Suivez-nous

Recrutement

L’Actu Recrutement : Ga’Quincy McKinstry s’engage envers Alabama

Le Crimson Tide d’Alabama reprend la 1ère place du recrutement national 2021 suite à l’engagement du meilleur prospect au poste de cornerback, Ga’Quincy McKinstry.

Publié

le

Chaque semaine, Antoine Schauli fait pour vous un tour complet de l’actualité recrutement du college football. Quels sont les prospects high school à suivre dans la classe 2021 ? Quels programmes universitaires NCAA tirent leur épingle du jeu ? Quelles tendances observe-t-on à horizon deux-trois ans ? Vous saurez tout des stars de demain du football américain !

Les News du 20 au 26 octobre 2020.

Alabama Crimson Tide

#1 au niveau national sur la classe 2021 (#2 en 2020)
#1 au niveau de la conférence (#2 en 2020)
22 commits (dont cinq 5-stars et douze 4-stars)

McKinstry : Alabama au finish

La semaine a été avant tout marquée par l’annonce du commitment de Ga’Quincy McKinstry, meilleur cornerback du pays, ce dimanche. Alors qu’Auburn semblait tenir la corde il y a encore quelques jours, c’est finalement son rival Alabama qui décroche le gros lot. McKinstry est la cinquième recrue 5-étoiles du Crimson Tide qui en profite pour s’emparer de la première place du classement national de recrutement 2021, longtemps occupée par Ohio State. Ce recrutement est d’autant plus important que la classe d’Alabama semblait jusqu’ici « légère » en termes de defensive backs (un 4-étoiles et deux 3-étoiles). Toujours en quête d’un top Corner, Auburn et LSU sont dans la shortlist finale de Nyland Green (4-étoiles, #6 CB).

Ga’Quincy McKinstry (5-étoiles, #1 CB)

Egalement offert par : Clemson, Florida, Georgia, Oregon
Profil : 1m80 pour 78kg
Hometown : Pinson, Alabama

La grande force de McKinstry réside dans ses ball skills. Aligné comme cornerback et comme receveur lors de son année junior, il capitalise également sur sa très bonne détente verticale pour gagner ses duels. Il devra profiter de son séjour à Tuscaloosa pour développer son gabarit et ajouter du muscle et du poids pour progresser dans ses tackles. McKinstry est attendu comme un multi-year starter en college avant de passer pro peut-être suivre les pas de Marcus Peters, avec qui on le compare déjà.

Oregon Ducks

#3 au niveau national sur la classe 2021 (#11 en 2020)
#1 au niveau de la conférence (#1 en 2020)
23 commits (dont un 5-étoiles et quinze 4-étoiles)

L’impressionnante flotte aérienne des Ducks

Très performant dans son processus de scouting cette année, le programme de Eugene semble en passe de boucler son recrutement pour l’année 2021. En effet, Dont’e Thornton vient compléter un receiving core plus stacked que jamais qui compte déjà Troy Franklin (5-étoiles, #3 WR), Kyron Ware-Hudson (4-étoiles, #22 WR) ou encore Isaiah Brevard (4-étoiles, #25 WR). Avec 23 recrues et une ribambelle de blue-chips, les Ducks vont maintenant pouvoir profiter des quelques semaines avant la première deadline du signing day pour concentrer leurs dernières forces sur une poignée de gros dossiers : Korey Foreman, JT Tuimoloau, Emeka Egbuka…

Dont’e Thornton (4-étoiles, #6 WR)

Egalement offert par : Georgia, Notre Dame, Ohio State, Penn State
Profil : 1m93 pour 84kg
Hometown : Baltimore, Maryland

Thornton est un receveur au physique longiligne qui justifie également d’une expérience en athlétisme (100m, saut en hauteur, saut en longueur…). Il possède une bonne explosivité qui lui donne un avantage au moment du release face à son vis-à-vis défensif. Sa taille lui permet d’être une menace dans la redzone. Tout comme McKinstry, Thornton devrait maintenant tâcher de développer sa frame, notamment au niveau de l’upper body pour mieux tenir dans les contacts.

Arizona State Sun Devils

Que se passe-t-il donc à Tempe ?

Arizona State a récemment affolé le marché du recrutement avec pas moins de cinq joueurs qui ont decommit du programme entre le vendredi 16 et le samedi 22 octobre dernier.

Cette liste inclue des joueurs très courtisés tels que Caleb Banks (3-étoiles, #58 SDE) et Garrett Gillette (3-étoiles, #65 TE). En conséquent, ASU a perdu une dizaine de place au classement du recrutement national 2021 et se retrouve également 5e de Pac-12, derrière Oregon, USC, Cal et Washington.

Il semblerait que les Sun Devils soient à l’initiative de ces départs, puisqu’ils auraient en fait retiré à ces prospects leur offre de scholarship afin de dégraisser leur pool de recrues, dans l’espoir d’en attirer de meilleures d’ici le signing day. Cette opération leur aura permis de passer de 21 à 16 commits. A ce jour, le programme de Tempe est bien placé pour recruter des prospects tels que Ceyair Wright (4-étoiles, #5 CB) et Erick Cade (3-étoiles, #55 OT).

Mississippi State Bulldogs

#27 au niveau national sur la classe 2021 (#28 en 2020)
#9 au niveau de la conférence (#10 en 2020)
20 commits (dont aucun 5-étoiles et trois 4-étoiles)

Juco : Deshawn Page restera dans le Mississippi

En manque d’attractivité face à ses adversaires de SEC, l’équipe de Starkville continue de capitaliser sur des prospects issus de JUCO pour compléter son effectif. Après avoir attiré la paire de Mississippi Gulf Coast CC composée de Cortez Eatmon (3-étoiles, CB) et Navonteque Strong (3-étoiles, ILB), le programme de Mike Leach est allé puiser chez le voisin East Mississippi CC pour récupérer DeShawn Page, également linebacker intérieur. Page, par ailleurs courtisé par plusieurs équipes de Big 12, avait commit auprès de Texas Tech cet été, avant de finalement changer d’avis début octobre et Kansas State en mai pour decommit seulement une semaine plus tard…

DeShawn Page (3-étoiles, ILB)

Egalement offert par : Kansas State, Oklahoma State, Texas Tech, Washington State…
Profil : 1m88 pour 102kg
Hometown : Knoxville, Tennessee

Jusqu’ici essentiellement linebacker intérieur, le développement physique de Page suggère un possible replacement à l’extérieur à l’avenir, bien qu’il ait déjà joué en position de Sam et de Will par le passé. Ses 36 tackles avec les Lions d’EMCC la saison dernière témoignent de son agressivité et de sa volonté d’aller au contact. Au vue de son expérience en JUCO, Page pourrait avoir un rôle à jouer chez les Dawgs dès l’année prochaine.

Texas Tech Red Raiders

#72 au niveau national sur la classe 2021 (#48 en 2020)
#9 au niveau de la conférence (#7 en 2020)
10 commits (dont aucun 5-étoiles et deux 4-étoiles)

Les Red Raiders continuent leur bon recrutement offensif

Englués dans la partie basse de Big 12 depuis quelques années maintenant, les Red Raiders peinent à attirer des high profiles. Pour autant, Matt Wells peut se targuer du recrutement de quelques pièces intéressantes, notamment du côté de l’offense. TTU a par exemple sécurisé les services de son quarterback du futur Behren Morton (4-étoiles, #11 Pro-style) ainsi que du prometteur Jerand Bradley (4-étoiles, #54 WR). S’ajoute désormais à cela Cam’Ron Valdez, par ailleurs originaire du lone-star star, comme ses deux nouveaux compères.

Cam’Ron Valdez (3-étoiles, #18 RB)

Egalement offert par : Michigan, Minnesota, Oklahoma State, Ole Miss
Profil : 1m78 pour 86kg
Hometown : Rockdale, Texas

Joueur trois-étoiles-et-demi bien coté, Valdez a compilé 2,800 yards et 43 touchdowns au sol sur ses deux dernières années en high school. Il présente un très bon footwork mais a tendance à multiplier les mouvements superflus. Bien que présentant un bon potentiel pour le college football, Valdez semble néanmoins limité par sa taille pour espérer atteindre un gabarit d’élite.

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recrutement

Direction Alabama pour DE Jeremiah Alexander

Le Crimson Tide d’Alabama enregistre l’engagement verbal de son 3ème prospect 5-étoiles du cycle de recrutement 2022 suite à l’annonce du prospect #1 au poste de EDGE, Jeremiah Alexander.

Publié

le

Crédit photo : Michael Wade / Icon Sportswire via Getty Images

Originaire d’Alabaster (Alabama), DE/OLB Jeremiah Alexander (#1 EDGE, #16 National en 2022) a donc décidé de rester dans son État natal plutôt de déménager un peu plus au Nord, du côté de Georgia ou de Clemson qui étaient également en course pour obtenir le meilleur lycéen au poste de EDGE du cycle de recrutement 2022.

C’est via son compte Instagram que le futur joueur du Crimson Tide a communiqué son choix.

Ce n’est pas la première fois que DE/OLB Jeremiah Alexander annonce son commit à Alabama. Il l’avait déjà fait en mars 2020 devenant alors le premier prospect recruté par le Crimson Tide pour le cycle 2022 avant de faire marche-arrière au cours de l’automne dernier.

Clemson et Georgia étaient alors entrés dans la course. Gus Malzahn a également réussi à le faire venir sur le campus d’Orlando le 11 juin dernier même si les chances de Central Florida semblaient assez faibles.

En 2020, DE/OLB Jeremiah Alexander a remporté un second titre de champion de l’État d’Alabama au niveau 7A avec son lycée de Thompson High.

Lire la suite

Recrutement

DL J.T. Tuimoloau choisit Ohio State

Après des mois d’attente, le prospect 5-étoiles DL J.T. Tuimoloau a finalement annoncé qu’il jouera pour les Buckeyes d’Ohio State.

Publié

le

Crédit photo : Bettina Hansen / The Seattle Times

Considéré comme le 3ème meilleur prospect au niveau national dans le classement composite de 247Sports, DL J.T. Tuimoloau était le dernier 5-étoiles encore disponible lors du cycle de recrutement 2021. Il avait également des offres d’Alabama, Oregon, USC et Washington.

Cette annonce a été faite en direct sur CBS Sports HQ, dimanche 4 juillet, jour de la Fête Nationale américaine.

Avec cet ajout majeur, Ohio State confirme sa position de #2 lors du recrutement 2021, derrière Alabama. Les Buckeyes possède la meilleure classe de recrues de la Big Ten. Après DL Jack Sawyer (#3 DL, #4 National), WR Emeka Egbuka (#1 WR, #9 National), RB TreVeyon Henderson (#1 RB, #22 National) et QB Kyle McCord (#5 QB, #27 National), DL J.T. Tuimoloau est le 5ème prospect 5-étoiles ajoutés à l’effectif d’un programme de Columbus (Ohio) qui en regorge déjà.

Du haut de son 1,95m, DL J.T. Tuimoloau est également un excellent basketteur même s’il ne devrait pas être aligné avec l’équipe de basket de l’université. Partout où il a joué, on a cessé de vanter ses aptitudes athlétiques qui en font un pass rusher ultra-dominant et dès le début de son processus de recrutement, il était évident qu’il serait dans le Top 5 de sa promotion.

Étant son arrivée tardive sur le campus de Columbus (il n’a notamment pas participé aux sessions de conditionnement physique du printemps), il pourrait devoir attendre quelques matchs avant de faire ses débuts sous le maillot des Buckeyes cet automne. L’écart entre le niveau lycée et l’élite de l’élite étant si important qu’il ne serait même surprenant de ne pas du tout le voir à l’oeuvre en 2021.

Lire la suite

Recrutement

Le prospect 5-étoiles QB Ty Simpson s’engage à Alabama

Alors qu’il était attendu de Clemson, le prospect 5-étoiles QB Ty Simpson a pris tout le monde par surprise en annonçant son engagement à Alabama promettant déjà un cycle de recrutement 2022 exceptionnel du côté du Crimson Tide.

Publié

le

Au terme d’un long recrutement au cours duquel une quarantaine de programmes lui ont fait une offre de scholarship, le prospect 5-étoiles QB Ty Simpson (#3 QB pro-style, #27 National du recrutement 2022) a finalement choisi de rejoindre le Crimson Tide d’Alabama.

L’annonce de son choix d’université était prévue la semaine dernière et tout indiquait que le joueur originaire de l’État du Tennessee trancherait entre les Tigers de Clemson et les Volunteers. La neige tombée en abondance sur la ville de Martin (Tennessee) l’a forcé à décaler la date de son commitment tant attendu.

Ce contretemps a-t-il joué en faveur de Nick Saban et de son nouveau coordinateur offensif Bill O’Brien qui aurait fait le forcing ces derniers jours pour attirer celui qui était la priorité #1 de Dabo Swinney (head coach de Clemson) ?

Toujours est-il que QB Ty Simpson a bien choisi le programme de Tuscaloosa (Alabama) comme il l’a annoncé en direct sur CBS Sports lors d’une cérémonie organisée dans son lycée de Westview.

Coach Lane Kiffin et les Rebels d’Ole Miss étaient également en lice pour obtenir l’engagement du 2ème meilleur prospect de l’État du Tennessee du recrutement 2022.

Fils de Jason Simpson, l’actuel head coach du programme de Tennessee-Martin (FCS), QB Ty Simpson est donc le second joueur du Top 100 recruté par Alabama lors du cycle de recrutement 2022 après le commitment de ILB Robert Woodyard (#4 ILB, #70 National).

La saison passée, QB Ty Simpson a réussi 1888 yards à la passe pour un total de 20 TD. Il a également accumulé 311 yards au sol pour 4 TDs.

Voici un aperçu des coups d’éclat de QB Ty Simpson lors de ses années au Westview High School.

Lire la suite

Recrutement

Le prospect 5-étoiles QB Maalik Murphy choisit Texas

Une semaine après le National Signing Day 2021, les Longhorns de Texas frappent un grand coup pour le recrutement 2022 avec l’annonce du commit verbal du 2ème meilleur quarterback pro-style, Maalik Murphy

Publié

le

Crédit photo : Elite 11

Considéré comme l’un des quarterbacks les plus convoités du cycle de recutement 2022, le prospect 5-étoiles QB Maalik Murphy était également dans le viseur de Michigan, Ohio State et Oregon.

« Je pense que je vais être en excellente situation pour avoir du succès à l’université Texas grâce à la présence de coach Sark à mes côtés » – Maalik Murphy.

Originaire de Calfornie, QB Maalik Murphy a notamment participé à Elite 11 en 2020. Il rejoint une classe de recrues des Longhorns qui contient déjà 3 autres prospects du Top 100 : RB Jaydon Blue (#4 RB, #49 National), WR Armani Winfield (#12 WR, #84 National) et S Bryan Allen (#6 S, #88 National).

C’est donc un premier vrai coup réussi par le nouvel head coach des Longhorns, Steve Sarkisian dont la réputation d’excellent recruteur n’est plus à démontrer.

Texas occupe actuellement la 8ème place national lors du recrutement 2022.

Lire la suite

Articles les plus lus