Suivez-nous

Arizona Wildcats

[preview] Pac-12 Championship Game 2014 : Arizona vs Oregon

Présentation de la finale de conférence Pac-12 2014 entre les Wildcats d’Arizona et les Ducks d’Oregon.

Publié

le

Coup d’envoi de cette dernière semaine de la saison avec en vedette les finales de conférences dont la première verra s’affronter les Ducks de #2 Oregon et les Wildcats de #7 Arizona pour le titre de champion de la Pac-12.

#7 Arizona (10-2) @ #2 Oregon (11-1)

Santa Clara, Californie
Levi’s Stadium
Vendredi 5 décembre 2014
21h00 (Heure Est, 03h00 en France)
 LIVE

Comme un air de revanche… En effet, #2 Oregon retrouve en finale de la conférence Pac-12 la seule équipe à l’avoir battue cette saison, les Wildcats de #7 Arizona. En allant plus loin, on pourrait même rappeler que les Canards restent sur deux défaites de rang face aux Chats sauvages, en rappelant la douloureuse fessée reçue dans le désert la saison dernière (42-16).
Si Oregon était assuré de jouer ce match depuis déjà quelques semaines, la présence de l’université de Tucson fait un peu plus office de surprise. Pour se retrouver là, ils ont dû battre les rivaux d’Arizona State la semaine passée et surtout compter sur la défaite de UCLA face à Stanford. L’affiche est donc idéale et promet de belles étincelles au-dessus de la baie de San Francisco, le match ayant lieu dans le tout nouveau stade des 49ers (NFL).
Les Ducks auront forcément soif de revanche, et voudront confirmer leur place de #2 au niveau national. Une victoire leur assurerait une place au College Football Playoff et sans doute une place dans les deux premiers. Pour cela ils pourront compter sur un QB Marcus Mariota au sommet de son art (3470 yards, 32 TDs, 2 INTs, plus 636 yards au sol et 11 TDs) qui fait office de grand favori dans la course au Heisman. Il n’a connu que 4 défaites en tant que titulaire lors de ses trois saison à Oregon, mais 2 d’entre elles étaient contre les Wildcats. Outre Super Marcus, les Ducks pourront compter sur le RB Royce Freeman (1185 yards, 16 TDs), l’atout offensif numéro 2 de la fac d’Eugene. Son rôle sera crucial, le jeu de course d’Oregon ayant été quasiment inexistant lors du précédent match entre les deux équipes.
Face à eux se dresse une des révélations de la saison, le QB freshman Anu Solomon (3424 yards, 27 TDs, 7 INTs) qui a complètement explosé pour sa première saison à la tête de l’attaque des Wildcats. Bien aidé par les autres playmakers que sont le RB Nick Wilson (1263 yards, 15 TDs) et le WR Cayleb Jones (831 yards, 8 TDs), Solomon a mené Arizona vers des sommets qui étaient inattendus en début de saison. La défense a su répondre présente également, emmenée par l’étincelant LB sophomore Scooby Wright III, 3ème au pays avec 14 sacks cette année !
La clé de cette finale sera sans doute à chercher du côté de cette défense des Wildcats, qui avait annihilé le jeu au sol des Ducks au début du mois d’octobre. S’ils réussissent à nouveau pareille performance, ils pourront alors rêver d’une troisième victoire de suite contre Oregon. Cependant, pas sûr que Marcus Mariota l’entende de cette oreille ! Et si la superstar des Ducks continue à jouer à un niveau d’extra-terrestre comme il l’a fait presque toute la saison, il parait peu probable qu’Arizona puisse résister à la machine Oregon… Qui serait alors lancée à toute allure vers les Playoffs avec le titre de champion en ligne de mire !
Pronostic TBP : Oregon 42, Arizona 17.

Passionné de football depuis une quinzaine d'années, il est propriétaire des Packers de Green Bay (NFL) et a un petit faible pour les Golden Bears de Californie depuis son passage au Memorial Stadium en 2012. Suivant tout particulièrement la Pac 12 et la Big 10, il rejoint l'équipe de rédacteurs de The Blue Pennant à l'automne 2014.

Publicité
8 commentaires

8 Comments

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Arizona Wildcats

Brent Brennan nommé head coach à Arizona

Selon Pete Thamel d’ESPN, Brent Brennan a accepté une offre de contrat de 5 ans pour devenir le nouvel head coach des Wildcats d’Arizona.

Publié

le

Crédit photo : Stan Szeto, USA TODAY Sports

À 50 ans, Brent Brennan s’apprête donc à faire son retour sur le campus de Tucson (Arizona) où il a été grad assistant avant une carrière dans le coaching qui l’a emmené à Cal Poly (FCS), San Jose State et Oregon State.

C’est également une sorte de second acte pour le head coach de San Jose State puisqu’il avait été finaliste pour le poste alors vacant de head coach d’Arizona, en 2021, après sa superbe saison 2020 à la tête des Spartans (7-1 et une place de 21ème de l’AP Poll). Les Wildcats avaient finalement choisi Jedd Fisch (coach des QBs des New England Patriots). Ce dernier vient de quitter le campus de Tucson pour rejoindre Washington après une magnifique saison (bilan de 10-3).

Le buzz n’a cessé de monter depuis deux ans autour de Brent Brennan qui reste sur un bilan de 14-11 depuis 2022 malgré le défi de perdre ses meilleurs joueurs, chaque année, via le portail des transferts.

Son bilan global est de 34-48. Pas vraiment impressionnant. Mais le contexte du programme de San Jose State ne peut être ignoré. Avant l’arrivée de Brent Brennan en 2017, les Spartans n’avaient participé à un bowl qu’à trois reprises. San Jose State vient de jouer trois bowl games lors des des quatre dernières saisons. Ses résultats sont tout à fait exceptionnels étant donné le manque de moyen du programme de football du campus de San Jose (Californie).

HC Brent Brennan a démontré qu’il avait un réel talent de maximiser les performances des joueurs qu’il avait à sa disposition. Il sera intéressant de voir ce dont il est capable avec les moyens d’un programme de la Big 12.

Lire la suite

Arizona Wildcats

Kevin Sumlin renvoyé par Arizona

Au lendemain d’une humiliante défaite 70-7 subie face au rival Arizona State, l’université Arizona a mis un terme au contrat du coach des Wildcats qui viennent de perdre leurs 12 derniers matchs.

Publié

le

Crédit photo : Ralph Fresco, Getty Images

Tout avait pas si mal débuté pour l’ancien coach des Aggies de Texas A&M. Arrivé en 2018 sur le campus de Tucson (Arizona), Kevin Sumlin avait remporté 5 victoires lors de sa première saison avec les Wildcats. C’était pourtant 2 de moins que la dernière saison de Rich Rodriguez…

La suite sera un véritable fiasco. 4 victoires en 12 matchs en 2019 et un bilan de 0-5 lors de la saison 2020.

Les 70 points encaissés hier face à Arizona State (un record en 121 ans d’Histoire de la Territorial Cup) ont eu raison de lui.

Dès sa 3ème saison avec les Wildcats, Kevin Sumlin était sur le hot seat après avoir perdu les 7 derniers matchs de la saison 2019.

« Lorsque nous avons embauché Kevin il y a trois ans, nous avions de très grands espoirs pour notre programme de football. Malheureusement, nous n’avons tout simplement pas vu les résultats attendus et la trajectoire ascendante dont nous avions besoin. Je crois que le moment est venu de changer de direction. Je remercie Kevin pour son service à l’Université de l’Arizona et lui souhaite la meilleure des chances pour le futur. » – Dave Heeke, directeur athlétique d’Arizona.

Le directeur athlétique d’Arizona a immédiatement indiqué que l’université honorera les termes du contrat incluant les 7.5 millions de $ d’indemnités de départ.

Arizona avait pourtant bien débuté la saison malgré une défaite crève-coeur subie à USC avant de chuter successivement face à Washington, UCLA et Colorado, puis de sombrer complètement face aux Sun Devils accordant 2 TDs dans les 56 premières secondes de jeu. Arizona State s’est finalement imposé 70-7 infligeant une humiliation ultime aux Wildcats, la plus large déroute de l’Histoire de la Territorial Cup.

Cette déconfiture a provoqué un tollé parmi les anciens joueurs d’Arizona qui ont demandé la tête de Kevin Sumlin comme l’ancien quarterback Matt Scott.

Kevin Sumlin quitte donc Arizona avec un bilan peu flatteur de 9-20 (6-17 Pac-12), aucune participation à un bowl et trois défaites contre Arizona State. Le souvenir de la remontada de 2018 est encore dans toutes les mémoires. Ce jour-là, les Wildcats menaient de 19 points avant de laisser les Sun Devils revenir et s’imposer 41-40… leur coutant leur éligibilité pour un bowl.

Embauché pour sa réputation d’excellent recruteur, Kevin Sumlin n’aura jamais eu l’impact attendu dans ce domaine. Sa meilleure classe de recrues s’est classée 56ème au niveau national (2019).

Avant son passage à Texas A&M (2012-17, bilan de 51-26), il avait dirigé Houston pendant 4 ans menant les Cougars à une victoire au Cotton Bowl 2012 (contre Penn State) au terme d’une magistrale saison 2011 conclue par un bilan de 11-2.

Lire la suite

Arizona Wildcats

Arizona accueille un ancien prospect 5 étoiles de baseball

Drafté par les Padres de San Diego (MLB) en 2009, QB Donovan Tate rejoint le programme de football des Wildcats d’Arizona.

Publié

le

Drafté en 3ème position du 1er tour de la draft MLB 2009 par les Padres de San Diego (MLB), QB Donovan Tate s’est engagé comme walk-on (non-boursier) envers les Wildcats d’Arizona qu’il rejoindra cet été à temps pour le Fall camp.

Agé de 26 ans, l’ancien joueur de champ extérieur (outfielder) bénéficiera d’une éligibilité complète au niveau NCAA soit 4 saisons sur les 5 prochaines années qu’ils passera éventuellement sur le campus de Tucson (Arizona). En effet, QB Donovan Tate a été drafté par les ligues majeures de baseball dès sa sortie du lycée (devant un certain… OF Mike Trout !) sans passer par le niveau universitaire bien qu’il s’était engagé envers North Carolina en juin 2009.

Il avait finalement renoncé à devenir étudiant-athlète pour faire le saut directement chez les professionnels touchant au passage 6.25 millions de $ à la signature.

Durant les 6 dernières années, QB Donovan Tate n’a joué que dans les ligues mineures du baseball professionnel ne dépassant pas le niveau A (3ème niveau des minor leagues) et n’atteignant pas le plein potentiel que les Padres voyaient en lui.

Dès son arrivée sur le campus de Tucson, il sera en compétition avec le junior QB Brandon Dawkins, auteur de 1348 yards et 8 TD contre 6 interceptions mais qui a régulièrement été blessé l’an passé forçant coach Rich Rodriguez à chercher une solution de secours.

Ce n’est pas la première fois qu’une situation identique se produit dans l’Histoire récente du College Football. Le plus célèbre de ces joueurs passés par le baseball professionnel avant de rejoindre un programme de football au niveau universitaire est assurément QB Chris Weinke. Drafté en 1990 par les Blue Jays de Toronto, il avait rejoint les Seminoles de Florida State en 1997 avant de remporter le trophée Heisman à 28 ans en 2000.

Plus récemment, QB Brandon Weeden a été drafté par les Yankees de New York en 2002 avant de se joindre aux Cowboys d’Oklahoma State en 2007 puis d’être drafté par les Browns de Cleveland au 2ème tour de la draft NFL en 2012.

Arizona débutera sa saison 2017 à domicile, le 2 septembre prochain, face aux Lumberjacks de Northern Arizona (FCS).

Lire la suite

Arizona Wildcats

Pour commémorer l’attaque sur Pearl Harbor, Arizona va porter des uniformes spéciaux

Publié

le

Crédit photo : Twitter

Lors de leur match de la week 3 contre Hawaii. les Wildcats d’Arizona vont honorer la mémoire des victimes de l’attaque sur la base militaire de Pearl Arbor au cours de laquelle le navire USS Arizona avait coulé il y a 75 ans.

1177 militaires avaient péri lors de cette attaque par l’armée japonaise sur cette île du Pacifique.

Lire la suite

Articles les plus lus