Suivez-nous

Preview

Preview de la saison FCS 2021 : qui fera chuter North Dakota State ?

Sacré champion national FCS à 8 reprises lors des 9 dernières saisons, le Bison sera la cible d’une multitude de prétendants lors d’une saison printanière remplie d’incertitudes.

Publié

le

Il y a un mois, Nick Saban et le Crimson Tide remportaient brillamment le titre de champion national FBS en s’imposant 52-24 face à Ohio State, puis quelques jours plus tard, la victoire de QB Tom Brady et des Buccaneers au Super Bowl mettaient un terme à une saison de football que les plus pessimistes d’entre-nous pensaient inconcevables qu’elle se joue jusqu’au bout en raison de la pandémie de coronavirus…

Non ! Les 6 prochains mois ne seront pas sans football de haut niveau : en décalant sa saison automnale 2020 au printemps 2021 (coup d’envoi le week-end du 19-21 février), la FCS nous offre une opportunité en or de découvrir ensemble un championnnat trop souvent dénigré mais qui compte pourtant une longue et riche Histoire.

Après le Kickoff Game entre McNeese State et Tarleton State qui a vu la victoire des Cowboys face aux Texans 40-37 après deux prolongations, ce week-end proposera un programme plus important et plusieurs prétendants entreront en lice.

Podcast

 

C’est quoi la FCS ?

Football Championship Subdivision. C’est ce qui se cache derrière l’acronyme FCS. Pendant longtemps, on avait l’habitude de l’appeler la Division I-AA.

Les compétitions de football de la NCAA sont divisées en trois divisions. La division 1 est elle-même scindée en deux sous-divisions :

  • la FBS (« Football Bowl Subdivision »). Il s’agit de l’élite universitaire au sein de laquelle on retrouve les 130 meilleures équipes du pays d’Alabama à UMass en passant par Clemson, Ohio State, Notre Dame, etc…
  • la FCS, le niveau inférieur de la division 1 mais dont les meilleures équipes rivalisent régulièrement avec l’échelon supérieur.

> La liste de toutes les équipes FCS

QB Trey Lance, ex-North Dakota State – Crédit photo : Elko Daily Press

Quelles sont les différences entre FCS et FBS ?

Sur le plan des règlements, la seule différence notoire est le nombre de full scholarships (bourses universitaires complètes). Les équipes de la FBS peuvent en compter jusqu’à 85 alors que les équipes de la FCS sont limitées à 63. Ainsi, le nombre de joueurs « walk-on » (non-boursiers) est mécaniquement plus important au niveau FCS. Pour être éligible à jouer au niveau FBS, une université doit également être capable de maintenir une moyenne de 15 000 spectateurs par match à domicile.

Sur le terrain, le niveau athlétique est évidemment meilleur dans la FBS particulièrement dans les tranchées. Les joueurs de ligne à plus de 135 kilos (300 livres) sont beaucoup moins nombreux dans la FCS comparativement à la FBS. Mais pour le reste, la différence est très mince entre les meilleures équipes de la FCS et les moins bonnes équipes de la FBS.

Ainsi, chaque année, les cadors de la conférence Missouri Valley (la meilleure conférence de la FCS) seraient très probablement parmi les favoris pour remporter la conférence MAC. Par exemple, North Dakota State a remporté 6 matchs consécutifs face à des équipes de la FBS de 2010 à 2016 avec notamment un succès de prestige, 23-21, contre Iowa alors classé #11 de l’AP Top 25.

Comment ça marche la FCS ?

Saison régulière

Chacune des équipes FCS appartient à l’une des 13 conférences composant la Football Championship Subdivision. Comme pour les équipes FBS, la saison régulière comprend des matchs hors-conférence et des matchs intra-conférence.

Les matchs FBS-FCS sont également autorisés. Ce sont les fameux « cupcakes », ces matchs que les équipes FBS organisent chaque année en payant leur adversaire FCS plusieurs centaines de milliers de $. C’est une victoire quasi-assurée pour l’équipe FBS (il y a des surprises chaque année !) et l’équipe FCS remplit les caisses de sa Direction athlétique avec un beau chèque.

En raison de la pandémie de covid-19, la NCAA a annulé l’organisation des FCS Playoffs du mois de décembre proposant de les reportant au mois d’avril 2021 forçant ainsi les conférences à décaler leur saison automnale au printemps avec des calendriers revisés en limitant leurs matchs à des affrontements intra-conférences (voir plus bas).

> Calendrier complet de la saison printanière FCS 2021

Playoffs

Les champions de conférence sont automatiquement qualifiés pour les playoffs.

L’Ivy League fait exception puisque ses équipes ne jouent jamais les playoffs. De plus, les champions respectifs des conférences MEAC et SWAC s’affrontent chaque année lors du Celebration Bowl.

À ces 10 champions de conférence (Big Sky, Big South, Colonial, Missouri Valley, NEC, OVC, Patriot League, Pioneer League, SoCon et Southland), un comité de sélection y ajoute habituellement 14 équipes pour former un bracket à 24 équipes.

Exceptionnellement, les FCS Playoffs du printemps 2021 ne comprendront que 16 équipes : les 10 champions de conférence auxquels s’ajouteront 6 équipes choisies par le comité de sélection en fonction de différents critères (minimum de 4 matchs joués, difficulté du calendrier, qualité des victoires, etc…).

Ça commence quand ?

La saison FCS printanière 2021 a officiellement débuté samedi 13 février lors du Kickoff Game entre McNeese State et Tarleton State.

Les conférences Missouri Valley Football, Ohio Valley, Southern et Southland donnent leur coup d’envoi lors de la week 2 (19-21 février). Certains des favoris comme North Dakota State, Northern Iowa ou South Dakota State feront notamment leur entrée en lice.

Les conférences SWAC et Big Sky débuteront leur calendrier lors de la week 3 (26-28 février). La Colonial Athletic Association (CAA) et la conférence Northeast lanceront leur saison printanière lors de la week 4 (7 mars). Enfin, la conférence Big South, la Patriot League et la Pioneer League seront les dernières à reprendre le chemin des terrains (14 mars).

QB Daniel Smith, Villanova – Crédit photo : Villanova Athletics

Combien de matchs seront joués ?

Malgré le report de la saison FCS 2020, 16 équipes provenant de 5 conférences différentes ont quand même joué au moins un match hors-conférence au cours de l’automne dernier (pour la majorité les fameux « cupcakes » contre des équipes FBS). La plupart de ces équipes participeront également aux matchs de cette saison printanière 2021. Les matchs qu’elles ont déjà disputés seront pris en compte au classement.

Ci-dessous, le détail des calendriers par conférence :

Big Sky : Calendrier de six matchs intra-conférence commençant le 27 février 2021.
Montana, Montana State, Northern Colorado, Portland State et Sacramento State ont décidé de ne pas jouer lors cette saison printanière 2021.

Big South :  Calendrier de 4 matchs intra-conférence débutant le 13 mars et se terminant le 10 avril auxquels peuvent s’ajouter un maximum de 4 matchs hors-conférence.
Robert Morris fera ses débuts dans la Big South tandis que Campbell, Hampton et North Alabama ont renoncé de jouer lors cette saison printanière 2021.

Colonial Athletic Association : Calendrier de 6 matchs intra-conférence* débutant le 6 mars et se terminant le 17 avril auxquels peuvent s’ajouter un maximum de 2 matchs hors-conférence.
Towson a renoncé de jouer lors cette saison printanière 2021.

*Les équipes de la North Division (Albany, Delaware, Maine, New Hampshire, Rhode Island, Stony Brook et Villanova) se rencontreront une fois. Les équipes de la South Division (Elon, James Madison, Richmond et William & Mary) se rencontreront une fois en match aller-retour. L’équipe avec le meilleur bilan est qualifiée pour les playoffs.

Ivy League : pas de compétition ce printemps. Tous les étudiants-athlètes ont droit à une année d’éligibilité supplémentaire.

Mid-Eastern Athletic Conférence : pas de compétition ce printemps.

Missouri Valley Football : Calendrier de 8 matchs intra-conférence débutant le 19 février et se terminant le 17 avril.
Indiana State a renoncé de jouer lors cette saison printanière 2021.

Northeast : Calendrier de 4 matchs intra-conférence joués les dimanches débutant le 7 mars et se terminant le 28 mars auxquels peuvent s’ajouter des matchs hors-conférence devant se jouer avant le 7 mars.
Central Connecticut State et Saint Francis ont renoncé de jouer lors cette saison printanière 2021.

Ohio Valley : Calendrier de 7 matchs intra-conférence débutant le 21 février et se terminant le 11 avril.
Eastern Kentucky a renoncé de jouer lors cette saison printanière 2021.

Patriot : Calendrier de 4 matchs intra-conférence débutant le 13 mars (2 matchs intra-division et 2 matchs cross-over). North Division : Colgate, Fordham et Holy Cross. South Division : Bucknell, Lafayette et Lehigh.

Pioneer : Calendrier de 6 matchs intra-conférence débutant le 13 mars et se terminant le 11 avril. Les matchs hors-conférence additionnels sont autorisés.
Dayton et Marist ont renoncé de jouer lors cette saison printanière 2021.

SoCon : Calendrier de 8 matchs intra-conférence débutant le 20 février et se terminant le 17 avril. Les 4 matchs joués l’automne dernier The Citadel sont pris en compte.

Southland : Calendrier de 6 matchs intra-conférence débutant le 20 février et se terminant le 10 avril auxquels peuvent s’ajouter deux matchs de conférence.
Abilene Christian, Central Arkansas, Houston Baptist et Stephen F. Austin ont renoncé de jouer lors cette saison printanière 2021.

SWAC : Calendrier de 6 matchs intra-conférence débutant le 26 février et se terminant le 24 avril. La SWAC n’aura pas de représentant lors des playoffs. Finale de conférence : le 1er mai.
Alcorn State a renoncé de jouer lors cette saison printanière 2021.

Comment regarder les matchs ?

Chaque semaine, de très nombreux matchs seront diffusés sur certaines chaines du réseau ESPN (ESPN3, ESPN+) disponibles en France via l’ESPN Player.

Lors de la Kickoff Week, le choc Northern Iowa vs South Dakota State (vendredi 19 février, 20h, 02h00 FR) sera disponible sur ESPN+. Le lendemain, North Dakota vs Southern Illinois et Furman vs Western Carolina seront également disponibles sur ESPN+ et sur l’ESPN Player.

Enfin dimanche 21 février, Jackson State (dirigé par Deion Sanders) débutera sa saison devant les caméras d’ESPN3 tandis que North Dakota State débutera la défense de son titre national face à Youngstown State sur ESPN+ et NBC North Dakota.

DT Jared Brinkman, Northern Iowa – Crédit photo : Joseph Cress

Les 5 Favoris

North Dakota State Bison (Missouri Valley)

Malgré le départ de joueurs majeurs comme QB Trey Lance et OT Dillon Radunz (deux prospects NFL potentiellement draftés dans les 2 premiers tours), le Bison a peut-être davantage de certitudes au coup d’envoi de cette saison printanière qu’il n’en avait avant la campagne 2019… que NDSU a pourtant conclu par un bilan de 16-0 et un 8ème titre national FCS en 9 ans !

QB Zeb Noland, ancien prospect 3-étoiles d’Iowa State et backup de QB Trey Lance en 2019, est prêt à prendre relais (en attendant que l’ancien prospect 4-étoiles de Virginia Tech, QB Quincy Patterson, obtienne son éligibilité NCAA en septembre prochain). Il pourra compter sur le meilleur receveur du pays (WR Christian Watson) et sur un solide groupe de tight ends et running backs. Tout ce petit monde étant protégé par ce qui est traditionnellement la meilleure ligne offensive du pays.

Défensivement, North Dakota State pourrait ne pas être aussi dominant que les dernières saisons mais le Bison restera largement au-dessus de la moyenne au niveau FCS. Le manque de leaders sur le pass rush et certaines incertitudes au poste de cornerback pourraient être les deux seuls secteurs faibles de cette escouade défensive.

Le mois d’avril sera déterminant pour le Bison avec la réception de South Dakota State et un déplacement périlleux à Northern Iowa.

Weber State Wildcats (Big Sky)

De nombreux programmes FCS ont perdu des forces au cours de l’été 2020 lorsque certains joueurs ont fait le choix de jouer au niveau FBS (comme LB Jabril Cox de North Dakota State transféré à LSU). Weber State a échappé à cette tendance en préservant la totalité de ses leaders à l’exception du quarterback Jake Constantine (parti à Rice) qui n’a pas démontré être capable de renverser une défense comme celles de James Madison ou North Dakota State.

Pour compenser ce départ, les Wildcats ont accueilli l’immense QB Randall Johnson (ex-Middle Tennessee), ex-Golden Coast Conference Offensive Player of the Year (JUCO) en 2018. Est-il la pièce manquante d’une équipe qui vient d’enchainer deux 1/4 de finales et une demi-finale des playoffs en 2019 ?

Weber State peut compter sur le retour de la majorité de sa production offensive de la dernière saison et de 4 titulaires sur la ligne offensive, et sur 78.4% de sa production de plaquages de 2019. Si QB Randall Johnson parvient à apporter une certaine dynamique au poste de QB, l’objectif d’atteindre la finale nationale est atteignable.

James Madison Dukes (Colonial Athletic)

James Madison a perdu un groupe de seniors talentueux incluant son quarterback, ses trois meilleurs receveurs et plusieurs All-American en défense. De plus, DL Adeeb Atariwa et DB D’Angelo Amos ont été transférés à Virginia.

Qui remplacera QB Ben DiNucci ? Et les deux defensive ends All-American, les deux defensive backs All-American et les deux linebackers titulaires ? Les Dukes possèdent un roster talentueux (JMU a terminé avec ses cycles de recrutement 2017 et 2018 dans le Top 5). Ce petit monde saura-t-il monter en puissance en même temps ?

South Dakota State Jackrabbits (Missouri Valley)

WR Cade Johnson était considéré comme le meilleur receveur de cette saison printanière 2021 avant qu’il y renonce pour se présenter à la draft NFL. Son absence sera évidemment préjudiciable d’autant que l’attaque des Jackrabbits sera dirigée par un jeune quarterback, le freshman QB Mark Gronowski.

Cependant, South Dakota State possède en RB Pierre Strong Jr, le meilleur running back du pays. Mais c’est surtout par la défense que les Jacks ont construit leurs succès des dernières années et 9 titulaires de l’an passé seront de retour. Chaque année, SDSU semble se rapprocher de North Dakota State. Est-ce l’année où les Jacks feront tomber le Bison ?

Northern Iowa Panthers (Missouri Valley)

UNI est l’un des programmes qui a été le plus touché par les départs de joueurs vers la FBS au cours de l’été 2020. TE Briley Moore est parti à Kansas State, LB Chris Kolarevic jouera à Nebraska à partir de septembre 2021. DB Xavior Williams fera de même à Iowa. OT Spencer Brown et DE Elerson G. Smith ont renoncé de jouer ce printemps pour se présenter à la la draft NFL.

Toutefois, certaines pièces essentielles de la belle saison 2019 des Panthers seront de retour : QB Will McElvain, WR Isaiah Weston et trois titulaires sur la ligne offensive. La défense restera solide avec le retour de LB Bryce Flater et DL Jared Brinkman.

QB Eric Barrière, Eastern Washington – Crédit photo : Jeffrey McWhorter

Les 5 Joueurs à suivre

QB Eric Barrière, Eastern Washington

Depuis qu’il a pris les rênes de l’attaque des Eagles, l’électrique QB Eric Barrière n’a cessé de progresser jusqu’à emmener Eastern Washington en finale nationale FCS (2018) et devenir le meilleur quarterback du pays. L’an passé, il a terminé 5ème dans la course au Walter Payton Award (meilleur joueur). 6300 yards à la passe en carrière, 56 TDs and 14 INTs. 1219 yards au sol, 17 TD.

QB Jeff Undercluffer, Albany

L’an passé, il a réussi l’une des plus incroyables saisons d’un quarterback freshmen de l’Histoire au niveau FCS (3543 yards pour 41 TD en 2019) ce qui lui a permis de terminer 2ème du vote pour le Jerry Rice Award. Sa marge de progression est encore très grande et il bénéficie d’une belle exposition médiatique dans la Colonial Athletic Association (CAA).

QB Daniel Smith, Villanova

Après avoir accumulé plus de 5000 yards à la passe en carrière du côté de Campbell (FCS), il a parfaitement réussi sa transition à Villanova (3274 yards à la passe, 457 yards au sol pour un total de 47 TD). Quarterback dual-threat explosif, il sera encore le fer de lance de l’attaque des Wildcats.

RB Josh Samuels, Jacksonville State

Ancien prospect 3-étoiles du recrutement 2017 (Top 100 au poste de RB), il a rejoint Jacksonville State au cours de l’été 2020. Il a déjà pris ses marques en frappant un grand coup (163 yards au sol, 1 TD) lors de la victoire surprise des Gamecocks face à Florida International. Il a également réussi 1 TD contre Florida State.

WR Christian Watson, North Dakota State

32 réceptions pour plus de 700 yards et 6 TD en 2019. Ces statistiques moyennes ne représentent pas correctement le niveau réel de celui qui sera le go-to guy de QB Zeb Noland en 2021. Sa vitesse folle est sa signature ce qui en fait une arme fatale sur des schémas WR stretch et Jet Sweep.

K Axel Lepvreau, Furman – Crédit photo : Manatee High School

Axel Lepvreau, un Français à Furman

Expatrié aux États-Unis à l’âge de 12 ans, K Axel Lepvreau a réussi sa transition du soccer au football américain devenant le kicker titulaire du Manatee High School de Bradenton (Floride). Répéré par Miami, il a même signé sa lettre d’intention chez les Hurricanes avant de renoncer à son rêve de jouer dans l’ACC, The U ne lui ayant pas proposé de bourse complète.

Le kicker freshman a finalement trouvé un point de chute à Greenville, en Caroline du Sud, pour pouvoir mener des études en radiologie sur un campus prestigieux tout en vivant sa passion.

Les Paladins de Furman débuteront cette saison printanière avec le statut de favori pour succéder à Wofford dans la course au titre de conférence Southern.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis 15 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le Podcast Bowl. Expert NFL et MLB. Grand amateur de la NHL. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Publicité
1 commentaire

1 commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Preview

Cotton Bowl 2025 : la preview de Texas-Ohio State

Présentation complète du Cotton Bowl 2025 entre 5 Texas et #8 Ohio State.

Publié

le

#5 Texas (13-2) vs #8 Ohio State (12-2)

Cotton Bowl
Arlington, Texas
AT&T Stadium
Vendredi 10 janvier 2025
19h30 (heure Est, 01h30 en France)

Une place pour la finale nationale d’Atlanta (Géorgie) sera en jeu dans cette deuxième demi-finale du College Football Playoff 2024-25 qui oppose #5 Texas (13-2) à #8 Ohio State (12-2) au AT&T Stadium d’Arlington (Texas).

Cette 89ᵉ édition du Cotton Bowl va mettre en scène deux des meilleures escouades du pays : l’attaque explosive de #8 Ohio State face à la redoutable défense de #5 Texas.

Podcast

 

Comment sont-ils arrivés là ?

Après une saison au bilan de 11-1 et avoir été battus par une 2ème fois par #2 Georgia cette saison en finale de la SEC, les Longhorns ont répondu par une victoire 38-24 contre #12 Clemson au premier tour des playoffs, puis ils se sont défaits des Sun Devils de #4 Arizona State en double prolongation lors du Peach Bowl.

Les Buckeyes ont également dû passer par le premier tour du College Football Playoff après avoir subi une courte défaite à #1 Oregon en octobre puis nouvelle désillusion contre Michigan pour clore la saison régulière. #8 Ohio State s’est ressaisi avec deux écrasantes victoires face à #9 Tennessee et #1 Oregon lors du Rose Bowl. QB Will Howard semble avoir été transformé par cette défaite contre les Wolverines : depuis, il a lancé pour 630 yards à la passe en deux matchs pour un total de 5 TDs. Sa connection avec le phénoménal true freshman WR Jeremiah Smith (13 réceptions, 290 yards, 4 TDs lors des deux derniers matchs) paraît désormais inarrêtable.

Bien que les deux équipes figurent parmi les attaques les plus prolifiques du College Football, la défense sera surement la clé de ce Cotton Bowl. LB Colin Simmons mène la défense des Longhorns avec un total de neuf sacks tandis que son coéquipier CB Jahdae Barron a réussi un record d’équipe avec cinq interceptions en 2024. Du côté des Buckeyes, la ligne défensive et la pression sur le quarterback adverse ont été dominantes tout au long de la saison à l’image du capitaine DE Jack Sawyer qui reste sur une superbe performance (deux sacks) contre #1 Oregon lors du Rose Bowl. Texas et Ohio State figurent également dans le Top 5 national pour le plus faible total de yards et de points concédés par match.

Crédit photo : Longhorns Wire

Les clés du match 

Le duel Jeremiah Smith vs Jahdae Barron

Le duel le plus excitant de ce Cotton Bowl pourrait opposer CB Jahdae Barron au receveur freshman des Buckeyes, WR Jeremiah Smith. Le cornerback des Longhorns a remporté le Jim Thorpe Award en tant que meilleur defensive back du pays en 2024. Cependant, face au freshman All-American de #8 Ohio State, il devra couvrir un joueur 10 cm plus grand que lui. Le receveur le plus explosif de la saison a réussi 70 réceptions pour 1 224 yards et 10 touchdowns cette saison régulière avant d’ajouter quatre autres touchdowns en playoffs.

Mettre QB Quinn Ewers sous pression

Lors de ses deux défaites de la saison contre #2 Georgia, #5 Texas a été incapable de protéger son quarterback titulaire concédant un total de 13 sacks ! Dans ce Cotton Bowl, les Longhorns affrontent une ligne défensive des Buckeyes qui vient de réussir huit sacks contre le quarterback d’Oregon, Dillon Gabriel, lors du Rose Bowl. DE Jack Sawyer et DE J.T. Tuimoloau ont chacun enregistré deux sacks lors de cette rencontre. À noter que DE Jack Sawyer était le colocataire de QB Quinn Ewers lorsque ce dernier a passé un semestre avec les Buckeyes en 2021 avant d’être transféré à #5 Texas.

L’attaque au sol de Texas 

Faire fonctionner le jeu au sol sera essentiel pour les Longhorns. Lorsque #5 Texas parvient à courir efficacement, l’attaque de HC Steve Sarkisian — qui repose beaucoup sur les passes en play-action — est nettement plus dangereuse. Sans un solide jeu au sol, les Longhorns ont souffert en 2024. À chaque fois qu’ils ont été incapables d’imposer leur jeu de courses, ils ont connu des matchs difficiles : les deux défaites contre #2 Georgia, la victoire en double prolongation contre #4 Arizona State et une courte victoire 27-24 contre Vanderbilt. La ligne offensive texane doit ouvrir des brèches, et le duo RB Quintrevion Wisner / RB Jaydon Blue devra connaitre sa meilleure performance de la saison.

WR Jeremiah Smith, Ohio State – Crédit photo : Mark J. Terrill, AP

Joueurs à suivre 

WR Jeremiah Smith, Ohio State

Toute liste des joueurs à surveiller pour Ohio State qui ne commence pas par le freshman WR Jeremiah Smith devrait être considérée comme invalide. L’ancien receveur cinq étoiles sera probablement le meilleur receveur auquel la défense des Longhorns sera confrontée cette saison. Aucune difficulté d’adaptation pour ce joueur de 1ère année qui mène l’équipe avec 1 224 yards et 14 touchdowns en 70 réceptions. Une saison impressionnante, c’est le moins qu’on puisse dire. Et pourtant, il semble avoir réservé son meilleur football pour les playoffs. Lors des deux premiers matchs, il a été le leader des Buckeyes sur réception avec 290 yards et quatre touchdowns en 13 réceptions. Ses performances impressionnantes lui ont souvent valu des comparaisons avec Julio Jones. Cela en dit long sur ce à quoi la défense des Longhorns, et plus particulièrement les cornerbacks Jahdae Barron et Malik Muhammad, devront faire face.

DE J.T. Tuimoloau, Ohio State

Un autre prospect cinq étoiles à surveiller. En plus de l’attaque explosive des Buckeyes, qui a marqué au moins 40 points lors de chacun de ses deux premiers matchs de playoffs, la défense de #8 Ohio State, et en particulier la ligne défensive, a été essentielle au succès de l’équipe de HC Ryan Day. Lors de leurs deux derniers matchs, les Buckeyes ont accumulé douze sacks dont huit contre Oregon. J.T. Tuimoloau est responsable de quatre de ces sacks tout en provoquant un fumble face aux Ducks. Il a été le meilleur sacker de l’équipe en 2024 avec 10 sacks, soit deux de plus que son coéquipier, DE Jack Sawyer. Il compte également 49 plaquages et 17 plaquages pour perte.

S Caleb Downs, Ohio State

Dans n’importe quelle autre équipe, S Caleb Downs serait probablement le premier nom sur une liste des “joueurs à suivre.” Le safety sophomore est un joueur que Texas connaît déjà très bien, l’ayant affronté la saison dernière lorsqu’il jouait à Alabama. Après avoir été sélectionné dans la deuxième équipe All-American l’an passé, il est devenu un All-American unanime cette année. Et ce, malgré une fiche statistique qui n’est pas la plus impressionnante : 71 plaquages, 0.5 sack, six passes défendues et une interception. Il faut dire que les quarterbacks adverses évitent à tout prix de croiser son chemin. Capable de jouer à toutes les positions sur le backfield défensif, il sera assurément l’un des joueurs clés de ce Cotton Bowl.

QB Quinn Ewers, Texas – Crédit photo : Todd Kirkland, Getty Images

QB Quinn Ewers, Texas

#8 Ohio State affronte son ancien quarterback dans un match où les enjeux ne pourraient être plus élevés. Tout au long de la saison, QB Quinn Ewers a alterné entre de solides performances et des moments plus difficiles. Capable de coups d’éclat mémorables, il a aussi couté très cher à son équipe en commettant des turnovers parfois incompréhensibles. Il est rare qu’au sein d’une équipe candidate aux playoffs, le quarterback remplaçant soit plus populaire que le titulaire… pourtant, de nombreux fans de Texas ont régulièrement réclamé la titularisation du redshirt freshman QB Arch Manning. Pour QB Quinn Ewers, la clé du succès passera par la capacité de l’attaque de Texas d’établir le jeu au sol. Si les Longhorns deviennent unidimensionnels trop tôt, la soirée pourrait être longue pour lui…

LT Kelvin Banks, Texas

Il est l’un des meilleurs tackles offensifs du pays. LT Kelvin Banks n’a concédé qu’un seul sack cette saison et il aura pour mission de contenir DE Jack Sawyer et DE JT Tuimoloau. Les Buckeyes ont totalement dominé la ligne offensive de #1 Oregon (8 sacks) lors du Rose Bowl. Ainsi, la capacité de LT Kelvin Banks de protéger son quarterback face à la pression adverse pourrait être cruciale pour permettre aux Longhorns de maintenir leur rêve de jouer la finale nationale.

CB Jahdae Barron, Texas

Il est le lauréat du Jim Thorpe Award 2024 et le pilier d’une défense contre la passe des Longhorns classée 3ème au niveau national. Cette saison, CB Jahdae Barron a enregistré 47 plaquages, un sack, un fumble récupéré, neuf passes défendues et cinq interceptions. Il devra probablement assumer la tâche délicate de couvrir WR Jeremiah Smith ce qui fera de lui une pièce maîtresse des efforts défensifs des Longhorns.

Facteur X 

Les équipes spéciales de Texas

C’est un peu cliché mais les équipes spéciales de #5 Texas pourraient faire basculer le sort de ce Cotton Bowl. Les Longhorns en ont bénéficié autant qu’ils en ont souffert lors des demi-finales. Le receveur Silas Bolden a retourné un punt d’Arizona State pour un touchdown contribuant au départ fulgurant de de son équipe dans le premier quart-temps. Mais le kicker Bert Auburn a aussi manqué deux field goals dont un de 38 yards qui aurait pu sceller la victoire des Longhorns à la fin du temps réglementaire. À ce stade de la saison et face à un adversaire de la trempe de #8 Ohio State, la marge d’erreur est extrêmement mince.

Statistiques

TexasStatistiquesOhio State
13-2Bilan victoires/défaites12-2
34.3Points par match36.4
14.5Points concédés par match12.1
RB Quintrevion Wisner (1018 yards)Meilleur coureurRB TreVeyon Henderson (925 yards)
WR Matthew Golden (936 yards)Meilleur receveurWR Jeremiah Smith (1224 yards)
LB Anthony Hill (107 plaquages)Meilleur plaqueurLB Cody Simon (97 plaquages)

Historique

Texas et Ohio State ne se sont affrontés qu’à trois reprises, les Longhorns menant la série 2-1. La dernière rencontre entre les deux programmes remonte à 2008. Cette année-là, le Texas de QB Colt McCoy s’était imposé 24-21 lors du Fiesta Bowl.

À noter qu’après ce Cotton Bowl, les deux équipes se retrouveront dès la première semaine de la saison 2025 ! Les Buckeyes accueilleront les Longhorns à l’Ohio Stadium, le 30 aout 2025.

Blessés 

#5 Texas

Absent : CB Derek Williams (bas du corps), RB C.J. Baxter (genou).
Incertain : RT Cameron Williams (genou).

#8 Ohio State

Absent : C Seth McLaughlin (tendon d’Achille), OT Josh Simmons (genou), RB T.C. Caffey (genou).
Incertain : Aucun.

Prédictions 

#8 Ohio State semble inarrêtable. #5 Texas devra jouer son meilleur match de l’année pour renverser les puissants Buckeyes. Bien que QB Quinn Ewers ait été décisif dans les moments clé du Peach Bowl, le manque général de constance de l’attaque des Longhorns finira par donner l’avantage aux Buckeyes qui devraient retourner au National Championship quatre après leur lourde défaite face à Alabama.

Pronostic : Ohio State 34, Texas 31. 

Lire la suite

Preview

Orange Bowl 2025 : la preview de Penn State-Notre Dame

Présentation complète de l’Orange Bowl 2025 entre #6 Penn State et #7 Notre Dame.

Publié

le

#6 Penn State (13-2) vs #7 Notre Dame (13-1)

Orange Bowl
Miami Gardens, Floride
Hard Rock Stadium
Jeudi 9 janvier 2025
19h30 (heure Est, 01h30 en France)
ESPN, TSN, BeIN Sports 2

Une place pour la finale nationale d’Atlanta (Géorgie) sera en jeu dans cet Orange Bowl qui oppose #6 Penn State (13-2) à #7 Notre Dame (13-1) lors de cette première demi-finale des playoffs disputée au Hard Rock Stadium de Miami Gardens (Floride).

La 91ème édition de l’Orange Bowl met en vedette deux des meilleures défenses du pays, chaque équipe se classant parmi les cinq premières du pays en termes de points concédés par match (15.8 points par match pour les Nittany Lions et 13.8 pour les Fighting Irish). C’est aussi l’opposition de deux programmes à la recherche de leur Gloire passée. Le dernier titre national de #6 Penn State remonte à 1986. Deux ans plus tard, en 1988, #7 Notre Dame était sacré pour la 11ème et dernière fois de son Histoire.

Nittany Lions et Fighting Irish sont maintenant dos à dos, à 60 minutes de s’offrir une chance de mettre fin à une disette qui a duré trop longtemps.

Podcast

 

Comment sont-ils arrivés là ?

Les deux équipes ont atteint les demi-finales avec autorité. #6 Penn State s’est d’abord défait de #11 SMU au 1er tour sur le score de 38-10, puis de #3 Boise State, 31-14, lors du Fiesta Bowl.

De leur côté, les Fighting Irish ont éliminé #10 Indiana au 1er tour sur le score de 27-17, dans un match moins serré que le score pourrait le laisser penser, avant de dominer 23-10 les champions de la SEC en titre, les Bulldogs de #2 Georgia, lors d’un Sugar Bowl parfaitement maîtrisé.

#6 Penn State (13-2)

Aucun programme de College Football n’a autant profité du réalignement des conférences et de l’expansion des playoffs à 12 équipes que #6 Penn State. Dans un passé récent, les Nittany Lions ont régulièrement trébuché sur la dernière marche dans la course à une place en playoffs à 4 équipes. Certains fans ont commencé à douter de la capacité du head coach James Franklin (en poste depuis 11 ans) de faire franchir un cap au programme de Pennsylvanie.

Mais avec l’abolition des divisions dans la Big Ten, les Nittany Lions ont bénéficié d’un calendrier 2024 avantageux. Ils en ont profité pour terminer la saison avec un bilan de 11-1 s’assurant ainsi une place parmi les 12 équipes sélectionnés pour le College Football Playoff, même après une défaite contre #8 Ohio State au mois de novembre, puis en finale de la Big Ten contre #1 Oregon. #6 Penn State a ensuite profité d’une position favorable dans la partie de tableau la plus « facile » remportant des victoires impressionnantes de plus de 10 points contre deux équipes inattendus à ce niveau, #11 SMU et #3 Boise State.

Toujours aussi solides défensivement que par le passé grâce à la présence de nombreux futurs joueurs NFL, les Nittany Lions ont énormément progressé en attaque sous la direction du coordinateur de 1ère année, Andy Kotelnicki (ex-Kansas). Les running backs Kaytron Allen et Nick Singleton ont tous les deux dépassé les 1 000 yards au sol, et #6 Penn State possède l’un des meilleurs tight ends du pays en TE Tyler Warren (98 réceptions, 1158 yards, 8 TD et 197 yards au sol, 4 TD en 2024). Pour sa 2ème saison comme titulaire, le quarterback junior QB Drew Allar a pris de la maturité et semble plus en contrôle dans les moments clés.

#7 Notre Dame (13-1)

Battu à domicile à la surprise générale par Northern Illinois en week 2, #7 Notre Dame a su se relever pour enchainer 10 victoires consécutives et terminer la saison régulière avec un bilan de 11-1 grâce notamment à des victoires contre Louisville, Georgia Tech, Florida State et USC. Les Fighting Irish ont ensuite dominé #10 Indiana au premier tour des playoffs avant d’éliminer #2 Georgia en demi-finales en remportant la bataille des turnovers (2-0) et des équipes spéciales (un TD sur retour de kickoff, 3-3 sur FG). Le long parcours des Golden Domers pour se remettre de la défaite humiliante face aux Huskies en début de saison a été porté par une défense redoutable et une attaque au sol élite dirigée par un trio de joueurs dynamiques : QB Riley Leonard (quarterback double-menace au dynamisme jamais vu à #7 Notre Dame) et les deux running backs, RB Jeremiyah Love et RB Jadarian Price.

Ancien joueur de Duke transféré chez les Fighting Irish au printemps 2024, QB Riley Leonard a déjà établi un record de l’université Notre Dame pour le plus grand nombre de touchdowns réussis lors de sa première saison sous le maillot des Fighting Irish. Il a prouvé son efficacité en tant que passeur, en plus de sa capacité exceptionnelle à échapper aux défenseurs en tant que coureur. Malgré les pertes du cornerback star Benjamin Morrison en début de saison et de DL Rylie Mills face à #10 Indiana, la défense reste l’une des meilleures du pays et elle possède tous les éléments pour contrer le duo de running backs vedettes de Penn State : le senior de DT Howard Cross III est un monstre à l’intérieur de la ligne défensive, LB Jack Kiser patrouille le terrain comme personne sur le 2ème rideau défensif et le général S Xavier Watts a confirmé son statut de All-American.

À 38 ans, Marcus Freeman est le plus jeune head coach encore en course dans ces playoffs 2024. Il a superbement compensé son inexpérience au plus haut niveau par une étonnante capacité de motiver une équipe de #7 Notre Dame qui n’a jamais semblé meilleure que dans les moments cruciaux.

QB Riley Leonard (#12) et RB Jadarian Price (#24), Notre Dame – Crédit photo : Stephen Lew-Imagn Images

Les clés du match 

La capacité de la défense de Penn State de ralentir le jeu au sol de Notre Dame

La défense de #2 Georgia est parvenu à ralentir le jeu au sol à deux têtes de #7 Notre Dame. Ni RB Jeremiyah Love, ni RB Jadarian Price n’ont eu un impact lors du Sugar Bowl (56 yards à eux deux en 16 courses). C’est exactement ce type de performance que #6 Penn State devra réussir lors de cet Orange Bowl.

Forcer QB Riley Leonard à passer par les airs

Pour stopper le jeu de course de #7 Notre Dame, la défense de #6 Penn State devra également forcer le quarterback des Fighting Irish, Riley Leonard, à faire avancer son équipe par le jeu aérien. Lors du Sugar Bowl, ce dernier n’a lancé que pour 90 yards pour un touchdown dans la victoire 23-10 face à #2 Georgia. Sa capacité de gagner des yards au sol (831 yards et 15 touchdowns en 2024) a eu un impact significatif tout au long de la saison. Les Nittany Lions sont au courant.

QB Riley Leonard a également lancé une interception dans trois de ses cinq derniers matchs. Bien qu’il soit vulnérable aux turnovers, ceux-ci restent rares, car il prend peu de risques sur des passes longues. En forçant #7 Notre Dame à affronter des situations de troisième tentative et longue distance, notamment en ralentissant son jeu de course, #6 Penn State pourrait pousser le quarterback des Fighting Irish à tenter des passes plus risquées en profondeur.

Mettre QB Drew Allar sous pression

Étant donné les limites de l’attaque de #7 Notre Dame face aux défenses agressives et athlétiques, la défense des Fighting Irish devra continuer de provoquer des turnovers et sortir du terrain après les troisièmes tentatives, ce qu’elle a parfaitement réussi contre les Bulldogs de #2 Géorgia. Mettre de la pression sur QB Drew Allar par des bliztes de DE RJ Oben, DL Junior Tuihalamaka ou LB Jaylen Sneed sera une priorité du plan de match de #7 Notre Dame. Toutefois, l’absence de DL Rylie Mills sur blessure à l’intérieur de la ligne défensive pourrait être préjudiciable aux Fighting Irish.

Comment stopper TE Tyler Warren ?

Nous sommes impatients de voir comment la défense de #7 Notre Dame prévoit de gérer le cas TE Tyler Warren. Le meilleur tight end de la saison a marqué deux touchdowns sur réception contre #3 Boise State et représente un véritable cauchemar en un contre un. Le coordinateur défensif Al Golden assignera-t-il le défenseur star S Xavier Watts pour le marquer de près toute la soirée ou optera-t-il pour couverture de zone ?

Les quarterbacks adverses ont tenté 397 passes contre #7 Notre Dame cette saison. Face à des défenses homme à homme, les statistiques sont impressionnantes : les quarterbacks adverses n’ont réussi que 120 passes sur 253 pour un total de 1 358 yards, avec sept touchdowns… et 13 interceptions ! Si les Fighting Irish réussissent à neutraliser TE Tyler Warren, un autre receveur sur l’extérieur pourra-t-il s’imposer ? WR Harrison Wallace III (46 réceptions, 723 yards, 4 TDs) est le receveur principal des Nittany Lions, mais il compte moins de la moitié des réceptions réussies par TE Tyler Warren cette saison.

Crédit photo : Hailey Stutzman, Onward State

Les blessures

Les deux équipes ont des joueurs vedettes blessés. Du côté de #6 Penn State, le prochain Top 10 de la draft NFL 2025, LB Abdul Carter, a manqué toute la 2ème mi-temps du Fiesta Bowl face à #3 Boise State. Auteur de 22 plaquages pour perte dont 11 sacks cette saison, il a indiqué sur les réseaux sociaux qu’il sera présent pour cet Orange Bowl. DE Dani Dennis-Sutton, omniprésent contre les Broncos, a dù quitter ses coéquipiers en fin de match tout comme CB AJ Harris. Les deux défenseurs sont annoncés comme starters mais dans quel état physique ?

Du côté de #7 Notre Dame, les mauvaises nouvelles se sont enchainées depuis septembre. CB Benjamin Morrison et LT Charles Jagusah ont déclaré forfait pour la saison dès septembre tout comme TE Cooper Flanagan. Puis, C Ashton Craig et DE Jordan Botelho sont tombés au combat contre Purdue fin septembre avant que le leader DT Howard Cross III se blesse à ton tour. Ce dernier est revenu face à #2 Georgia et il devrait jouer cet Orange Bowl. RB Jeremiyah Love et OG Rocco Spindler ont joué avec des blessures face aux Bulldogs.

Joueurs à suivre 

QB Drew Allar, Penn State

Il a déjà annoncé son intention de rester à Penn State la saison prochaine, mais sa cote pour la Draft NFL 2026 continue de grimper. Avec son gabarit de 1.96 m et 107 kg, il possède le physique typique recherché par la NFL. Ce match représente pour lui une opportunité de prouver sa valeur contre une défense d’élite. QB Drew Allar sera-t-il assez précis face au backfield défensif des Fighting Irish ? Contre #11 SMU et #3 Boise State, il a complété 26 de ses 47 passes (55.3 %) pour 298 yards (11.5 yards par réception), trois touchdowns et aucune interception. Cependant, sur les deux dernières saisons, il a disputé quatre matchs de saison régulière contre des équipes du Top 5 (deux contre Ohio State, ainsi qu’Oregon et Michigan). Dans ces rencontres, il affiche un bilan de 0-4 avec un pourcentage de passes complétées de 48.7 %, une moyenne de 158.3 yards par match, cinq touchdowns et trois interceptions. Ce match représente une chance de renverser cette tendance face à la défense d’élite de Notre Dame.

TE Tyler Warren, Penn State

Comment les Fighting Irish couvriront-ils le vainqueur du Mackey Award ? TE Tyler Warren a enregistré 13 réceptions pour 147 yards et deux touchdowns en deux matchs de playoffs, et huit de ces réceptions ont conduit à des first downs. Il sera la principale option de QB Drew Allar ce qui promet un duel captivant avec le safety All-American de #7 Notre Dame, Xavier Watts. Ce dernier a accumulé 13 interceptions au cours des deux dernières saisons pour les Fighting Irish. S Xavier Watts, véritable moteur de la défense de #7 Notre Dame, compte 17 plaquages et une interception en playoffs. TE Tyler Warren sera souvent ciblé dans le jeu de passes courtes, en particulier sur les 3ème tentatives et dans la red zone. Souvenez-vous du match contre USC ! Ce jour-là, TE Tyler Warren a capté 17 passes et donné, à lui tout seul, la victoire aux Nittany Lions.

DE Abdul Carter, Penn State

Tous les regards seront tournés vers DE Abdul Carter lors de l’échauffement d’avant-match. Jouera-t-il ? Le défenseur star a quitté le Fiesta Bowl en raison d’une blessure au bras gauche et n’est pas revenu par la suite. Il n’a pas été aperçu lors de l’entraînement ouverte aux médias dimanche dernier, et HC James Franklin est resté évasif dans ses réponses sur son état de santé. En d’autres termes, nous ne saurons rien de certain avant le début du match. Unanimement sélectionné All-American, DE Abdul Carter est le meilleur pass rusher encore en lice dans le College Football Playoff. Cette saison, il a réussi 10 sacks et 39 pressions sur le quarterback adverse incluant une performance de deux sacks contre Ohio State, le 2 novembre dernier. Si DE Abdul Carter ne peut pas jouer, son coéquipier Dani Dennis-Sutton – qui compte 10 plaquages et 2.5 sacks en playoffs – deviendra le point central de la pression de Penn State sur le QB Riley Leonard. Le senior de cinquième année DE Amin Vanover, quant à lui, a également enregistré un sack contre Boise State lors du Fiesta Bowl.

Crédit photo : Hailey Stutzman, Onward State

QB Riley Leonard, Notre Dame

L’attaque de #7 Notre Dame pourra-t-elle produire un jeu de passe suffisant pour remporter le match ? QB Riley Leonard a complété 38 de ses 56 passes (67.9 %) pour une moyenne de 145.5 yards dans les airs en deux matchs de playoffs. Les Fighting Irish n’ont réussi qu’une seule passe de 20 yards ou plus lors de ces deux matchs mais QB Riley Leonard est un quarterback d’un genre différent. Il a couru 25 fois pour 110 yards dans ces deux matchs et il joue essentiellement le rôle d’un fullback de 1.93 m et 93 kg dans l’attaque au sol à trois têtes des Fighting Irish. Le stopper au sol représentera l’un des défis principaux de la défense de Penn State. Toutefois, QB Riley Leonard sait aussi qu’il devra aussi faire sa part dans le jeu aérien. Il n’a lancé plusieurs interceptions que lors d’un seul match cette saison – lors de la défaite 16-14 contre Northern Illinois, le 7 septembre. C’était également le seul match de la saison où Notre Dame a affiché un bilan négatif au niveau des turnovers.

RB Jeremiyah Love, Notre Dame

Notre Dame doit également composer avec une blessure clé : RB Jeremiyah Love a aggravé une blessure au genou droit lors du Sugar Bowl – une blessure qui avait déjà limité sa production lors du premier tour contre #10 Indiana et face à #2 Géorgia. RB Jeremiyah Love s’entraîne et devrait jouer, mais quel impact aura-t-il pour les Fighting Irish ? Running back le plus explosif dans un comité comprenant Jadarian Price et Aneyas Williams, il affiche une moyenne de 7.3 yards par course pour 16 touchdowns. Les trois running backs affichent tous une moyenne d’au moins 6.0 yards par course. Auront-ils plus de succès que le duo de Penn State, RB Nick Singleton et RB Kaytron Allen, qui ont tous deux dépassé les 1 000 yards au sol cette saison ? RB Jeremiyah Love a inscrit un touchdown de 98 yards contre #10 Indiana, mais n’a eu que six courses pour 19 yards face à Géorgia. Aura-t-il plus de dix courses contre les Nittany Lions ?

Statistiques

Penn StateStatistiquesNotre Dame
13-2Bilan victoires/défaites13-1
33.7Points par match38.8
15.8Points concédés par match13.8
RB Kaytron Allen (1026 yards)Meilleur coureurRB Jeremiyah Love (1057 yards)
TE Tyler Warren (1158 yards)Meilleur receveurWR Beaux Collins (445 yards)
S Jaylen Reed (92 plaquages)Meilleur plaqueurLB Jack Kiser (69 plaquages)

Historique

Les Nittany Lions et les Fighting Irish vont s’affronter pour la 20ème de leur Histoire alors que la série entre les deux équipes est à égalité 9-9-1. Le seul match entre #6 Penn State et #7 Notre Dame dans un bowl game remonte au Gator Bowl 1977 que le programme de South Bend (Indiana) avait remporté 20-7. Les deux programmes ont été opposés tous les ans entre 1981 et 1992 mais la série annuelle a pris fin lorsque les Nittany Lions ont rejoint la Big Ten.

Le match le plus mémorable entre les deux équipes est probablement celui du 14 novembre 1992 que l’on nomme maintenant le Snow Bowl. Lors d’un après-midi enneigé à South Bend, Penn State classé #22 menait 16-9 à 30 secondes de la fin sur le terrain de Notre Dame classé #8. QB Rick Mirer trouva finalement RB Jerome Bettis pour le TD, puis le légendaire Lou Holtz appela une conversion à deux points que les Fighting Irish réussirent pour sceller la victoire 17-16.

Blessés 

#6 Penn State

Absent : OL Anthony Donkoh (genou), DE Zuriah Fisher (non-communiqué), DT Alonzo Ford (non-communiqué).
Incertain : DE Abdul Carter (bras), S Kevin Winston (non-communiqué), RB Cam Wallace (bas du corps), LB Keon Wylie (non-communiqué), WR Kaden Saunders (non-communiqué), DT Kaleb Artis (non-communiqué).

#7 Notre Dame

Absent : TE Cooper Flanagan (pied), DL Rylie Mills (genou), CB Brandon Morrison (hanche), OL Charles Jagusah (muscle pectoral), DL Boubacar Traoré (genou), CB Chance Tucker (genou), RB Gi Bran Payne (genou), RB Taebron Bennie-Powell (épaule), OL Styles Prescod (épaule).
Incertain : RB Jeremiyah Love (genou).

Prédictions 

#6 Notre Dame s’est appuyé sur un TD sur retour de kickoff et sur des turnovers coûteux de #2 Géorgia pour l’emporter lors du Sugar Bowl. Les Fighting Irish seront-ils capables de renouveler une telle performance avec deux jours en moins de repos que leur adversaire ? Compte tenu de la dimension athlétique attendue dans cet Orange Bowl, ce pourrait faire une différence cruciale. Les deux équipes voudront imposer leur jeu au sol dans un match dont vainqueur pourrait être celui qui remporte la bataille des turnovers tout en étant efficace sur les coups de pied. Certes, les Nittany Lions ont montré des progrès offensifs constants sous la direction du coordinateur Andy Kotelnicki et ils disposent de suffisamment de polyvalence pour déstabiliser les Fighting Irish dans ce qui s’annonce un match serré, #7 Notre Dame ressemble à une équipe avec une bonne étoile, toujours capable de réussir un big play dans un moment-clé.

Pronostic : Notre Dame 24, Penn State 20.

Lire la suite

Preview

Le guide de la week 12 : Georgia sous pression, semaine décisive pour les playoffs

Publié

le

Tout au long de la saison, The Blue Pennant vous propose un guide complet de l’ensemble des matchs de chaque semaine avec un focus sur les meilleures affiches du weekend.

L’un des intrigues les plus fascinantes de la première année du College Football Playoff à 12 équipes est la façon dont toutes les luttes effrénées dans plusieurs conférences réorganisées influencent soudainement la configuration du futur tableau des playoffs. Certes, le match #12 Georgia vs #7 Tennessee est crucial pour ce bracket à 12 équipes, mais il en va de même pour LSU-Florida. Et Arizona State–Kansas State. Et Clemson–Pitt. Ainsi que de nombreux autres matchs de cette semaine 12.

Suivez le guide.

Le Match de la Semaine

#7 Tennessee (8-1) @ #12 Georgia (7-2)

Stade : Sanford Stadium, Athens, Géorgie
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
Pronostic : Georgia 34, Tennessee 20.

Crédit photo : Wesley Hitt, Getty Images

Samedi 16 novembre

À partir de 18h00

#3 Texas (8-1) @ Arkansas (5-4)

Stade : Razorback Stadium, Fayetteville, Arkansas
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
Pronostic : Texas 27, Arkansas 24.

Utah (4-5) @ #17 Colorado (7-2)

Stade : Folsom Field, Boulder, Colorado
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? FOX 🇺🇸
Pronostic : Colorado 23, Utah 20.

Autres matchs

  • #2 Ohio State @ Northwestern à 12h00 (18h00 en France)
  • Mercer (FCS) @ #10 Alabama à 14h00 (20h00 en France)
  • #20 Clemson @ Pittsburgh à 12h00 (18h00 en France)
  • #25 Tulane @ Navy à 12h00 (18h00 en France)
  • Liberty @ UMass à 12h00 (18h00 en France)
  • Louisiana Tech @ Western Kentucky à 12h00 (18h00 en France)
  • Louisiana-Monroe @ Auburn à 12h45 (18h45 en France)
  • Coastal Carolina @ Marshall à 13h00 (19h00 en France)
  • Murray State (FCS) @ Kentucky à 13h30 (19h30 en France)
  • Florida International @ Jacksonville State à 14h00 (20h00 en France)
  • Florida Atlantic @ Temple à 14h00 (20h00 en France)
  • Michigan State @ Illinois à 14h30 (20h30 en France)
Crédit photo : Jackson Reyes, The Independent Florida Alligator

À partir de 21h00

#22 LSU (6-3) @ Florida (4-5)

Stade : Ben Hill Griffin Stadium, Gainesville, Floride
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 15h30 (20h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
Pronostic : LSU 38, Florida 30.

#23 Missouri (7-2) @ #21 South Carolina (6-3)

Stade : Brice-Williams Stadium, Columbia, Caroline du Sud
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 16h15 (22h15 en France)
Comment regarder ? SEC Network 🇺🇸
Pronostic : South Carolina 41, Missouri 13.

Autres matchs

  • #4 Penn State @ Purdue à 15h30 (21h30 en France)
  • Virginia @ #8 Notre Dame à 15h30 (21h30 en France)
  • Boston College @ #14 SMU à 15h30 (21h30 en France)
  • #19 Louisville @ Stanford à 15h30 (21h30 en France)
  • Syracuse @ California à 15h00 (21h00 en France)
  • Sam Houston @ Kennesaw State à 15h00 (21h00 en France)
  • Hawaii @ Utah State à 15h00 (21h00 en France)
  • Oregon State @ Air Force à 15h30 (21h30 en France)
  • South Florida @ Charlotte à 15h30 (21h30 en France)
  • Nebraska @ USC à 16h00 (22h00 en France)
  • Baylor @ West Virginia à 16h00 (22h00 en France)
  • Troy @ Georgia Southern à 16h00 (22h00 en France)
  • James Madison @ Ole Dominion à 16h00 (22h00 en France)
  • Arkansas State @ Georgia State à 17h00 (23h00 en France)
Crédit photo : Oregon Football

À partir de 01h00

#1 Oregon (1-0) @ Wisconsin (5-4)

Stade : Camp Randall Stadium, Madison, Wisconsin
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? NBC 🇺🇸
Pronostic : Oregon 24, Wisconsin 20.

Arizona State (7-2) @ #16 Kansas State (7-2)

Stade : Bill Snyder Family Stadium, Manhattan, Kansas
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 19h00 (01h00 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸
Pronostic : Kansas State 27, Arizona State 23.

Autres matchs

  • #13 Boise State @ San Jose State à 19h00 (01h00 en France)
  • New Mexico State @ #15 Texas A&M à 19h45 (01h45 en France)
  • #18 Washington State @ New Mexico à 21h30 (03h30 en France)
  • South Alabama @ Louisiana à 19h00 (01h00 en France)
  • Southern Miss @ Texas State à 19h00 (01h00 en France)
  • Wake Forest @ North Carolina à 20h00 (02h00 en France)
  • Cincinnati @ Iowa State à 20h00 (02h00 en France)
  • UAB @ Memphis à 20h00 (02h00 en France)
Crédit photo : BYU Football

À partir de 04h00

Kansas (3-6) @ #6 BYU (9-0)

Stade : LaVell Edwards Stadium, Provo, Utah
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 22h15 (04h15 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸
Pronostic : BYU 38, Kansas 35.

Autres matchs

  • San Diego State @ UNLV à 22h30 (04h30 en France)

Résultats du début de semaine

Buffalo 51, Ball State 48 (OT)
Bowling Green 31, Western Michigan 13
Toledo 37, Central Michigan 10
Miami (Ohio) 34, Kent State 7
Northern Illinois 29, Akron 16
Ohio 35, Eastern Michigan 10
Tulsa 31, East Carolina 38
Colorado State 24, Wyoming 10
UTSA 48, North Texas 27
Washington 31, UCLA 19
Arizona 27, Houston 3

Bons matchs à tous !

Source : The Athletic, Yahoo Sports, ESPN

Lire la suite

Preview

Le guide de la week 10 : les Buckeyes jouent-ils leur saison au Beaver Stadium ?

Pour tout savoir sur la 10ème semaine de la saison 2024 de College Football.

Publié

le

Crédit photo : Adam Cairns, The Columbus Dispatch

Tout au long de la saison, The Blue Pennant vous propose un guide complet de l’ensemble des matchs de chaque semaine avec un focus sur les meilleures affiches du weekend.

Suivez le guide.

Le Match de la Semaine

#4 Ohio State (6-1) @ #3 Penn State (7-0)

Stade : Beaver Stadium, University Park, Pennsylvanie
Heure : Samedi 2 novembre 2024 à 12h00 (17h00 en France)
Comment regarder ? FOX 🇺🇸
Pronostic : Ohio State 24, Penn State 20.

Samedi 2 novembre

À partir de 17h00

Duke (6-2) @ #5 Miami (8-0)

Stade : Hard Rock Stadium, Miami, Floride
Heure : Samedi 2 novembre 2024 à 12h00 (17h00 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
Pronostic : Miami 31, Duke 27.

Autres matchs

  • #19 Ole Miss @ Arkansas à 12h00 (17h00 en France)
  • Air Force @ #21 Army à 12h00 (17h00 en France)
  • Minnesota @ #24 Illinois à 12h00 (17h00 en France)
  • Maine (FCS) @ Oklahoma à 12h00 (17h00 en France)
  • Northwestern @ Purdue à 12h00 (17h00 en France)
  • Stanford @ NC State à 12h00 (17h00 en France)
  • Virginia Tech @ Syracuse à 12h00 (17h00 en France)
  • Buffalo @ Akron à 12h00 (17h00 en France)
  • Toledo @ Eastern Michigan à 12h00 (17h00 en France)
  • Memphis @ UTSA à 12h00 (17h00 en France)
  • Vanderbilt @ Auburn à 12h45 (17h45 en France)
  • Old Dominion @ Appalachian State à 14h30 (19h30 en France)
  • Tulsa @ UAB à 14h30 (19h30 en France)

À partir de 20h00

#1 Oregon (8-0) @ Michigan (5-3)

Stade : Michigan Stadium, Ann Arbor, Michigan
Heure : Samedi 2 novembre 2024 à 15h30 (20h30 en France)
Comment regarder ? CBS 🇺🇸
Pronostic : Oregon 34, Michigan 17.

#2 Georgia (6-1) vs Florida (4+3)

Stade : EverBank, Jacksonville, Floride
Heure : Samedi 2 novembre 2024 à 15h30 (20h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
Pronostic : Georgia 48, Florida 20.

Autres matchs

  • Texas Tech @ #11 Iowa State à 15h30 (20h30 en France)
  • #13 Indiana @ Michigan State à 15h30 (20h30 en France)
  • #17 Kansas State @ Houston à 15h30 (20h30 en France)
  • Hawaii @ Fresno State à 15h00 (20h00 en France)
  • UCLA @ Nebraska à 15h30 (20h30 en France)
  • North Carolina @ Florida State à 15h30 (20h30 en France)
  • Arizona @ Central Florida à 15h30 (20h30 en France)
  • Middle Tennessee @ UTEP à 15h30 (20h30 en France)
  • Louisiana-Monroe @ Marshall à 15h30 (20h30 en France)
  • Arizona State @ Oklahoma State à 15h30 (20h30 en France)
  • Wyoming @ New Mexico à 16h00 (21h00 en France)
  • Coastal Carolina @ Troy à 16h00 (21h00 en France)
  • Navy @ Rice à 16h00 (21h00 en France)
  • UMass @ Mississippi State à 16h15 (21h15 en France)

À partir de 00h00

Louisville (5-3) @ #11 Clemson (6-1)

Stade : Memorial Stadium, Clemson, Caroline du Sud
Heure : Samedi 2 novembre 2024 à 19h30 (00h30 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸
Pronostic : Clemson 38, Louisville 34.

#18 Pittsburgh (7-0) @ #20 SMU (7-1)

Stade : Gerald J. Ford Stadium, Dallas, Texas
Heure : Samedi 2 novembre 2024 à 20h00 (01h00 en France)
Comment regarder ? ACC Network 🇺🇸
Pronostic : Pittsburgh 27, SMU 24

Autres matchs

  • Kentucky @ #7 Tennessee à 19h45 (00h45 en France)
  • #10 Texas A&M @ South Carolina à 19h30 (00h30 en France)
  • Wisconsin @ Iowa à 19h30 (00h30 en France)
  • USC @ Washington à 19h30 (00h30 en France)
  • Georgia Southern @ South Alabama à 19h30 (00h30 en France)
  • Texas Christian @ Baylor à 20h00 (01h00 en France)
  • Colorado State @ Nevada à 20h00 (01h00 en France)

Résultats du début de semaine

Florida International 34, New Mexico State 13
Texas State 17, Louisiana 23
Sam Houston 9, Louisiana Tech 3
Liberty 21, Jacksonville State 31
Western Kentucky 31, Kennesaw State 14
Charlotte 3, Tulane 34
UConn 34, Georgia State 27
Florida Atlantic 21, South Florida 44
#15 Boise State 56, San Diego State 24

Bons matchs à tous !

Source : The Athletic, Yahoo Sports, ESPN

Lire la suite

Articles les plus lus