Au terme d’un match ultra-offensif, les Ducks de #5 Oregon remportent le 98ème Rose Bowl de l’Histoire sur le score de 45-38 contre de robustes Badgers de #10 Wisconsin.
C’est un vrai combat de boxe que nous ont offert les champions de la conférence Pac-12, les Ducks de #5 Oregon (12-2, 8-1 Pac-12), et les champions de la conférence Big Ten, les Badgers de Wisconsin (11-3, 6-2 Big Ten), lors de ce Rose Bowl dont les 83 points au total représentent un record historique.
Il aura finalement fallu attendre deux éclairs de génie de RB DeAnthony Thomas et deux « big plays » en défense pour que RB LaMichael James et les Ducks de #5 Oregon concluent leur superbe saison par une première victoire au Rose Bowl en 95 ans.
Tout au long de ce Rose Bowl passionnant, aucune des deux équipes n’a pris plus de 7 points d’avance. On s’attendait à une opposition de style entre deux des meilleures attaques de la saison 2011 (Oregon 3ème, Wisconsin 6ème), Ducks et Badgers ne nous ont pas déçu. Face à l’attaque véloce et rapide de #5 Oregon, #10 Wisconsin a montré toute la puissance de son jeu au sol.
Dès la première possession de #10 Wisconsin, le RB vedette Montee Ball (32 courses, 164 yards, 1 TD) a impressionné par sa robustesse permettant à QB Russell Wilson (19/25, 296 yards, 2 TDs, 1 INT) d’inscrire son premier TD du match sur un « play-action » imparable conclu par une réception de WR Jared Abbrederis (4 réception, 119 yards, 1 TD).
Comme souvent cette saison, la réponse de #5 Oregon a été immédiate : 7 jeux pour 80 yards en 2 minutes, TD de RB LaMichael James (25 courses, 159 yards, 1 TD) !
A peine le temps de respirer que l’attaque « smashmouth » des Badgers frappent de nouveau sur une course de 4 yards de QB Russell Wilson après un drive parfaitement dirigé par le quarterback senior (14-7) et par un RB Montee Ball inarrêtable. La ligne offensive de #10 Wisconsin semblait alors avoir pris l’avantage sur le front four de #5 Oregon.
Après un punt de chaque côté, les Ducks récupérèrent le ballon sur leur 5 yards, avant que le phénoménal RB freshman DeAnthony Thomas (2 courses, 155 yards, 2 TDs) ne réussisse la plus longue course de l’Histoire du Rose Bowl pour un TD au sol de 91 yards !
Les Ducks revenaient alors à hauteur des Badgers, 14-14, à la fin du 1er quart-temps.
Le second quart-temps ne baissa pas d’intensité et c’est sur le 39ème TD de la saison (record NCAA détenu par Barry Sanders égalé) de RB Montee Ball que #10 Wisconsin reprit les commandes (21-14). Pas pour longtemps, en deux jeux seulement, #5 Oregon égalisa à 21-21 grâce à un retour de punt de RB DeAnthony Thomas et à une superbe réception de RB Kenjon Barner pour un TD de 54 yards.
Et pour terminer cette première mi-temps de folie, DE Louis Nzegwu (Wisconsin) inscrit un TD de 33 yards après avoir récupéré un fumble de QB Darron Thomas (17/23, 268 yards, 3 TDs, 1 INT). Ce dernier se racheta alors en menant un dernier drive typique des Ducks (read options, play-action, etc..) conclu par une passe pour WR Lavasier Tuinei (8 réceptions, 158 yards, 2 TDs). 28-28 ! Le record de points à la mi-temps dans un Rose Bowl était battu.
Après 30 minutes de jeu, il était évident que les deux défenses n’avaient pas trouvé de solutions pour stopper ou même ralentir l’attaque adverse.
La seconde mi-temps débuta par un nouveau « big play » du joueur du match, RB DeAnthony Thomas : une course de 64 yards pour donner les devants aux Ducks pour la première fois du match (35-28).
C’est alors que la puissance de la défense des Badgers sembla prendre le dessus sur une attaque des Ducks obligée de punter à deux reprises. Une passe de QB Darron Thomas fût également interceptée. #10 Wisconsin en profita pour repasser devant (38-35) grâce à un FG de 29 yards de K Philip Welch et à une réception de 18 yards de WR Nick Toon (9 réceptions, 104 yards, 1 TD).
Mené au score, #5 Oregon décida d’utiliser davantage de blitzes et de mettre ainsi plus de pression sur QB Russell Wilson, qui fût alors intercepté par LB Kiko Alonso (5 plaquages, 2 sacks, 1 INT). Ce fût le tournant du match puisque quelques secondes plus tard, QB Darron Thomas réussit son 3ème TD de la rencontre sur une passe de 11 yards pour WR Lavasier Tuinei (42-38). Les Ducks ajoutèrent ensuite 3 points sur un FG de 30 yards de K Alejandro Maldonado.
Les Badgers tentèrent bien de revenir au score mais un fumble de WR Jared Abbrederis sur les 30 yards des Ducks redonna la possession du ballon à #5 Oregon. QB Russell Wilson eut une toute dernière chance mais sans aucun temps-mort restant, les Badgers ne parvinrent pas à remonter suffisamment le ballon pour se donner une possibilité de tenter une dernière passe dans la end-zone des Ducks, qui l’emportent finalement 45-38.
Avec cette victoire les Ducks de #5 Oregon remportent leur premier Rose Bowl depuis 1917. C’est également le premier succès dans un bowl BCS pour coach Chip Kelly, arrivé sur le campus de Eugene en 2009.
Dans la défaite de #10 Wisconsin, on retiendra la belle performance de RB Montee Ball. Incroyablement patient, il excelle sur les « draw plays » comme personne. Un an après une cruelle défaite contre Texas Christian dans ce même Rose Bowl, les Badgers de #10 Wisconsin perdent pour la deuxième année d’affilée à Pasadena.
Bowls
Cotton Bowl 2022 : Tulane remonte un retard de 16 points pour battre USC, 46-45
Au terme d’une folle remontée en fin de 4ème quart-temps, la Green Wave de #16 Tulane renverse les Trojans de #10 USC et remporte son premier bowl majeur depuis… 1935 !

Le freshman TE Alex Baumann l’a tout de suite su : en captant une passe lancée par QB Michael Pratt, il venait de marquer le TD le plus important de l’Histoire du programme de Tulane. Un TD de 9 yards qui permettait à la Green Wave d’égaliser avant que K Valentino Ambrosio ne donne une improbable avance 46-45 sur la conversion.
Improbable car QB Caleb Williams (37/52, 352 yards, 5 TDs, 1 INT) et les Trojans de #10 USC (11-3) avaient encore 15 points d’avance (45-30) à peine 4 minutes plus tôt !
En inscrivant 16 points consécutifs dans les 4 dernières minutes, #16 Tulane (12-2) conclut donc par une victoire historique une fabuleuse saison que la Green Wave termine avec un bilan de 12-2, un an après avoir remporté… seulement deux matchs. Un saison folle : une victoire contre le champion de la Big 12 (Kansas State), une première apparition dans l’AP Top 25 depuis 1998, un titre de champion de conférence (AAC) et une victoire dans un bowl majeur. Quel boulot de HC Willie Fritz !
Exactement un mois après avoir souffert d’une blessure de la cuisse contre Utah en finale de conférence Pac-12, QB Caleb Williams a pourtant réussi le match quasi-parfait établissant de nouveaux records du Cotton Bowl avec un total de 462 yards et 5 TDs.
Mais cela n’a pas suffit face à la combativité incroyable des champions de conférence American et au talent d’un RB Tyjae Spears (205 yards au sol, 4 TDs) encore une fois exceptionnel. La Green Wave participait à son premier bowl majeur depuis le Sugar Bowl 1940 et cette victoire est la première dans un bowl majeur depuis le Sugar Bowl en 1935. Tulane était alors membre de la SEC.

Le sort de ce Cotton Bowl s’est joué lors de quatre dernières minutes d’anthologie : après un TD au sol de 4 yards de RB Tyjae Spears, Tulane a fait le choix de tenter un kickoff plutôt qu’un attendu onside kick. Bon choix ! KR Mario Williams appela un fair catch… mais toucha le ballon qui sortit sur la ligne de 1 yard des Trojans ! Oops. Deux jeux plus tard, DT Patrick Jenkins plaquait RB Austin Jones dans la end zone des Californiens pour un safety. 45-39 pour USC… et la possession du ballon pour la Green Wave qui obtenait alors une chance inespérée de prendre les devants.
QB Michael Pratt (8/17, 234 yards, 2 TDs) dirigea alors le drive de sa vie : deux passes de 24 yards dont une sur 4ème down, et une course de 8 yards sur un 4th-and-6. La seconde passe de 24 yards fût réceptionné par WR Deuce Watts, qui malgré un violent plaquage, parvint à transporter la Green Wave à l’entrée de la zone des buts des Trojans à seulement 18 secondes de la fin du match. USC n’avait jamais été mené dans ce Cotton Bowl !
WR Michael Jackson III (4 réceptions, 31 yards, 1 TD), WR Terrell Bynum (3 réceptions, 26 yards, 1 TD) et WR Brenden Rice (6 réceptions, 174 yards, 2 TDs), fils du légendaire Jerry Rice, ont tous les trois inscrits des TDs sur réception dans une première mi-temps également marquée par le TD de 39 yards de RB Raleek Brown (61 yards au sol, 1 TD). Les Trojans menaient 28-14 après 30 minutes de jeu et rien ne laissait envisager le scénario de la fin de match.
Deux TDs au sol de RB Tyjae Spears ont permis à Tulane de revenir à 35-30 en fin de 3ème quart-temps avant que WR Kerry Hudson porte le score à 45-30. Les Trojans ont alors totalement sombré accordant 16 points dans les 4 dernières minutes.
Malgré cette défaite retentissante, USC a atteint le plateau des 11 victoires en 2022, un an seulement après avoir conclu la saison 2021 avec un bilan de 4-8. La première saison de HC Lincoln Riley est une réussite et l’avenir s’annonce radieux avec le retour en 2023 du vainqueur du trophée Heisman en titre, QB Caleb Williams.
Résumé en vidéo
Bowls
Sugar Bowl 2022 : la dernière danse de Bryce Young, Alabama bat Kansas State 45-20
Pour son dernier match avec le Crimson Tide, le junior QB Bryce Young a offert un dernier récital offrant à #5 Alabama une étincelante victoire 45-20 face à #9 Kansas State lors du Sugar Bowl.

D’autres prospects NFL déclarent régulièrement forfait pour leur bowl game afin de protéger leur santé et ainsi maintenir leur cote auprès des franchises professionnelles. Pas le genre de QB Bryce Young.
Le vainqueur du trophée Heisman 2021 a survolé ce Sugar Bowl avec un total de 321 yards à la passe pour 5 TDs (vers 5 receveurs différents). Une performance à la hauteur de son incroyable talent qui met ainsi un point d’exclamation à une carrière NCAA exceptionnelle.
D’autres prospects NFL étaient bien présents pour ce match et leur contribution a été essentielle au spectacle offert par les deux équipes : du TD au sol de 88 yards de RB Deuce Vaughn aux interceptions de DB Jordan Battle et DB Brian Branch en passant par les improvisations folles du quarterback du Crimson Tide de #5 Alabama (11-2).
Forts d’une série de 4 victoires consécutives et d’un titre de champion de conférence Big 12, les Wildcats de #9 Kansas State sont parfaitement entrés dans ce match prenant une avance 10-0 suite au TD longue distance de RB Deuce Vaughn (133 yards au sol, 1 TD). Le Crimson Tide n’avait alors réussi qu’un seul first down.
La réponse sera terrible pour l’équipe de HC Chris Klieman : 5 TDs sur les 5 possessions suivantes de #5 Alabama ! Et le tournant du match aura été une passe de QB Bryce Young, sous pression, à destination de RB Jahmyr Gibbs (76 yards au sol et 2 réceptions, 66 yards) qui transforma alors une passe courte en un gain de 60 yards. Tout s’enchaina alors.
WR Isaiah Bond, TE Cameron Latu (5 réceptions, 54 yards, 1 TD), WR Jermaine Burton (3 réceptions, 87 yards, 1 TD) et WR Ja’Corey Brooks ont capté des passes de TD de QB Bryce Young tandis que RB Jase McClellan enterrera les derniers espoirs des Wildcats avec un TD au sol de 17 yards. 35-10 en début de 2ème mi-temps !
Le freshman WR Kobe Prentice réussira le dernier TD du Crimson Tide sur un catch-and-run inspiré de 47 yards. Game over.
La victoire en poche, HC Nick Saban pouvait alors offrir une dernière salve d’applaudissements à celui qui a porté l’équipe depuis deux ans, le phénoménal QB Bryce Young,
Résumé en vidéo
Bowls
Orange Bowl 2022 : QB Joe Millton III brille, Tennessee bat Clemson 31-14
Privés de leur leader offensif, QB Hendon Hooker, les Volunteers de #6 Tennessee ont remporté l’Orange Bowl face à #7 Clemson sous l’impulsion d’un QB Joe Milton III métamorphosé.

« MVP, MVP, MVP » chantaient les supporters des Volunteers à l’issue d’un Orange Bowl parfaitement maitrisé par l’équipe de HC Josh Heupel. Ces chants étaient d’habitude à destination du leader offensif de #6 Tennessee (11-2), QB Hendon Hooker. Cette fois-ci, c’est son backup, QB Joe Milton III, qui était célébré par les milliers de personne venus de Knoxville (Tennessee) jusqu’au Hard Rock Stadium de Miami.
L’ancienne recrue de Michigan arrivé à Tennessee en 2020 et titularisé au début de la saison 2021, retrouvait son statut de QB#1. Et quel récital ! 19/28, 251 yards, 3 TDs et une superbe victoire des Volunteers, leur première dans un bowl majeur depuis 2009.
Inspiré, précieux et inspirant, QB Joe Milton III a semblé en parfaite maitrise de l’attaque spread des Volunteers. Résultat : trois passes de TD à destination de WR Squirrel White (9 réceptions, 108 yards, 1 TD), WR Bru McCoy (4 réceptions, 48 yards, 1 TD) et WR Ramel Keyton (4 réceptions, 76 yards, 1 TD). Jamais #6 Tennessee n’a été mené au score dans ce match.
De son côté, pour sa première titularisation à la tête de l’attaque des Tigers, le true freshman QB Cade Klubnik (30/54, 320 yards, 2 INTs) n’a pas su conclure ses nombreuses opportunités dans le territoire adverse. L’équipe de HC Dabo Swinney a accumulé les yards (484 au total) mais n’a réussi que deux FGs lors de ses neufs premières entrées dans le territoire des Volunteers. Difficile de faire pire en terme d’efficacité.
Les Tigers ont été en possession du ballon à 7 reprises en 1ère mi-temps, entrant à chaque fois dans le territoire de #6 Tennessee et à 4 reprises dans la red zone… avec un maigre total de 3 points. Les 6 autres possessions : une feinte de FG manqué, un punt, trois FGs manqués par K BT Potter – pourtant le kicker le plus prolifique de l’Histoire du programme – et une course de QB Cade Klubnik stoppée à seulement 2 yards de la end-zone à six secondes de la fin de la mi-temps alors que #7 Clemson (11-3) n’avait plus de temps-mort. Ouch !
Après un TD au sol de 4 yards du quarterback des Tigers qui ramenait le score à 21-14 avec 10 minutes à jouer, QB Joe Milton III se connecta immédiatement avec WR Ramel Keyton pour un TD de 46 yards qui scella définitivement le sort du match. Un peu plus tard, QB Cade Klubnik se fit intercepter sur une passe désespérée.
Avec cette victoire, #6 Tennessee termine la saison avec un bilan de 11-2 pour la première fois depuis 2001. En 2022, les Volunteers ont battu Alabama, LSU et et donc Clemson soit 6 des 7 derniers champions nationaux.
Résumé en vidéo
Bowls
Las Vegas Bowl 2022 : Oregon State détruit Florida, 30-3, et atteint les 10 victoires
Face à une équipe de Florida diminuée et désengagée, les Beavers de #14 Oregon State s’imposent facilement et atteignent le plateau des 10 victoires pour la 3ème fois de leur Histoire.

Avec un FG de 40 yards à 37 secondes de la fin, K Adam Mihalek a sauvé la seule chose que les Gators de Florida (6-7) pouvaient encore sauver lors de ce Las Vegas Bowl : leur série de 436 matchs sans blanchissage, la plus longue série en cours au niveau FBS. Le dernier blanchissage de Florida remonte à 1988.
Car pour le reste, la prestation des Gators fût totalement affligeante : 218 petits yards en attaque (dont 39 yards au sol), 5 sur 16 sur 3ème/4ème tentative, 11 pénalités… Un match à oublier rapidement pour une équipe de Florida qui termine donc cette saison 2022 avec un bilan négatif pour la 2ème année consécutive. Pas vraiment les débuts espérés pour HC Billy Napier.
En l’absence de QB Anthony Richardson, qui a renoncé à participer à ce match afin de se préparer pour la draft NFL, c’est le redshirt freshman QB Jack Miller (13/22, 180 yards) qui était titularisé au sein de l’attaque des Gators.
De leur côté, les Beavers de #14 Oregon State (10-3) ont poursuivi sur la lancée d’une fin de saison réussie (7 victoires lors de leurs 8 derniers matchs) et conclue avec un total de 10 victoires pour la 3ème fois seulement de leur Histoire, et pour la première fois depuis 2006. Les Beavers ont été dominants dans tous les secteurs creusant l’écart 17-0 au retour des vestiaires sur un TD sur réception de WR Silas Bolden avant que QB Ben Gulbranson enfonce un peu plus le clou sur un TD au sol qui suivait un punt bloqué par l’inévitable LB Jack Colletto.
RB Jam Griffin portera même le score à 30-0 avant que K Adam Mihalek ne sauve les Gators du blanchissage.