Notre Dame Fighting Irish
Notre Dame enfonce USC, 41-31
Résumé du match entre les Fighting Irish de Notre Dame et les Trojans de USC

Ils étaient huit à échouer avant lui. Clay Helton ne sera donc pas le premier coach de l’histoire de USC à remporter son premier match contre Notre Dame lors d’un déplacement à South Bend (Indiana).
En tête à l’entame du dernier quart-temps, les Trojans se sont écroulés offensivement et défensivement en fin de rencontre, #14 Notre Dame inscrivant 17 points dans le quatrième quart-temps pour sceller le sort d’une rencontre âpre et disputé. Score final : 41-31.
Au cœur du match, le duel entre WR Will Fuller (3 récéptions, 131 yards, 1 TD) et WR/CB Adoree’ Jackson (3 plaquages, 1 fumble forcé, 1 réception, 83 yards, 1 TD) s’est avéré intense. Les deux joueurs se sont rendus coup pour coup mais c’est bel et bien le receveur des Irish qui a triomphé, avec notamment une réception magnifique dans le dernier quart-temps malgré la pression du cornerback adverse. Le Trojan s’est davantage illustré en attaque, inscrivant un long touchdown sur son unique passe reçue du match. Comme Steve Sarkisian avant lui, coach Clay Helton semble réfractaire à l’idée d’impliquer plus régulièrement WR/CB Adoree’ Jackson en attaque, en dépit de ses formidables capacités de playmaker.
Du côté de la défense de #14 Notre Dame, les leaders ont tenu leur rang. LB Jaylon Smith (14 plaquages, 0.5 pour perte) et DT Shelton Day (4 plaquages) se sont montrés précieux contre la course, et même pour contrer le jeu aérien des Trojans, composé principalement de passes courtes. C’est bien là que le bât blesse pour USC puisque QB Cody Kessler (30/46, 365 yards, 2 TD, 2 interceptions) a de nouveau montré ses limites pour remonter une situation critique dans le dernier quart-temps.
Comme face à Washington il y a une semaine, le quarterback des Trojans n’a pu élever son niveau de jeu pour remettre son équipe en selle. Ses deux interceptions en fin de match, l’une sur une longue passe à destination de WR JuJu Smith-Schuster (6 réceptions, 139 yards, 1 TD) réussie par CB KeiVarae Russell (10 plaquages, 1 interception), l’autre sur une passe déviée dans le trafic et récupérée par l’ancien commit de USC S Max Redfield (4 tackles, 1 interception), ont permis aux Golden Domers de reprendre le contrôle du match et de s’assurer la victoire.
Alors que les Trojans devaient inscrire un touchdown et un field goal dans les dernières minutes pour s’imposer, Cody Kessler s’est avéré incapable de prendre les bonnes décisions, enchaînant les passes courtes au centre du terrain à des coéquipiers pourtant couverts et donc plaqués au sol immédiatement. Déjà pointé du doigt pour son imprécision dans la profondeur, le quarterback californien sort de deux rencontres où ses faiblesses ont été largement exposées et il semble désormais peu probable qu’il puisse être sélectionné à la prochaine draft.
En face, l’attaque des Fighting Irish a bien fonctionné, alternant le jeu au sol par l’intermédiaire de RB C.J. Prosise (19 courses, 143 yards, 2 TD) et le jeu de passe avec QB DeShone Kizer (15/24, 227 yards, 2 TD) aux commandes. À noter que Pat Haden, le directeur des sports controversé de USC, a quitté le stade avant le kickoff pour l’hôpital, après s’être senti faible. Il avait déjà été hospitalisé l’an dernier.
Notre Dame garde ainsi ses espoirs de playoffs intacts avec un bilan de 6-1, avant d’aborder sa bye week et une dernière partie du calendrier abordable, avec en guise de final une rencontre face à Stanford. Pour USC, la réception d’Utah au Coliseum la semaine prochaine s’annonce déjà compliquée. Les Trojans ont perdu leurs deux derniers matches à domicile.
Notre Dame Fighting Irish
QB Tyler Buchner manquera le reste de la saison
Les Fighting Irish de Notre Dame seront privés des services de leur quarterback titulaire pour le reste de la saison en raison d’une blessure de l’épaule gauche de Tyler Buchner.

La situation n’était déjà pas assez critique du côté de South Bend… Le coach en chef Marcus Freeman a annoncé en conférence de presse que son quarterback titulaire, Tyler Buchner, s’était blessé à l’épaule gauche au cours du match perdu par les Fighting Irish face à Marshall lors de la week 2.
Le diagnostic est sans équivoque : entorse acromio-claviculaire. Une IRM va établir la sévérité de la blessure mais Marcus Freeman a déjà indiqué que l’opération est très probable ce qui écarterait QB Tyler Buchner des terrains pour une période d’environ 4 mois.
Ancienne recrue du Top 100 national en 2021, QB Tyler Buchner a été régulièrement utilisé la saison dernière, principalement pour ses qualités de coureurs, sur des schémas offensifs très spécifiques. Il a réussi 298 yards à la passe pour 3 TDs et 336 yards au sol pour 3 TDs l’an passé.
Après un camp d’entrainement convaincant, il a débuté la saison 2022 comme titulaire non sans difficulté (28/50, 378 yards, 0 TD, 2 INTs et 62 yards au sol, 2 TDs en deux matchs).
Le redshirt sophomore QB Drew Pyne sera donc titularisé pour le prochain match, face à California, samedi 17 septembre. Le freshman QB Steve Angeli devient QB#2.
Notre Dame Fighting Irish
L’ancien joueur de Notre Dame Louis Nix décède à l’âge de 29 ans
L’ancien joueur de ligne défensive des Fighting Irish de Notre Dame et des Texans de Houston est décédé mercredi 27 février dans des circonstances encore floues.

L’ancien joueur des Fighting Irish de Notre Dame, Louis Nix, qui était porté disparu depuis une semaine, a été retrouvé mort à Jacksonville (Floride).
Le sheriff du comté local a souhaité communiquer aucune information concerant les circonstances entourant cette affaire.
Louis Nix a été blessé dans une fusillade en décembre 2020 alors qu’il gonflait les pneus de sa voiture dans une station-service près de l’aéroport de Jacksonville. Récemment, il a déclaré sur les réseaux sociaux qu’il avait passé 10 jours à l’hôpital et qu’une balle avait ricoché sur son sternum et pénétré dans un de ses poumons.
Dès l’annonce de ce décès, toute la Fighting Irish Nationa a rendu hommage à l’un des joueurs emblématiques de la saison invaincue de Notre Dame en 2012.
Louis Nix a joué un rôle majeur dans la superbe saison 2012 des Fighting Irish conclue par une participation au BCS Championship Game. Il avait réussi 50 plaquages au cours de cette campagne.
Les Texans de Houston l’ont drafté au 3ème tour en 2014. Il a joué trois saisons dans la NFL avec un passage chez les New York Giants, Washington Redskins et les Jacksonville Jaguars.
Florida Gators
Une série aller-retour Florida-Notre Dame en… 2031-32
Les universités Florida et Notre Dame ont annoncé l’organisation d’une série aller-retour sur campus permettant de voir sur le même terrain deux programmes emblématiques du College Football qui ne se sont affrontés qu’une seule fois dans l’Histoire.

Il faudra être patient mais Notre Dame et Florida se sont donnés rendez-vous dans 10 ans pour un double affrontement rare entre ces deux programmes de l’élite du College Football.
Les Gators se rendront à South Bend, le 15 novembre 2031. La saison suivante, le 11 septembre 2032, les Fighting Irish feront le voyage en Floride.
Ces deux programmes ne se sont affrontés qu’une seule fois dans l’Histoire : lors du Sugar Bowl 1992 que les Fighting Irish avaient remporté 39-28 face aux Gators.
Comme beaucoup de ses collègues à travers le pays, le directeur athlétique de l’université Florida, Scott Stricklin, a été très actif ces derniers mois pour compléter le calendrier hors-conférence des Gators des prochaines années.
En plus de ces deux matchs face à Notre Dame, les Floridiens affronteront également Texas, Utah, Cal, Colorado, Arizona State et North Carolina State en aller-retour. Florida sera aussi opposé annuellement à Florida State et des matchs face aux voisins, Miami et South Florida, sont également prévus.
Notre Dame Fighting Irish
Fracture de la clavicule pour TE Cole Kmet
Le tight-end titulaire des Fighting Irish de Notre Dame devrait être indisponible de 4 à 10 semaines.

Le junior TE Cole Kmet devait être l’une clés de l’attaque de Notre Dame en 2019. Il pourrait être écarté des terrains pour la quasi-totalité de la saison.
Victime d’une fracture de la clavicule et opéré il y a quelques heures, il devra attendre au moins un mois avant de reprendre le chemin de l’entrainement. Son absence pourrait même se prolonger jusqu’à deux mois et demi en fonction du temps nécessaire à sa convalescence.
Le tight end #1 des Fighting Irish sera donc absent pour le Big Game de la week 4 entre Georgia et Notre Dame au Sanford Stadium d’Athens (Géorgie).
Athlète multisport (il est aussi lancer dans l’équipe de baseball), TE Cole Kmet a réussi 15 réceptions pour 162 yards lors de sa saison sophomore. Sa contribution devait augmenter en 2019 suite au départ de TE Alizé Mack pour la NFL (drafté au 7ème tour par les New Orleans Saints).
Le junior TE Brock Wright et les redshirt freshmen TE Tommy Tremble et TE George Takacs seront donc appelés à compenser cette absence.