Suivez-nous

Rankings

CFP Rankings : Alabama 1er, BYU mal-aimé, la SEC toujours favorisé

Le Crimson Tide de #1 Alabama est en pole position du premier CFP Rankings de la saison un an après avoir manqué les playoffs pour la première de l’Histoire.

Publié

le

Calendriers révisés, matchs annulés et effectifs parfois largement touchés par la COVID-19 d’une semaine à l’autre… Malgré une saison 2020 hors-normes, les 13 membres du comité de sélection du College Football Playoff ont révélé leur premier rankings !

Et, à l’inverse des dernières saisons, ils n’ont pas contesté l’ordre établi par l’Associated Press en plaçant #1 Alabama à la 1ère place et #2 Notre Dame, #3 Clemson et #4 Ohio State dans leur Top 4.

Mauvaise nouvelle pour le Crimson Tide : lors des 5 dernières saisons, l’équipe classée #1 du CFP Rankings initial a toujours participé aux playoffs… mais n’a jamais remporté le National Championship Game !

Bonne nouvelle pour les Fighting Irish de #2 Notre Dame : les quatre derniers champions nationaux ont tous été classés #2 lors du CFP Rankings initial !

Seule différence avec l’AP Poll concernant le Top 4 : le comité de sélection a pris la décision de classer une équipe à une défaite (#3 Clemson) devant une équipe toujours invaincue (#4 Ohio State). Gary Barta, président du CFP Selection Committee, a simplement expliqué que le fait que #3 Clemson ait été dominant lors de tous ses matchs (dont celui face à #10 Miami) et que QB Trevor Lawrence était absent lors de la seule défaite des Tigers (à #2 Notre Dame) a joué dans la balance au moment de départager #3 Clemson et les #4 Ohio State.

Pour rappel, les 4 équipes de l’ultime CFP Rankings participeront aux 7ème playoffs à 4 de l’Histoire de l’élite du College Football. Les deux demi-finales se dérouleront, le vendredi 1er janvier 2021, dans le cadre du Sugar Bowl et du Rose Bowl. Les vainqueurs de ces deux matchs se retrouveront en finale nationale, le lundi 11 janvier 2021, au Hard Rock Stadium de Miami (Floride).

Ainsi, si la saison devait s’arrêter aujourd’hui, les deux demi-finales seraient les suivantes :

– #1 Alabama vs #4 Ohio State (Sugar Bowl)
– #2 Notre Dame vs #3 Clemson (Rose Bowl)

Texas A&M, grand gagnant

Pourtant largement battu (52-24) par #1 Alabama, le 3 octobre dernier, #5 Texas A&M est en embuscade derrière le Top 4. De son côté, #6 Florida (actuellement leader de la division SEC East) contrôle toujours son destin : si les Gators remportent tous leurs matchs d’ici la fin de la saison (dont le SEC Championship Game, probablement face à #1 Alabama), ils feront partie du Top 4 final.

Certes, #6 Florida été battu par #5 Texas A&M, il y a quelques semaines, mais les Gators se sont inclinés sur un FG à la dernière seconde et ont été ultra-dominants dans leurs autres matchs notamment face à #9 Georgia. L’idée de classer les Floridiens devant les Texans pouvaient se justifier même si la vérité du terrain semble avoir convaincu le comité de sélection de placer les Aggies à la 5ème place, devant les Gators.

BYU, grand perdant

14ème ? C’est une véritable gifle que #14 Brigham Young vient de recevoir. Pourtant, QB Zach Wilson et les Cougars ont remporté leurs 9 matchs cette saison. Pas une seule défaite. Et ils se retrouvent classés derrière trois équipes à deux défaites (Georgia, Oklahoma, Iowa State) ? Ouch !

Avec 26 TD à la passe pour seulement 2 interceptions, le quarterback junior est un candidat légitime pour l’obtention du trophée Heisman, l’attaque des Cougars est actuellement la 4ème meilleure du pays (47.6 points par match) et la défense est classée 12ème au niveau national (4.73 yards par jeu)…

Mais voilà, la faiblesse relative du calendrier de #14 Brigham Young a été l’élément essentiel au moment où le comité de sélection a pris sa décision. Les Cougars ont affronté aucune équipe du Power Five (#7 Cincinnati non plus…) et lors de la victoire face à Boise State, les Broncos ont joué avec leur 3ème QB. Le comité de sélection a ainsi mis un terme définitif à l’idée folle que #14 Brigham Young pourrait faire partie des prétendants aux playoffs. Ce ne sera pas le cas. Le dernier match officiellement au calendrier des Cougars ? San Diego State…

Georgia dans le Top 10 ? Vraiment ?

Certes, le junior QB JT Daniels a réussi un début fracassant à la tête de l’attaque des Bulldogs mais est-ce que le comité de sélection a vraiment régardé les matchs de #9 Georgia ? 9ème ? Vraiment ?

L’équipe de coach Kirby Smart est l’une des grandes déceptions de cette saison 2020. En plus de patauger en attaque (avant le dernier match face à Mississippi State), les Dawgs ont souffert en défense, particulièrement face à #1 Alabama (défaite 41-24) et #6 Florida (44-28) et ils n’ont remporté qu’un match face à une équipe avec un fiche positive (#23 Auburn).

Comme chaque année, on est obligé de conclure que le comité de sélection favorise toujours un peu plus la conférence SEC.

Le classement complet

Toujours invaincu cette saison, #7 Cincinnati (8-0) se retrouve 7ème, la meilleure position jamais occupée par une équipe du Group of Five dans l’Histoire du CFP Rankings. Même UCF n’avait jamais fait mieux que 8ème. Les Bearcats bénéficient probablement des débuts de saison retardés dans la Big Ten et la Pac-12 (dont les membres n’ont joué moins de matchs, donc) mais méritent également cette position après avoir écarté, avec la manière, des concurrents directs dans la conférence American (SMU, Memphis, UCF et Houston).

Source : CFP

#8 Northwestern occupe également la meilleure position de son Histoire. Les Wildcats sont toujours invaincus avec um bilan parfait de 5-0. Les joueurs de coach Pat Fitzgerald sont en route vers le Big Ten Championship Game et s’ils parviennent à remporter leurs trois derniers matchs (Michigan State, Minnesota, Illinois), il y joueront pour le titre de champion de conférence mais aussi assurément pour une place en playoffs.

La conférence SEC (#1 Alabama, #5 Texas A&M, #6 Florida, #9 Georgia et #23 Auburn) et la conférence Big Ten (#4 Ohio State, #8 Northwestern, #12 Indiana, #16 Wisconsin, #24 Iowa) sont les mieux représentées avec 5 équipes classées chacune.

En plus de #7 Cincinnati, trois autres équipes du Group of Five sont classées : #20 Coastal Carolina, #21 Marshall et #25 Tulsa. Toutefois, au vue des performances des Bearcats depuis septembre dernier, il faudrait un vrai tremblement de terre pour qu’ils ne soient pas le représentant du Group of Five dans un bowl du Nouvel An au terme de la saison.

Par ailleurs, Ed Orgeron et les Tigers de LSU se seraient sans doute bien passé de rentrer dans l’Histoire du CFP rankings comme les premiers champions nationaux en titre exclus du Top 25 intial..

Enfin, mauvaise nouvelle pour #3 Clemson : jamais dans l’Histoire (certes récente) du CFP Rankings, une équipe classée #3 lors du premier classement de l’année n’a participé aux playoffs au final…

L'équipe TBP est composée de passionnés qui vous informent quotidiennement sur l'actualité du College Football et qui vous proposent des analyses et des points de vue originaux sur le 2ème sport le plus médiatisé aux Etats-Unis.

Publicité
1 commentaire

1 commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rankings

CFP Top 25 : Tennessee 1er leader, Ohio State, Georgia et Clemson dans le Top 4

Publié

le

Après s’être isolé pendant un jour et demi dans un hôtel de Dallas (Texas), le comité de sélection du College Football Playoff s’est prononcé : #1 Tennessee occupe la tête du premier CFP Rankings de la saison 2022. C’est la première fois dans l’Histoire récente des playoffs que les Volunteers sont classés dans le Top 4.

#2 Ohio State, #3 Georgia et #4 Clemson complètent le quatuor de tête. #1 Tennessee et #3 Georgia s’affrontent, samedi prochain, lors de la week 10.

#5 Michigan et #6 Alabama sont « on the bubble » derrière le Top 4 mais restent maitre de leur Destin en cas de victoires dans tous leurs matchs d’ici la fin de la saison. Le Crimson Tide avait été classé dans le Top 3 du CFP Rankings initial lors des six dernières saisons.

On notera que les conférences Big 12 et Pac-12 sont donc actuellement exclues des playoffs au regard de ce premier CFP Rankings de la saison 2022.

Source : CBS

Pour rappel, les 4 équipes de l’ultime CFP Top 25 participeront aux 9ème playoffs de l’Histoire de l’élite du College Football. Les deux demi-finales se dérouleront le samedi 31 décembre 2022, dans le cadre du Fiesta Bowl et du Peach Bowl. Les vainqueurs de ces deux matchs se retrouveront en finale nationale, le 9 janvier 2023, au SoFi Stadium de Los Angeles (Californie).

Ainsi, si la saison devait s’arrêter aujourd’hui, les deux demi-finales seraient les suivantes :

– #1 Tennessee vs #4 Clemson (Peach Bowl)
– #2 Ohio State vs #3 Georgia (Fiesta Bowl)

Source : ESPN

Michigan plombé (pour le moment) par ses matchs hors-conférence

La position des Wolverines en a surpris certains lors de la publication de ce classement. L’équipe de HC Jim Harbaugh est toujours invaincue et sa large victoire face à #15 Penn State a impressionné. Toutefois, il était difficile de justifier une place dans le Top 4 pour #5 Michigan en raison d’un calendrier de matchs hors-conférence qui fait pâle figure par rapport à d’autres prétendants.

Si #4 Clemson n’a pas démontré la puissance offensive et la constance défensive des Wolverines depuis le début de la saison, les Tigers ont battu trois équipes classées dans ce Top 25 (#20 Syracuse, #21 Wake Forest, #22 North Carolina State) alors que #5 Michigan s’est contenté de victoires face à Colorado State, Hawaii et UConn en match hors-conférence. La seule victoire des Wolverines contre une équipe classée dans ce Top 25 ? #15 Penn State. La difficulté du calendrier a donc joué en défaveur de #5 Michigan.

Mais rien est perdu pour l’équipe de HC Jim Harbaugh. Avec des matchs à venir contre #16 Illinois et surtout #2 Ohio State, les Wolverines auront encore l’occasion de convaincre mais ils n’auront probablement pas le droit à l’erreur.

La Pac-12 snobbée… mais toujours en vie

On ne cesse de le rappeler mais aucun membre de la conférence Pac-12 n’a participé aux playoffs depuis Washington, en 2016. Si la saison devait s’arrêter aujourd’hui, la conférence de la côte Ouest des États-Unis serait encore écartée du Top 4. Toutefois, avec la présence de #8 Oregon et #9 USC dans le Top 10, tout reste possible.

#1 Tennessee et #3 Georgia vont s’affronter tout comme #5 Michigan et #2 Ohio State. #4 Clemson et #6 Alabama ne semblent pas invincibles et les Tiges et le Crimson Tide ont encore des matchs difficiles (Notre Dame et South Carolina pour Clemson et LSU et Ole Miss pour Alabama). Il pourrait y avoir des dégâts devant des Ducks et des Trojans qui ont donc encore toutes leurs chances à la seule condition de remporter tous leurs matchs. Même #12 UCLA peut encore y croire. Ohio State avait bien été classé #16 du premier CFP Rankings en 2014 avant de remporter le titre national quelques semaines plus tard…

Texas Christian et la Big 12 sous tension

Colère à Fort Worth (Texas) : malgré un parcours sans défaite et plus convaincant que celui du Crimson Tide, les Horned Frogs de #7 Texas Christian se retrouvent derrière #6 Alabama qui a perdu un match (contre #1 Tennessee) à l’inverse des Texans.

Certes, les Horned Frogs ont parfois réussi des comebacks en 2ème mi-temps mais l’attaque de #7 TCU s’est montrée explosive, De plus, l’équipe de HC Sonny Dykes a battu quatre équipes classées soit autant que #3 Georgia, #5 Michigan et #6 Alabama combinés !

Le comité de sélection des playoffs semble apprécier la conférence Big 12 comme le prouve la présence de #13 Kansas State et #24 Texas dans ce Top 25. C’est donc étonnant, voire décourageant pour la Big 12 de voir son meilleur représentant, toujours invaincu, être négligé par rapport à une équipe (#6 Alabama) qui a déjà subi la défaite cette saison. Conclusion : pour se qualifier pour les playoffs, les Horned Frogs ne devront pas seulement rester invaincus, ils devront également le faire avec la manière. Un peu comme une équipe du Group of Five finalement…

Le classement complet

En parlant du Group of Five, #19 Tulane (7-1) en est pour le moment le meilleur représentant. Classé 19ème, le programme de la Nouvelle-Orléans peut quand même s’étonner de se retrouver 6 places derrière #13 Kansas State (6-2)… que la Green Wave a battu en début de saison.

On notera que ce CFP Rankings a beaucoup de similarités avec l’AP Poll. Dix équipes occupent notamment la même position : #25 UCF, #19 Tulane, #18 Oklahoma State, #17 North Carolina, #13 Kansas State, #11 Ole Miss, #9 USC, #8 Oregon, #7 TCU et #6 Alabama.

La plus importante différence est à mettre à l’actif de #10 LSU qui est classé 5 places plus haut que dans l’AP Poll.

On retiendra également que #23 Texas est classé dans le Top 25 du comité de sélection des playoffs à l’inverse de Liberty que l’on retrouve dans l’AP Poll à la place des Longhorns.

Lire la suite

Rankings

AP Top 25 : Georgia reste #1, un Top 6 inchangé, LSU et South Carolina font leur entrée

Le Top 6 du classement AP Top 25 reste le même au lendemain d’une 8ème semaine de la saison marquée par les défaites de UCLA, Syracuse et Ole Miss et la confirmation des Bulldogs de #1 Georgia sur la plus haute marche du podium.

Publié

le

Crédit photo : The Daily Advertiser

Avec 31 votes de 1ère place, les Bulldosg de #1 Georgia restent donc accrochés à la plus haute marche d’un podium qui est également occupé par #2 Ohio State (18 votes de 1ère place) et #d3 Tennessee (10 votes de 1ère place), tous les deux vainqueurs respectivement d’Iowa et de Tennessee-Martin (FCS) lors ce cette week 8.

#4 Michigan, #5 Clemson (1 vote de 1ère place) et #6 Alabama préservent leur position. #15 Ole Miss recule de 8 postions tandis que #12 UCLA ne perd que trois positions après sa défaite à #8 Oregon qui progresse de deux positions.

#7 Texas Christian (+1), #8 Oregon (+2), #9 Oklahoma State (+2), #10 USC (+2) et #10 Wake Forest (+3) complètent un Top 10 qui comprend donc deux égalités à la 10ème place. C’est la 2ème saison d’affilée que les Demon Deacons atteignent le Top 10 qu’ils n’avaient jamais connu avant la saison 2021.

Forts de leur large victoire 45-20 face à #15 Ole Miss, les Tigers de #18 LSU font leur retour directement à la 18ème position (trois semaines après un court passage dans le classement) à deux semaines du choc contre #6 Alabama. Les Gamecocks de #25 South Carolina font eux leur première apparition de la saison (et leur première depuis septembre 2018) suite à leur victoire contre Texas A&M qui quitte le classement de cette semaine.

Il y aura donc trois matchs entre équipes classées lors de la week 9 :

  • #2 Ohio State vs #13 Penn State.
  • #3 Tennessee vs #19 Kentucky.
  • #22 Kansas State vs #9 Oklahoma State.

Classement AP Top 25 complet

Fiche Points Précédent
1. Georgia (31) 7-0 1530 1
2. Ohio State (18) 7-0 1513 2
3. Tennessee (13) 7-0 1476 3
4. Michigan 7-0 1382 4
5. Clemson (1) 8-0 1318 5
6. Alabama 7-1 1266 6
7. Texas Christian 7-0 1213 8
8. Oregon 6-1 1114 10
9. Oklahoma State 6-1 1064 11
10. Wake Forest 6-1 927 13
10. USC 6-1 927 12
12. UCLA 6-1 803 9
13. Penn State 6-1 783 16
14. Utah 5-2 766 15
15. Ole Miss 7-1 744 7
16. Syracuse 6-1 626 14
17. Illinois 6-1 508 18
18. LSU 6-2 502
19. Kentucky 5-2 429 19
20. Cincinnati 6-1 386 21
21. North Carolina 6-1 278 22
22. Kansas State 5-2 272 17
23. Tulane 7-1 243 25
24. North Carolina State 5-2 169 23
25. South Carolina 5-2 113
Lire la suite

Rankings

AP Top 25 : Georgia toujours #1, Tennessee sur le podium, Tulane (enfin) classé

Les Volunteers de #3 Tennessee font une entrée tonitruante dans le classement AP Top 25 publié dimanche 16 octobre au lendemain d’une victoire épique 52-49 face à un Crimson Tide de #6 Alabama qui sort du Top 5.

Publié

le

Crédit photo : AP Photo/Wade Payne)

Au lendemain d’une convaincante prestation conclue par une victoire historique face à son rival #3 Alabama, les Volunteers de #6 Tennessee (6-0) prennent la place de leur adversaire de samedi dernier et monte ainsi sur le podium de l’AP Top 25 pour la première fois depuis 2005.

L’équipe de HC Josh Heupel a même obtenu 15 votes de 1ère place derrière les 17 des Buckeyes de #2 Ohio State (6-0) et les 31 des Bulldogs de #1 Georgia (7-0) qui préservent leur position au classement.

#6 Alabama (6-1) a été l’une des cinq équipes invaincues à subir la défaite lors de la week 7. Le Crimson Tide quitte donc le Top 5 qu’il occupait lors des 40 derniers classements AP Top 25. C’est maintenant #1 Georgia qui détient la plus longue présence dans le Top 5 avec 24.

De son côté, #4 Michigan (7-0) grimpe d’une position après sa large victoire contre #16 Penn State () prenant la place de #5 Clemson (7-0).

#7 Ole Miss (7-0) progresse de deux positions tandis que #8 Texas Christian (6-0), #9 UCLA (6-0) et #10 Oregon (5-1) font leur entrée dans le Top 10.

Tulane classé pour la première fois depuis 1998

Cela faisait 34 ans que la Green Wave n’avait pas été classée. Depuis 1998 exactement. Une saison qui avait vu QB Shaun King et Tulane terminer l’année invaincus et atteindre la 7ème place de l’AP Top 25 final. En 2022, l’équipe de HC Willie Fritz a remporté 6 de ses 7 matchs grâce notamment à l’expérience de QB Michael Pratt et à l’émergence de RB Tyjae Spears. La Green Wave est actuellement en tête du classement de la conférence American, devant #21 Cincinnati et Central Florida.

North Carolina fait également son entrée au classement cette semaine, pour la première fois de la saison.

Kansas et James Madison quittent le classement après leur défaite respective face à Oklahoma et Old Dominion.

Classement AP Top 25 complet

Bilan Points Précédent
1. Georgia (31) 7-0 1530 1
2. Ohio State (17) 6-0 1509 2
3. Tennessee (15) 6-0 1474 6
4. Michigan 7-0 1384 5
5. Clemson 7-0 1336 4
6. Alabama 6-1 1232 3
7. Ole Miss 7-0 1173 9
8. Texas Christian 6-0 1166 13
9. UCLA 6-0 1048 11
10. Oregon 5-1 953 12
11. Oklahoma State 5-1 913 8
12. USC 6-1 861 7
13. Wake Forest 5-1 790 14
14. Syracuse 6-0 751 18
15. Utah 5-2 715 20
16. Penn State 5-1 629 10
17. Kansas State 5-1 599 17
18. Illinois 6-1 433 24
19. Kentucky 5-2 414 22
20. Texas 5-2 368 22
21. Cincinnati 5-1 321 21
22. North Carolina 6-1 210
23. NC State 5-2 155 15
24. Mississippi State 5-2 150 16
25. Tulane 6-1 115
Lire la suite

Rankings

AP Top 25 : Alabama reprend le pouvoir à Georgia, Kansas (enfin) classé

Le Crimson Tide de #1 Alabama reprend la 1ère place aux Bulldogs de #2 Georgia dans un classement de l’Associated Press qui voit l’entrée de sept équipes dont les Jayhawks de #19 Kansas.

Publié

le

Crédit photo : Kansas Athletics

Kansas is back !

Pour la première fois depuis le 18 octobre 2009, les Jayhawks sont classés à l’AP Top 25 mettant ainsi fin à une absence qui durait depuis 13 ans, la plus longue parmi les équipes du Power Five.

Toujours invaincu en 2022, Kansas fait son entrée à la 19ème place.

Outre l’entrée des Jayhawks, du changement dans l’AP Poll de ce dimanche 2 octobre : #1 Alabama (25 votes de 1ère place) a délogé #2 Georgia (28 votes de 1ère place) de la tête du classement au lendemain d’une large victoire 49-26 du Crimson Tide à Arkansas et d’une frayeur des champions nationaux en titre à Missouri. L’équipe de Nick Saban reprend sa 1ère place avec seulement deux points d’avance sur celle de Kirby Smart.

Les Buckeyes de #3 Ohio State (10 votes de 1ère place) restent sur la 3ème marche du podium. #4 Michigan, #5 Clemson et #6 USC conservent également leur position de la semaine passée.

#19 Kansas recevera #17 TCU lors de la week 6. Un match entre deux équipes classées puisque les Horned Frogs font également leur entrée au classement après leur victoire 55-24 face à une équipe d’Oklahoma qui, elle, quitte l’AP Top 25. Les Jayhawks tenteront de remporter une première victoire contre une équipe classée depuis le 11 septembre 2010.

Cinq matchs entre équipes classées ajoutés à cinq défaites parmi les autres équipes classées ont provoqué beaucoup de mouvements dans le classement de cette semaine : sept équipes quittent l’AP Top 25 (Baylor, Florida State, Arkansas, Minnesota, Texas A&M, Oklahoma et Pittsburgh), un record depuis octobre 2018. UCLA, Syracuse, Mississippi State, Cincinnati et LSU se joignent à Kansas et TCU parmi les équipes entrantes.

Classement AP Top 25 complet

# Équipe Bilan Classement précédent
1 Alabama 5-0 2
2 Georgia 5-0 1
3 Ohio State 5-0 3
4 Michigan 5-0 4
5 Clemson 5-0 5
6 USC 5-0 6
7 Oklahoma State 4-0 9
8 Tennessee 4-0 8
9 Ole Miss 5-0 14
10 Penn State 5-0 11
11 Utah 4-1 12
12 Oregon 4-1 13
13 Kentucky 4-1 7
14 NC State 4-1 10
15 Wake Forest 4-1 22
16 BYU 4-1 19
17 TCU 4-0 Non-classé
18 UCLA 5-0 Non-classé
19 Kansas 5-0 Non-classé
20 Kansas State 4-1 25
21 Washington 4-1 15
22 Syracuse 5-0 Non-classé
23 Mississippi State 5-0 Non-classé
24 Cincinnati 4-1 Non-classé
25 LSU 4-1 Non-classé
Lire la suite

Articles les plus lus