Notre Dame Fighting Irish
USC massacre Notre Dame au L.A. Coliseum, 49-14
Mené 35-0 à la mi-temps, Notre Dame a subi le rythme offensif insoutenable prôné par Steve Sarkisian. Les nombreux blessés en défense ont certainement porté préjudice aux visiteurs, qui n’ont pas été en mesure de rivaliser avec USC dans ce match.
Mené 35-0 à la mi-temps, Notre Dame a subi le rythme offensif insoutenable prôné par Steve Sarkisian. Les nombreux blessés en défense ont certainement porté préjudice aux visiteurs, qui n’ont pas été en mesure de rivaliser avec USC dans ce match.
On était bien loin de l’effervescence traditionnelle autour de la rivalité entre deux des plus prestigieux programmes de football du pays. En cause, deux équipes en-deçà de leurs standards habituels ; diminué et dans l’oeil du cyclone depuis quelques semaines, Notre Dame n’a pas réalisé de miracle à Los Angeles, face à des Trojans en quête de rédemption après une pitoyable prestation face à UCLA.
Si ce n’est pour les fans des deux équipes, toujours autant stimulés par la rivalité historique qui lie USC et la fac de South Bend, cette affiche n’avait donc pas grand intérêt au milieu de toutes les rencontres à enjeu de ce week-end. Malheureusement pour les Golden Domers, ils n’ont jamais été à la hauteur de leur adversaire du jour, et ils s’inclinent lourdement, achevant leur saison régulière sur un embarrassant bilan de cinq défaites lors des six dernières rencontres.
Des invités de marque étaient présents pour assister à ce duel : outre Matt Leinart qui a introduit les Trojans dans le stade, Angelina Jolie était présente, à l’approche de la sortie de son film Unbroken, qui retrace l’extraordinaire vie de Louis « Louie » Zamperini, ancien Trojan. C’est d’ailleurs en son honneur que les joueurs ont porté un « Z » à l’arrière de leur casque cette saison.
Déjà privés de plusieurs titulaires, blessés, Notre Dame a enchaîné les sorties de joueurs sur blessure en défense. QB Cody Kessler (32/40, 372 yds, 6 TD) a su mettre à profit cette faiblesse adverse, avec six touchdowns pour cinq receveurs différents. Le quarterback des Trojans a inscrit 36 touchdowns cette saison pour seulement 4 interceptions, et il sera sans conteste le visage de la Pac-12 l’an prochain, avec les futurs départs de Marcus Mariota et Brett Hundley en NFL.
QB Everett Golson (7/18, 75 yds, 2 INT), un temps pressenti pour le Heisman Trophy, a été bien loin de sa forme du début de saison. Après six drives infructueux, dont deux achevés prématurément par des interceptions, Coach Kelly a décidé de lancer dans le grand bain son quarterback remplaçant. QB Malik Zaire (9/20, 170 yds, 1 rush. TD) a su relancer son équipe avec un touchdown à la course dès son premier drive, mais il est vite rentré dans le rang pour subir la pression défensive des Trojans.
Scène cocasse lorsque WR/CB Adoree’ Jackson (1 rec, 16 yds, 1 TD ; 3 tackles, 2 solo, 1 BrUp) auteur d’un excellent match, insiste pour remettre son casque et rester sur le terrain alors que les assistants le conduisent hors du terrain pour le soigner. Le joueur ne reviendra finalement pas en deuxième mi-temps, victime d’une commotion. « Jax » est le premier joueur de l’histoire des Trojans à débuter un match comme titulaire à la fois en attaque et en défense, du moins depuis l’archivage de ces paramètres.
Symbole de ce match pour les Golden Domers, ce ballon qui vient taper sur le poteau pour un field goal manqué à quelques secondes de la mi-temps. Notre Dame n’a rien réussi dans ce match, malgré la légère lueur d’espoir entrevue lors des premiers pas de Malik Zaire sur le terrain. En face, USC a offert un Senior Day de gala à ses seniors ; QB Anthony Neyer (2 rush, 5 yds), un walk-on de longue date, a eu l’honneur de fouler le terrain en toute fin de match, tandis que OLB J.R. Tavai (5 tackles, 4 solo, 4.5 TFL, 3.5 sacks, 1 FF) s’est montré exceptionnel pour son dernier match au Coliseum.
D’après les prévisions, USC pourrait affronter Rutgers au San Francisco Bowl dans quelques semaines. Face à une défense classée 88e du pays, QB Cody Kessler pourrait ainsi s’offrir une autre opportunité de briller.
Notre Dame Fighting Irish
Fracture de la clavicule pour TE Cole Kmet
Le tight-end titulaire des Fighting Irish de Notre Dame devrait être indisponible de 4 à 10 semaines.

Le junior TE Cole Kmet devait être l’une clés de l’attaque de Notre Dame en 2019. Il pourrait être écarté des terrains pour la quasi-totalité de la saison.
Victime d’une fracture de la clavicule et opéré il y a quelques heures, il devra attendre au moins un mois avant de reprendre le chemin de l’entrainement. Son absence pourrait même se prolonger jusqu’à deux mois et demi en fonction du temps nécessaire à sa convalescence.
Le tight end #1 des Fighting Irish sera donc absent pour le Big Game de la week 4 entre Georgia et Notre Dame au Sanford Stadium d’Athens (Géorgie).
Athlète multisport (il est aussi lancer dans l’équipe de baseball), TE Cole Kmet a réussi 15 réceptions pour 162 yards lors de sa saison sophomore. Sa contribution devait augmenter en 2019 suite au départ de TE Alizé Mack pour la NFL (drafté au 7ème tour par les New Orleans Saints).
Le junior TE Brock Wright et les redshirt freshmen TE Tommy Tremble et TE George Takacs seront donc appelés à compenser cette absence.
Notre Dame Fighting Irish
CB Shaun Crawford se blesse gravement à l’entrainement
Le defensive back des Fighting Irish a subi une rupture du ligament antérieur du genou gauche lors d’un entrainement de l’équipe en début de semaine.

La poisse ne laissera donc jamais tranquille le defensive back des Fighting Irish, Shaun Crawford : pour la 3ème fois en 4 ans, il devrait manquer l’intégralité de la saison !
Selon le Irish Sports Daily, c’est lors d’un exercice en un contre un que le joueur senior se serait blessé. Ce serait pour lui un véritable coup dur après avoir été écarté des terrains en 2015 pour la même blessure au genou droit et en 2016 pour une rupture du talent d’Achille subie lors du 2ème match de l’année.
#NotreDame DB Shaun Crawford tore his ACL in Tuesday's practice. https://t.co/VQXvxuSYAm
— Matt Freeman (@mattfreemanISD) 30 août 2018
De retour l’an dernier, il a contribué au renouveau de la défense des Fighting Irish en réussissant 32 plaquages pour 2 INTs. Il a également récupéré 2 fumbles.
Titularisé à une seule reprise l’an passé, CB Shaun Crawford était pressenti pour débuter la saison comme titulaire avec le All-American, CB Julian Love.
Notre Dame débute sa saison 2018 face à Michigan, samedi 1er septembre.
Alabama Crimson Tide
Alabama annonce une série aller-retour face à Notre Dame
Les deux programmes donneront le coup d’envoi des saisons… 2028 et 2029.

Nous vous annoncions le mois dernier que deux des programmes mythiques étaient en pourparlers pour l’organisation d’une série aller-retour, c’est maintenant officiel : Alabama et Notre Dame s’affronteront lors de deux matchs organisés en 2028 et 2029 !
Les Fighting Irish recevront le Crimson Tide à South Bend (Indiana) lors du match d’ouverture de la saison 2028, le 2 septembre. L’année suivante, Alabama sera l’hôte de Notre Dame à Tuscaloosa, toujours en ouverture de la saison, le 1er septembre cette fois-ci.
Alabama and Notre Dame announce home-and-home series
Story: https://t.co/yMMi7mkwrE#RollTide #OutworkYesterday pic.twitter.com/OyocQlsqJq
— Alabama Football (@AlabamaFTBL) 19 avril 2018
Les deux programmes se sont rencontrés à sept reprises dans l’Histoire. Le dernier match entre Alabama et Notre Dame remonte au BCS National Championship Game remporté par le Crimson Tide sur le score de 42-14. Les deux équipes s’étaient également affrontées en postseason à l’occasion du Sugar Bowl en 1973 et de l’Orange Bowl en 1974.
Il faut noter que le déplacement des Fighting Irish au Bryant-Denny Stadium sera leur première visite dans l’Histoire dans le stade mythique du Crimson Tide. Alabama s’est déjà déplacé deux fois au Notre Dame Stadium, en 1976 et en 1987.
Notre Dame Fighting Irish
DL Jayes Hayes va quitter Notre Dame via un transfert
Le joueur de ligne défensive senior des Fighting Irish a demandé à être transféré afin d’effectuer sa dernière saison d’éligibilité NCAA dans une autre université.

Originaire de Brooklyn (New York), DL Jay Hayes a connu des hauts et des bas depuis son arrivée à South Bend (Indiana) avant de devenir un titulaire incontournable en 2017. Il a d’ailleurs débuté les 13 matchs des Fighting Irish l’an dernier.
Il a fait part de sa décision via son compte Twitter :
Thank You! It’s been real! pic.twitter.com/pZSEAgBaQy
— Jay Hayes (@JayHayesNY) 6 avril 2018
DL Jay Hayes a réussi 27 plaquages dont 3.5 pour perte et 1 sack en 2017.
Alors qu’il devait être redshirté lors de sa première saison, il a été contraint de jouer en raison d’un grand nombre de blessures au sein de la ligne défensive de Notre Dame en 2014. Il a finalement été redshirté la saison suivante avant de participer à 10 matchs en 2016 en tant que redshirt sophomore.
Du coup, ce prochain départ ouvre la voie aux deux prometteurs sophomores DL Khalid Kareem et DL Adetokunbo Ogundeji qui ont tous les deux brillé depuis le début du camp printanier des Fighting Irish.
-
Bowlsil y a 4 semaines
Tout ce qu’il faut savoir sur les bowls 2020-21 : programme, calendrier, heure des matchs
-
Playoffsil y a 4 semaines
Alabama, Clemson, Ohio State et Notre Dame qualifiés pour les playoffs
-
Conference Championshipil y a 4 semaines
Oklahoma – Iowa State (27-21) : 6ème titre de Big 12 consécutif pour les Sooners
-
Conference Championshipil y a 4 semaines
Ohio State – Northwestern (22-10) : Trey Sermon offre le titre de Big Ten aux Buckeyes
-
Conference Championshipil y a 4 semaines
Clemson – Notre Dame (34-10) : Trevor Lawrence assure la revanche des Tigers
-
Conference Championshipil y a 4 semaines
Alabama – Florida (52-46) : les 5 TDs de Najee Harris renversent les Gators
-
Conference Championshipil y a 4 semaines
UAB – Marshall (22-13) : 2ème titre de champion de C-USA en 3 ans pour les Blazers
-
Conference Championshipil y a 4 semaines
Ball State – Buffalo (38-28) : les Cardinals sacrés champions de la MAC 2020 !