Boise State Broncos
Boise State : nouveau contrat de 5 ans pour HC Spencer Danielson
L’Université de Boise State a officialisé la prolongation de contrat de son head coach de football, Spencer Danielson, pour une durée de cinq ans, le liant au programme jusqu’à la saison 2029.

HC Spencer Danielson est donc à Boise State pour de bon. Ce nouvel accord, d’une valeur totale de 11 millions de dollars, double son salaire précédent pour atteindre une moyenne annuelle de 2,2 millions de dollars, faisant de lui le deuxième entraîneur le mieux rémunéré de la Mountain West Conference, derrière Dan Mullen de UNLV.
Cette prolongation récompense une saison 2024 exceptionnelle au cours de laquelle Danielson a mené les Broncos à un bilan de 12 victoires pour 2 défaites, remportant le titre de la Mountain West Conference et obtenant une place en College Football Playoff, une première dans l’histoire du programme. Sous sa direction, l’équipe a également atteint des sommets statistiques, se classant cinquième au niveau national pour le nombre de points marqués (37.3 par match) et huitième pour le total des yards offensifs (466.0 par match). La défense n’était pas en reste, avec un record de 55 sacks sur la saison dernière.
Âgé de 36 ans, HC Spencer Danielson a débuté sa carrière à Boise State en 2017 en tant que graduate assistant, avant de gravir les échelons jusqu’à devenir coordinateur défensif, puis entraîneur principal intérimaire en 2023, succédant à Andy Avalos. Il a été confirmé dans ses fonctions après avoir remporté le titre de champion de conférence cette même année. Son bilan en tant qu’entraîneur principal s’élève à 15 victoires pour 3 défaites, soit un pourcentage de victoires de 83.3 %, le plaçant juste derrière Chris Petersen dans l’histoire du programme de l’Idaho.
Cette prolongation de contrat reflète également la confiance de l’université en la capacité de HC Spencer Danielson à maintenir et à développer le succès d’un programme référence dans la Mountain West. Le directeur athlétique Jeramiah Dickey a ainsi déclaré : « Spencer a prouvé qu’il était le bon leader au bon moment pour le programme de football et pour notre université dans son ensemble. » De son côté, l’entraineur principale des Broncos a exprimé sa gratitude et son engagement envers la communauté de Boise State, affirmant : « Je crois sincèrement que c’est ma vocation d’être l’entraîneur principal à Boise State. Ma famille et moi voulons être ici et servir la Bronco Nation à travers notre programme de football. »
Avec cette nouvelle entente, Boise State s’assure la stabilité de son programme de football pour les années à venir, sous la direction d’un entraîneur qui a déjà démontré sa capacité à mener l’équipe vers de nouveaux sommets.
Boise State Broncos
QB Maddux Madsen nommé quarterback titulaire à Boise State
Le redshirt sophomore QB Maddux Madsen retrouve son poste de quarterback titulaire pour l’ouverture de la saison 2024 des Broncos de Boise State face à Georgia Southern.

Surprise, surprise à Boise ? Peut-être pas… Alors que le transfert de l’ancien prospect 5-étoiles et numéro 1 du recrutement 2023, QB Malachi Nelson, en provenance des Trojans de USC avait suscité l’excitation chez les fans des Broncos, c’est finalement l’expérience et la connaissance des systèmes offensifs de QB Maddux Madsen qui ont été privilégiées par le head coach, Spencer Danielson.
Avec dix matchs joués sous le maillot des Broncos en deux saisons, le quarterback double-menace QB Maddux Madsen connait bien la maison Boise. Auteur de 1234 yards à la passe pour 9 TDs, il dirigera donc l’attaque d’une des équipes favorites pour représenter le Group of Five lors des premiers playoffs à douze équipes qui conclueront la saison 2024.
En concurrence avec QB Taylen Green tout au long de la dernière saisons, QB Maddux Madsen avait finalement gagné la confiance de son coaching staff avant de voir sa saison prendre fin sur blessure.
La déception est énorme pour QB Malachi Nelson dont le statut de prospect 5-étoiles laissait penser qu’il avait de bonnes chances d’être titularisé dès cette saison. Très peu utilisé à USC derrière le titulaire QB Caleb Wiliams pour sa première saison au niveau NCAA, il a surpris le monde du College Football en quittant l’un des programmes majeurs de l’élite pour rejoindre un programme du Group of Five.
Malachi Nelson, déjà considéré comme l’une des plus grandes déceptions de ces dernières années ?
Ancien quarterback vedette du lycée Los Alamitos (Californie), QB Malachi Nelson imaginait probablement des débuts bien différents dans la NCAA. Recrue phare du Top 15 national en 2023, il n’a pas convaincu le head coach Lincoln Riley à USC, qui a notamment préféré donné les clés de l’attaque à QB Miller Moss lors du dernier Holiday Bowl face à Louisville. Auteur de 372 yards à la passe pour 6 TDs dans ce match, ce dernier a assurément remporter le poste de titulaires des Trojans à cette occasion forçant QB Malachi Nelson à prendre la décision de s’inscrire sur le portail des transferts.
De nouveau battu dans la course au poste de titulaire, cette fois-ci à Boise State par un ancien prospect… 2-étoiles, son statut de quarterback prometteur au niveau national pourrait être remis en casue. Certains parlent déjà de « bust de la décennie ». D’ailleurs, l’annonce de cette non-titularisation pourrait probablement l’inciter à s’inscrire une 2ème fois sur le portail des transferts.
Après le match d’ouverture face à Georgia Southern, Boise State sera opposé à #3 Oregon lors de la week 2.
Boise State Broncos
QB Ryan Finley veut quitter Boise State

Diplômé de l’université Boise State en mai prochain, le senior QB Ryan Finley souhaite quitter les Broncos via un transfert afin de jouer sa dernière année d’éligibilité avec un autre programme.
Boise State football quarterback Ryan Finley will transfer – Idaho Statesman (blog) https://t.co/0qEai6NLyL
— Boise State Fans (@BSUFootball) 12 avril 2016
« Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite, Ryan va quitter Boise State avec un diplôme et c’est le plus important pour nous » – coach Bryan Harsin, Boise State.
QB Ryan Finley a débuté la saison 2015 comme quarterback titulaire des Broncos… sans convaincre. Lors de ses trois premiers matchs, il n’a réussi qu’une seule passe de TD pour quatre interceptions avant d’être écarté des terrains pendant deux mois pour une fracture de la cheville.
A son retour de blessure, coach Bryan Harsin a continué de faire confiance au freshman QB Brett Rypien qui lui avait succédé.
Boise State Broncos
Poinsettia Bowl 2015 : Boise State 55, Northern Illinois 7
Ultra-dominateurs de la première à la dernière seconde de ce Poinsettia Bowl, les Broncos de Boise State ont démoli des Huskies de Northern Illinois méconnaissables qui s’inclinent 55-7 au terme d’un long chemin de croix.

Ultra-dominateurs de la première à la dernière seconde de ce Poinsettia Bowl, les Broncos de Boise State ont démoli des Huskies de Northern Illinois méconnaissables qui s’inclinent 55-7 au terme d’un long chemin de croix.
654 yards offensifs pour les Broncos contre… 33 pour les Huskies ! 35 1st-downs à… 7 ! Une destruction en bonne et due forme.
#ItsaWrap The Broncos are Poinsettia Bowl Champions with the 55-7 win over Northern Illinois! pic.twitter.com/yNTMx03Ugm
— Boise State Football (@BroncoSportsFB) 24 Décembre 2015
En 3 jeux pour un gain de 75 yards et 1 TD au sol de RB Jeremy McNichols (19 courses, 93 yards, 2 TD et 5 réceptions, 96 yards, 1 TD) réussis en moins d’une minute, les Broncos ont donné le ton à cette rencontre. Les Huskies ont alors sombré et n’ont jamais relevé la tête dans ce match, se faisant infliger la plus grosse raclée de l’Histoire du Poinsettia Bowl.
Après ce premier TD, les Broncos ont continué le pied au plancher, RB Jeremy McNichols réussissant 2 autres TD… dans le 1er quart-temps pour donner une avance 21-0 à Boise State (9-4).
Les joueurs de l’Idaho ajoutèrent 3 points supplémentaires sur un FG de 20 yards de K Tyler Rausa suivi immédiatement du seul exploit des Huskies dans ce match : un retour de kickoff de 96 yards pour leur unique TD de la rencontre. Northern Illinois (8-6) aurait pu profiter de ce big play pour se relancer; il n’en fût rien.
Le freshman QB Brett Rypien (29/40, 377 yards, 3 TD, 1 INT) continua à découper la défense des Huskies et les Broncos ont ajouté un TD avant la mi-temps sur une réception de 16 yards de WR Chaz Anderson (4 réceptions, 46 yards, 1 TD) pour donner une avance de 31-7 à Boise State à la mi-temps.
Au retour des vestiaires, le scénario fût le même : une domination écrasante des Broncos. Trois nouveaux TD et un FG pour un score finale de 55-7.
Avec cette victoire, les Broncos remportent leur 6ème bowl depuis 2009.
A noter que K Tyler Rausa a profité de ce match pour battre un record de la conférence Mountain West avec un total de 123 points réussis en 2015. Il a également établi un nouveau record de l’université Boise State avec 24 FG réussis cette saison.
Boise State Broncos
Fracture de la cheville pour QB Ryan Finley
Les Broncos de Boise State ont annoncé que le redshirt sophomore QB Ryan Finley sera absent pour au moins 8 semaines à cause d’une fracture de la cheville droite.

Les Broncos de Boise State ont annoncé que le redshirt sophomore QB Ryan Finley sera absent pour au moins 8 semaines à cause d’une fracture de la cheville droite.
QB Ryan Finley s’est blessé dans le premier quart-temps du match de vendredi dernier face à Idaho State et a pris la direction des vestiaires une fois debout.
Remplacé dans un premier temps par l’ancien joueur de Junior College, QB Thomas Stuart, puis par le true freshman QB Brett Rypien, QB Ryan Finley ne devrait donc pas rejouer avant la fin du mois de novembre.
QB Brett Rypien a permis aux Broncos de Boise State (2-1) d’inscrire un TD sur ses 5 premiers drives au niveau NCAA. Il est fort probable que coach Bryan Harsin le titularise pour le prochain match face à Virginia (1-2).
-
Tennessee Volunteersil y a 3 semaines
Nico Iamaleava quitte Tennessee et entre sur le portail des transferts
-
Actualitéil y a 4 semaines
Tout comprendre de l’accord House vs NCAA
-
LSU Tigersil y a 3 semaines
LSU annonce le décès de WR Kyren Lacy
-
NFL Draftil y a 6 jours
NFL Draft 2025 : les raisons du fiasco Shedeur Sanders
-
Jeux Vidéoil y a 1 semaine
EA Sports College Football 26 disponible dès le 10 juillet 2025
-
Tennessee Volunteersil y a 1 semaine
QB Joey Aguilar rejoint Tennessee après un échange inattendu avec UCLA
-
UCLA Bruinsil y a 2 semaines
QB Nico Iamaleava en direction de UCLA
-
Actualitéil y a 2 semaines
La NCAA modifie ses règles pour empêcher les simulations de blessure