Oregon Ducks
Preview 2015 : Oregon Ducks
The Blue Pennant vous propose une présentation complète des Ducks d’Oregon en prévision de la saison de College Football 2015.

Depuis quelques années, Oregon est devenu l’un des programmes de football les plus victorieux du pays. Si cette réussite est généralement attribuée à Chip Kelly, l’ancien coach des Ducks qui a hissé son équipe en finale nationale face à Auburn en 2010 (défaite 19-22), son successeur Mark Helfrich semble tout aussi capable de faire gagner Oregon. Ce dernier a ainsi remporté le titre de conférence Pac-12 en 2014, après deux ans de domination de Stanford, et il a conduit ses joueurs aux premiers playoffs de l’histoire du college football.
Toutefois, cette saison s’annonce différente. Oregon a perdu son quarterback vedette Marcus Mariota (Tennessee Titans), vainqueur du dernier Heisman Trophy, et plusieurs joueurs majeurs de son effectif. Si le talent est présent, le manque d’expérience pourrait être un lourd défaut au sein d’une conférence où les adversaires semblent plus affûtés que jamais.
Les déplacements à Michigan State, Arizona State et Stanford et les réceptions de Utah et USC devraient s’avérer décisifs si les Ducks ne font pas de faux pas face à leurs autres adversaires, largement à leur portée. Oregon a les cartes en main pour remporter à nouveau sa division et se présenter en finale de conférence Pac-12.
OREGON DUCKS
Pac-12 North
En 2014 : 13-2, 8-1 Pac-12. Remporte le Rose Bowl (CFP Semifinal) contre Florida State 59-20, perd le CFP National Championship contre Ohio State 20-42.
Head coach : Mark Helfrich, 3e année (24-4) – Résultats en carrière : 24-4.
Coordinateur offensif : Scott Frost.
Coordinateur défensif : Don Pellum.
Titulaires de retour : 9 en attaque, 2 en défense, kicker, punter.
Joueurs-clés partis : QB Marcus Mariota, LT Jake Fisher, C Hroniss Grasu, DE Arik Armstead, LB Derrick Malone, LB Tony Washington, CB Ifo Ekpre-Olomu, S Erick Dargan.
Joueurs à suivre : RB Royce Freeman, WR Bralon Addison, WR Byron Marshall, TE Pharaoh Brown, DE DeForest Buckner, DE Canton Kaumatule, WR/CB Charles Nelson, S Tyree Robinson.
Attaque
Le groupe de receveurs des Ducks version 2015 pourrait bien être le meilleur de toute l’histoire du programme. WR Byron Marshall (74 passes, 1 003 yards et 6 TD en 2014), WR Darren Carrington (37 passes, 704 yards et 4 TD en 2014), WR Devon Allen (41 passes, 684 yards et 7 TD en 2014), WR Dwayne Stanford (43 passes, 639 yards et 6 TD en 2014) et WR Bralon Addison, de retour après une saison blanche, ont tous la carrure d’un titulaire. Un embouteillage qui devrait profiter au nouveau quarterback.
Sans oublier WR/CB Charles Nelson (23 passes, 327 yards et 5 TD en 2014), TE Evan Baylis (15 passes, 143 yards et 1 TD en 2015) et TE Pharaoh Brown (25 passes, 420 yards et 6 TD en 2014). Ce dernier fera un retour miraculeux après avoir failli être amputé de la jambe suite à une blessure survenue face à Utah en novembre dernier. Enfin, la recrue quatre étoiles WR Kirk Merritt pourrait déjà voir la couleur du terrain.
Le jeu au sol n’a rien à envier à cette escouade de receveurs avec le retour de RB Royce Freeman (1 365 yards et 18 TD en 2014), Pac-12 Offensive Freshman of the Year en 2014. Le sophomore figure parmi les favoris pour le Heisman Trophy après une première campagne époustouflante. Il devrait prendre encore plus d’importance dans l’attaque des Ducks avec le départ de Mariota. L’absence de RB Thomas Tyner (573 yards et 5 TD en 2014) suite à son opération devrait permettre au true freshman RB Taj Griffin de voir le terrain dès cette année, tandis que le receveur Byron Marshall pourrait porter le ballon pour compenser et revenir à son ancien poste de running back.

RB Royce Freeman, Oregon
Cette saison, Oregon présentera une ligne offensive remaniée avec le départ de trois titulaires, dont le left tackle et le center, soit les deux postes les plus importants pour l’attaque « Blur » des Ducks. Si OT Tyrell Crosby devrait assurer la transition à gauche, la succession au poste de center est plus ténébreuse; C Jake Pisarcik et C Matt Hegarty, arrivé de Notre Dame, se disputeront le rôle de titulaire durant le fall camp.
Finalement, le défaut majeur de cette attaque pourrait se situer au poste de quarterback. Comme un bon nombre d’équipes de Pac-12, Oregon a perdu son titulaire cette année. Mais contrairement à leurs concurrents, la situation est moins alarmante pour les Ducks. QB Jeff Lockie (207 yards et 1 TD en 2014) semble prêt à assumer de nouvelles responsabilités après avoir été le remplaçant de Mariota, comme il l’a prouvé durant le spring practice en se montrant à son avantage.
En outre, QB Vernon Adams, le meilleur quarterback au niveau FCS l’an dernier, a rejoint l’équipe pour le fall camp. Véritable phénomène à Eastern Washington, il possède le profil parfait pour conduire l’attaque multidimensionnelle d’Oregon. Il devra cependant apprendre à maîtriser tout le cahier de jeu en moins d’un mois, une tâche compliquée qui place son concurrent direct pour l’attribution du rôle de titulaire dans une situation avantageuse.
Défense
La défense d’Oregon récupère moins de la moitié de ses titulaires cette saison. La situation aurait même pu être catastrophique si DE DeForest Buckner (58,5 plaquages, 13 pour perte, 4 sacks et 1 fumble forcé en 2014) avait choisi de se présenter à la draft plutôt que de revenir pour son année senior. Il sera ainsi le leader incontesté de la ligne défensive, qui devrait aussi s’appuyer sur le true freshman DL Canton Kaumatule. Ce dernier a brillé pendant les spring practices aux trois positions de la ligne.
DE Henry Mondeaux (5,5 plaquages en 2014) pourrait également se révéler en 2015. NT Alex Balducci (13 plaquages, 3 pour perte et 1 sack en 2014) amènera son expérience sur la ligne pour sa dernière saison universitaire. La DL pourra compter sur LB Christian French (20 plaquages, 7,5 pour perte, 6,5 sacks et 1 fumble forcé en 2014) et LB Torrodney Prevot (24 plaquages, 6 pour perte, 5 sacks, 2 passes défendues et 3 fumbles forcés en 2014) pour apporter un coup de main au pass rush.

DE DeForest Buckner, Oregon
Les vétérans LB Joe Walker (65 plaquages, 8 pour perte et 1 sack en 2014) et LB Rodney Hardrick (58 plaquages, 6 pour perte, 1 sack, 1 passe défendue, 1 fumble forcé et 1 fumble recouvert en 2014) apporteront leur expérience à une défense relativement jeune dans son ensemble.
En particulier la secondary, qui ne compte aucun senior. S Reggie Daniels (72,5 plaquages, 9 passes défendues, 1 fumble forcé, 1 fumble recouvert et 1 interception en 2014) est le seul junior du groupe. Par conséquent, les sophomores S Tyree Robinson (31 plaquages en 2014), CB Chris Seisay (28,5 plaquages, 1 fumble forcé et 4 passes défendues en 2014) et WR/CB Charles Nelson (12,5 plaquages en 2014) portent beaucoup d’attentes sur leurs épaules.
Equipes spéciales
Probablement l’escouade qui ne laisse planer aucun doute; K Aidan Schneider a prouvé ses capacités comme freshman en 2014 avec 11 field goals réussis sur 12 tentés et P Ian Wheeler s’est également montré à l’aise pour sa première année. Tous les deux sont sophomores et Oregon n’a pas de souci à se faire de ce côté-là avant au moins deux ans. En outre, Charles Nelson a prouvé sa valeur pour retourner les coups de pied. Extrêmement athlétique, il tentera de faire mieux que ses deux touchdowns inscrits sur retours de punt en 2014.
Conclusion
Doté d’une attaque toujours aussi explosive et d’une défense jeune mais prometteuse, Oregon a le potentiel pour réitérer sa performance de l’an passé et se rendre en playoffs. Malgré tout, les Ducks ne sont pas à l’abri d’une ou plusieurs blessures dans l’escouade défensive, ce qui pourrait avoir un impact catastrophique sur leur saison.
Il reste également à déterminer dans quelle mesure le nouveau duo de center et de quarterback arrivera à s’entendre et si le successeur de Mariota saura gérer le lourd héritage laissé par ce dernier. Mark Helfrich dispose néanmoins d’un grand nombre de playmakers dans son effectif pour pouvoir varier les phases offensives sans forcément trop se reposer sur son quarterback.
Malgré la présence de joueurs très athlétiques en défense, l’inexpérience de la secondary et la relative faiblesse du pass rush pourraient ruiner les espoirs des Ducks de faire bonne figure en 2015. Surtout si l’attaque se montre vulnérable avec la perte de Mariota et n’évolue pas à la hauteur de ses capacités. Helfrich a beaucoup de travail devant lui durant le fall camp pour aligner une équipe digne de se représenter en playoffs à l’issue de la saison.
Oregon Ducks
Oregon et Oregon State mettent fin à la « Civil War »
Les deux universités ont annoncé qu’elles avaient décidé d’un commun accord d’abandonner toute référence au terme « Civil War » en raison du lien de ce terme avec la période de la ségrégation raciale aux États-Unis.

Chaque année depuis 126 ans, les Ducks d’Oregon et les Beavers d’Oregon State s’affrontent pour la suprématie de l’État lors d’un match acharné que l’on connaissait sous le nom de « Civil War » en raison de haine mutuelle entretenue par les deux universités, et ce, depuis des décennies.
L’édition 2020 marquera donc le début d’une nouvelle ère puisque les deux universités ont fait une annonce conjointe pour indiquer qu’elle renonçait au terme « Civil War » pour nommer leur rivalité annuelle.
La « Civil War » (que l’on appelle aussi Guerre de Sécession) fût une guerre civile qui a opposé, de 1861 à 1865, les États de l’Union menés par Abraham Lincoln à 11 États du Sud pro-esclavagistes qui voulaient faire sécession avec les États-Unis (les États confédérés). L’Union a finalement remporté cette guerre mettant ainsi fin à l’escalavage aux Etats-Unis d’Amérique.
Plusieurs directions athlétiques ont effectué divers changements depuis quelques semaines en raison du mouvement Black Lives Matter. L’université Florida a ainsi mis fin à l’usage du slogan « Gator Bait » et l’université Texas ne fera plus référence aux « Eyes of Texas ». L’État du Mississippi pourrait aussi retirer de son drapeau fédéral toute référence aux États confédérés.
Oregon Ducks
Oregon dévoile ses équipements Nike Vapor Fusion

Le porte-étendard de Nike au niveau universitaire a dévoilé, samedi 17 aout, les équipements que les Ducks porteront en 2019 (voir ci-dessous), qui marquera le 20ème anniversaire de la collaboration entre l’équipementier américain et l’université Oregon.
20 years of changing the game. And many more to come. #GoDucks pic.twitter.com/EoFwqCxbq8
— Oregon Equipment (@DuckSwag) August 17, 2019
Comme annoncé il y a quelques semaines, la conception des équipements 2019 est très similaire à celle dévoilée par les Ducks avant la saison dernière. La police de caractère des numéros reste la même, mais sa taille a été réduite et elle est désormais entièrement perforée.
Parmi les autres changements notables, citons l’ajout de bandes à reflets irisés sur les épaules et les épaules. Le signe Nike se déplaçant de l’épaule gauche au col pour être remplacé par le logo principal d’Oregon.
En plus des équipements vert pomme, vert foncé et jaune, les Ducks possèdent deux maillots blancs différents, l’un avec des chiffres vert pomme et l’autre avec des chiffres verts à reflets irisés. Ils ont également ajouté un nouveau casque vert foncé à la rotation.
Le modèle, en revanche, a subi une refonte en profondeur.
Le modèle Vapor Untouchable – que les Ducks ont porté pour la première fois lors de l’Alamo Bowl 2015 – comportait un minimum de coutures et moins de panneaux que les modèles traditionnels. Il y avait également moins de trous de ventilation au niveau du col et en bas du dos. Le modèle le plus récent de Nike, baptisé modèle Vapor Fusion, ajoute des coutures horizontales à la poitrine, des coutures verticales à l’avant et à l’arrière du maillot et un col en maille en forme de cowcatcher.
En novembre 2017, l’université Oregon et Nike ont signé un nouveau contrat d’une valeur de 88 millions de $ sur 11 ans. Selon les termes de la nouvelle entente, l’université reçoit entre 2 et 2,5 millions de $ par an et jusqu’à 6 millions de $ en équipements.
Oregon Ducks
QB Justin Herbert revient à Oregon pour sa saison senior

Sans véritable surprise mais cela demandait une confirmation officielle : QB Justin Herbert a annoncé qu’il fera son retour avec les Ducks d’Oregon en 2019 pour sa saison senior.
Le quarterback des Ducks était pourtant considéré comme un probable futur choix de 1er tour de la prochaine draft NFL par plusieurs observateurs de la ligue professionnelle. Joueur au talent indiscutable, il doit encore peaufiner son jeu (notamment son % d’efficacité) afin de devenir un Top 5 de la draft NFL 2020.
QB Justin Herbert a réussi 2985 yards à la passe (59.6 % de réussite) pour 28 TD et 8 INT en 2018 menant son équipe d’Oregon à un bilan de 8-4. Les Ducks joueront le RedBox Bowl contre Michigan State, lundi 31 décembre 2018.
There was one more present under the tree. #GoDucks pic.twitter.com/ALeRv0zc1G
— Oregon Football (@oregonfootball) 26 décembre 2018
Au début du mois de décembre, il avait annoncé sa participation au RedBox Bowl après sa convalescence d’une blessure de l’épaule laissant déjà entrevoir qu’il renoncerait à se présenter à la draft NFL au printemps prochain.
QB Justin Herbert a réussi 6904 yards à la passe pour 62 TD et 17 INT depuis son arrivée sur le campus d’Eugene (Oregon).
A noter qu’il aura l’occasion de jouer avec son frère TE Patrick Herbert l’an prochain puisque ce dernier vient de signer sa lettre d’intention à Oregon.
Oregon Ducks
Oregon dévoile ses équipements 2.0

Reconnus pour avoir les équipements les plus uniques et avant-gardistes du pays, les Ducks d’Oregon ont dévoilé ceux qu’ils porteront à l’occasion de la saison 2018.
C’est le grand retour du casque ailé ! Du côté des maillots, on remarquera les numéros surdimensionnés. Oregon a révélé l’ensemble des combinaisons dans une présentation simplement nommée « Oregon Football 2.0 ».
En novembre dernier, l’université Oregon et Nike ont signé un contrat d’une durée de 11 ans qui assure aux Ducks des revenus totaux de 88 millions de $. Chaque année, Oregon recevra entre 2 et 2.5 millions de $ en argent cash en plus d’équipements sportifs divers à hauteur de 6 millions de $.
Voici les équipements des Ducks d’Oregon pour la saison 2018 :
-
Recrutementil y a 4 semaines
Early Signing Day 2020 : Alabama irrésistible, Jake Garcia à Miami
-
Bowlsil y a 4 semaines
Tout ce qu’il faut savoir sur les bowls 2020-21 : programme, calendrier, heure des matchs
-
Blaze of Gloryil y a 4 semaines
Blaze of Glory – Chapitre 45 : Michael Carter et Javonte Williams, force 504 !
-
Podcastsil y a 4 semaines
Upset Alert Podcast : la preview de la week 16
-
Playoffsil y a 4 semaines
Alabama, Clemson, Ohio State et Notre Dame qualifiés pour les playoffs
-
Conference Championshipil y a 4 semaines
Oklahoma – Iowa State (27-21) : 6ème titre de Big 12 consécutif pour les Sooners
-
Conference Championshipil y a 4 semaines
Ohio State – Northwestern (22-10) : Trey Sermon offre le titre de Big Ten aux Buckeyes
-
Conference Championshipil y a 4 semaines
Clemson – Notre Dame (34-10) : Trevor Lawrence assure la revanche des Tigers
tozo
15 août 2015 at 11h22
J’espère encore une grosse saison des Ducks ! La paire Adams/Lockie pour remplacer Mariota plus d’une équipe espèrent avoir ça ^^
fred
15 août 2015 at 14h47
Oregon va encore mettre le feu dans les défenses ncaa avec leur attaque explosive, le retour de WR Bralon Addison va etre déterminant, avec lui les ducks auraient eu de bien meilleures chances d’etre champion l’année derniere
tozo
18 août 2015 at 11h49
Lors du BCS, les Ducks avaient qui comme receveurs OUT ? Addison déjà, c’etait l’hécatombe si je me souviens bien…( J’avais un mauvais pressentiment avec toutes ces blessures 🙁 )