Boise State Broncos
Preview 2014 : Boise State Broncos
The Blue Pennant vous propose une présentation complète des Broncos de Boise State en prévision de la saison NCAA 2014.
Ce que tous les fans des Broncos redoutaient depuis plusieurs saisons est finalement arrivé : coach Chris Petersen a reçu une offre qu’il ne pouvait pas refuser et c’est ainsi que celui qui a complètement transformé le programme de Boise State est parti pour diriger les Huskies de Washington dans la Pac-12.
Pour succéder à Chris Petersen, Boise State a fait appel à un ex-assistant de l’ancien coach légendaire des Broncos : Bryan Harsin. Après 10 ans passés sur le campus de Boise (Idaho), ce dernier est parti à Texas comme coordinateur offensif en 2012 avant de prendre les rênes des Red Wolves d’Arkansas State avec lesquelles il a terminé avec une fiche de 7-5 et une victoire lors du dernier GoDaddy Bowl.
C’est donc une nouvelle ère qui commence pour les Broncos. Outre la pression de marcher dans les pas d’un coach de légende, coach Bryan Harsin devra aussi faire oublier la saison 2013, la plus mauvaise de Boise State depuis 1998. Bien que les Broncos aient réussi à participer à un bowl pour la 12ème année consécutive, leur fiche de 8-5 fait désordre comparée aux habituelles campagnes à 1 ou 2 défaites.
Toutefois, avec le retour d’un trio offensif explosif (RB Ajayi, WR Miller, WR Williams-Rhodes) qui a totalisé 3562 yards et 38 TDs en 2013 et d’une défense qui pourra compter sur le même back seven que l’an dernier, Boise State peut débuter sa saison 2014 avec de grandes ambitions. Certes, la ligne offensive est inexpérimentée et le senior QB Grant Hedrick n’a pas – encore – montré le talent de ses illustres prédécesseurs Kellen Moore ou Ryan Dinwiddie, mais les Broncos possèdent trop de talent pour qu’ils ne retrouvent pas leur place de candidat au titre de champion de conférence Mountain West.
BOISE STATE BRONCOS
Mountain West – Mountain
En 2013 : 8-5, 6-2 Mountain West. Defaite lors du Hawaii Bowl par Oregon State 38-23.
Head Coach : Bryan Harsin – 1ère année (0-0) – Résultats en carrière: 7-5.
Coordinateur offensif : Mike Sanford Jr.
Coordinateur défensif : Marcel Yates.
Titulaires de retour : 5 en attaque, 8 en défense, kicker.
Joueurs-clés partis : QB Joe Southwick, WR Geraldo Boldewijn, WR Kirby Moore, TE Gabe Linehan, DE Demarcus Lawrence, DE Ricky Tjong-A-Tjoe, P Trevor Harman.
Joueurs à suivre : QB Grant Hedrick, RB Jay Ajayi, WR Matt Miller, WR Shane Williams-Rhodes, LB Ben Weaver, CB Donte Deayon, S Jeremy Ioane, S Corey Bell.
Attaque : Le nouveau coach, Bryan Harsin, et le nouveau coordinateur offensif, Mike Sanford, ont déjà annoncé la mise en place d’une attaque « shotgun no-huddle » tout en conservant certains « motions » chers à coach Petersen.
Le senior QB Grant Hedrick (1825 yards à la passe, 16 TDs, 5 INTs) s’est imposé l’an dernier comme QB#1 après la blessure de QB Joe Southwick. Sans être étincelant, il a rassuré une attaque aérienne en grande difficulté en début de saison passée. Il aura pour cibles préférées le senior WR Matt Miller (88 réceptions, 1140 yards, 12 TDs en 2013) et le poids-plume junior WR Shane Williams-Rhodes (1,67m et 70 Kg) auteur de 72 réceptions pour 702 yards et 6 TDs en 2013. Le junior WR Troy Ware ou le sophomore WR Thomas Sperbeck se disputeront le poste de WR#3. On suivra avec attention les freshmen TE Jake Roh et TE Chase Blakley qui devront prendre la succession de TE Gabe Linehan.
Le jeu au sol sera la responsabilité de l’explosif junior RB Jay Ajayi (1425 yards au sol, 5.7 yards par course, 18 TDs en 2013). Véritable moteur de l’attaque des Broncos, RB Jay Ayaji est un playmaker par excellence. Sa combativité et sa robustesse en font un coureur insaisissable. Boise State a remporté tous ses matchs l’an passé lorsque ce dernier a inscrit au moins 2 TDs.
La ligne offensive pourrait donner quelques maux de tête à coach Bryan Harsin. Très inexpérimentée (pas un seul senior de retour) et remaniée avec le repositionnement de LT Rees Odhiambo et C Marcus Henry, elle ne compte que 8 joueurs bénéficiant de scholarships. Autant dire : blessures interdites ! Les sophomores LG Mario Yakoo et RG Travis Averill et le redshirt freshman RT Archie Lewis devraient débuter la saison.
Défense : Tous les fans des Broncos espèrent que le nouveau coordinateur défensif Marcel Yates (ex-Texas A&M) saura relancer une défense 4-3 plutôt habituée au top 25 qu’au modeste 75ème rang de la saison dernière (413.4 yards accordés par match).
Le « back seven » sera le plus expérimenté de la conférence Mountain West. Toutefois, il a été décevant en 2013 et les Broncos devront accorder nettement moins de yards dans les airs s’ils veulent avoir la moindre chance de ralentir Fresno State, Utah State ou Colorado State.
Les seniors LB Corey Bell (76 plaquages) et LB Blake Renaud seront titularisés aux côtés de la révélation de la saison passée : le sophomore LB Ben Weaver (89 plaquages). A noter que LB Corey Bell pourrait glisser au poste de safety lors des systèmes 4-2-5. Le rapide sophomore LB Tanner Vallejo, excellent sur les coverages, sera également utilisé lors des systèmes 4-2-5.
Sélectionné dans la 2ème équipe All-Mountain West en 2013, le junior CB Donte Deayon (6 INTs en 2013) formera un solide tandem avec le sophomore CB Jonathan Moxey ou avec le senior CB Bryan Douglas (4 INTs en 2013). Le senior S Jeremy Ioane (59 plaquages en 2013), leader de ce secondary, et le junior S Darian Thompson seront alignés côte-à-côte pour la 3ème saison d’affilée.
Le junior DT Armand Nance est le seul titulaire de retour sur la ligne défensive. Cependant, le senior DE Beau Martin (4 sacks en 2013) et le sophomore DE Gabe Perez (3 sacks en 2013) ont connu quelques bons moments l’an dernier. Ces deux-là auront la lourde tâche de combler le trou béant laissé par le départ pour la NFL de DE Demarcus Lawrence. Le junior DT Justin Taimatuia ou le senior DT Tyler Horn compléteront ce front four.
Equipes spéciales : Pas de changements au poste de kicker : le senior K Dan Goodale (17/19 FG en 2013) est de retour. Le sophomore P Sean Wale devra améliorer sa constance après des débuts en demi-teinte l’an passé. Sur les retours de coup de pieds, les Broncos possèdent en CB Bryan Douglas (30.4 yards par kick return en 2013) et en WR Shane Williams-Rhodes (14.6 yards par punt return en 2013) l’un des duos les plus mobiles et explosifs de la conférence Mountain West.
Conclusion : Les Broncos veulent rapidement effacer la décevante saison 2013 qui s’est terminée par une défaite contre Oregon State lors du dernier Hawaii Bowl. La présence de plusieurs cadres expérimentés et l’énergie nouvelle suite à l’arrivée d’un nouveau staff de coachs devraient permettre à Boise State de retrouver son statut d’antan. Est-ce que les Broncos pourront se hisser dans le top 10 et prétendre à une place en College Football Playoff ? Probablement pas à moins que RB Jay Ajayi porte l’équipe à bout de bras tout au long de la saison au sein d’une conférence Mountain West nettement améliorée depuis quelques années.
Le match d’ouverture contre Ole Miss nous en dira davantage. Une victoire dans cette rencontre et les Broncos se mettront à rêver d’une saison invaincue. Dans le cas contraire, ils devront se concentrer sur un calendrier de conférence Mountain West largement favorable puisque Boise State accueillera tous ses concurrents directs (Fresno State, Utah State, San Diego State et Colorado State).
Boise State Broncos
QB Maddux Madsen nommé quarterback titulaire à Boise State
Le redshirt sophomore QB Maddux Madsen retrouve son poste de quarterback titulaire pour l’ouverture de la saison 2024 des Broncos de Boise State face à Georgia Southern.
Surprise, surprise à Boise ? Peut-être pas… Alors que le transfert de l’ancien prospect 5-étoiles et numéro 1 du recrutement 2023, QB Malachi Nelson, en provenance des Trojans de USC avait suscité l’excitation chez les fans des Broncos, c’est finalement l’expérience et la connaissance des systèmes offensifs de QB Maddux Madsen qui ont été privilégiées par le head coach, Spencer Danielson.
Avec dix matchs joués sous le maillot des Broncos en deux saisons, le quarterback double-menace QB Maddux Madsen connait bien la maison Boise. Auteur de 1234 yards à la passe pour 9 TDs, il dirigera donc l’attaque d’une des équipes favorites pour représenter le Group of Five lors des premiers playoffs à douze équipes qui conclueront la saison 2024.
En concurrence avec QB Taylen Green tout au long de la dernière saisons, QB Maddux Madsen avait finalement gagné la confiance de son coaching staff avant de voir sa saison prendre fin sur blessure.
La déception est énorme pour QB Malachi Nelson dont le statut de prospect 5-étoiles laissait penser qu’il avait de bonnes chances d’être titularisé dès cette saison. Très peu utilisé à USC derrière le titulaire QB Caleb Wiliams pour sa première saison au niveau NCAA, il a surpris le monde du College Football en quittant l’un des programmes majeurs de l’élite pour rejoindre un programme du Group of Five.
Malachi Nelson, déjà considéré comme l’une des plus grandes déceptions de ces dernières années ?
Ancien quarterback vedette du lycée Los Alamitos (Californie), QB Malachi Nelson imaginait probablement des débuts bien différents dans la NCAA. Recrue phare du Top 15 national en 2023, il n’a pas convaincu le head coach Lincoln Riley à USC, qui a notamment préféré donné les clés de l’attaque à QB Miller Moss lors du dernier Holiday Bowl face à Louisville. Auteur de 372 yards à la passe pour 6 TDs dans ce match, ce dernier a assurément remporter le poste de titulaires des Trojans à cette occasion forçant QB Malachi Nelson à prendre la décision de s’inscrire sur le portail des transferts.
De nouveau battu dans la course au poste de titulaire, cette fois-ci à Boise State par un ancien prospect… 2-étoiles, son statut de quarterback prometteur au niveau national pourrait être remis en casue. Certains parlent déjà de « bust de la décennie ». D’ailleurs, l’annonce de cette non-titularisation pourrait probablement l’inciter à s’inscrire une 2ème fois sur le portail des transferts.
Après le match d’ouverture face à Georgia Southern, Boise State sera opposé à #3 Oregon lors de la week 2.
Boise State Broncos
QB Ryan Finley veut quitter Boise State
Diplômé de l’université Boise State en mai prochain, le senior QB Ryan Finley souhaite quitter les Broncos via un transfert afin de jouer sa dernière année d’éligibilité avec un autre programme.
Boise State football quarterback Ryan Finley will transfer – Idaho Statesman (blog) https://t.co/0qEai6NLyL
— Boise State Fans (@BSUFootball) 12 avril 2016
« Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite, Ryan va quitter Boise State avec un diplôme et c’est le plus important pour nous » – coach Bryan Harsin, Boise State.
QB Ryan Finley a débuté la saison 2015 comme quarterback titulaire des Broncos… sans convaincre. Lors de ses trois premiers matchs, il n’a réussi qu’une seule passe de TD pour quatre interceptions avant d’être écarté des terrains pendant deux mois pour une fracture de la cheville.
A son retour de blessure, coach Bryan Harsin a continué de faire confiance au freshman QB Brett Rypien qui lui avait succédé.
Boise State Broncos
Poinsettia Bowl 2015 : Boise State 55, Northern Illinois 7
Ultra-dominateurs de la première à la dernière seconde de ce Poinsettia Bowl, les Broncos de Boise State ont démoli des Huskies de Northern Illinois méconnaissables qui s’inclinent 55-7 au terme d’un long chemin de croix.
Ultra-dominateurs de la première à la dernière seconde de ce Poinsettia Bowl, les Broncos de Boise State ont démoli des Huskies de Northern Illinois méconnaissables qui s’inclinent 55-7 au terme d’un long chemin de croix.
654 yards offensifs pour les Broncos contre… 33 pour les Huskies ! 35 1st-downs à… 7 ! Une destruction en bonne et due forme.
#ItsaWrap The Broncos are Poinsettia Bowl Champions with the 55-7 win over Northern Illinois! pic.twitter.com/yNTMx03Ugm
— Boise State Football (@BroncoSportsFB) 24 Décembre 2015
En 3 jeux pour un gain de 75 yards et 1 TD au sol de RB Jeremy McNichols (19 courses, 93 yards, 2 TD et 5 réceptions, 96 yards, 1 TD) réussis en moins d’une minute, les Broncos ont donné le ton à cette rencontre. Les Huskies ont alors sombré et n’ont jamais relevé la tête dans ce match, se faisant infliger la plus grosse raclée de l’Histoire du Poinsettia Bowl.
Après ce premier TD, les Broncos ont continué le pied au plancher, RB Jeremy McNichols réussissant 2 autres TD… dans le 1er quart-temps pour donner une avance 21-0 à Boise State (9-4).
Les joueurs de l’Idaho ajoutèrent 3 points supplémentaires sur un FG de 20 yards de K Tyler Rausa suivi immédiatement du seul exploit des Huskies dans ce match : un retour de kickoff de 96 yards pour leur unique TD de la rencontre. Northern Illinois (8-6) aurait pu profiter de ce big play pour se relancer; il n’en fût rien.
Le freshman QB Brett Rypien (29/40, 377 yards, 3 TD, 1 INT) continua à découper la défense des Huskies et les Broncos ont ajouté un TD avant la mi-temps sur une réception de 16 yards de WR Chaz Anderson (4 réceptions, 46 yards, 1 TD) pour donner une avance de 31-7 à Boise State à la mi-temps.
Au retour des vestiaires, le scénario fût le même : une domination écrasante des Broncos. Trois nouveaux TD et un FG pour un score finale de 55-7.
Avec cette victoire, les Broncos remportent leur 6ème bowl depuis 2009.
A noter que K Tyler Rausa a profité de ce match pour battre un record de la conférence Mountain West avec un total de 123 points réussis en 2015. Il a également établi un nouveau record de l’université Boise State avec 24 FG réussis cette saison.
Boise State Broncos
Fracture de la cheville pour QB Ryan Finley
Les Broncos de Boise State ont annoncé que le redshirt sophomore QB Ryan Finley sera absent pour au moins 8 semaines à cause d’une fracture de la cheville droite.
Les Broncos de Boise State ont annoncé que le redshirt sophomore QB Ryan Finley sera absent pour au moins 8 semaines à cause d’une fracture de la cheville droite.
QB Ryan Finley s’est blessé dans le premier quart-temps du match de vendredi dernier face à Idaho State et a pris la direction des vestiaires une fois debout.
Remplacé dans un premier temps par l’ancien joueur de Junior College, QB Thomas Stuart, puis par le true freshman QB Brett Rypien, QB Ryan Finley ne devrait donc pas rejouer avant la fin du mois de novembre.
QB Brett Rypien a permis aux Broncos de Boise State (2-1) d’inscrire un TD sur ses 5 premiers drives au niveau NCAA. Il est fort probable que coach Bryan Harsin le titularise pour le prochain match face à Virginia (1-2).
-
Texas Longhornsil y a 4 semaines
Quinn Ewers blessé, inquiétude à Texas ?
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Le résumé de la week 3 : Georgia survit, Arch Manning brille à Texas, FSU et Florida coulent
-
Podcastsil y a 4 semaines
Podcast Bowl – Episode 255 : inquiétude à Georgia ?
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Missouri-Boston College (27-21) : le réveil de QB Brady Cook
-
Saison Régulièreil y a 3 semaines
Le résumé de la week 4 : Tennessee domine Oklahoma, Michigan retrouve son identité
-
Saison Régulièreil y a 3 semaines
Nebraska-Illinois (24-31) : les Huskers sombrent en OT face à Luke Altmyer
-
Podcastsil y a 3 semaines
Podcast Bowl – Episode 256 : Tennessee prêt à en découdre
-
Podcastsil y a 2 semaines
Podcast Bowl – Episode 257 : Alabama sauvé par le soldat Ryan
1 commentaire