Suivez-nous

Recrutement

L’Actu Recrutement : Notre Dame renforce encore sa ligne offensive

En chipant un le prospect 3-étoiles OL Caleb Johnson à Auburn, les Fighting Irish de Notre Dame continuent de renforcer un secteur de jeu très efficace ces dernières années.

Publié

le

Chaque semaine, Antoine Schauli fait pour vous un tour complet de l’actualité recrutement du college football. Quels sont les prospects high school à suivre dans la classe 2021 ? Quels programmes universitaires NCAA tirent leur épingle du jeu ? Quelles tendances observe-t-on à horizon deux-trois ans ? Vous saurez tout des stars de demain du football américain !

Les News du 18 au 24 novembre 2020.

Notre Dame Fighting Irish

#8 au niveau national sur la classe 2021 (#18 en 2020)
23 commits (dont aucun 5-star et onze 4-stars)

Forts d’une campagne 2020 pour l’instant bien réussie avec une victoire contre Clemson, les Fighting Irish surfent sur la vague et continuent de renforcer leur offensive line, grande force de l’équipe cette année. Alors qu’ils comptent déjà Blake Fisher (4-étoiles, #9 OT) et Rocco Spindler (4-étoiles, #3 OG), ils continuent de préparer la fin de la génération Eichenberg avec l’arrivée de Caleb Johnson, Floridien précédemment engagé avec Auburn.

Caleb Johnson (3-étoiles, #28 OT)

Egalement offert par : Alabama, Florida, LSU, Miami
Profil : 2m01 pour 134kg
Hometown : Ocala, Florida

Johnson fait partie d’un trio très prometteur de linemen dans son lycée d’Ocala avec Garner Langlo (3-étoiles, #32 OG, commis à Auburn) et Jake Slaughter (3-étoiles, #10 C; commis à Florida). Ses performances lors de sa saison junior ont contribué à atteindre la finale régionale et lui ont valu une sélection dans la All-County first team.

Texas Longhorns

#17 au niveau national sur la classe 2021 (#8 en 2020)
#2 au niveau de la conférence (#1 en 2020)
19 commits (dont un 5-star et huit 4-stars)

…Et Texas fait de même à Baylor

Après quelques decommitments de taille dont celui de Quinn Ewers (5-étoiles, #1 Pro – 2022) au profit d’Ohio State, les Longhorns avaient bien besoin d’une bonne nouvelle. C’est chose faite avec l’arrivée du lineman Byron Murphy, que Texas a réussi à faire flip en provenance de Baylor.

Byron Murphy II (3-étoiles, #24 DT)

Egalement offert par : Georgia, Iowa State, SMU, TCU
Profil : 1m85 pour 132kg
Hometown : DeSoto, Texas

Pensionnaire de la DeSoto High School, véritable fabrique à joueurs de NFL, Murphy sort de sa saison junior décoré de plusieurs awards (all-state et unanimous all-district first team…) qui viennent récompenser sa très bonne production sur le terrain : 98 tackles dont 12 for losses, 5.5 sacks et 4 fumbles forcés. Malgré son aspect légèrement undersized, Murphy est un joueur très puissant qui devraient venir se greffer à merveille aux côtés de Joseph Osai et consorts sur la ligne défensive.

Tennessee Volunteers

#11 au niveau national sur la classe 2021 (#10 en 2020)
#5 au niveau de la conférence (#7 en 2020)
27 commits (dont un 5-étoiles et onze 4-étoiles)

Tennessee s’offre un Top Prospect du JUCO

Abonné au Top 10 national depuis deux ans, Tennessee continue son recrutement malgré une classe déjà très remplie (27 commits contre 25 en moyenne en FBS à l’issue du signing day). Les Vols comptent désormais 4 RBs dans leur classe 2021 avec l’arrivée de Tiyon Evans, ce qui porte provisoirement à 10 le nombre de running backs dont ils disposeront dans leur roster l’an prochain.

Tiyon Evans (3-étoiles, RB)

Egalement offert par : Liberty, Missouri, Oklahoma State, UCF
Profil : 1m80 pour 98kg
Hometown : Hartsville, South Carolina

Evans arrive en provenance de Hutchinson Community College dans le sillage d’alumni émérites tels qu’Alvin Kamara et Cordarelle Patterson. Avec un rating 247Sports Composite de 0,8878 il se classe dans le top 20 des meilleurs prospects au poste de running back toutes écoles confondues. En 2019, Evans avait produit 538 yards et 9 touchdowns au sol. Déjà commit auprès de Tennessee en avril, il avait brièvement rouvert son recrutement en septembre avant de faire volte-face.

Memphis Tigers

#49 au niveau national sur la classe 2021 (#66 en 2020)
#2 au niveau de la conférence (#2 en 2020)
19 commits (dont aucun 5-étoiles et aucun 4-étoiles)

Inquiétude à Memphis

Le retour sur terre est dur pour les Tigers. Après une saison 2019 quasi parfaite (record de 12-2, classé 17e à l’AP Poll, champion d’AAC et adversaire de Penn State au Cotton Bowl), Memphis a un peu plus de difficultés cette année : quasiment éliminé de la course au titre de conférence, le programme traine deux défaites contre des contenders (SMU et Cincinnati).

Parmi les compartiments du jeu pointés du doigt, il y a la défense du DC Mike MacIntyre (ex-HC de Colorado) qui encaisse en moyenne 36 points par match cette saison. Ces performances inquiétudes auront eu raison cette semaine de deux commits qui ont décidé de se désengager de Memphis : Andrew Jones (3-étoiles, #23 ILB) et Tyrell Raby (3-étoiles, #62 CB). Il s’agissait de deux des quatre meilleures recrues de Ryan Silverfield pour 2021…

Cinq programmes FCS à suivre d’ici la prochaine deadline

Bien que la saison 2020 de FCS soit fortement perturbée, profitons de cette semaine de recrutement calme pour faire un point sur les programme de FCS susceptibles de performer en vue du prochain signing day et jouer des coudes avec le bottom du Group of Five.

  • Princeton Tigers (Ivy League) : après une fantastique saison 2018 (10-0, champions de conférence), les Tigers ont confirmé en 2019 avec une saison en 8-2, perdant seulement contre Dartmouth et Yale, co-champions de Ivy League. Le programme a par ailleurs réussi à attirer 7 prospects 3-étoiles, dont le QB Blaine McAllister, notamment courtisé par Appalachian State, Memphis ou encore NC State. Princeton devrait confirmer cette tendance en 2021, comme l’atteste le commitments de deux joueurs top-100 à leur poste : Nick Patterson (3-étoiles, #57 TE) et Brendan Jones (3-étoiles, #94 WDE).
  • Eastern Washington Eagles (Big Sky) : il s’agit de la seule équipe de FCS à s’être mieux classée que des équipes de FBS en 2020. Les Eagles ont en effet devancé Ohio, UTEP ou encore Buffalo au classement national lors de la précédente campagne de recrutement. Sur les trois dernières saisons, le programme de Cheney, Washington a un record en conférence Big Sky de 19-5 et avait même atteint la finale nationale FCS en 2018.
  • Montana State Bobcats (Big Sky) : autre pensionnaire de conférence Big Sky, l’équipe dirigée par Jeff Choate (ex-Boise State, Washington…) sort d’une saison historique : 4e de l’AP Poll et une demi-finale nationale, pour la première fois dans l’histoire du programme depuis 1984. Fun fact : la classe 2021 des Bobcats compte Bryce Leighton, meilleur prospect du pays (FBS compris) au poste de… punter.
  • Northern Iowa Panthers (Missouri Valley Conference) : avec 12 participations aux playoffs de FCS en 19 saisons depuis son arrivée chez les Panthers, le HC Mark Farley fait figure de vétérans dans la MVC, qui compte également la powerhouse North Dakota State. Meilleur exercice comptable depuis 2011 (10-3), la saison 2019 des Panthers (10-5) s’était terminée avec une 5e place à l’AP Poll et une défaite en quarts de finale contre James Madison, futur finaliste malheureux. L’an passé, les Panthers avaient notamment réussi à attirer Gunnar Kilen (3-étoiles, #50 C), recruté entre autres par Colorado State, Western Michigan et Army.
  • Central Arkansas Bears (Southland Conference) : avec 10 matches au programme cette automne, Central Arkansas est l’équipe de FCS qui a le plus joué en 2020. Le programme a eu l’occasion d’affronter 3 adversaires de FBS (UAB, Arkansas State et Louisiana-Lafayette) afin de montrer une version « actualisée » relativement compétitive de son effectif. Les Bears ont également l’avantage de pouvoir capitaliser sur l’immense contingent de prospects des Etats du sud-est, à l’inverse des gros programmes de FCS historiquement situés au nord-ouest du pays. En 2020, Central Arkansas avait frappé un grand coup en faisant venir Hunter Loyd (3-étoiles, #39 Dual), aussi démarché par Arkansas, North Texas et Purdue.
Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recrutement

Direction Alabama pour DE Jeremiah Alexander

Le Crimson Tide d’Alabama enregistre l’engagement verbal de son 3ème prospect 5-étoiles du cycle de recrutement 2022 suite à l’annonce du prospect #1 au poste de EDGE, Jeremiah Alexander.

Publié

le

Crédit photo : Michael Wade / Icon Sportswire via Getty Images

Originaire d’Alabaster (Alabama), DE/OLB Jeremiah Alexander (#1 EDGE, #16 National en 2022) a donc décidé de rester dans son État natal plutôt de déménager un peu plus au Nord, du côté de Georgia ou de Clemson qui étaient également en course pour obtenir le meilleur lycéen au poste de EDGE du cycle de recrutement 2022.

C’est via son compte Instagram que le futur joueur du Crimson Tide a communiqué son choix.

Ce n’est pas la première fois que DE/OLB Jeremiah Alexander annonce son commit à Alabama. Il l’avait déjà fait en mars 2020 devenant alors le premier prospect recruté par le Crimson Tide pour le cycle 2022 avant de faire marche-arrière au cours de l’automne dernier.

Clemson et Georgia étaient alors entrés dans la course. Gus Malzahn a également réussi à le faire venir sur le campus d’Orlando le 11 juin dernier même si les chances de Central Florida semblaient assez faibles.

En 2020, DE/OLB Jeremiah Alexander a remporté un second titre de champion de l’État d’Alabama au niveau 7A avec son lycée de Thompson High.

Lire la suite

Recrutement

DL J.T. Tuimoloau choisit Ohio State

Après des mois d’attente, le prospect 5-étoiles DL J.T. Tuimoloau a finalement annoncé qu’il jouera pour les Buckeyes d’Ohio State.

Publié

le

Crédit photo : Bettina Hansen / The Seattle Times

Considéré comme le 3ème meilleur prospect au niveau national dans le classement composite de 247Sports, DL J.T. Tuimoloau était le dernier 5-étoiles encore disponible lors du cycle de recrutement 2021. Il avait également des offres d’Alabama, Oregon, USC et Washington.

Cette annonce a été faite en direct sur CBS Sports HQ, dimanche 4 juillet, jour de la Fête Nationale américaine.

Avec cet ajout majeur, Ohio State confirme sa position de #2 lors du recrutement 2021, derrière Alabama. Les Buckeyes possède la meilleure classe de recrues de la Big Ten. Après DL Jack Sawyer (#3 DL, #4 National), WR Emeka Egbuka (#1 WR, #9 National), RB TreVeyon Henderson (#1 RB, #22 National) et QB Kyle McCord (#5 QB, #27 National), DL J.T. Tuimoloau est le 5ème prospect 5-étoiles ajoutés à l’effectif d’un programme de Columbus (Ohio) qui en regorge déjà.

Du haut de son 1,95m, DL J.T. Tuimoloau est également un excellent basketteur même s’il ne devrait pas être aligné avec l’équipe de basket de l’université. Partout où il a joué, on a cessé de vanter ses aptitudes athlétiques qui en font un pass rusher ultra-dominant et dès le début de son processus de recrutement, il était évident qu’il serait dans le Top 5 de sa promotion.

Étant son arrivée tardive sur le campus de Columbus (il n’a notamment pas participé aux sessions de conditionnement physique du printemps), il pourrait devoir attendre quelques matchs avant de faire ses débuts sous le maillot des Buckeyes cet automne. L’écart entre le niveau lycée et l’élite de l’élite étant si important qu’il ne serait même surprenant de ne pas du tout le voir à l’oeuvre en 2021.

Lire la suite

Recrutement

Le prospect 5-étoiles QB Ty Simpson s’engage à Alabama

Alors qu’il était attendu de Clemson, le prospect 5-étoiles QB Ty Simpson a pris tout le monde par surprise en annonçant son engagement à Alabama promettant déjà un cycle de recrutement 2022 exceptionnel du côté du Crimson Tide.

Publié

le

Au terme d’un long recrutement au cours duquel une quarantaine de programmes lui ont fait une offre de scholarship, le prospect 5-étoiles QB Ty Simpson (#3 QB pro-style, #27 National du recrutement 2022) a finalement choisi de rejoindre le Crimson Tide d’Alabama.

L’annonce de son choix d’université était prévue la semaine dernière et tout indiquait que le joueur originaire de l’État du Tennessee trancherait entre les Tigers de Clemson et les Volunteers. La neige tombée en abondance sur la ville de Martin (Tennessee) l’a forcé à décaler la date de son commitment tant attendu.

Ce contretemps a-t-il joué en faveur de Nick Saban et de son nouveau coordinateur offensif Bill O’Brien qui aurait fait le forcing ces derniers jours pour attirer celui qui était la priorité #1 de Dabo Swinney (head coach de Clemson) ?

Toujours est-il que QB Ty Simpson a bien choisi le programme de Tuscaloosa (Alabama) comme il l’a annoncé en direct sur CBS Sports lors d’une cérémonie organisée dans son lycée de Westview.

Coach Lane Kiffin et les Rebels d’Ole Miss étaient également en lice pour obtenir l’engagement du 2ème meilleur prospect de l’État du Tennessee du recrutement 2022.

Fils de Jason Simpson, l’actuel head coach du programme de Tennessee-Martin (FCS), QB Ty Simpson est donc le second joueur du Top 100 recruté par Alabama lors du cycle de recrutement 2022 après le commitment de ILB Robert Woodyard (#4 ILB, #70 National).

La saison passée, QB Ty Simpson a réussi 1888 yards à la passe pour un total de 20 TD. Il a également accumulé 311 yards au sol pour 4 TDs.

Voici un aperçu des coups d’éclat de QB Ty Simpson lors de ses années au Westview High School.

Lire la suite

Recrutement

Le prospect 5-étoiles QB Maalik Murphy choisit Texas

Une semaine après le National Signing Day 2021, les Longhorns de Texas frappent un grand coup pour le recrutement 2022 avec l’annonce du commit verbal du 2ème meilleur quarterback pro-style, Maalik Murphy

Publié

le

Crédit photo : Elite 11

Considéré comme l’un des quarterbacks les plus convoités du cycle de recutement 2022, le prospect 5-étoiles QB Maalik Murphy était également dans le viseur de Michigan, Ohio State et Oregon.

« Je pense que je vais être en excellente situation pour avoir du succès à l’université Texas grâce à la présence de coach Sark à mes côtés » – Maalik Murphy.

Originaire de Calfornie, QB Maalik Murphy a notamment participé à Elite 11 en 2020. Il rejoint une classe de recrues des Longhorns qui contient déjà 3 autres prospects du Top 100 : RB Jaydon Blue (#4 RB, #49 National), WR Armani Winfield (#12 WR, #84 National) et S Bryan Allen (#6 S, #88 National).

C’est donc un premier vrai coup réussi par le nouvel head coach des Longhorns, Steve Sarkisian dont la réputation d’excellent recruteur n’est plus à démontrer.

Texas occupe actuellement la 8ème place national lors du recrutement 2022.

Lire la suite

Articles les plus lus