait alors propulsé comme challenger numéro 1 des Buckeyes de #1 Ohio State.
Prédiction : Michigan 20, Michigan State 19.

A ne pas manquer

#8 Florida (6-0) @ #6 LSU (5-0)
Samedi 17 octobre 2015, 19h00 (01h00, heure française)

Sans doute LA plus belle affiche de cette septième semaine, un énorme match de conférence SEC entre deux programmes encore invaincus, et c’est une petite surprise. Car si #6 LSU et #8 Florida sont traditionnellement des programmes phares du football universitaire, ils ne figuraient pas forcément parmi les favoris en début de saison.

Mais voilà, après six rencontres il faut bien reconnaître que ces deux programmes ont désormais l’étiquette d’équipe numéro 1 dans leur division respective, et il n’est pas tout à fait exclu de pouvoir assister à un rematch pour la finale de conférence en fin de saison.

> Preview du match Florida @ LSU

#10 Alabama (5-1) @ #9 Texas A&M (5-0)
Samedi 17 octobre 2015, 15h30 (21h30, heure française)

Au programme de cette 7ème semaine de College Football riche et alléchante, cette rencontre entre le Crimson Tide et les Aggies est assurément l’une des plus prometteuses ! Si ce match sent bon le piège pour les hommes de coach Nick Saban, ceux-ci pourront se rappeler de l’opposition de l’an passé, prévue comme serrée et où le Tide avait tout simplement démoli les texans à Tuscaloosa (59-0).

> Preview du match Alabama vs Texas A&M

#17 Iowa (6-0) vs #20 Northwestern (5-1)
Samedi 17 octobre 2015, 12h00 (18h00, heure française)

Deux programmes surprises à la tête de division Big Ten West s’affrontent dans ce match qui ressemble clairement à une finale de division. Les Hawkeyes de #17 Iowa ont livré deux combats très physiques contre Wisconsin et Illinois. Ils devront encore sortir le bleu de travail face aux coriaces Wildcats de #20 Northwestern qui voudront faire oublier leur déroute inattendue 38-0 de la semaine passée à Michigan.
Ces derniers doivent retrouver la constance défensive qui leur avait permis de remporter leurs 5 premiers matchs de l’année. La performance de LB Anthony Walker face à l’explosif RB Jordan Canzeri (697 yards au sol, 9 TD) et la discipline défensive des Wildcats seront primordiales pour une victoire des locaux. Si #17Iowa parvient à imposer son jeu de course derrière une puissante ligne offensive, la victoire ne sera pas loin; les Hawkeyes prendraient alors le large dans la division Big Ten West.
Prédiction : Iowa 13, Northwestern 10.

USC (3-2) @ #14 Notre Dame (5-1)
Samedi 17 octobre 2015, 19h30 (01h30, heure française)

L’Histoire semble se répéter puisqu’il y a deux ans, les Trojans de USC s’étaient rendus à South Bend avec un coach par intérim, Ed Orgeron, quelques jours après le renvoi de leur head coach, Lane Kiffin. Les Trojans s’étaient inclinés 14-10 non sans avoir livrer une combat héroïque. Cette saison, c’est Steve Sarkisian qui a été poussé vers la sortie laissant Clay Helton diriger les Californiens contre #14 Notre Dame.
Ce dernier n’est pas aidé par les blessures d’un groupe qui sera privé de C Max Tuerk, DL Claude Pelon, WR Steven Mitchell, WR Darreus Rogers et WR Isaac Whitney.
La perte du solide DL Claude Pelon est particulièrement préjudiciable pour une défense de USC qui devra impérativement stopper RB C.J. Prosise (779 yards, 9 TD), le moteur de l’attaque des Fighting Irish. De son côté, le quarterback de USC, QB Cody Kessler () doit s’attendre à passer une soirée sous pression face aux nombreux blitzes de la défense de #14 Notre Dame. Il a montré face à Arizona State qu’il était capable de profiter de l’aptitude de WR/CB Adoree Jackson à trouver les espaces afin de réussir des big plays.
Prédiction : Notre Dame 41, USC 24.

Upset Alert

Arizona State (4-2) @ #4 Utah (5-0)
Samedi 17 octobre 2015, 22h00 (04h00, heure française)

Après un misérable début de saison, les Sun Devils ont parfaitement rebondi depuis deux semaines et ils pourraient prendre le contrôle de la division Pac-12 South en cas de succès surprise à Salt Lake City. Les Utes de #4 Utah pourraient connaître une baisse de régime après les émotions de la semaine passée marquée par le passage de ESPN College Gameday sur le campus et par une victoire contre California au terme d’un match intense. Les joueurs de l’Arizona ont notamment montré leur grande capacité à défendre contre la course or les Utes sont dépendants offensivement des performances du polyvalent RB Devontae Booker.
Prédiction : Arizona State 27, Utah 23.

Penn State (5-1) @ #1 Ohio State (6-0)
Samedi 17 octobre 2015 2015, 20h00 (02h00, heure française)

Face à des Nittany Lions en pleine progression, les Buckeyes de #1 Ohio State feront face à la meilleure défense qu’ils aient rencontré depuis le début de la saison. L’agressif front seven des Nittany Lions a déjà réussi 25 sacks en 2015 grâce notamment au travail acharné de DE Carl Nassib. Le caractère très physique du jeu de Penn State pourrait surprendre des champions nationaux qui n’ont pas été vraiment bousculé depuis le début de la saison. Si les Nittany Lions parviennent à dominer la ligne offensive des Buckeyes, ils pourraient exposer les carences de QB Cardale Jones dans la lecture de jeu et stopper l’arme #1 de #1 Ohio State, RB Ezekiel Elliott. La présence du mobile QB J.T. Barrett pourrait préserver l’invincibilité depuis plus de deux ans des Buckeyes en match de conférence.
Prédiction : Ohio State 31, Penn State 27.

#13 Ole Miss (5-1) @ Memphis (5-0)
Samedi 17 octobre 2015 2015, 12h00 (18h00, heure française)

C’est peut-être le match le plus important de l’Histoire du programme de Memphis. Les Tigers possèdent une fiche parfaite de 5-0 et affrontent une équipe des Rebels de #13 Ole Miss qui est encore convalescente suite à sa lourde défaite à Florida il y a 2 semaines. L’attaque explosive de Memphis dirigée par QB Paxton Lynch pourrait surprendre une défense de #13 Ole Miss dont le secondary souffre toujours de l’absence de S Tony Conner. Les Tigers n’ont plus battu une équipe classée depuis leur succès de 1996 face à Tennessee d’un certain QB Peyton Manning.
Prédiction : Memphis 34, Ole Miss 31.

Joueurs à suivre

CB Jalen Tabor, Florida : avec ses 2 interceptions et ses 8 passes défendues (#1 de la SEC), il est assurément l’un des tous meilleurs defensive backs au niveau national. Face à LSU, la défense des Gators voudra ralentir la superstar RB Leonard Fournette laissant probablement le secondary en un-contre-un contre les receveurs des Tigers. Ainsi, CB Jalen Tabor pourrait avoir un rôle primordial dans ce match cross-division de la conférence SEC.

DT Shilique Calhoun, Michigan State : La solide défense de Michigan pourrait ralentir l’attaque des Spartans dont la défense aura une marge d’erreur limitée afin de permettre à Michigan State de rester dans le match. Ainsi, le front four des Spartans aura pour mission de contrôler le jeu au sol des Wolverines, véritable rouleau-compresseur depuis quelques semaines. DT Shilique Calhoun a la capacité de créer le doute chez les running backs de Michigan.

WR/CB Adoree Jackson, USC : Il est sur-utilisé offensivement depuis quelques semaines et cela ne devrait pas changer face à #14 Notre Dame tant les Trojans sont décimés au niveau des receveurs. Sa capacité de créer des big plays en attaque et en défense pourrait être la bougie d’allumage d’un groupe revanchard qui rêve de quitter le Notre Dame Stadium avec le Jeweled Shillelagh.

Votre programme TV

 Michigan State @ Michigan, dimanche 18 octobre 2015, en différé sur Ma Chaine Sport à partir de 12h45 heure française.
 Florida @ LSU, dimanche 18 octobre 2015, en différé sur Ma Chaine Sport à partir de 22h30 heure française.
 Florida @ LSU, mardi 20 octobre 2015, en différé sur Ma Chaine Sport à partir de 08h00 heure française.
 Michigan State @ Michigan, mardi 20 octobre 2015, en différé sur Ma Chaine Sport à partir de 21h00 heure française.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis 15 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le Podcast Bowl. Expert NFL et MLB. Grand amateur de la NHL. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Publicité
2 commentaires

2 Comments

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Saison Régulière

Le résumé de la week 3 : Tennessee battu par Florida, Colorado et Florida State survivent

Les Gators de Florida remportent enfin un Rivalry game et sortent vainqueurs d’une semaine marquée par le comeback de #18 Colorado et par les difficultés de #1 Georgia, #3 Florida State et #10 Alabama.

Publié

le

Crédit photo : Chris Watkins-USA TODAY Sports

Retrouvez un résumé complet de tous les événements à retenir cette semaine avec un focus sur les équipes du Top 25 et les meilleurs moments de cette week 3.

Cette semaine 3 promettait d’être ennuyeuse et sans intérêt en raison d’un manque de matchs à enjeu et en l’absence d’affrontements entre équipes classées. Elle n’a finalement pas déçu et l’Empire est (peut-être) en décadence…

Tennessee et Kansas State chutent

Les Volunteers n’y arrivent plus : cela fait maintenant 20 ans que #11 Tennessee n’a plus gagné au Ben Hill Griffin Stadium. La série s’est poursuivie ce samedi. Les Gators de Florida ont retrouvé leur jeu au sol tandis que quarterback des Vols, QB Joe Milton III, a sombré dans l’environnement hostile du Swamp. Deux semaines après sa défaite à #12 Utah, Florida remporte une victoire 29-16 sur lequel HC Billy Napier va pouvoir construire.

De leur côté, les champions de conférence Big 12 en titre ont été surpris face à un ancien rival de la Big 12, les Tigers de Missouri. Alors qu’ils semblaient en contrôle, les Wildcats de #15 Kansas State ont accumulé les erreurs laissant leur adversaire revenir à leur hauteur. Et c’est finalement sur un FG de 61 yards que Missouri s’est imposé 30-27 face à une équipe de HC Chris Kliemann qui devra se reprendre avant le début du calendrier de Big 12.

Le cirque Colorado reste invaincu

Du swag, du trashtalk, des montres en or et du gros rap des années 90… Le cirque Deion Sanders a atteint un nouveau sommet cette semaine. Et la vérité du terrain a failli revenir comme un boomerang lors du Rocky Mountain Showdown face au voisin Colorado State.

Les Rams ont longtemps mené au score avant que QB Shedeur Sanders joue les héros en fin de match pour offrir une victoire inespérée, 43-35 en overtime, aux Buffaloes.

Crédit photo : David Zalubowski, AP

#18 Colorado montre de plus en plus de carences et vient de perdre pour plusieurs semaines l’un de ses principaux playmakers (Travis Hunter). Les deux prochaines semaines seront perilleuses (Oregon, USC) mais pour le moment, le cirque Colorado est toujours invaincu.

Georgia et Florida State évitent le pire

Les champions nationaux nous ont habitué ces dernières années à passer à côté d’un match au cours d’une saison (souvenez-vous de Missouri l’an dernier)… Menés 14-3 à la mi-temps, les Bulldogs de #1 Georgia se sont faits peur. La défense semblait incapable de stopper QB Spencer Rattler et l’attaque de OC Mike Bobo manquait encore d’explosivité. Le message de HC Kirby Smart à la mi-temps a clairement été compris par ses joueurs : 2 interceptions, trois punts forcés et un turnover-on-downs en défense et 3 touchdowns inscrits sur leurs 4 premiers drives de la 2ème mi-temps. #1 Georgia s’impose finalement 24-14 face à South Carolina.

Les Seminoles de #3 Florida State ont également été mis en difficulté à… Boston College ! Alors qu’ils menaient 31-10 face aux Eagles, les Floridiens ont perdu le contrôle du match suite à la blessure de leur leader QB Jordan Travis. Même si ce dernier est resté sur le terrain, les Seminoles n’ont plus été que l’ombre de l’équipe dominante aperçue face à #14 LSU. #3 Florida State l’emporte finalement 31-29 grâce à la 18ème pénalité de Boston College dans ce match.

L’attaque d’Alabama est brisée

Une semaine après la défaite à Texas, HC Nick Saban a écarté QB Jalen Milroe de son poste de quarterback titulaire pour lancer l’ancien Fighting Irish, QB Tyler Buchner, face à South Florida. Un désastre. Ses 5 sur 14 à la passe pour 34 yards à la mi-temps ont forcé le head coach du Crimson Tide à se tourner vers le redshirt freshman QB Ty Simpson. Sans aucune amélioration.

L’incapacité de l’attaque de #10 Alabama de faire avancer le ballon (face à l’une des pires défenses du pays) a conduit à un score à peine croyable de… 3-3 à la mi-temps. Finalement, le Crimson Tide a ressorti la bonne vieille méthode du jeu au sol surpuissant. RB Roydell Williams et RB Jase McClellan ont permis à #10 Alabama d’éviter une énorme déconvenue mais que le tableau est noir pour HC Nick Saban et son coordinateur offensif, Tommy Rees.

Crédit photo : Nathan Ray Seebeck, USA TODAY Sports

La SEC de moins en moins redoutable

La saison 2023 est encore jeune mais une tendance commence à se confirmer : la SEC n’est plus aussi dominante que les années précédentes.

#1 Georgia a souffert face à South Carolina et l’équipe de HC Kirby Smart ne semble pas si imbattable. #10 Alabama a été battu à domicile par #4 Texas avant d’éviter de justesse une terrible désillusion à… South Florida.

#11 Tennessee, #14 LSU, Florida et Texas A&M ont déjà perdu un match alors que le calendrier de SEC a à peine commencé. Et avant cette week 3, le bilan de la SEC face à des adversaires du Power Five : 3-6. L’ACC a même un bilan de 4-1 face à la SEC après notamment les victoires de Florida State face à LSU, de North Carolina face à South Carolina et de Miami contre Texas A&M.

Après trois semaines de compétition, la SEC ne compte que cinq équipes invaincues (Auburn, Georgia, Kentucky, Missouri et Ole Miss). C’est encore un peu tôt dans la saison mais il est déjà très probable qu’il n’y aura pas deux équipes de la SEC en playoffs en 2023.

Michael Penix Jr en route vers le Heisman ?

QB Caleb Williams (USC) et QB Shedeur Sanders (Colorado) ont fait le buzz depuis septembre mais aucun autre quarterback que QB Michael Penix Jr n’a fait mieux depuis le coup d’envoi de la saison. Face à Michigan State, le quarterback senior des Huskies de #8 Washington a encore accumulé des statistiques effrayantes : 473 yards et 4 TDs en un peu plus d’une mi-temps !

QB Michael Penix Jr a déjà réussi 1332 yards pour 12 TDs en 3 matchs cette saison. Des chiffres dignes d’un futur vainqueur du trophée Heisman.

L’affiche de la semaine

Florida 29, #11 Tennessee 16

Dans un Ben Hill Griffin Stadium survolté, les Gators remportent un succès convaincant face à une équipe de #11 Tennessee qui s’inclinent au Swamp pour la 10ème fois consécutive.

Le head coach des Gators, Billy Napier, avait besoin de cette victoire face au rival de la SEC East, #11 Tennessee. Car la grogne se faisait de plus en plus entendre du côté de Gainesville (Floride), l’ancien de Louisiana-Monroe étant devenu en 2022 le premier head coach de Florida à s’incliner contre Tennessee, LSU, Georgia et Florida lors d’une même saison.

Battus à #12 Utah en semaine d’ouverture, les Gators ont imposé le défi physique à une équipe des Volunteers clairement gênée par le bruit assourdissant du Swamp. Car si l’attaque de #11 Tennessee (2-1, 0-1 SEC) a dominé sur la plan statistique (393 yards à 349), elle s’est montré inefficace dans les moments-clés (0 sur 3 sur 4ème down), à l’image d’un QB Joe Milton III en grande difficulté.

Résumé du match Florida-Tennessee

Résultats des équipes du Top 25

#1 Georgia 24, South Carolina 14

Après une 1ère mi-temps catastrophique, les Bulldogs de #1 Georgia (3-0) ont infligé un 21-0 à des Gamecocks de South Carolina (2-1) qui ont fait trembler les champions nationaux. QB Carson Beck (27/35, 269 yards) s’est réveillé au retour des vestiaires même si c’est par le sol que les Dawgs ont concrétisé leur domination grâce à des TDs de RB Daijun Edwards (118 yards au sol, 1 TD), RB Dillon Bell et RB Cash Jones. La défense des Bulldogs s’est retrouvée en seconde mi-temps limitant QB Spencer Rattler (22/42, 256 yards, 1 TD, 2 INTs) et l’attaque des Gamecocks à 129 yards offensifs dans les 30 dernières minutes. Avec ce succès, #1 Georgia devient le 8ème programme de la SEC à remporter 20 matchs consécutifs.

WR Dominic Lovett (#6), Georgia – Crédit photo : Dale Zanine, USA TODAY Sports

#2 Michigan 31, Bowling Green 6

Dernier match de suspension pour HC Jim Harbaugh qui a pu observer de loin le match contrasté de son quarterback titulaire, QB JJ McCarthy (8/13, 143 yards, 2 TDs), auteur de 2 passes de TD mais aussi de 3 interceptions soit autant que sur l’ensemble de la saison 2023. Les Wolverines peuvent toujours compter sur un jeu au sol puissant avec la présence d’un RB Blake Corum (101 yards, 2 TDs) de retour à 100%. WR Roman Wilson et WR Cornelius Johnson ont réussi deux TDs longue distance qui ont permis à #2 Michigan (3-0) de prendre le large en 2ème mi-temps. À noter que QB Connor Bazelak était absent du côté de Bowling Green en raison d’une blessure de la jambe.

Boston College 29, #3 Florida State 31

En raison d’un relâchement coupable en fin de match, les Seminoles de #3 Florida State se sont faits peur avant de profiter d’une ultime erreur des Eagles de Boston College pour s’imposer de justesse.

Alors que Seminoles de #3 Florida State avaient le match parfaitement en main après avoir pris une avance 31-10 grâce notamment à une interception et à un TD au sol de LB DJ Lundy, ils ont vu les Eagles de Boston College (1-2, 0-1 ACC) revenir à deux points à trois minutes de la fin.

Résumé du match Boston College-Florida State

#4 Texas 31, Wyoming 10

Pour la 1ère fois depuis 2012, les Longhorns débutent une saison avec un bilan de 3-0. Mais rien ne fût facile pour une équipe de #4 Texas (3-0), qui a peut-être du mal à redescendre de son nuage après sa victoire de la semaine passée à #10 Alabama. Face à une solide équipe de Wyoming (2-1), qui avait battu Texas Tech en week 1, les Longhorns ont dû attendre une passe de TD de 44 yards de QB Quinn Ewers (11/21, 131 yards, 2 TDs) à destination de WR Xavier Worthy (4 réceptions, 56 yards, 1 TD) et un Pick Six de DB Jarrin Thompson pour s’assurer un succès définitif. On notera également les 165 yards au sol de RB Jonathon Brooks. Pour la 2ème semaine d’affilée, #4 Texas a donc inscrit 21 points dans le 4ème quart-temps.

#6 Ohio State 63, Western Kentucky 10

Grâce à 35 points inscrits dans le 2ème quart-temps, les Buckeyes de #6 Ohio State (3-0) n’ont pas tremblé face aux Hilltoppers de Western Kentucky (2-1). La passe de TD de 75 yards lancée par QB Kyle McCord (19/23, 318 yards, 3 TDs) à destination de WR Marvin Harrison Jr (5 réceptions, 126 yards, 1 TD) a définitivement assuré la victoire des Buckeyes à une semaine de leur déplacement à #9 Notre Dame. On retiendra également les deux TDs au sol de RB TreVeyon Henderson (88 yards au sol).

Illinois 13, #7 Penn State 30

Les Nittany Lions de #7 Penn State (3-0, 1-0 Big Ten) ont tiré profit des 5 turnovers commis par l’attaque des Fighting Illini d’Illinois (1-2, 1-1 Big Ten) dont 4 interceptions de QB Luke Altmyer (15/28, 163 yards, 0 TD, 4 INTs), qui a fini par être benché par HC Bret Bielema. Pas la meilleure performance de QB Drew Allar (16/33, 208 yards, 0 TD, 0 INT), qui peut remercier sa défense dans ce match. On retiendra également le TD à la passe de… RB Trey Potts (sa première passe en carrière, tout niveau confondu) à destination de TE Tyler Warren qui a scellé le sort de cette rencontre intra-Big Ten.

Crédit photo : Michael Hickey, Getty Images

Michigan State 7, #8 Washington 41

Au terme d’une semaine mouvementée sur le campus d’East Lansing qui a vu la suspension de HC Mel Tucker, les Spartans de Michigan State (2-1) ont complètement sombré accordant un total de 713 yards (!), la plus mauvaise performance défensive de l’Histoire du programme. Et ce, malgré la présence sur la sideline de l’ancien head coach, Mark Dantonio. De son côté, QB Michael Penix Jr (27/35, 473 yards, 4 TDs) et les Huskies continuent d’impressionner. #8 Washington (3-0) a inscrit 5 TDs sur ses 7 premières possessions et menait déjà 35-0 à la mi-temps.

#9 Notre Dame 41, Central Michigan 17

Avec 3 passes de TD dans ce match face à Central Michigan, QB Sam Hartman (16/26, 330 yards, 3 TDs) rejoint l’ancien Sooner QB Landry Jones au 7ème rang de l’Histoire du College Football avec un total de 123 TDs en carrière. Il a notamment réussi deux TDs longue distance de 75 yards vers WR Tobias Merriweather et de 76 yards vers WR Chris Tyree. Mené par un RB Audric Estimé (176 yards au sol, 2 TD) des grands jours, #9 Notre Dame (4-0) enchaine une 4ème victoire cette saison et semble prêt pour le showdown de la semaine prochaine, face à #6 Ohio State.

South Florida 3, #10 Alabama 17

Une semaine après sa défaite à #4 Texas, le Crimson Tide de #10 Alabama (2-1) a frôlé la correctionnelle au Raymond James Stadium de Tampa. Sous une pluie incessante, QB Tyler Buchner (5/14, 34 yards) a été « benché » en fin dès la fin de la 1ère mi-temps en raison d’une contre-performance notoire. Une ligne offensive poreuse et un manque de playmakers de plus en plus flagrant ont forcé HC Nick Saban à lancer le redshirt freshman QB Ty Simpson (5/9, 73 yards). Sans grand succès. C’est finalement RB Roydell Williams (129 yards, 1 TD) qui a sorti le Crimson Tide du pétrin en portant l’attaque de #10 Alabama sur ses épaules. Le Tide a accumulé à peine 300 yards face à… l’une des plus mauvaises défenses du pays. Est-ce vraiment la fin de l’Empire ?

#12 Utah 31, Weber State 7

Pour sa 1ère titularisation au sein de l’attaque des Utes, le redshirt freshman QB Nate Johnson (1321, 193 yards, 2 TDs, 1 INT et 71 yards au sol, 1 TD) n’a pas déçu permettant à #12 Utah (3-0) d’enchainer une 3ème victoire en 3 matchs malgré l’absence sur blessure de QB Cameron Rising. À noter que la défense des Utes a parfaitement contrôlé le meilleur coureur de la FCS, RB Damon Bankston, limité à 59 petits yards. #12 Utah débutera son calendrier de Pac-12 dans une semaine avec la réception de #24 UCLA.

Crédit photo : Craig Strobeck, USA TODAY Sports

#13 Oregon 55, Hawaii 10

Menés par un QB Bo Nix (2127, 247 yards, 3 TDs) toujours aussi dominant, les Ducks de #13 Oregon (3-0) remportent une 32ème victoire consécutive à l’Autzen Stadium d’Eugene (Oregon) en match hors-conférence. On retiendra également les excellentes performances de RB Jordan James (61 yards au sol, 2 TDs) et WR Traeshon Holden (4 réceptions, 63 yards, 2 TDs). À noter que le quarterback des Ducks a lancé sa 1ère passe de TD de la journée en direction de… son frère adoptif, WR Tez Johnson (4 réceptions, 77 yards, 2 TDs). #13 Oregon débute son calendrier de Pac-12 dans une semaine face à #18 Colorado.

Mississippi State 14, #14 LSU 41

Les Tigers de #14 LSU (2-1, 1-0 SEC) ont pu compter sur leur fabuleux duo offensif pour s’imposer largement à Starkville à l’occasion du coup d’envoi de leur calendrier SEC. WR Malik Nabers a établi de nouveaux records personnels avec 13 réceptions pour 239 yards et 2 TDs tandis que QB Jayden Daniels (30/34, 361 yards, 2 TDs et 64 yards au sol, 2 TDs) a inscrit deux TDs au sol face à une équipe de Mississippi State (2-1, 0-1 SEC) qui semble chercher son identité offensive 7 mois après le décès du regretté Mike Leach. Avec ce succès, #14 LSU se rassure dans la course pour sa succession dans la SEC West.

Missouri 30, #15 Kansas State 27

Menés par un QB Brady Cook (23/35, 356 yards, 2 TDs) décisif en fin de match grâce à sa connection avec WR Luther Burden III (7 réceptions, 114 yards, 2 TDs), les Tigers de Missouri (3-0) créent la surprise en battant leur ancien rival de la Big 12, #15 Kansas State (2-1). QB Will Howard (25/39, 270 yards, 3 TDs, 1 INT) et les Wildcats ont pourtant eu plusieurs occasions de prendre le large mais des pénalités couteuses et plusieurs drops sur 3ème down leur ont été fatales. Et c’est finalement sur un FG de K Harrison Mevis de… 61 yards (nouveau record de la SEC) que les Tigers ont remporté une victoire référence qui leur permet de rester invaincus.

Crédit photo : LG Patterson, AP

#16 Oregon State 26, San Diego State 9

QB DJ Uiagalelei (14/30, 284 yards à la passe, 1 TD, 2 INTs et 1 TD au sol) et la défense des Beavers (6 sacks) permettent à #16 Oregon State (3-0) de rester invaincu à une semaine de son début de calendrier de Pac-12, face à #23 Washington State. Avec ce 7ème succès d’affilée, les Beavers font aussi bien que lors de la fameuse saison 2000.

#17 Ole Miss 48, Georgia Tech 23

Nouvelle démonstration offensive des Rebels (550 yards) qui remportent une 3ème victoire en 3 matchs à une semaine d’un déplacement crucial, à #10 Alabama. Encore une fois, QB Jaxson Dart (1018, 251 yards, 1 TD et 136 yards au sol, 2 TDs) a sonné la charge d’une attaque de #17 Ole Miss (3-0) qui a creusé un écart définitif dans le 4ème quart-temps grâce à un TD sur réception de 68 yards de WR Jordan Watkins (4 réceptions, 119 yards, 1 TD) et à un TD au sol de RB Quinshon Judkins (37 yards au sol, 1 TD). Malgré cette défaite, Georgia Tech (1-2) continue de montrer de réels progrès à l’image d’un QB Haynes King (2841, 307 yards, 2 TDs et 1 TD au sol), auteur de 3 TDs dans ce match.

#18 Colorado 43, Colorado State 35 2OT

Menés de 11 points à moins de 8 minutes de la fin de ce Rocky Mountain Showdown, Buffaloes de #18 Colorado ont réussi un fabuleux comeback pour l’emporter 43-35 après deux prolongations grâce au réveil de QB Shedeur Sanders dans le 4ème quart-temps.

Résumé complet du match Colorado-Colorado State

Tulsa 17, #19 Oklahoma 66

Feu d’artifice offensif (596 yards) des Sooners de #19 Oklahoma (3-0) face au rival de l’État, Tulsa (1-2). Face à une défense aérienne du Golden Hurricane en grande difficulté, QB Dillon Gabriel (28/31, 421 yards, 5 TDs, 1 INT) en a profité pour gonfler sa ligne de statistiques se connectant notamment à trois reprises avec WR Nic Anderson (3 réceptions, 120 yards) pour des TDs. Deux autres receveurs ont atteint le plateau des 100 yards sur réception : WR Jalil Farooq (6 réceptions, 126 yards, 1 TD) et WR Andrel Anthony (4 réceptions, 112 yards). La défense de HC Brent Venables s’est mise au diapason de l’attaque avec un total de 5 interceptions à l’image d’un LB Danny Stutsman toujours aussi sensationnel (9 plaquages dont 2 pour perte et un pick six).

Crédit photo : Nathan J. Fish, USA TODAY Sports

#20 North Carolina 31, Minnesota 13

QB Drake Maye (414 yards, 2 TDs) réussit la meilleure performance de son début de saison permettant aux Tar Heels de #20 North Carolina (3-0) de s’imposer à domicile face aux Golden Gophers de Minnesota (2-1). Malgré ses deux interceptions, QB Drake Maye a sonné la charge de l’attaque des Tar Heels (519 yards) face à l’une des meilleures défenses du pays. On retiendra évidemment l’excellent match de l’ancien Yellow Jacket de Georgia Tech, WR Nate McCollum, auteur de 15 réceptions pour 165 yards et 1 TD. Match plus délicat pour le quarterback de Minnesota, QB Athan Kaliakmanis (11/29, 133 yards, 1 INT).

#21 Duke 38, Northwestern 14

Pour la 2ème saison consécutive, les Blue Devils de #21 Duke (3-0) remportent leurs trois premiers matchs et s’affirment de plus en plus comme des candidats crédibles dans l’ACC. À l’inverse, Northwestern (1-2) s’enfonce un peu plus avec une 13ème défaite d’affilée en déplacement. Encore une fois, QB Riley Leonard (15/20, 219 yards) a été le moteur d’une attaque des Blue Devils qui a accumulé 467 yards.

#22 Miami 48, Bethune-Cookman (FCS) 7

L’attaque des Hurricanes continue d’accumuler les yards et les points ! Face à adversaire largement inférieur, QB Tyler Van Dyke (19/23, 247 yards, 2 TDs) n’a eu besoin que de jouer qu’une seule mi-temps pour assurer une victoire face à #22 Miami (3-0). The U vient d’inscrire au moins 38 points lors d’un 3ème match consécutif pour la première fois depuis 20 ans. À noter que l’ancien quarterback et ancien head coach des Hurricanes, Mark Richt, a été honoré à la mi-temps pour son intronisation au College Football Hall of Fame.

#23 Washington State 64, Northern Colorado (FCS) 21

Une semaine après leur succès face à Wisconsin, les Cougars de #23 Washington State (3-0) poursuivent sur leur lancée face à un adversaire largement inférieur. QB Cameron Ward (20/26, 327 yards, 4 TDs et 1 TD au sol) a complété ses 12 premières passes et a lancé 4 passes de TD en 1ère mi-temps en plus d’un TD au sol. Classés à l’AP Top 25 pour la première fois depuis 2019, les Cougars ont inscrit des points sur leurs 6 drives d’une 1ère mi-temps qu’ils ont conclue avec une avance 43-0. #23 Washington State débute son calendrier de Pac-12, la semaine prochaine, face à #16 Oregon State.

Crédit photo : Mark J. Terrill, AP

#24 UCLA 59, North Carolina Central (FCS) 7

Les Bruins de #24 UCLA (3-0) ont profité de ce match face à North Carolina Central (FCS) pour faire une revue d’effectif, notamment au poste de quarterback. Le true freshman QB Dante Moore (8/12, 182 yards, 2 TDs) n’a pas forcé son immense talent laissant du temps de jeu à QB Collin Schlee (1/4, 1 INT et 1 TD au sol de 57 yards) et QB Ethan Garbers. Au total, l’attaque californienne a accumulé 614 yards dont 404 au sol. HC Chip Kelly possède désormais un bilan positif à UCLA (30-29).

#25 Iowa 41, Western Michigan 10

Les Hawkeyes ne menaient que 14-10 à la mi-temps avant de prendre le large au retour des vestiaires grâce à un QB Cade McNamara (9/19, 103 yards, 2 TDs, 2 INTs) plus inspiré et au freshman RB Kamari Moulton (50 yards au sol, 2 TDs), qui faisait ses débuts au niveau NCAA en remplacement du titulaire habituel, RB Kaleb Johnson. #25 Iowa donne le coup d’envoi de son calendrier de Big Ten dans une semaine, face à #7 Penn State. Ces 41 points réprésentent la meilleure performance offensive des Hawkeyes depuis les 51 points inscrits à Maryland, en 2021.

L’image de la semaine

Le Target Field de Minneapolis, habituel stade des Minnesota Twins (MLB), était l’hôte des champions nationaux FCS en titre, les Jackrabbits de South Dakota State, et des Bulldogs de Drake. Score final : 70-7 pour les Jackrabbits.

Target Field, Minneapolis – Crédit photo : KSDJ 90.7 FM

Highlights

Le TD de la semaine

Les Buffaloes de #18 Colorado avaient besoin d’un TD converti à 2 points pour rester en vie lors du Rocky Mountain Showdown face au rival Colorado State. Pas de meilleur moment pour QB Shedeur Sanders de démontrer tout son talent. Sa passe à destination de WR Jimmy Horn pour un TD de 44 yards suivi d’une passe vers TE Michael Harrison ont permis à l’équipe de HC Deion Sanders de forcer la prolongation.

La passe de la semaine

Sous la pression de la défense d’Akron, QB Devin Leary parvient à s’échapper avant de trouver RB Ray Davis qui transforme ce catch-and-run en un TD de 55 yards.

La réception de la semaine

Fabuleuse réception à une main de WR Teteiroa McMillan, le receveur vedette des Wildcats d’Arizona. Ça en devient presque une habitude.

La course de la semaine

Les Gators de Florida ont encore battu leur rival Tennessee au Swamp de Gainesville. Grand artisan de ce succès : RB Trevor Etienne, auteur de ce TD de 62 yards !

Le FG de la semaine

K Harrison Mevis avait manqué un FG et s’était fait bloqué une conversion un peu plus tôt dans le match… Pas de problème ! En réussissant ce FG de 61 yards, il offre la victoire aux Tigers de Missouri face à #15 Kansas State.

La record de la semaine

Chapeau à K Harrison Mevis qui établit un nouveau record de la SEC avec son FG victorieux de 61 yards lors de la victoire de Missouri face à #15 Kansas State.

La stat’ de la semaine

Les Tigers de #14 LSU enchainent une 2ème victoire consécutive en s’imposant facilement à Mississippi State grâce au fabuleux tandem QB Jayden Daniels / WR Malik Nabers.

L’interception de la semaine

CB LaMareon James se souviendra de ce match face à Wake Forest ! Le cornerback junior d’Old Dominion a d’abord inscrit un TD sur retour de fumble puis il a ajouté un 2ème TD défensif sur un Pick Six de 66 yards. Il est ainsi devenu le 2ème joueur de l’Histoire à réussir cet exploit.

Le punt de la semaine

Le punter de Cornell, P Jackson Kennedy, envoie un boulet de canon de plus 80 yards !

L’image insolite de la semaine

Le message est clair : des encouragements ou la prison.

La poisse de la semaine

L’administration de l’université North Carolina State venait de débourser 15 millions de $ pour l’installatin d’un tout nouveau videoboard au Carter-Finley Stadium… avant d’être frappé par la foudre lors du match face à #10 Notre Dame. On espère qu’il était sous garantie.

Le #WTF de la semaine

Le head coach des Wolverines de Michigan est suspendu trois matchs… Jim Harbaugh a profité de son week-end pour prendre la responsabilité de la chaine lors du match de son fils.

Les autres résultats

Conférence ACC

North Carolina State 45, Virginia Military Institute (FCS) 7
Clemson 48, Florida Atlantic 14

Conférence Big Ten

Indiana 14, Louisville 21
Wisconsin 35, Georgia Southern 41
Purdue 20, Syracuse 35
Nebraska 35, Northern Illinois 11
Rutgers 35, Virginia Tech 16

Conférence Big 12

Houston 13, TCU 36
West Virginia 17, Pitt 6
Texas Tech 41, Tarleton State (FCS) 3
Oklahoma State 7, South Alabama 33
Cincinnati 24, Miami (Ohio) 31
Central Florida 48, Villanova (FCS) 14

Conférence Pac-12

Arizona 31, UTEP 10
Arizona State 0, Fresno State 29
Stanford 23, Sacramento State (FCS) 30
California 31, Idaho 17

Conférence SEC

Kentucky 35, Akron 3
Arkansas 31, BYU 38
Auburn 45, Samford (FCS) 13
Texas A&M 47, Louisiana-Monroe 3

Conférence American

Memphis 28, Navy 24
UTSA 29, Army 37
Temple 41, Norfolk State (FCS) 9
Rice 59, Texas Southern (FCS) 7
SMU 69, Prairie View A&M (FCS) 0
Charlotte 25, Georgia State 41

Conférence MAC

Buffalo 27, Liberty 55
Ohio 10, Iowa State 7
Kent State 38, Central Connecticut (FCS) 10
Ball State 45, Indiana State (FCS) 7
Eastern Michigan 19, UMass 17
Toledo 21, San Jose State 17

Conférence Mountain West

Boise State 42, North Dakota (FCS) 18
Air Force 39, Utah State 21
Nevada 24, Kansas 31
New Mexico 17, New Mexico State 27
UNLV 40, Vanderbilt 37

Conférence Sun Belt

Old Dominion 24, Wake Forest 27
Troy 14, James Madison 16
Arkansas State 31, Stony Brook (FCS) 7
Coastal Carolina 66, Duquesne (FCS) 7
UAB 21, Louisiana 41
Southern Miss 3, Tulane 21
Appalachian State 43, East Carolina 28

Conférence USA

Texas State 77, Jackson State (FCS) 34
Middle Tennessee 35, Murray State (FCS) 14
Louisiana Tech 37, North Texas 40

Indépendants

UConn 17, Florida International 24

Performances individuelles

Lors de cette 2ème semaine de la saison 2023, on retiendra les performances individuelles suivantes :

– QB Michael Penix Jr (Washington), 27/35, 473 yards, 4 TDs, 0 INT.
– QB Darren Grainger (Georgia State), 27/33, 466 yards, 3 TDs, 0 INT.
– QB Dillon Gabriel (Oklahoma), 28/31, 421 yards, 5 TDs, 1 INT.
– QB Kaidon Salter (Liberty), 16/26, 344 yards, 5 TDs, 0 INT.
– QB Garrett Shrader (Syracuse), 15 courses, 195 yards, 4 TDs.
– RB Nate Noel (Appalachian State), 26 courses, 178 yards, 1 TD.
– RB Marquez Cooper (Ball State), 22 courses, 177 yards, 1 TD.
– RB Audric Estimé (Notre Dame), 20 courses, 176 yards, 1 TD.
– WR Malik Nabers (LSU), 13 réceptions, 239 yards, 2 TDs.
– WR Robert Lewis (Georgia State), 6 réceptions, 220 yards, 2 TDs.
– WR Rome Odunze (Washington), 8 réceptions, 180 yards, 0 TD.

Lire la suite

Saison Régulière

Colorado-Colorado State (43-35 2OT) : Shedeur Sanders joue encore les héros

Menés de 11 points à moins de 8 minutes de la fin de ce Rocky Mountain Showdown, Buffaloes de #18 Colorado ont réussi un fabuleux comeback pour l’emporter 43-35 après deux prolongations grâce au réveil de QB Shedeur Sanders dans le 4ème quart-temps.

Publié

le

Crédit photo : David Zalubowski, AP

Le quarterback des Buffaloes ne pouvait pas laisser tomber son équipe. Après un début de match très difficile, QB Shedeur Sanders s’est réveillé dans le 4ème quart-temps permettant à #18 Colorado de remonter un retard de 11 points, puis de s’imposer après deux prolongations grâce à un TD sur réception de TE Michael Harrison converti à deux points par WR Xavier Weaver.

Mais avant ce dénouement fabuleux, les Buffaloes ont souffert. Il aura fallu le réveil devenu presque inattendu de QB Shedeur Sanders (38/47, 348 yards, 4 TDs, 1 INT) pour relancer l’issue d’un match qui ne semblait plus faire le moindre doute tant les Rams de Colorado State (0-2) étaient en contrôle.

C’est d’ailleurs sur leur ligne de 2 yards que les Buffaloes entâmèrent leur ultime possession. Un long drive de 98 yards conclu par une passe à destination de WR Jimmy Horn Jr (7 réceptions, 66 yards, 1 TD) pour un TD fabuleux de 45 yards à 36 secondes de la fin du 4ème quart-temps ramena les Buffaloes à deux points des Rams.

Il fallait encore convertir ce TD de la dernière chance par une conversion à deux points. Opération réussie lorsque TE Michael Harrison (déjà lui) capta une passe de QB Shedeur Sanders qui envoya les deux équipes en prolongation.

Dans un Folsom Field en délire, les locaux venaient de reprendre le momentum et même si les deux équipes inscrirent un TD dans la 1ère prolongation, les Buffaloes ont pris 8 points d’avance lorsque QB Shedeur Sanders trouva WR Xavier Weaver (9 réceptions, 98 yards, 1 TD) dans l’en-but pour une conversion à deux points après le TD de TE Michael Harrison.

Ce big play du quarterback de #18 Colorado va s’avérer décisif puisqu’après la 16 pénalité des Rams de la soirée, S Trevor Woods intercepta QB Brayden Fowler-Nicolosi (34/47, 367 yards, 3 TDs, 3 INTs) dans la end zone des Buffaloes. Game over. Score final : 43-35.

Le terrain du Folsom Field pouvait être envahi par les supporters locaux encore renversés par ce fabuleux comeback qui permet aux Buffaloes de rester invaincus en 2023.

La soirée difficile de l’attaque… et de la défense de Colorado

Ce succès au scénario incroyable ne doit pas faire oublier trois premiers quart-temps très compliqués pour les Buffaloes. Certes, S Shilo Sanders a réussi le premier big play de ce Rivalry Game en retournant un Pick Six sur 80 yards mais les Rams ont rapidement pris le dessus par la suite.

Capitalisant sur les errances défensives notamment sur le second rideau, QB Brayden Fowler-Nicolosi a abusé des passes courtes sur les tracés croisés de ses receveurs. WR Trey Horton (16 réceptions, 133 yards, 1 TD) et WR Louis Brown (10 réceptions, 131 yards, 1 TD) ont notamment fait très mal tout au long du match. Et ce fût sans surprise que Colorado State rentra aux vestiaires avec une avance 21-14.

L’absence de WR/CB Travis Hunter a fait mal mais cette défense aérienne des Buffaloes devra faire beaucoup mieux dans les prochaines semaines pour que le programme de Boulder puisse survivre dans une conférence Pac-12 qui ne manque pas de quarterbacks talentueux.

Les choses se sont même très sérieusement compliquées pour #18 Colorado lorsque TE Dallin Holker capta une passe de 35 yards pour un TD qui donnait 11 points d’avance aux Rams. Avant un comeback de folie.

La perte de Travis Hunter

Moins tranchant que lors des deux premiers matchs, WR/CB Travis Hunter a commis un fumble retourné par la défense pour un TD avant de quitter ses coéquipiers après un solide plaquage le long de la sideline. Son absence, qui pourrait durer plusieurs semaines selon HC Deion Sanders en conférence de presse d’après-match, a clairement déstabilisé l’attaque des Buffaloes.

Son absence sera un coup difficile pour #18 Colorado. Il est le meilleur receveur de l’équipe et l’un des meilleurs playmakers du pays forçant les défenses adverses à organiser leur plan de match pour le contrecarrer.

Résumé en vidéo

Lire la suite

Saison Régulière

Florida-Tennessee (29-16) : les Volunteers chutent encore à Gainesville

Dans un Ben Hill Griffin Stadium survolté, les Gators remportent un succès convaincant face à une équipe de #11 Tennessee qui s’inclinent au Swamp pour la 10ème fois consécutive.

Publié

le

Crédit photo : John Raoux, AP Photo

Le head coach des Gators, Billy Napier, avait besoin de cette victoire face au rival de la SEC East, #11 Tennessee. Car la grogne se faisait de plus en plus entendre du côté de Gainesville (Floride), l’ancien de Louisiana-Monroe étant devenu en 2022 le premier head coach de Florida à s’incliner contre Tennessee, LSU, Georgia et Florida lors d’une même saison.

Battus à #12 Utah en semaine d’ouverture, les Gators ont imposé le défi physique à une équipe des Volunteers clairement gênée par le bruit assourdissant du Swamp. Car si l’attaque de #11 Tennessee (2-1, 0-1 SEC) a dominé sur la plan statistique (393 yards à 349), elle s’est montré inefficace dans les moments-clés (0 sur 3 sur 4ème down), à l’image d’un QB Joe Milton III (20/34, 287 yards, 2 TDs, 1 INT) dont la série de passe sans interception s’est arrêté à 250 lorsque DB Devin Moore capta une passe du quarterback des Volunteers.

À l’inverse, l’attaque de Florida (2-1, 1-0 SEC) a rapidement imposé son jeu au sol (183 yards au total) dès les premiers instants de ce Rivalry Game lorsque RB Trevor Etienne transperça le rideau défensif adverse sur une course de 62 yards. Son coéquipier RB Montrell Johnson Jr (23 yards au sol, 1 TD et 1 TD sur réception) ajouta deux autres TDs avant la fin d’une première mi-temps qui a pris fin avec un score largement en faveur des Gators (26-7). Dans un rôle de gestionnaire, QB Graham Mertz (19/24, 166 yards, 1 TD et 1 TD au sol) a démontré qu’il était peut-être la solution au coeur de l’attaque floridienne.

La différence était déjà faite après 30 minutes de jeu et jamais QB Joe Milton III ne parvint à trouver le bon rythme dans les airs malgré une passe de TD de 55 yards à destination de WR Bru McCoy (5 réceptions, 94 yards, 1 TD). Il faut également dire que les 5 pénalités pour false start et une gestion du chronomètre défectueuse de HC Josh Heupel (deux temps-morts appelés en début de 2ème mi-temps) n’ont pas mis les Volunteers dans une situation favorable.

Avec ce succès, les Gators prennent le dessus sur un concurrent direct dans la SEC East et se positionnent comme des outsiders dans la course à une place en finale de conférence SEC.

Résumé en vidéo

Lire la suite

Saison Régulière

Boston College-Florida State (29-31) : les Seminoles s’en sortent bien

En raison d’un relâchement coupable en fin de match, les Seminoles de #3 Florida State se sont faits peur avant de profiter d’une ultime erreur des Eagles de Boston College pour s’imposer de justesse.

Publié

le

Crédit photo : Mark Stockwell, AP

Quelle frayeur pour les Seminoles de #3 Florida State (3-0, 1-0 ACC) ! Alors qu’ils avaient le match parfaitement en main après avoir pris une avance 31-10 grâce notamment à une interception et à un TD au sol de LB DJ Lundy, ils ont vu les Eagles de Boston College (1-2, 0-1 ACC) revenir à deux points à trois minutes de la fin.

Et les Eagles peuvent nourrir des regrets à l’issue de cette défaite… car les joueurs de HC Jeff Hafley ont brillé par leur indiscipline en établissant un record de l’université avec 18 pénalités ! Boston College a également manqué une conversion à 1 pt et une conversion à 2 pts, puis renoncé de tenter un FG à 5 yards de la ligne des Seminoles.

Pourtant, ces Eagles étaient encore dans le coup à trois minutes de la fin. Il aura fallu un sack de DL Kalen DeLoach sur QB Thomas Castellanos (20/33, 305 yards, 1 TD, 1 INT et 95 yards au sol, 1 TD) sur un 3ème down pour forcer un punt d’une équipe de Boston College qui pensait avoir récupèré la possession du ballon une dernière fois en stoppant RB Lawrance Toafili sur un 3ème down… mais une pénalité pour face mask redonna 4 nouvelles tentatives aux Seminoles. Game over.

Explication possible de cette 2ème partie de match crispante : la blessure de l’épaule de QB Jordan Travis (15/24, 212 yards, 2 TDs et 38 yards au sol). Clairement handicapé après un solide plaquage en 1ère mi-temps, le quarterback des Seminoles n’a pas eu l’impact habituel sur le rendement offensif de son équipe après ses deux passes de TD pour TE Jaheim Bell (5 réceptions, 76 yards, 1 TD) et WR Preston Daniel.

De son côté, QB Thomas Castellanos a pris confiance plus le match avançait. Peut-être un peu trop ce qui a eu pour conséquence une interception qui a fait mal.

Avec ce succès, #3 Florida State remporte une 9ème victoire consécutive. L’état de santé de QB Jordan Travis sera scruté tout au long de la semaine car les Seminoles affrontent les Tigers de Clemson, samedi prochain.

Ce match à l’Alumni Stadium de Chestnut Hill était le traditionnel Red Badanna Game qui célébre chaque année la mémoire de Welles Crowther, ancien étudiant de l’université Boston College décédé en héros lors des attentats du 11 septembre 2001.

Résumé en vidéo

Lire la suite

TBP SUR TWITTER

Articles les plus lus