USC Trojans
USC intéressé par RB Silas Redd
Selon Joe Schad du réseau américain ESPN, l’université USC a notifié l’université Penn State de son intérêt pour le running back vedette RB Silas Redd.
Ironiquement c’est un programme lui-même victime d’un exode de joueurs il y a trois ans (suite au scandal Reggie Bush) qui ouvre les hostilités : les Trojans de USC.
Pour rappel, la NCAA a sanctionné le programme de football de Penn State d’une amende de 60 millions de $, d’une suspension de 4 ans de toute participation à des bowls et d’une annulation de toutes les victoires du programme de football depuis 1998. Autre annonce de la NCAA : tous les joueurs actuellement avec les Nittany Lions sont autorisés à rejoindre n’importe quel programme FBS sans perdre une année d’éligibilité.
Le nouveau coach des Nittany Lions, Bill O’Brien, a rencontré la plupart des joueurs afin de les convaincre de rester à Penn State mais certains s’inquiéteraient du départ des vedettes de l’équipe (Redd, McGloin, Hill, Hodges,etc).
En effet, le départ de RB Silas Redd pourrait signifier le début d’un exode massif de joueurs talentueux comme WR Justin Brown, DE Jordan Hill, LB Gerald Hodges ou LB Michael Mauti.
Avec la blessure de RB Tre Madden, les Trojans de USC manquent de profondeur au poste de running back puisque seul RB Curtis McNeal possède une certaine expérience. Le quatuor QB Mark Barkley / RB Silas Redd / WR Robert Woods / WR Marqise Lee serait tout simplement phénoménal.
Le junior Silas Redd a réussi 1241 yards et 7 TDs en 2011. Il lui reste deux années d’éligibilité.
USC Trojans
QB J.T. Daniels va quitter USC
Quelques mois après avoir perdu son statut de quarterback titulaire des Trojans, l’ancien prospect 5-étoiles californien, QB J.T. Daniels, s’est inscrit sur le portail des transferts ouvrant la voie à son départ dans les prochaines semaines.

Pourtant considéré il y a deux ans comme le nouveau joyau sorti du lycée californien de Mater Dei, QB J.T. Daniels a perdu son statut de QB#1 des Trojans au profit de QB Kedon Slovis après qu’une blessure subie en septembre dernier ait stoppé nette sa progression.
« C’est son choix d’explorer toutes ses options en vue de la saison 2020. Nous allons continuer de soutenir et aider J.T. à faire le meilleur choix pour lui, y compris celui de rester dans notre équipe, s’il le souhaite » – Clay Helton, head coach de USC.
En 2018, la plupart des programmes majeurs de l’élite du College Football lui avaient fait une offre lors de son processus de recrutement mais aucun d’entre-eux n’avait réussi à convaincre J.T. Daniels de ne pas s’engager envers l’université dont il est fan depuis son enfance. Il s’est d’ailleurs fait tatouer le logo des Trojans sur le mollet droit.
QB J.T. Daniels est devenu titulaire au sein de l’attaque de USC dès son année true freshman qu’il a conclue avec 2672 yards à la passe pour 14 TD et 10 interceptions. Son inconstance lors de cette première saison sur le campus de Los Angeles n’a pas alarmé coach Clay Helton qui a lui a accordé sa confiance en 2019 au centre d’une attaque désormais dirigée par le coordinateur offensif Graham Harrell.
Le match d’ouverture contre Fresno State sera fatal à QB J.T. Daniels, victime d’une blessure au ligament antérieur du genou droit. Le freshman QB Kedon Slovis a alors excellé dans l’attaque au tempo accéléré de Graham Harrell. Résultat : 3502 yards à la passe, 30 TD pour 9 intercpetions et un titre de meilleur freshman de la saison 2019 dans la conférence Pac-12.
USC Trojans
Todd Orlando nommé coordinateur défensif à USC
Renvoyé par Texas, le 1er décembre dernier, Todd Orlando rebondit rapidement dans un autre programme majeur du Power Five en acceptant de diriger la défense des Trojans de USC.

Après trois saisons passées à Texas dans le coaching staff de coach Tom Herman au cours desquelles il était l’un des coachs assistants les mieux payés du pays, Todd Orlando prend donc la succession de Clancy Pendergast à USC.
Ce dernier a été démis de ses fonctions, le 28 décembre, au lendemain d’une humiliante défaite 49-24 subie contre Iowa lors de l’Holiday Bowl qui mettait un terme à une saison décevante de la défense des Trojans (#78 du pays). Clancy Pendergast a passé quatre saisons sur le campus de Los Angeles.
Les fans de USC n’ont pas tardé pour exprimer leurs doutes concernant l’embauche de l’ancien Longhorn. Car, si cet adepte des défenses agressives aux multiples schémas de blitz, a connu de grands succès lors de son arrivée à Texas, la suite a été beaucoup moins glorieuse. Les Longhorns possédaient la 97ème défense du pays en 2019…
Cette arrivée à USC a également été marquée par une certaine controverse. Le 8 janvier dernier, Todd Orlando a accepté le poste de coach de linebackers à Texas Tech mais le coach de USC, Todd Helton, a fait le forcing pour l’attirer en Californie pour former un duo explosif avec le coordinateur offensif Graham Harrell, lui-même ex-quarterback à Texas Tech.
En septembre prochain, Todd Orlando débutera sa 16ème saison parmi l’élite du College Football après notamment des passages à Utah State, Connecticut et Florida International.
Actualité
Clay Helton retenu à USC pour 2020
Le coach controversé des Trojans a été confirmé à son poste par le nouvel athletic director Mike Bohn alors que les fans et les boosters s’attendaient à son licenciement.

Récemment débarqué à Los Angeles pour remettre dans le droit chemin un département des sports entaché de scandales, l’ancien athletic director de Cincinnati Mike Bohn n’aura finalement pas écouté les fans de USC qui réclamaient le départ du coach actuel de l’équipe de football, Clay Helton.
Les boosters se plaignent du manque d’ambition ces dernières années alors qu’Urban Meyer semblait potentiellement disponible pour reprendre la main sur un programme de football en perdition depuis le départ de Pete Carroll il y a plus d’une décennie. Une médiocrité banalisée qui affecte le recrutement puisque la classe 2020 des Trojans est pour l’heure classée 86e du pays selon 247Sports, et 11e de Pac-12. Une hérésie pour un programme habitué au top 5, désormais bousculé dans son recrutement local en Californie par Oregon et les programmes majeurs de SEC ou de Big Ten. Depuis la confirmation par Mike Bohn du maintien de son coach il y a quelques jours, USC a perdu les engagements de deux prospects trois étoiles, OT Kyle Juergen et OT Joey Wright.
Clay Helton est à 40-21 depuis sa prise de fonction en 2015 et avait remporté le Rose Bowl en 2016 face à Penn State, puis le titre de conférence Pac-12 en 2017, avant de s’effondrer en 2018 avec un bilan de 5-7. USC a terminé l’exercice 2019 avec huit victoires et quatre défaites et affrontera Iowa au Holiday Bowl. Le coach des Trojans avait été prolongé jusqu’en 2023 il y a un an et demi.
USC Trojans
JT Daniels sera de nouveau le quarterback titulaire à USC
Le quarterback sophomore titulaire l’an dernier était en concurrence avec trois autres prétendants : Jack Sears, Matt Fink et Kedon Slovis.

Clay Helton a annoncé que le quarterback JT Daniels, titulaire à onze reprises en 2018 comme true freshman, conservera son rôle de titulaire cette saison.
JT Daniels reste sur sa trajectoire insensée, un an après avoir décidé d’entrer à l’université avec une année d’avance : le jeune quarterback des Trojans, recrue cinq étoiles en 2018, a été confirmé comme titulaire alors que la concurrence faisait rage depuis le spring camp.
QB1 pic.twitter.com/rLgK7QXrGP
— USC Football (@USC_FB) August 21, 2019
Malgré une saison correcte pour un true freshman, censé être encore en high school, avec 2 672 yards pour 14 touchdowns et 11 interceptions, la position de Daniels était remise en question au printemps avec l’arrivée du nouveau coordinateur offensif Graham Harrell et de son système Air Raid Offense. La concurrence était sévère, avec le redshirt sophomore Jack Sears, le redshirt junior Matt Fink et le true freshman Kedon Slovis, en forme dès ses débuts.
C’est donc JT Daniels qui s’est affirmé, assurant une continuité et la confiance du staff en son potentiel, sans surprise. L’étonnement vient plutôt au sujet du numéro deux dans le depth chart, en l’occurence le jeune Kedon Slovis. Recrue quatre étoiles cette année, le jeune quarterback a participé au spring practice et s’est rapidement fait remarquer. Dans la lignée de performances similaires au fall camp, Slovis a donc décroché la place de remplaçant.
Ce qui signifie probablement les transferts futurs de Jack Sears et Matt Fink, au pedigree suffisant pour trouver une place de titulaire ailleurs. Ce dernier s’était d’ailleurs inscrit sur le portail des transferts de la NCAA au printemps, avant de décider de rester à USC en juin.
-
Recrutementil y a 3 semaines
National Signing Day 2021 : Nick Saban rafle la mise, Michigan surprend
-
Actualitéil y a 3 semaines
Podcast Bowl – Episode 137 : Alabama écrase le recrutement 2021
-
Podcastsil y a 2 semaines
The OfFCSeason Podcast – Épisode 1 : Preview de la saison FCS 2021 !
-
Previewil y a 1 semaine
Preview de la saison FCS 2021 : qui fera chuter North Dakota State ?
-
Podcastsil y a 3 jours
The OfFCSeason Podcast – Épisode 2 : South Dakota State, la bonne affaire