Suivez-nous

Rankings

Classement BCS : #1 LSU premier leader !

Publié

le

Les Tigers de #1 LSU sont les premiers leaders du tout premier classement BCS de la saison 2011 qui a été dévoilé sur le réseau ESPN, dimanche 16 octobre.

#1 LSU occupe donc la 1ère place avec une note de .9522 devant une autre équipe de la division SEC West : le Crimson Tide de #2 Alabama (.9519).

Autant dire que le match du 5 novembre 2011 entre les deux équipes :
1. sera le match de l’année.
2. sera déterminant pour le titre de division SEC West.
3. sera déterminant pour le titre de conférence SEC (le vainqueur remportera probablement la conférence face au vainqueur de la division SEC East).
4. enverra surement le vainqueur en finale nationale.
5. sera le match du siècle ?

A la 3ème et 4ème position, on retrouve les deux équipes de l’Etat de l’Oklahoma : les Sooners de #3 Oklahoma (.9301) et les Cowboys de #4 Oklahoma State (.8568). Ces deux équipes s’affrontent le 3 décembre prochain lors du traditionnel « Bedlam Game » dont le vainqueur pourrait être propulsé en finale nationale si les deux équipes restent invaincues d’ici-là.

Comme chaque année, les Broncos de #5 Boise State (.8027), meilleure équipe ne provenant pas d’une des six conférences BCS (ACC, Big East, Big Ten, Big 12, Pac-12, SEC), pointent leur nez dans le top 10, à la 5ème position exactement.

Rappelons qu’une seule équipe ne provenant pas d’une conférence BCS est assurée de participer à un bowl si elle termine dans le top 12 du classement BCS à la fin de la saison ou dans le top 16 de ce classement devant le champion d’une conférence BCS (je sais c’est injuste et n’importe quoi !).

Trois équipes invaincues occupent les places 6 à 8 : #6 Wisconsin (.7708), #7 Clemson (.7582) et #8 Stanford (.7484).

#9 Arkansas (.6263) et #10 Oregon (.6190), finaliste malheureux en 2010, complètent le top 10 suivis de #11 Kansas State (.5688) et de #12 Virginia Tech (.5048).

On retrouve ensuite #13 Nebraska, #14 South Carolina, #15 West Virginia, #16 Michigan State, #17 Texas A&M, #18 Michigan, #19 Houston et les champions en titre, #20 Auburn.

Les Nittany Lions de #21 Penn State sont 21ème juste devant les Yellow Jackets de #22 Georgia Tech, battus pour la première fois cette semaine.

#23 Illinois, #24 Texas (pardon ?) et #25 Washington complètent ce premier classement BCS de la saison 2011.

A noter que les Tigers de #1 LSU ont participé aux deux dernières finales nationales jouées à la Nouvelle-Orléans (2003 et 2007). Heureux présage ?

Rappelons pour les novices que ce classement détermine les deux équipes qui participeront à la finale nationale lors du BCS Championship Game joué cette année au Louisiana Superdome de la Nouvelle-Orléans, le 9 janvier 2012.

Les trois composantes de ce classement BCS sont le Coaches’ Poll (votes des coaches), le Harris Poll (vote des medias et d’anciens joueurs/coachs/administrateurs NCAA) et le calcul effectué par 6 ordinateurs. Chaque composante compte pour 1/3. Le calcul effectué par ordinateur comprend une formule mathématique pondérée de certains facteurs comme la difficulté du calendrier et des adversaires rencontrés par chaque équipe (la meilleur et la moins bonne note de chaque équipe calculée par ces 6 ordinateurs sont retirées de la note finale).

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis 15 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le Podcast Bowl. Expert NFL et MLB. Grand amateur de la NHL. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rankings

CFP Top 25 : Tennessee 1er leader, Ohio State, Georgia et Clemson dans le Top 4

Publié

le

Après s’être isolé pendant un jour et demi dans un hôtel de Dallas (Texas), le comité de sélection du College Football Playoff s’est prononcé : #1 Tennessee occupe la tête du premier CFP Rankings de la saison 2022. C’est la première fois dans l’Histoire récente des playoffs que les Volunteers sont classés dans le Top 4.

#2 Ohio State, #3 Georgia et #4 Clemson complètent le quatuor de tête. #1 Tennessee et #3 Georgia s’affrontent, samedi prochain, lors de la week 10.

#5 Michigan et #6 Alabama sont « on the bubble » derrière le Top 4 mais restent maitre de leur Destin en cas de victoires dans tous leurs matchs d’ici la fin de la saison. Le Crimson Tide avait été classé dans le Top 3 du CFP Rankings initial lors des six dernières saisons.

On notera que les conférences Big 12 et Pac-12 sont donc actuellement exclues des playoffs au regard de ce premier CFP Rankings de la saison 2022.

Source : CBS

Pour rappel, les 4 équipes de l’ultime CFP Top 25 participeront aux 9ème playoffs de l’Histoire de l’élite du College Football. Les deux demi-finales se dérouleront le samedi 31 décembre 2022, dans le cadre du Fiesta Bowl et du Peach Bowl. Les vainqueurs de ces deux matchs se retrouveront en finale nationale, le 9 janvier 2023, au SoFi Stadium de Los Angeles (Californie).

Ainsi, si la saison devait s’arrêter aujourd’hui, les deux demi-finales seraient les suivantes :

– #1 Tennessee vs #4 Clemson (Peach Bowl)
– #2 Ohio State vs #3 Georgia (Fiesta Bowl)

Source : ESPN

Michigan plombé (pour le moment) par ses matchs hors-conférence

La position des Wolverines en a surpris certains lors de la publication de ce classement. L’équipe de HC Jim Harbaugh est toujours invaincue et sa large victoire face à #15 Penn State a impressionné. Toutefois, il était difficile de justifier une place dans le Top 4 pour #5 Michigan en raison d’un calendrier de matchs hors-conférence qui fait pâle figure par rapport à d’autres prétendants.

Si #4 Clemson n’a pas démontré la puissance offensive et la constance défensive des Wolverines depuis le début de la saison, les Tigers ont battu trois équipes classées dans ce Top 25 (#20 Syracuse, #21 Wake Forest, #22 North Carolina State) alors que #5 Michigan s’est contenté de victoires face à Colorado State, Hawaii et UConn en match hors-conférence. La seule victoire des Wolverines contre une équipe classée dans ce Top 25 ? #15 Penn State. La difficulté du calendrier a donc joué en défaveur de #5 Michigan.

Mais rien est perdu pour l’équipe de HC Jim Harbaugh. Avec des matchs à venir contre #16 Illinois et surtout #2 Ohio State, les Wolverines auront encore l’occasion de convaincre mais ils n’auront probablement pas le droit à l’erreur.

La Pac-12 snobbée… mais toujours en vie

On ne cesse de le rappeler mais aucun membre de la conférence Pac-12 n’a participé aux playoffs depuis Washington, en 2016. Si la saison devait s’arrêter aujourd’hui, la conférence de la côte Ouest des États-Unis serait encore écartée du Top 4. Toutefois, avec la présence de #8 Oregon et #9 USC dans le Top 10, tout reste possible.

#1 Tennessee et #3 Georgia vont s’affronter tout comme #5 Michigan et #2 Ohio State. #4 Clemson et #6 Alabama ne semblent pas invincibles et les Tiges et le Crimson Tide ont encore des matchs difficiles (Notre Dame et South Carolina pour Clemson et LSU et Ole Miss pour Alabama). Il pourrait y avoir des dégâts devant des Ducks et des Trojans qui ont donc encore toutes leurs chances à la seule condition de remporter tous leurs matchs. Même #12 UCLA peut encore y croire. Ohio State avait bien été classé #16 du premier CFP Rankings en 2014 avant de remporter le titre national quelques semaines plus tard…

Texas Christian et la Big 12 sous tension

Colère à Fort Worth (Texas) : malgré un parcours sans défaite et plus convaincant que celui du Crimson Tide, les Horned Frogs de #7 Texas Christian se retrouvent derrière #6 Alabama qui a perdu un match (contre #1 Tennessee) à l’inverse des Texans.

Certes, les Horned Frogs ont parfois réussi des comebacks en 2ème mi-temps mais l’attaque de #7 TCU s’est montrée explosive, De plus, l’équipe de HC Sonny Dykes a battu quatre équipes classées soit autant que #3 Georgia, #5 Michigan et #6 Alabama combinés !

Le comité de sélection des playoffs semble apprécier la conférence Big 12 comme le prouve la présence de #13 Kansas State et #24 Texas dans ce Top 25. C’est donc étonnant, voire décourageant pour la Big 12 de voir son meilleur représentant, toujours invaincu, être négligé par rapport à une équipe (#6 Alabama) qui a déjà subi la défaite cette saison. Conclusion : pour se qualifier pour les playoffs, les Horned Frogs ne devront pas seulement rester invaincus, ils devront également le faire avec la manière. Un peu comme une équipe du Group of Five finalement…

Le classement complet

En parlant du Group of Five, #19 Tulane (7-1) en est pour le moment le meilleur représentant. Classé 19ème, le programme de la Nouvelle-Orléans peut quand même s’étonner de se retrouver 6 places derrière #13 Kansas State (6-2)… que la Green Wave a battu en début de saison.

On notera que ce CFP Rankings a beaucoup de similarités avec l’AP Poll. Dix équipes occupent notamment la même position : #25 UCF, #19 Tulane, #18 Oklahoma State, #17 North Carolina, #13 Kansas State, #11 Ole Miss, #9 USC, #8 Oregon, #7 TCU et #6 Alabama.

La plus importante différence est à mettre à l’actif de #10 LSU qui est classé 5 places plus haut que dans l’AP Poll.

On retiendra également que #23 Texas est classé dans le Top 25 du comité de sélection des playoffs à l’inverse de Liberty que l’on retrouve dans l’AP Poll à la place des Longhorns.

Lire la suite

Rankings

AP Top 25 : Georgia reste #1, un Top 6 inchangé, LSU et South Carolina font leur entrée

Le Top 6 du classement AP Top 25 reste le même au lendemain d’une 8ème semaine de la saison marquée par les défaites de UCLA, Syracuse et Ole Miss et la confirmation des Bulldogs de #1 Georgia sur la plus haute marche du podium.

Publié

le

Crédit photo : The Daily Advertiser

Avec 31 votes de 1ère place, les Bulldosg de #1 Georgia restent donc accrochés à la plus haute marche d’un podium qui est également occupé par #2 Ohio State (18 votes de 1ère place) et #d3 Tennessee (10 votes de 1ère place), tous les deux vainqueurs respectivement d’Iowa et de Tennessee-Martin (FCS) lors ce cette week 8.

#4 Michigan, #5 Clemson (1 vote de 1ère place) et #6 Alabama préservent leur position. #15 Ole Miss recule de 8 postions tandis que #12 UCLA ne perd que trois positions après sa défaite à #8 Oregon qui progresse de deux positions.

#7 Texas Christian (+1), #8 Oregon (+2), #9 Oklahoma State (+2), #10 USC (+2) et #10 Wake Forest (+3) complètent un Top 10 qui comprend donc deux égalités à la 10ème place. C’est la 2ème saison d’affilée que les Demon Deacons atteignent le Top 10 qu’ils n’avaient jamais connu avant la saison 2021.

Forts de leur large victoire 45-20 face à #15 Ole Miss, les Tigers de #18 LSU font leur retour directement à la 18ème position (trois semaines après un court passage dans le classement) à deux semaines du choc contre #6 Alabama. Les Gamecocks de #25 South Carolina font eux leur première apparition de la saison (et leur première depuis septembre 2018) suite à leur victoire contre Texas A&M qui quitte le classement de cette semaine.

Il y aura donc trois matchs entre équipes classées lors de la week 9 :

  • #2 Ohio State vs #13 Penn State.
  • #3 Tennessee vs #19 Kentucky.
  • #22 Kansas State vs #9 Oklahoma State.

Classement AP Top 25 complet

Fiche Points Précédent
1. Georgia (31) 7-0 1530 1
2. Ohio State (18) 7-0 1513 2
3. Tennessee (13) 7-0 1476 3
4. Michigan 7-0 1382 4
5. Clemson (1) 8-0 1318 5
6. Alabama 7-1 1266 6
7. Texas Christian 7-0 1213 8
8. Oregon 6-1 1114 10
9. Oklahoma State 6-1 1064 11
10. Wake Forest 6-1 927 13
10. USC 6-1 927 12
12. UCLA 6-1 803 9
13. Penn State 6-1 783 16
14. Utah 5-2 766 15
15. Ole Miss 7-1 744 7
16. Syracuse 6-1 626 14
17. Illinois 6-1 508 18
18. LSU 6-2 502
19. Kentucky 5-2 429 19
20. Cincinnati 6-1 386 21
21. North Carolina 6-1 278 22
22. Kansas State 5-2 272 17
23. Tulane 7-1 243 25
24. North Carolina State 5-2 169 23
25. South Carolina 5-2 113
Lire la suite

Rankings

AP Top 25 : Georgia toujours #1, Tennessee sur le podium, Tulane (enfin) classé

Les Volunteers de #3 Tennessee font une entrée tonitruante dans le classement AP Top 25 publié dimanche 16 octobre au lendemain d’une victoire épique 52-49 face à un Crimson Tide de #6 Alabama qui sort du Top 5.

Publié

le

Crédit photo : AP Photo/Wade Payne)

Au lendemain d’une convaincante prestation conclue par une victoire historique face à son rival #3 Alabama, les Volunteers de #6 Tennessee (6-0) prennent la place de leur adversaire de samedi dernier et monte ainsi sur le podium de l’AP Top 25 pour la première fois depuis 2005.

L’équipe de HC Josh Heupel a même obtenu 15 votes de 1ère place derrière les 17 des Buckeyes de #2 Ohio State (6-0) et les 31 des Bulldogs de #1 Georgia (7-0) qui préservent leur position au classement.

#6 Alabama (6-1) a été l’une des cinq équipes invaincues à subir la défaite lors de la week 7. Le Crimson Tide quitte donc le Top 5 qu’il occupait lors des 40 derniers classements AP Top 25. C’est maintenant #1 Georgia qui détient la plus longue présence dans le Top 5 avec 24.

De son côté, #4 Michigan (7-0) grimpe d’une position après sa large victoire contre #16 Penn State () prenant la place de #5 Clemson (7-0).

#7 Ole Miss (7-0) progresse de deux positions tandis que #8 Texas Christian (6-0), #9 UCLA (6-0) et #10 Oregon (5-1) font leur entrée dans le Top 10.

Tulane classé pour la première fois depuis 1998

Cela faisait 34 ans que la Green Wave n’avait pas été classée. Depuis 1998 exactement. Une saison qui avait vu QB Shaun King et Tulane terminer l’année invaincus et atteindre la 7ème place de l’AP Top 25 final. En 2022, l’équipe de HC Willie Fritz a remporté 6 de ses 7 matchs grâce notamment à l’expérience de QB Michael Pratt et à l’émergence de RB Tyjae Spears. La Green Wave est actuellement en tête du classement de la conférence American, devant #21 Cincinnati et Central Florida.

North Carolina fait également son entrée au classement cette semaine, pour la première fois de la saison.

Kansas et James Madison quittent le classement après leur défaite respective face à Oklahoma et Old Dominion.

Classement AP Top 25 complet

Bilan Points Précédent
1. Georgia (31) 7-0 1530 1
2. Ohio State (17) 6-0 1509 2
3. Tennessee (15) 6-0 1474 6
4. Michigan 7-0 1384 5
5. Clemson 7-0 1336 4
6. Alabama 6-1 1232 3
7. Ole Miss 7-0 1173 9
8. Texas Christian 6-0 1166 13
9. UCLA 6-0 1048 11
10. Oregon 5-1 953 12
11. Oklahoma State 5-1 913 8
12. USC 6-1 861 7
13. Wake Forest 5-1 790 14
14. Syracuse 6-0 751 18
15. Utah 5-2 715 20
16. Penn State 5-1 629 10
17. Kansas State 5-1 599 17
18. Illinois 6-1 433 24
19. Kentucky 5-2 414 22
20. Texas 5-2 368 22
21. Cincinnati 5-1 321 21
22. North Carolina 6-1 210
23. NC State 5-2 155 15
24. Mississippi State 5-2 150 16
25. Tulane 6-1 115
Lire la suite

Rankings

AP Top 25 : Alabama reprend le pouvoir à Georgia, Kansas (enfin) classé

Le Crimson Tide de #1 Alabama reprend la 1ère place aux Bulldogs de #2 Georgia dans un classement de l’Associated Press qui voit l’entrée de sept équipes dont les Jayhawks de #19 Kansas.

Publié

le

Crédit photo : Kansas Athletics

Kansas is back !

Pour la première fois depuis le 18 octobre 2009, les Jayhawks sont classés à l’AP Top 25 mettant ainsi fin à une absence qui durait depuis 13 ans, la plus longue parmi les équipes du Power Five.

Toujours invaincu en 2022, Kansas fait son entrée à la 19ème place.

Outre l’entrée des Jayhawks, du changement dans l’AP Poll de ce dimanche 2 octobre : #1 Alabama (25 votes de 1ère place) a délogé #2 Georgia (28 votes de 1ère place) de la tête du classement au lendemain d’une large victoire 49-26 du Crimson Tide à Arkansas et d’une frayeur des champions nationaux en titre à Missouri. L’équipe de Nick Saban reprend sa 1ère place avec seulement deux points d’avance sur celle de Kirby Smart.

Les Buckeyes de #3 Ohio State (10 votes de 1ère place) restent sur la 3ème marche du podium. #4 Michigan, #5 Clemson et #6 USC conservent également leur position de la semaine passée.

#19 Kansas recevera #17 TCU lors de la week 6. Un match entre deux équipes classées puisque les Horned Frogs font également leur entrée au classement après leur victoire 55-24 face à une équipe d’Oklahoma qui, elle, quitte l’AP Top 25. Les Jayhawks tenteront de remporter une première victoire contre une équipe classée depuis le 11 septembre 2010.

Cinq matchs entre équipes classées ajoutés à cinq défaites parmi les autres équipes classées ont provoqué beaucoup de mouvements dans le classement de cette semaine : sept équipes quittent l’AP Top 25 (Baylor, Florida State, Arkansas, Minnesota, Texas A&M, Oklahoma et Pittsburgh), un record depuis octobre 2018. UCLA, Syracuse, Mississippi State, Cincinnati et LSU se joignent à Kansas et TCU parmi les équipes entrantes.

Classement AP Top 25 complet

# Équipe Bilan Classement précédent
1 Alabama 5-0 2
2 Georgia 5-0 1
3 Ohio State 5-0 3
4 Michigan 5-0 4
5 Clemson 5-0 5
6 USC 5-0 6
7 Oklahoma State 4-0 9
8 Tennessee 4-0 8
9 Ole Miss 5-0 14
10 Penn State 5-0 11
11 Utah 4-1 12
12 Oregon 4-1 13
13 Kentucky 4-1 7
14 NC State 4-1 10
15 Wake Forest 4-1 22
16 BYU 4-1 19
17 TCU 4-0 Non-classé
18 UCLA 5-0 Non-classé
19 Kansas 5-0 Non-classé
20 Kansas State 4-1 25
21 Washington 4-1 15
22 Syracuse 5-0 Non-classé
23 Mississippi State 5-0 Non-classé
24 Cincinnati 4-1 Non-classé
25 LSU 4-1 Non-classé
Lire la suite

Articles les plus lus