Boise State Broncos
College Football Friday Night : Boise State @ Fresno State
Seconde soirée de la 4ème semaine de la saison NCAA 2013 !
Afin d’y voir plus clair et de bien se préparer, retrouvez ci-dessous le match de cette 2ème soirée.
Boise State (2-1) @ Fresno State (2-0)
Fresno, Californie
Bulldog Stadium
Jeudi 19 septembre 2013
21h00 (heure locale, 03h00 en France)
en rediffusion sur TBP TV
Preview par Maxime Sanz.
Les Broncos de Boise State se déplacent chez les Bulldogs de Fresno State, et c’est vendredi soir.
Dans la Mountain West conference , les Broncos de Boise state se retrouvent en tête de la Mountain division avec un bilan de 2-1 dont une victoire dans leur conférence acquise face à Air Force sur le score de 42 à 20.
Les Bulldogs sont eux aussi en tête, cette fois si dans la division West avec une fiche de 2-0. Rappelons que les Bulldogs n’ont effectué que deux rencontres car la semaine passée, leur match dans le Colorado a été annulé pour cause de mauvais temps, et cela pourrait avoir une incidence sur cette rencontre de vendredi.
L’équipe de Boise State semble aussi solide que l’année passée. Cette équipe peut s’appuyer sur une grosse ligne offensive, sur un QB Joe Southwick qui a fait ses preuves la saison dernière en remportant le Las Vegas Bowl. Ce dernier peut aussi compter sur de bons receveurs (Matt Miller, Shane Williams-Rhodes et Kirby Moore). Cette attaque sait courir avec le RB Jay Ajayi qui fait un début de saison plus que correct (6 Tds pour 298 yards). De son côté, la défense semble solide malgré les 38 points accordés dans un match au sommet face à l’université de Washington. La défense est classée 61ème. Comment cette défense va réagir face à l’autre favoris de la MWC, les Bulldogs de Fresno state, est assurément un élément à surveiller.
Les Bulldogs de Fresno State sont eux aussi solides, surtout offensivement. Une attaque qui marche très bien (14ème à la passe et 11ème au nombre de points réussis), qui a conservé 3 joueurs importants : leur QB Derek Carr et un très bon duo de receveurs, WR Davante Adams et WR Isaiah Burse. En revanche la défense est vraiment limite : 114ème au nombre de points encaissés. Le match qui pouvait nous aider à situer cette équipe a été reporté (face à Colorado). Il faudra donc attendre vendredi (premier match face à une équipe de conférence) pour voir les Bulldogs affronter une grosse écurie de la MWC pour pouvoir se prononcer sur l’avenir de cette équipe.
C’est déjà un match décisif dans cette MWC, entre les deux favoris. La saison passée, les Bulldogs avaient perdu 20 à 10 dans L’Idaho face aux Broncos. Avantage Boise State avec une bonne alternance entre la course et la passe. L’attaque des Broncos a de quoi faire face à une défense des Bulldogs en peine. Cependant, ces Bulldogs vont surement jouer sur la fraicheur puisqu’il n’ont joué que deux matchs cette saison. Il faudra que l’attaque maintienne un très bon rythme et score souvent lors de cette rencontre afin d’aider et d’économiser la défense. Cette rencontre pourrait bien être un avant-gout de la finale de MWC, affaire à suivre…
TBP Expert Picks :
Maxime Habert (8-1) : Fresno State.
Verchain (8-1) : Boise State.
Morgan Lagrée (7-2) : Fresno State.
Nicolas N. (7-2) : Fresno State.
Boise State Broncos
QB Maddux Madsen nommé quarterback titulaire à Boise State
Le redshirt sophomore QB Maddux Madsen retrouve son poste de quarterback titulaire pour l’ouverture de la saison 2024 des Broncos de Boise State face à Georgia Southern.
Surprise, surprise à Boise ? Peut-être pas… Alors que le transfert de l’ancien prospect 5-étoiles et numéro 1 du recrutement 2023, QB Malachi Nelson, en provenance des Trojans de USC avait suscité l’excitation chez les fans des Broncos, c’est finalement l’expérience et la connaissance des systèmes offensifs de QB Maddux Madsen qui ont été privilégiées par le head coach, Spencer Danielson.
Avec dix matchs joués sous le maillot des Broncos en deux saisons, le quarterback double-menace QB Maddux Madsen connait bien la maison Boise. Auteur de 1234 yards à la passe pour 9 TDs, il dirigera donc l’attaque d’une des équipes favorites pour représenter le Group of Five lors des premiers playoffs à douze équipes qui conclueront la saison 2024.
En concurrence avec QB Taylen Green tout au long de la dernière saisons, QB Maddux Madsen avait finalement gagné la confiance de son coaching staff avant de voir sa saison prendre fin sur blessure.
La déception est énorme pour QB Malachi Nelson dont le statut de prospect 5-étoiles laissait penser qu’il avait de bonnes chances d’être titularisé dès cette saison. Très peu utilisé à USC derrière le titulaire QB Caleb Wiliams pour sa première saison au niveau NCAA, il a surpris le monde du College Football en quittant l’un des programmes majeurs de l’élite pour rejoindre un programme du Group of Five.
Malachi Nelson, déjà considéré comme l’une des plus grandes déceptions de ces dernières années ?
Ancien quarterback vedette du lycée Los Alamitos (Californie), QB Malachi Nelson imaginait probablement des débuts bien différents dans la NCAA. Recrue phare du Top 15 national en 2023, il n’a pas convaincu le head coach Lincoln Riley à USC, qui a notamment préféré donné les clés de l’attaque à QB Miller Moss lors du dernier Holiday Bowl face à Louisville. Auteur de 372 yards à la passe pour 6 TDs dans ce match, ce dernier a assurément remporter le poste de titulaires des Trojans à cette occasion forçant QB Malachi Nelson à prendre la décision de s’inscrire sur le portail des transferts.
De nouveau battu dans la course au poste de titulaire, cette fois-ci à Boise State par un ancien prospect… 2-étoiles, son statut de quarterback prometteur au niveau national pourrait être remis en casue. Certains parlent déjà de « bust de la décennie ». D’ailleurs, l’annonce de cette non-titularisation pourrait probablement l’inciter à s’inscrire une 2ème fois sur le portail des transferts.
Après le match d’ouverture face à Georgia Southern, Boise State sera opposé à #3 Oregon lors de la week 2.
Boise State Broncos
QB Ryan Finley veut quitter Boise State
Diplômé de l’université Boise State en mai prochain, le senior QB Ryan Finley souhaite quitter les Broncos via un transfert afin de jouer sa dernière année d’éligibilité avec un autre programme.
Boise State football quarterback Ryan Finley will transfer – Idaho Statesman (blog) https://t.co/0qEai6NLyL
— Boise State Fans (@BSUFootball) 12 avril 2016
« Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite, Ryan va quitter Boise State avec un diplôme et c’est le plus important pour nous » – coach Bryan Harsin, Boise State.
QB Ryan Finley a débuté la saison 2015 comme quarterback titulaire des Broncos… sans convaincre. Lors de ses trois premiers matchs, il n’a réussi qu’une seule passe de TD pour quatre interceptions avant d’être écarté des terrains pendant deux mois pour une fracture de la cheville.
A son retour de blessure, coach Bryan Harsin a continué de faire confiance au freshman QB Brett Rypien qui lui avait succédé.
Boise State Broncos
Poinsettia Bowl 2015 : Boise State 55, Northern Illinois 7
Ultra-dominateurs de la première à la dernière seconde de ce Poinsettia Bowl, les Broncos de Boise State ont démoli des Huskies de Northern Illinois méconnaissables qui s’inclinent 55-7 au terme d’un long chemin de croix.
Ultra-dominateurs de la première à la dernière seconde de ce Poinsettia Bowl, les Broncos de Boise State ont démoli des Huskies de Northern Illinois méconnaissables qui s’inclinent 55-7 au terme d’un long chemin de croix.
654 yards offensifs pour les Broncos contre… 33 pour les Huskies ! 35 1st-downs à… 7 ! Une destruction en bonne et due forme.
#ItsaWrap The Broncos are Poinsettia Bowl Champions with the 55-7 win over Northern Illinois! pic.twitter.com/yNTMx03Ugm
— Boise State Football (@BroncoSportsFB) 24 Décembre 2015
En 3 jeux pour un gain de 75 yards et 1 TD au sol de RB Jeremy McNichols (19 courses, 93 yards, 2 TD et 5 réceptions, 96 yards, 1 TD) réussis en moins d’une minute, les Broncos ont donné le ton à cette rencontre. Les Huskies ont alors sombré et n’ont jamais relevé la tête dans ce match, se faisant infliger la plus grosse raclée de l’Histoire du Poinsettia Bowl.
Après ce premier TD, les Broncos ont continué le pied au plancher, RB Jeremy McNichols réussissant 2 autres TD… dans le 1er quart-temps pour donner une avance 21-0 à Boise State (9-4).
Les joueurs de l’Idaho ajoutèrent 3 points supplémentaires sur un FG de 20 yards de K Tyler Rausa suivi immédiatement du seul exploit des Huskies dans ce match : un retour de kickoff de 96 yards pour leur unique TD de la rencontre. Northern Illinois (8-6) aurait pu profiter de ce big play pour se relancer; il n’en fût rien.
Le freshman QB Brett Rypien (29/40, 377 yards, 3 TD, 1 INT) continua à découper la défense des Huskies et les Broncos ont ajouté un TD avant la mi-temps sur une réception de 16 yards de WR Chaz Anderson (4 réceptions, 46 yards, 1 TD) pour donner une avance de 31-7 à Boise State à la mi-temps.
Au retour des vestiaires, le scénario fût le même : une domination écrasante des Broncos. Trois nouveaux TD et un FG pour un score finale de 55-7.
Avec cette victoire, les Broncos remportent leur 6ème bowl depuis 2009.
A noter que K Tyler Rausa a profité de ce match pour battre un record de la conférence Mountain West avec un total de 123 points réussis en 2015. Il a également établi un nouveau record de l’université Boise State avec 24 FG réussis cette saison.
Boise State Broncos
Fracture de la cheville pour QB Ryan Finley
Les Broncos de Boise State ont annoncé que le redshirt sophomore QB Ryan Finley sera absent pour au moins 8 semaines à cause d’une fracture de la cheville droite.
Les Broncos de Boise State ont annoncé que le redshirt sophomore QB Ryan Finley sera absent pour au moins 8 semaines à cause d’une fracture de la cheville droite.
QB Ryan Finley s’est blessé dans le premier quart-temps du match de vendredi dernier face à Idaho State et a pris la direction des vestiaires une fois debout.
Remplacé dans un premier temps par l’ancien joueur de Junior College, QB Thomas Stuart, puis par le true freshman QB Brett Rypien, QB Ryan Finley ne devrait donc pas rejouer avant la fin du mois de novembre.
QB Brett Rypien a permis aux Broncos de Boise State (2-1) d’inscrire un TD sur ses 5 premiers drives au niveau NCAA. Il est fort probable que coach Bryan Harsin le titularise pour le prochain match face à Virginia (1-2).
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Le résumé de la week 2 : Texas au top, Notre Dame déjà un flop
-
Texas Longhornsil y a 3 semaines
Quinn Ewers blessé, inquiétude à Texas ?
-
Saison Régulièreil y a 3 semaines
Le résumé de la week 3 : Georgia survit, Arch Manning brille à Texas, FSU et Florida coulent
-
Conférence Pac-12il y a 3 semaines
Boise State, Colorado State, Fresno State et San Diego State rejoignent la Pac-12
-
Previewil y a 4 semaines
Le guide de la week 2 : clash de prétendants à Big House
-
Podcastsil y a 4 semaines
Podcast Bowl – Episode 254 : le dérapage de Notre Dame
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Michigan-Texas (12-31) : Quinn Ewers et les Longhorns surpuissants
-
Previewil y a 3 semaines
Le guide de la week 3 : Rivalry Week en septembre