Notre Dame Fighting Irish
USC massacre Notre Dame au L.A. Coliseum, 49-14
Mené 35-0 à la mi-temps, Notre Dame a subi le rythme offensif insoutenable prôné par Steve Sarkisian. Les nombreux blessés en défense ont certainement porté préjudice aux visiteurs, qui n’ont pas été en mesure de rivaliser avec USC dans ce match.
Mené 35-0 à la mi-temps, Notre Dame a subi le rythme offensif insoutenable prôné par Steve Sarkisian. Les nombreux blessés en défense ont certainement porté préjudice aux visiteurs, qui n’ont pas été en mesure de rivaliser avec USC dans ce match.
On était bien loin de l’effervescence traditionnelle autour de la rivalité entre deux des plus prestigieux programmes de football du pays. En cause, deux équipes en-deçà de leurs standards habituels ; diminué et dans l’oeil du cyclone depuis quelques semaines, Notre Dame n’a pas réalisé de miracle à Los Angeles, face à des Trojans en quête de rédemption après une pitoyable prestation face à UCLA.
Si ce n’est pour les fans des deux équipes, toujours autant stimulés par la rivalité historique qui lie USC et la fac de South Bend, cette affiche n’avait donc pas grand intérêt au milieu de toutes les rencontres à enjeu de ce week-end. Malheureusement pour les Golden Domers, ils n’ont jamais été à la hauteur de leur adversaire du jour, et ils s’inclinent lourdement, achevant leur saison régulière sur un embarrassant bilan de cinq défaites lors des six dernières rencontres.
Des invités de marque étaient présents pour assister à ce duel : outre Matt Leinart qui a introduit les Trojans dans le stade, Angelina Jolie était présente, à l’approche de la sortie de son film Unbroken, qui retrace l’extraordinaire vie de Louis « Louie » Zamperini, ancien Trojan. C’est d’ailleurs en son honneur que les joueurs ont porté un « Z » à l’arrière de leur casque cette saison.
Déjà privés de plusieurs titulaires, blessés, Notre Dame a enchaîné les sorties de joueurs sur blessure en défense. QB Cody Kessler (32/40, 372 yds, 6 TD) a su mettre à profit cette faiblesse adverse, avec six touchdowns pour cinq receveurs différents. Le quarterback des Trojans a inscrit 36 touchdowns cette saison pour seulement 4 interceptions, et il sera sans conteste le visage de la Pac-12 l’an prochain, avec les futurs départs de Marcus Mariota et Brett Hundley en NFL.
QB Everett Golson (7/18, 75 yds, 2 INT), un temps pressenti pour le Heisman Trophy, a été bien loin de sa forme du début de saison. Après six drives infructueux, dont deux achevés prématurément par des interceptions, Coach Kelly a décidé de lancer dans le grand bain son quarterback remplaçant. QB Malik Zaire (9/20, 170 yds, 1 rush. TD) a su relancer son équipe avec un touchdown à la course dès son premier drive, mais il est vite rentré dans le rang pour subir la pression défensive des Trojans.
Scène cocasse lorsque WR/CB Adoree’ Jackson (1 rec, 16 yds, 1 TD ; 3 tackles, 2 solo, 1 BrUp) auteur d’un excellent match, insiste pour remettre son casque et rester sur le terrain alors que les assistants le conduisent hors du terrain pour le soigner. Le joueur ne reviendra finalement pas en deuxième mi-temps, victime d’une commotion. « Jax » est le premier joueur de l’histoire des Trojans à débuter un match comme titulaire à la fois en attaque et en défense, du moins depuis l’archivage de ces paramètres.
Symbole de ce match pour les Golden Domers, ce ballon qui vient taper sur le poteau pour un field goal manqué à quelques secondes de la mi-temps. Notre Dame n’a rien réussi dans ce match, malgré la légère lueur d’espoir entrevue lors des premiers pas de Malik Zaire sur le terrain. En face, USC a offert un Senior Day de gala à ses seniors ; QB Anthony Neyer (2 rush, 5 yds), un walk-on de longue date, a eu l’honneur de fouler le terrain en toute fin de match, tandis que OLB J.R. Tavai (5 tackles, 4 solo, 4.5 TFL, 3.5 sacks, 1 FF) s’est montré exceptionnel pour son dernier match au Coliseum.
D’après les prévisions, USC pourrait affronter Rutgers au San Francisco Bowl dans quelques semaines. Face à une défense classée 88e du pays, QB Cody Kessler pourrait ainsi s’offrir une autre opportunité de briller.
Notre Dame Fighting Irish
Le prospect 4-étoiles OT Guerby Lambert s’engage à Notre Dame
Les Fighting Irish de Notre Dame continue d’accumuler les talents sur la ligne offensive en obtenant l’engagement du prospect 4-étoiles originaire du Massachussets, OT Guerby Lambert.

L’actuel étudiant-athlète du lycée Catholic Memorial High de West Roxbury (Massachussets) est actuellement classé dans le Top 50 national du recrutement national 2024.
Convoité par Ohio State, Boston College et Harvard, OT Guerby Lambert (#2 OT, #48 National) a finalement choisi Notre Dame dont la réputation de former de futurs joueurs NFL au poste d’offensive tackle n’est plus à faire.
OT Guerby Lambert représente un ajout significatif pour la classe de recrues 2024 après les engagements des prospects 3-étoiles OT Peter Jones, OT Styles Precod et OT Anthonie Knapp. Il est actuellement considéré comme la 3ème meilleure recrue du prochain cycle de recrutement derrière WR Cam Williams (#9 WR, #35 National) et QB CJ Carr (#5 QB, #46 National).
Avec cet engagement, Notre Dame grimpe donc au 7ème rang national pour le recrutement 2024 passant devant Tennessee, Oklahoma, LSU et Penn State.

Cette annonce est donc un 2ème bon coup pour les recruteurs de Notre Dame qui ont déjà reçu une excellente nouvelle en début de semaine avec le commit de QB Deuce Wright (#5 QB, #70 National) pour le cycle 2025.
Et les bonnes nouvelles pourraient continuer pour les Fighting Irish dans les prochains jours puisque plusieurs prospects seront invités samedi prochain à South Bend à l’occasion du match au sommet entre Notre Dame et Ohio State.
Notre Dame Fighting Irish
QB Tyler Buchner manquera le reste de la saison
Les Fighting Irish de Notre Dame seront privés des services de leur quarterback titulaire pour le reste de la saison en raison d’une blessure de l’épaule gauche de Tyler Buchner.

La situation n’était déjà pas assez critique du côté de South Bend… Le coach en chef Marcus Freeman a annoncé en conférence de presse que son quarterback titulaire, Tyler Buchner, s’était blessé à l’épaule gauche au cours du match perdu par les Fighting Irish face à Marshall lors de la week 2.
Le diagnostic est sans équivoque : entorse acromio-claviculaire. Une IRM va établir la sévérité de la blessure mais Marcus Freeman a déjà indiqué que l’opération est très probable ce qui écarterait QB Tyler Buchner des terrains pour une période d’environ 4 mois.
Ancienne recrue du Top 100 national en 2021, QB Tyler Buchner a été régulièrement utilisé la saison dernière, principalement pour ses qualités de coureurs, sur des schémas offensifs très spécifiques. Il a réussi 298 yards à la passe pour 3 TDs et 336 yards au sol pour 3 TDs l’an passé.
Après un camp d’entrainement convaincant, il a débuté la saison 2022 comme titulaire non sans difficulté (28/50, 378 yards, 0 TD, 2 INTs et 62 yards au sol, 2 TDs en deux matchs).
Le redshirt sophomore QB Drew Pyne sera donc titularisé pour le prochain match, face à California, samedi 17 septembre. Le freshman QB Steve Angeli devient QB#2.
Notre Dame Fighting Irish
L’ancien joueur de Notre Dame Louis Nix décède à l’âge de 29 ans
L’ancien joueur de ligne défensive des Fighting Irish de Notre Dame et des Texans de Houston est décédé mercredi 27 février dans des circonstances encore floues.

L’ancien joueur des Fighting Irish de Notre Dame, Louis Nix, qui était porté disparu depuis une semaine, a été retrouvé mort à Jacksonville (Floride).
Le sheriff du comté local a souhaité communiquer aucune information concerant les circonstances entourant cette affaire.
Louis Nix a été blessé dans une fusillade en décembre 2020 alors qu’il gonflait les pneus de sa voiture dans une station-service près de l’aéroport de Jacksonville. Récemment, il a déclaré sur les réseaux sociaux qu’il avait passé 10 jours à l’hôpital et qu’une balle avait ricoché sur son sternum et pénétré dans un de ses poumons.
Dès l’annonce de ce décès, toute la Fighting Irish Nationa a rendu hommage à l’un des joueurs emblématiques de la saison invaincue de Notre Dame en 2012.
Louis Nix a joué un rôle majeur dans la superbe saison 2012 des Fighting Irish conclue par une participation au BCS Championship Game. Il avait réussi 50 plaquages au cours de cette campagne.
Les Texans de Houston l’ont drafté au 3ème tour en 2014. Il a joué trois saisons dans la NFL avec un passage chez les New York Giants, Washington Redskins et les Jacksonville Jaguars.
Florida Gators
Une série aller-retour Florida-Notre Dame en… 2031-32
Les universités Florida et Notre Dame ont annoncé l’organisation d’une série aller-retour sur campus permettant de voir sur le même terrain deux programmes emblématiques du College Football qui ne se sont affrontés qu’une seule fois dans l’Histoire.

Il faudra être patient mais Notre Dame et Florida se sont donnés rendez-vous dans 10 ans pour un double affrontement rare entre ces deux programmes de l’élite du College Football.
Les Gators se rendront à South Bend, le 15 novembre 2031. La saison suivante, le 11 septembre 2032, les Fighting Irish feront le voyage en Floride.
Ces deux programmes ne se sont affrontés qu’une seule fois dans l’Histoire : lors du Sugar Bowl 1992 que les Fighting Irish avaient remporté 39-28 face aux Gators.
Comme beaucoup de ses collègues à travers le pays, le directeur athlétique de l’université Florida, Scott Stricklin, a été très actif ces derniers mois pour compléter le calendrier hors-conférence des Gators des prochaines années.
En plus de ces deux matchs face à Notre Dame, les Floridiens affronteront également Texas, Utah, Cal, Colorado, Arizona State et North Carolina State en aller-retour. Florida sera aussi opposé annuellement à Florida State et des matchs face aux voisins, Miami et South Florida, sont également prévus.
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Le résumé de la week 0 : Sam Hartman et Notre Dame en force, USC et Vanderbilt assurent
-
Saison Régulièreil y a 3 semaines
Le résumé de la week 1 : Colorado renverse TCU, Penn State et Washington confirment
-
Saison Régulièreil y a 2 semaines
Le résumé de la week 2 : Texas roule sur Alabama, Utah et Oregon survivent, USC fait son show
-
Podcastsil y a 4 semaines
Podcast Bowl – Episode 219 : la balade irlandaise de Notre Dame
-
Previewil y a 4 semaines
Le guide de la week 0 : Rivalry Game à Dublin, USC entre en scène
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Notre Dame-Navy (42-3) : Sam Hartman, une première qui fait Dublin !
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
USC-San Jose State (56-28) : WR Zachariah Branch fait son show
-
Blaze of Gloryil y a 3 semaines
Blaze of Glory – Chapitre 65 : Mack Brown, toujours plus dans la Légende