Oregon Ducks
[preview] Utah @ Oregon
Présentation complète du match du 26 septembre entre les Utes de Utah et les Ducks de Oregon.

#18 Utah (3-0) @ #13 Oregon (2-1)


Eugene, Oregon
Autzen Stadium
Samedi 26 septembre 2015
20h30 (heure Est, 02h30 en France)
LIVE
L’autre match du week-end entre équipes classées dans la conférence Pac-12 est un affrontement entre le favori de la division Nord, les Ducks de #13 Oregon, et un outsider de la division Sud, les Utes de #18 Utah.
Sonnés après la défaite face à Michigan State, les Ducks se sont – un peu – rassurés la semaine dernière face à la faible équipe de Georgia State (victoire 61 à 28) malgré l’absence de QB Vernon Adams Jr, blessé à un doigt. Les Utes, eux, ont réalisés un excellent début de saison et font encore partie des trois équipes invaincues dans la division Sud (avec Arizona et UCLA, qui s’affrontent ce week-end).
La particularité de cette rencontre porte surtout sur le statut des quarterbacks titulaires des deux équipes, tous deux blessés mais qui devraient pouvoir faire leurs retours ce week-end. Du côté des Canards, QB Vernon Adams Jr (555 yds, 3 TDs, 2 INTs) s’est blessé au doigt lors de la première semaine avant de tenir sa place sans grand succès dans le Michigan, puis d’être laissé au repos la semaine passée. Arrivé sur le campus pour succéder à la légende Marcus Mariota, il peine, pour le moment, à faire évoluer son attaque au même niveau que lors des dernières années. La décision de la titulariser ou non pour ce match devrait une nouvelle dois être prise en toute dernière minute par coach Mark Helfrich. En ce début de saison, la vedette de l’attaque se nomme plutôt RB Royce Freeman (373 yds, 5 TDs) qui porte la majorité des ballons au sein de l’attaque explosive des Canards. Si le groupe des receveurs ne possède pas encore de vrai leader, il est en revanche d’un bon niveau et plutôt dense avec des joueurs comme WR Byron Marshall (119 yards, 2 TDs), WR Bralon Addison (185 yds, 1 TD) ou WR Dwayne Stanford (138 yds, 1 TD). La défense sera encore la grosse inconnue, car plutôt décevante depuis le début de la saison. Il faudra s’améliorer dans ce secteur pour pouvoir décemment jouer au niveau de l’ambition d’un programme comme celui d’Oregon, qui vise encore une fois une place dans l’élite nationale du football universitaire.
Dans l’Utah, même problème au poste de quarterback : blessé à l’épaule en deuxième semaine, QB Travis Wilson (286 yds, 1 INT) n’a pas joué le week-end dernier lors de la victoire face à Fresno State, remplacé avec succès par QB Kendal Thompson (215 yds, 1 TD, 1 INT). Coach Kyle Whittingham n’a pas encore donné d’indication sur le titulaire pour le déplacement dans l’Oregon, il faudra là aussi sans doute attendre la journée de samedi. Mais dans le système de jeu des Utes, le quarterback n’est pas le joueur principal : ce rôle revient au coureur, poste où excelle RB Devontae Booker (345 yds, 4 TDs), principale arme offensive de cette équipe d’Utah. C’est donc lui qui devrait surtout porter le ballon et de sa performance dépendra grandement le sort du match. De l’autre côté du ballon, l’escouade a du se reconstruire à l’intersaison après le départ du DE star Nate Orchard pour la NFL, mais le début de saison est prometteur dans ce secteur de jeu où le nombre de points encaissés reste limité. Au sein de cette défense, LB Jared Norris se distingue pour le moment (28 plaquages) et devra encore se montrer solide pour aider son équipe dans les conditions hostiles de ce déplacement à Eugene.
Pour le moment, les avis sur ces deux équipes sont opposés. Tandis que les Ducks sont décevants, Utah est plutôt prometteur, mais cela suffira-t-il pour que les Utes repartent de l’Oregon avec une quatrième victoire en autant de rencontres ? Pas si simple, et le sort du match reposera sans doute sur les deux quarterbacks, qu’ils soient les titulaires du début de saison ou non, mais aussi sur la performance de RB Devontae Booker qui pourrait donner bien du fil à retordre à la fébrile défense des Canards. Une défaite à domicile serait catastrophique pour la bande à Mark Helfrich, et celui-ci devrait pouvoir trouver les solutions pour éviter l’humiliation d’une défaite à domicile.
Pronostic : Oregon 28, Utah 24
Oregon Ducks
Oregon et Oregon State mettent fin à la « Civil War »
Les deux universités ont annoncé qu’elles avaient décidé d’un commun accord d’abandonner toute référence au terme « Civil War » en raison du lien de ce terme avec la période de la ségrégation raciale aux États-Unis.

Chaque année depuis 126 ans, les Ducks d’Oregon et les Beavers d’Oregon State s’affrontent pour la suprématie de l’État lors d’un match acharné que l’on connaissait sous le nom de « Civil War » en raison de haine mutuelle entretenue par les deux universités, et ce, depuis des décennies.
L’édition 2020 marquera donc le début d’une nouvelle ère puisque les deux universités ont fait une annonce conjointe pour indiquer qu’elle renonçait au terme « Civil War » pour nommer leur rivalité annuelle.
La « Civil War » (que l’on appelle aussi Guerre de Sécession) fût une guerre civile qui a opposé, de 1861 à 1865, les États de l’Union menés par Abraham Lincoln à 11 États du Sud pro-esclavagistes qui voulaient faire sécession avec les États-Unis (les États confédérés). L’Union a finalement remporté cette guerre mettant ainsi fin à l’escalavage aux Etats-Unis d’Amérique.
Plusieurs directions athlétiques ont effectué divers changements depuis quelques semaines en raison du mouvement Black Lives Matter. L’université Florida a ainsi mis fin à l’usage du slogan « Gator Bait » et l’université Texas ne fera plus référence aux « Eyes of Texas ». L’État du Mississippi pourrait aussi retirer de son drapeau fédéral toute référence aux États confédérés.
Oregon Ducks
Oregon dévoile ses équipements Nike Vapor Fusion

Le porte-étendard de Nike au niveau universitaire a dévoilé, samedi 17 aout, les équipements que les Ducks porteront en 2019 (voir ci-dessous), qui marquera le 20ème anniversaire de la collaboration entre l’équipementier américain et l’université Oregon.
20 years of changing the game. And many more to come. #GoDucks pic.twitter.com/EoFwqCxbq8
— Oregon Equipment (@DuckSwag) August 17, 2019
Comme annoncé il y a quelques semaines, la conception des équipements 2019 est très similaire à celle dévoilée par les Ducks avant la saison dernière. La police de caractère des numéros reste la même, mais sa taille a été réduite et elle est désormais entièrement perforée.
Parmi les autres changements notables, citons l’ajout de bandes à reflets irisés sur les épaules et les épaules. Le signe Nike se déplaçant de l’épaule gauche au col pour être remplacé par le logo principal d’Oregon.
En plus des équipements vert pomme, vert foncé et jaune, les Ducks possèdent deux maillots blancs différents, l’un avec des chiffres vert pomme et l’autre avec des chiffres verts à reflets irisés. Ils ont également ajouté un nouveau casque vert foncé à la rotation.
Le modèle, en revanche, a subi une refonte en profondeur.
Le modèle Vapor Untouchable – que les Ducks ont porté pour la première fois lors de l’Alamo Bowl 2015 – comportait un minimum de coutures et moins de panneaux que les modèles traditionnels. Il y avait également moins de trous de ventilation au niveau du col et en bas du dos. Le modèle le plus récent de Nike, baptisé modèle Vapor Fusion, ajoute des coutures horizontales à la poitrine, des coutures verticales à l’avant et à l’arrière du maillot et un col en maille en forme de cowcatcher.
En novembre 2017, l’université Oregon et Nike ont signé un nouveau contrat d’une valeur de 88 millions de $ sur 11 ans. Selon les termes de la nouvelle entente, l’université reçoit entre 2 et 2,5 millions de $ par an et jusqu’à 6 millions de $ en équipements.
Oregon Ducks
QB Justin Herbert revient à Oregon pour sa saison senior

Sans véritable surprise mais cela demandait une confirmation officielle : QB Justin Herbert a annoncé qu’il fera son retour avec les Ducks d’Oregon en 2019 pour sa saison senior.
Le quarterback des Ducks était pourtant considéré comme un probable futur choix de 1er tour de la prochaine draft NFL par plusieurs observateurs de la ligue professionnelle. Joueur au talent indiscutable, il doit encore peaufiner son jeu (notamment son % d’efficacité) afin de devenir un Top 5 de la draft NFL 2020.
QB Justin Herbert a réussi 2985 yards à la passe (59.6 % de réussite) pour 28 TD et 8 INT en 2018 menant son équipe d’Oregon à un bilan de 8-4. Les Ducks joueront le RedBox Bowl contre Michigan State, lundi 31 décembre 2018.
There was one more present under the tree. #GoDucks pic.twitter.com/ALeRv0zc1G
— Oregon Football (@oregonfootball) 26 décembre 2018
Au début du mois de décembre, il avait annoncé sa participation au RedBox Bowl après sa convalescence d’une blessure de l’épaule laissant déjà entrevoir qu’il renoncerait à se présenter à la draft NFL au printemps prochain.
QB Justin Herbert a réussi 6904 yards à la passe pour 62 TD et 17 INT depuis son arrivée sur le campus d’Eugene (Oregon).
A noter qu’il aura l’occasion de jouer avec son frère TE Patrick Herbert l’an prochain puisque ce dernier vient de signer sa lettre d’intention à Oregon.
Oregon Ducks
Oregon dévoile ses équipements 2.0

Reconnus pour avoir les équipements les plus uniques et avant-gardistes du pays, les Ducks d’Oregon ont dévoilé ceux qu’ils porteront à l’occasion de la saison 2018.
C’est le grand retour du casque ailé ! Du côté des maillots, on remarquera les numéros surdimensionnés. Oregon a révélé l’ensemble des combinaisons dans une présentation simplement nommée « Oregon Football 2.0 ».
En novembre dernier, l’université Oregon et Nike ont signé un contrat d’une durée de 11 ans qui assure aux Ducks des revenus totaux de 88 millions de $. Chaque année, Oregon recevra entre 2 et 2.5 millions de $ en argent cash en plus d’équipements sportifs divers à hauteur de 6 millions de $.
Voici les équipements des Ducks d’Oregon pour la saison 2018 :
-
Recrutementil y a 4 semaines
National Signing Day 2021 : Nick Saban rafle la mise, Michigan surprend
-
Actualitéil y a 4 semaines
Podcast Bowl – Episode 137 : Alabama écrase le recrutement 2021
-
Podcastsil y a 3 semaines
The OfFCSeason Podcast – Épisode 1 : Preview de la saison FCS 2021 !
-
Previewil y a 2 semaines
Preview de la saison FCS 2021 : qui fera chuter North Dakota State ?
-
Podcastsil y a 1 semaine
The OfFCSeason Podcast – Épisode 2 : South Dakota State, la bonne affaire
-
Previewil y a 6 jours
Jour de match : le programme de la week 3 dans la FCS
-
Recrutementil y a 6 jours
Le prospect QB Ty Simpson s’engage à Alabama
-
Actualitéil y a 5 jours
Southern Illinois met fin à la série de 39 victoires d’affilée de North Dakota State