Notre Dame Fighting Irish
Stanford élimine Notre Dame des playoffs, 38-36
Un Classique. Au terme d’un fabuleux match remporté 38-36 sur un FG à la dernière seconde, le Cardinal de #9 Stanford renforce sa position de candidat à une place en College Football Playoff que les Fighting Irish de #6 Notre Dame ne joueront donc pas.
Un Classique. Au terme d’un fabuleux match remporté 38-36 sur un FG à la dernière seconde, le Cardinal de #9 Stanford renforce sa position de candidat à une place en College Football Playoff que les Fighting Irish de #6 Notre Dame ne joueront donc pas.
Le programme de South Bend (Indiana) pensait pourtant avoir fait le plus difficile en prenant une avance de 36-35 à 30 secondes de la fin lorsque QB DeShone Kizer inscrit un TD sur une course de 2 yards. Mais avec ses 3 temps-morts en poche, le Cardinal parvint à remonter le ballon pour se mettre en position de tenter un FG de 45 yards que K Conrad Ukropina réussit pour donner la victoire à #9 Stanford dans un stade en folie. Un crève-coeur pour les Fighting Irish.
Pour son dernier match à domicile, le senior QB Kevin Hogan (17/21, 269 yards, 4 TD) a peut-être réussi le meilleur match de sa carrière avec 4 passes de TD. Son sang-froid et sa clairvoyance sur le dernier drive a démontré – encore une fois – qu’il était l’un des quarterbacks les plus sous-estimés du pays.
A la conclusion d’un long drive de plus de 75 yards et 5:31, c’est le Cardinal qui a frappé en premier grâce à une passe de TD de 1 yard du senior QB Kevin Hogan pour RB Remound Wright. Mais les Fighting Irish répliquèrent immédiatement sur un retour de kickoff de 93 yards de WR C.J. Sanders ! En 1o secondes, #6 Notre Dame égalisait à 7-7.
https://www.youtube.com/watch?v=5-ttSdCQBo4
Comme sur sa 1ère possession, #9 Stanford contrôla le ballon pendant plus de 6 minutes et inscrit son 2ème TD du match sur une réception de 6 yards de WR Devon Cajuste (5 réceptions, 125 yards, 1 TD). Ainsi, on jouait depuis plus de 12 minutes et l’attaque des Fighting Irish n’avait pas encore pris le moindre snap.
Après 2 FGs courte distance de K Justin Yoon (3/3 FG) qui ramena le score à 14-13 pour #9 Stanford, QB DeShone Kizer (13/25, 234 yards, 1 TD et 128 yards au sol, 1 TD) réussit le second big play des Golden Domers sur une superbe passe de TD de 73 yards pour l’inévitable WR Will Fuller (6 réceptions, 136 yards, 1 TD). #6 Notre Dame passait devant pour la 1ère fois de la soirée (21-14).
La bande de coach David Shaw réagit sur le drive suivant. QB Kevin Hogan réussissant son 3ème TD de la 1ère mi-temps sur une passe de 14 yards pour WR Michael Rector (3 réceptions, 51 yards, 1 TD). Le Cardinal rentrait aux vestiaires avec une avance 21-20 non sans avoir provoqué un fumble de QB DeShone Kizer sur la dernière possession des Irish.
Après le 3ème FG de Justin Yoon de la soirée pour #6 Notre Dame, #9 Stanford repassait devant sur un TD de 1 yard tout en puissance du 3rd-down back, RB Remound Wright (28-23). Mais encore une fois, les Fighting Irish répondirent sur une explosive course de 62 yards du freshman RB Josh Adams (168 yards au sol, 1 TD) ! La conversion à 2 points fût manquée mais #6 Notre Dame basculait dans le 4ème quart-temps avec une avance de 29-28.
https://www.youtube.com/watch?v=UCjWjx29PYI
L’incroyable chassé-croisé se poursuivit avec la 4ème passe de TD de QB Kevin Hogan qui trouva TE Austin Hooper pour un TD de 10 yards qui permettait au Cardinal de prendre une avance de 6 points 35-29.
Les défenses prirent alors le pas sur les attaques jusqu’à un dernier drive de #6 Notre Dame que le quarterback des Irish conclut par une course de TD de 2 yards (36-35). Mais c’était sans compter l’incroyable abnégation de QB Kevin Hogan, qui calmement remonta le terrain avec notamment une magistrale passe de 26 yards pour WR Devon Cajuste. K Conrad Ukropina donna finalement la victoire au Cardinal sur un FG de 45 yards.
Notre Dame Fighting Irish
QB Tyler Buchner manquera le reste de la saison
Les Fighting Irish de Notre Dame seront privés des services de leur quarterback titulaire pour le reste de la saison en raison d’une blessure de l’épaule gauche de Tyler Buchner.

La situation n’était déjà pas assez critique du côté de South Bend… Le coach en chef Marcus Freeman a annoncé en conférence de presse que son quarterback titulaire, Tyler Buchner, s’était blessé à l’épaule gauche au cours du match perdu par les Fighting Irish face à Marshall lors de la week 2.
Le diagnostic est sans équivoque : entorse acromio-claviculaire. Une IRM va établir la sévérité de la blessure mais Marcus Freeman a déjà indiqué que l’opération est très probable ce qui écarterait QB Tyler Buchner des terrains pour une période d’environ 4 mois.
Ancienne recrue du Top 100 national en 2021, QB Tyler Buchner a été régulièrement utilisé la saison dernière, principalement pour ses qualités de coureurs, sur des schémas offensifs très spécifiques. Il a réussi 298 yards à la passe pour 3 TDs et 336 yards au sol pour 3 TDs l’an passé.
Après un camp d’entrainement convaincant, il a débuté la saison 2022 comme titulaire non sans difficulté (28/50, 378 yards, 0 TD, 2 INTs et 62 yards au sol, 2 TDs en deux matchs).
Le redshirt sophomore QB Drew Pyne sera donc titularisé pour le prochain match, face à California, samedi 17 septembre. Le freshman QB Steve Angeli devient QB#2.
Notre Dame Fighting Irish
L’ancien joueur de Notre Dame Louis Nix décède à l’âge de 29 ans
L’ancien joueur de ligne défensive des Fighting Irish de Notre Dame et des Texans de Houston est décédé mercredi 27 février dans des circonstances encore floues.

L’ancien joueur des Fighting Irish de Notre Dame, Louis Nix, qui était porté disparu depuis une semaine, a été retrouvé mort à Jacksonville (Floride).
Le sheriff du comté local a souhaité communiquer aucune information concerant les circonstances entourant cette affaire.
Louis Nix a été blessé dans une fusillade en décembre 2020 alors qu’il gonflait les pneus de sa voiture dans une station-service près de l’aéroport de Jacksonville. Récemment, il a déclaré sur les réseaux sociaux qu’il avait passé 10 jours à l’hôpital et qu’une balle avait ricoché sur son sternum et pénétré dans un de ses poumons.
Dès l’annonce de ce décès, toute la Fighting Irish Nationa a rendu hommage à l’un des joueurs emblématiques de la saison invaincue de Notre Dame en 2012.
Louis Nix a joué un rôle majeur dans la superbe saison 2012 des Fighting Irish conclue par une participation au BCS Championship Game. Il avait réussi 50 plaquages au cours de cette campagne.
Les Texans de Houston l’ont drafté au 3ème tour en 2014. Il a joué trois saisons dans la NFL avec un passage chez les New York Giants, Washington Redskins et les Jacksonville Jaguars.
Florida Gators
Une série aller-retour Florida-Notre Dame en… 2031-32
Les universités Florida et Notre Dame ont annoncé l’organisation d’une série aller-retour sur campus permettant de voir sur le même terrain deux programmes emblématiques du College Football qui ne se sont affrontés qu’une seule fois dans l’Histoire.

Il faudra être patient mais Notre Dame et Florida se sont donnés rendez-vous dans 10 ans pour un double affrontement rare entre ces deux programmes de l’élite du College Football.
Les Gators se rendront à South Bend, le 15 novembre 2031. La saison suivante, le 11 septembre 2032, les Fighting Irish feront le voyage en Floride.
Ces deux programmes ne se sont affrontés qu’une seule fois dans l’Histoire : lors du Sugar Bowl 1992 que les Fighting Irish avaient remporté 39-28 face aux Gators.
Comme beaucoup de ses collègues à travers le pays, le directeur athlétique de l’université Florida, Scott Stricklin, a été très actif ces derniers mois pour compléter le calendrier hors-conférence des Gators des prochaines années.
En plus de ces deux matchs face à Notre Dame, les Floridiens affronteront également Texas, Utah, Cal, Colorado, Arizona State et North Carolina State en aller-retour. Florida sera aussi opposé annuellement à Florida State et des matchs face aux voisins, Miami et South Florida, sont également prévus.
Notre Dame Fighting Irish
Fracture de la clavicule pour TE Cole Kmet
Le tight-end titulaire des Fighting Irish de Notre Dame devrait être indisponible de 4 à 10 semaines.

Le junior TE Cole Kmet devait être l’une clés de l’attaque de Notre Dame en 2019. Il pourrait être écarté des terrains pour la quasi-totalité de la saison.
Victime d’une fracture de la clavicule et opéré il y a quelques heures, il devra attendre au moins un mois avant de reprendre le chemin de l’entrainement. Son absence pourrait même se prolonger jusqu’à deux mois et demi en fonction du temps nécessaire à sa convalescence.
Le tight end #1 des Fighting Irish sera donc absent pour le Big Game de la week 4 entre Georgia et Notre Dame au Sanford Stadium d’Athens (Géorgie).
Athlète multisport (il est aussi lancer dans l’équipe de baseball), TE Cole Kmet a réussi 15 réceptions pour 162 yards lors de sa saison sophomore. Sa contribution devait augmenter en 2019 suite au départ de TE Alizé Mack pour la NFL (drafté au 7ème tour par les New Orleans Saints).
Le junior TE Brock Wright et les redshirt freshmen TE Tommy Tremble et TE George Takacs seront donc appelés à compenser cette absence.