Suivez-nous

San Jose State Spartans

Ken Niumatalolo arrive à San Jose State comme head coach

Quelques jours après le départ de HC Brent Brennan à Arizona, San Jose State a déjà trouvé son successeur pour le poste de head coach vacant en annonçant l’embauche de Ken Niumatalolo.

Publié

le

Crédit photo : Getty Images

Après 15 saisons à la tête des Midshipmen de Navy, Ken Niumatalolo n’en a donc pas terminé avec le coaching. À 58 ans, celui qui a maintenu la Tradition de l’attaque triple-option dans l’école navale a accepté un nouveau défi : celui de poursuivre l’ascension des Spartans de San Jose State au sein de la conférence Mountain West.

Deux mois après avoir été renvoyé de son poste à la tête de l’une des trois académies militaires, il prend la succession de HC Brent Brennan, qui a été nommé head coach des Wildcats d’Arizona, jeudi dernier.

Ken Niumatalolo a quitté Navy au terme de la saison 2023 après 15 saisons passées à la tête des Midshipmen. Il en est devenu le head coach le plus prolifique de l’Histoire avec un total de 109 victoires (bilan de 109-83). Il a également qualifié son équipe pour un bowl à 11 reprises et Navy a terminé dans le Top 25 national à deux reprises lors de son règne.

Selon les premières informations obtenues par Pete Thamel d’ESPN, Ken Niumatalolo n’a pas l’intention d’installer la triple option du côté du campus de San Jose State.

D’ailleurs, l’ancien head coach de Navy n’arrive pas seul puisqu’il a immédiatement nommé Craig Stutzmann coordinateur offensif en provenance de Texas State où il occupait le rôle de coach des receveurs sous la direction de HC GJ Kinne dans un système aérien agressif.

Pour rappel, San Jose State a été sacré champion de conférence Mountain West en 2020 lors de la saison Covid écourtée. HC Brent Brennan a également qualifié les Spartans pour un bowl à trois reprises lors des quatre dernières saisons incluant des victoires lors de l’Hawaii Bowl en 2023 et lors du Famous Idaho Potato Bowl l’an passé.

L'équipe TBP est composée de passionnés qui vous informent quotidiennement sur l'actualité du College Football et qui vous proposent des analyses et des points de vue originaux sur le 2ème sport le plus médiatisé aux Etats-Unis.

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bowls

Cure Bowl 2015 : San Jose State 27, Georgia State 16

Mené par un solide RB Tyler Ervin, les Spartans de San Jose State remportent le premier Cure Bowl de l’Histoire en s’imposant 27-16 face aux Panthers de Georgia State.

Publié

le

Mené par un solide RB Tyler Ervin, les Spartans de San Jose State remportent le premier Cure Bowl de l’Histoire en s’imposant 27-16 face aux Panthers de Georgia State.

RB Tyler Ervin, San Jose State

Invité surprise dans ce Cure Bowl après une saison manquée, San Jose State (6-7) avait à coeur de montrer que sa participation à ce match n’était pas usurpé. Opération réussie.

Le senior RB Tyler Ervin (30 courses, 132 yards) et les Spartans terminent donc leur saison 2015 sur une bonne note après avoir été la cible d’une controverse pour avoir accepté de participer à ce bowl malgré une fiche de 5-7. Le running back senior établit même un nouveau record de l’université San Jose State avec 1601 yards au sol réussis cette saison.

Au contraire des Panthers de Georgia State (6-7), favori dans ce match, qui ont vu leurs espoirs de remporter un premier bowl dans leur Histoire s’envoler en fumée. Ils pensaient pourtant avoir pris un avantage définitif lorsque QB Nick Arbuckle (14/29, 208 yards, 2 TD, 1 INT) trouva WR Todd Boyd (3 réceptions, 56 yards, 1 INT) pour un TD de 19 yards qui donnait alors les devants 16-13 à Georgia State.

Mais QB Kenny Potter (10/19, 89 yards, 1 TD, 1 INT et 69 yards au sol, 1 TD) redonna tout d’abord les devants aux Spartans sur une course de 42 yards à 9:15 de la fin avant que ce dernier trouve TE Josh Oliver pour un TD de 1 yard sur réception.

On retiendra aussi que ce Cure Bowl aura été le dernier match du coordinateur défensif de San Jose State, Greg Robinson. L’ancien coach dans la NFL qui est également passé par Michigan et Texas a annoncé son départ à la retraite quelques heures avant cette rencontre.

Lire la suite

San Jose State Spartans

Ron Caragher arrive à San Jose State

Publié

le

L’université de San Jose State a annoncé l’embauche du coach des Torreros de San Diego (FCS, Ron Caragher, pour succéder à Mike McIntyre parti à Colorado.

Après 6 saisons à San Diego oû il avait pris la succession de Jim Harbaugh (San Francisco 49ers en NFL, ex-Stanford), Ron Caragher devient donc le 28ème coach de l’Histoire d’un programme de San Jose State qui a connu une superbe saison 2012.

En effet, deux ans après un catastrophique 1-12, les Spartans de #24 San Jose State ont complètement renversé la tendance terminant la saison 2012 avec une fiche de 10-2, 5-1 WAC.

Passé par UCLA et Kentucky comme coach-assistant, Ron Caragher a bouclé son passage à San Diego avec une fiche respectable de 44-22.

Il pourra compter l’an prochain sur l’une les deux seniors QB David Fales (3798 yards, 31 Tds, 9 INTs) et WR Noel Grigsby (73 réceptions, 1173 yards, 9 TDs).

Lire la suite

San Jose State Spartans

San Jose St. et Utah St. dans la MWC en 2013

Publié

le

Les universités de San Jose State et de Utah State ont officiellement annoncé qu’elles se joindront à la conférence Mountain West à partir de 2013.

Actuellement membre de la conférence WAC, et ce, pendant encore un an, les Spartans et les Aggies quittent donc une conférence dont les heures sont plus que jamais comptées.

Le président de la conférence MWC, Craig Thompson, a indiqué en conférence de presse qu’il y avait « une logique géographique dans cette décision qui va permettre à la conférence Mountain West d’assurer sa popularité dans l’ouest américain ».

En 2013, il y aura donc 10 membres dans la conférence Mountain West : Air Force, Colorado State, Fresno State, Hawaii, Nevada, New Mexico, San Jose State, UNLV, Utah State et Wyoming.

Rappelons que Fresno State, Nevada et Hawaii feront leur entrée dès juillet 2012.

A partir de 2013, la conférence WAC ne compteront plus que… deux membres (Idaho et New Mexico State).

Lire la suite

Saison 2011

QB Tate Forcier finalement transféré à San Jose State

Publié

le

L’université de San Jose State a annoncé que l’ancien quarterback des Wolverines de Michigan, Tate Forcier, venait d’arriver sur le campus des Spartans.

Après des semaines de tergiversation et un passage éclair chez les Hurricanes de Miami, l’ancien QB titulaire de Michigan, Tate Forcier, a finalement été transféré à San Jose State.

En vertu du règlement NCAA relatif au transfert pour les joueurs non-diplômés, QB Tate Forcier ne jouera pas la saison prochaine.

Il ne pourra jouer avec les Spartans qu’à partir de septembre 2012.

Lire la suite

Articles les plus lus