Notre Dame Fighting Irish
Le programme de Notre Dame doit-il rejoindre une conférence ?
Il y a quelques semaines lors de l’émission car wash du réseau ESPN plusieurs coachs de la conférence ACC ont ravivé un vieux débat : Notre Dame et son indépendance.

Il y a quelques semaines lors de l’émission « Car Wash » du réseau ESPN plusieurs coachs de la conférence ACC ont ravivé un vieux débat : Notre Dame et son indépendance.
The Blue Pennant vous propose de revenir sur l’origine de cette situation afin d’envisager si une solution est possible autant sportivement que financièrement.
Les origines
L’université de Notre Dame comme beaucoup d’autres universités prestigieuses commence à jouer au football au XIXème siècle (1887 pour être exact). A cette époque, le jeu n’est pas aussi organisé que maintenant. Les premières conférences sont apparues un peu plus tard. Notre Dame a déjà essayé de rejoindre une conférence par le passé. Trois fois exactement. Notamment la Big Ten en 1926. Leur adhésion a été refusée a cause d’un anti-catholicisme ambiant.
Les raisons de l’indépendance
La raison principale, c’est de pouvoir affronter qui l’on veut sans contraintes. Evidemment cela n’est pas possible pour tous car les revenus seront moindres surtout si l’on n’est pas une super puissance au niveau football.
Cependant, depuis quelques années, certains programmes indépendants ont fait le choix de rejoindre une conférence, et ce, pour deux raisons :
– l’assurance de jouer 8 ou 9 matchs automatiques chaque année.
– un accès à des revenus TV négociés par la conférence. Navy est l’exemple le plus récent et a rejoint l’American Conference en 2015.
L’Independence sert aussi temporairement aux équipes qui changent de statut et passe de niveau FCS au niveau FBS.
Notre Dame et NBC
Notre Dame n’a pas ce problème étant reconnu comme une des meilleures équipes du pays. Oui même lorsque les résultats ne sont pas fameux, elle possède des fans dans tout le pays et elle reste très attrayante (pour les médias). Au point que NBC a négocié un contrat pour diffuser tous les matchs à domicile du programme de South Bend. Le premier contrat établi en 1991 portait sur 5 ans et valait 38 millions de dollars. Récemment, leur partenariat s’est encore prolongé, l’accord porte sur 10 ans jusqu’à la saison 2025.
Cet argent a surtout servi au programme de doctorant en économie de l’université et à d’autres systèmes d’aide (prêts, aide financière etc.).
Le point de vue des autres universités
Evidemment, les autres universités n’ont jamais vu cet accord d’un bon œil. Et chaque année, le débat revient suivant les réalignements de conférence ou bien encore quand le paysage du college football change, notamment lors de la création du college football playoff.
Coach Dabo Swinney (Clemson) et coach Gary Pinkel (Missouri) ont publiquement déclaré durant leur media day que Notre Dame ne pouvait pas disputer les playoffs sans rejoindre une conférence à moins de jouer 13 matchs en une saison. Curieusement, ces coachs n’ont pas attaqué avec autant de virulence la Big 12 qui n’a pas de conference championship.
Est-il possible pour Notre Dame de rejoindre une conférence maintenant ?
Pour faire simple, Notre Dame n’a pas besoin de rejoindre une conférence. Elle a déjà un certain standing national et un contrat télé qui lui permet de vivre indépendamment. Ce choix agace mais ne nous leurrons pas, tout est une question d’argent et d’exposition médiatique. Au moment d’accord entre Notre Dame et la conférence ACC, le commissionaire John Swofford a estimé que cela rapporterait 1.3 million $ de plus pour chaque programme de la conférence en cas de négociation avec ESPN pour les droits télés. De plus, cela permettra à certains programmes moins fameux de passer plus régulièrement sur la télé nationale. Gagnant-gagnant.
Sur le terrain, Le partenariat avec l’ACC permet à Notre Dame de conserver des matchs en Californie et dans le sud (Floride) qui sont de gros territoires de recrutement.
Nous avons contacté Andrew Owens de Gold and Blue.com qui suit Notre Dame au jour le jour, il nous a confirmé, outre les points développés ci-dessus, que Notre Dame ne bougera pas tant que le board du College Football Playoff ne décidera pas que seules les programmes champions d’une conférence pourront participer aux playoffs. Une telle décision se semble pas être une option sur la table actuellement.
Personnellement, je ne vois pas Notre Dame rejoindre une conférence. Au moins, à moyen terme ou à moins d’un bouleversement cataclysmique des conférences (ex : la fameuse rumeur des super conférences). Bref, pas demain la veille.
Notre Dame Fighting Irish
QB Tyler Buchner manquera le reste de la saison
Les Fighting Irish de Notre Dame seront privés des services de leur quarterback titulaire pour le reste de la saison en raison d’une blessure de l’épaule gauche de Tyler Buchner.

La situation n’était déjà pas assez critique du côté de South Bend… Le coach en chef Marcus Freeman a annoncé en conférence de presse que son quarterback titulaire, Tyler Buchner, s’était blessé à l’épaule gauche au cours du match perdu par les Fighting Irish face à Marshall lors de la week 2.
Le diagnostic est sans équivoque : entorse acromio-claviculaire. Une IRM va établir la sévérité de la blessure mais Marcus Freeman a déjà indiqué que l’opération est très probable ce qui écarterait QB Tyler Buchner des terrains pour une période d’environ 4 mois.
Ancienne recrue du Top 100 national en 2021, QB Tyler Buchner a été régulièrement utilisé la saison dernière, principalement pour ses qualités de coureurs, sur des schémas offensifs très spécifiques. Il a réussi 298 yards à la passe pour 3 TDs et 336 yards au sol pour 3 TDs l’an passé.
Après un camp d’entrainement convaincant, il a débuté la saison 2022 comme titulaire non sans difficulté (28/50, 378 yards, 0 TD, 2 INTs et 62 yards au sol, 2 TDs en deux matchs).
Le redshirt sophomore QB Drew Pyne sera donc titularisé pour le prochain match, face à California, samedi 17 septembre. Le freshman QB Steve Angeli devient QB#2.
Notre Dame Fighting Irish
L’ancien joueur de Notre Dame Louis Nix décède à l’âge de 29 ans
L’ancien joueur de ligne défensive des Fighting Irish de Notre Dame et des Texans de Houston est décédé mercredi 27 février dans des circonstances encore floues.

L’ancien joueur des Fighting Irish de Notre Dame, Louis Nix, qui était porté disparu depuis une semaine, a été retrouvé mort à Jacksonville (Floride).
Le sheriff du comté local a souhaité communiquer aucune information concerant les circonstances entourant cette affaire.
Louis Nix a été blessé dans une fusillade en décembre 2020 alors qu’il gonflait les pneus de sa voiture dans une station-service près de l’aéroport de Jacksonville. Récemment, il a déclaré sur les réseaux sociaux qu’il avait passé 10 jours à l’hôpital et qu’une balle avait ricoché sur son sternum et pénétré dans un de ses poumons.
Dès l’annonce de ce décès, toute la Fighting Irish Nationa a rendu hommage à l’un des joueurs emblématiques de la saison invaincue de Notre Dame en 2012.
Louis Nix a joué un rôle majeur dans la superbe saison 2012 des Fighting Irish conclue par une participation au BCS Championship Game. Il avait réussi 50 plaquages au cours de cette campagne.
Les Texans de Houston l’ont drafté au 3ème tour en 2014. Il a joué trois saisons dans la NFL avec un passage chez les New York Giants, Washington Redskins et les Jacksonville Jaguars.
Florida Gators
Une série aller-retour Florida-Notre Dame en… 2031-32
Les universités Florida et Notre Dame ont annoncé l’organisation d’une série aller-retour sur campus permettant de voir sur le même terrain deux programmes emblématiques du College Football qui ne se sont affrontés qu’une seule fois dans l’Histoire.

Il faudra être patient mais Notre Dame et Florida se sont donnés rendez-vous dans 10 ans pour un double affrontement rare entre ces deux programmes de l’élite du College Football.
Les Gators se rendront à South Bend, le 15 novembre 2031. La saison suivante, le 11 septembre 2032, les Fighting Irish feront le voyage en Floride.
Ces deux programmes ne se sont affrontés qu’une seule fois dans l’Histoire : lors du Sugar Bowl 1992 que les Fighting Irish avaient remporté 39-28 face aux Gators.
Comme beaucoup de ses collègues à travers le pays, le directeur athlétique de l’université Florida, Scott Stricklin, a été très actif ces derniers mois pour compléter le calendrier hors-conférence des Gators des prochaines années.
En plus de ces deux matchs face à Notre Dame, les Floridiens affronteront également Texas, Utah, Cal, Colorado, Arizona State et North Carolina State en aller-retour. Florida sera aussi opposé annuellement à Florida State et des matchs face aux voisins, Miami et South Florida, sont également prévus.
Notre Dame Fighting Irish
Fracture de la clavicule pour TE Cole Kmet
Le tight-end titulaire des Fighting Irish de Notre Dame devrait être indisponible de 4 à 10 semaines.

Le junior TE Cole Kmet devait être l’une clés de l’attaque de Notre Dame en 2019. Il pourrait être écarté des terrains pour la quasi-totalité de la saison.
Victime d’une fracture de la clavicule et opéré il y a quelques heures, il devra attendre au moins un mois avant de reprendre le chemin de l’entrainement. Son absence pourrait même se prolonger jusqu’à deux mois et demi en fonction du temps nécessaire à sa convalescence.
Le tight end #1 des Fighting Irish sera donc absent pour le Big Game de la week 4 entre Georgia et Notre Dame au Sanford Stadium d’Athens (Géorgie).
Athlète multisport (il est aussi lancer dans l’équipe de baseball), TE Cole Kmet a réussi 15 réceptions pour 162 yards lors de sa saison sophomore. Sa contribution devait augmenter en 2019 suite au départ de TE Alizé Mack pour la NFL (drafté au 7ème tour par les New Orleans Saints).
Le junior TE Brock Wright et les redshirt freshmen TE Tommy Tremble et TE George Takacs seront donc appelés à compenser cette absence.
7 Comments