Suivez-nous

Notre Dame Fighting Irish

Dallas Golden : le nouveau phénomène de Notre Dame

Recrue vedette des Fighting Irish en 2025, Dallas Golden a le potentiel de devenir l’une des sensations de la prochaine saison de College Football… des deux côtés du ballon.

Publié

le

À seulement quelques semaines de son arrivée officielle sur le campus de South Bend (Indiana), Dallas Golden vit déjà comme un joueur universitaire.

Trois fois par semaine, dès 5 heures du matin, il se rend à Flex & Flow Fitness, une salle de fitness située près de l’aéroport de Tampa (Floride). C’est là que se déroule la dernière étape de sa préparation physique, avant de rejoindre les Fighting Irish en juin prochain avec les autres recrues de la promotion 2025.

Dallas Golden, jeune prodige du football américain, incarne la polyvalence et l’excellence sur le terrain. Originaire de Tampa (Floride) et formé au lycée Berkeley Prep, il a été l’une des recrues vedette du dernier cycle de recrutement des Fighting Irish de Notre Dame en tant que prospects étiquetés comme « Athlete » (ATH).

“Ils m’ont dit que je pouvais tenter de jouer des deux côtés. Pas juste l’un ou l’autre.” – Dallas Golden.

Car Dallas Golden ne veut pas seulement exceller à un seul poste. Il ambitionne de jouer cornerback ET receveur, et le coaching staff de Notre Dame l’encourage dans cette voie se disant prêt à l’utiliser là où il pourra contribuer le plus rapidement — y compris sur équipes spéciales.

Une préparation physique millimétrée

Afin de faciliter la transition entre le niveau lycée et la NCAA, Dallas Golden s’entraîne avec Jeremy Franklin, ancien linebacker à Florida State et ami de la famille depuis son enfance. Ensemble, ils travaillent le renforcement musculaire et sa condition physique afin qu’il maîtrise parfaitement les exercices du programme de musculation de Notre Dame dès le premier jour.

“On a fait tout ce que Notre Dame lui a demandé. Et plus encore. Il en demande toujours plus.” a déclaré l’ancien défenseur des Seminoles.

L’objectif n’est pas seulement de prendre du muscle, mais d’éviter les blessures en maîtrisant la technique. Le coaching staff des Fighting Irish a observé qu’il plaçait par exemple trop son poids sur les talons lors des squats. Sur les recommendations du programme de South Bend; Jeremy Franklin l’a aidé à corriger sa posture afin de charger plus lourd, sans risque.

Dallas Golden, Notre Dame – Crédit photo : Rick Kimball, Irish Sports Daily

Un parcours lycéen remarquable

Au lycée, Dallas Golden s’est illustré en tant que two-way player occupant les postes de cornerback, safety, running back, wide receiver et même quarterback en formation “wildcat”. En 2023, il a mené Berkeley Prep à un titre de champion de l’État de Floride tout en accumulant 1 467 yards à la course pour 19 touchdowns, 394 yards sur réception pour 5 touchdowns, ainsi que 5 interceptions en défense.

Ses performances lui ont valu des distinctions telles que le titre de “Florida 2M Player of the Year” et une sélection dans l’équipe “MaxPreps Junior All-American”.

Mais à Berkeley Prep, Dallas Golden était surtout reconnu pour son éthique de travail et son humilité. Ses performances sur le terrain en ont fait le leader de l’équipe dès son arrivée. Il a notamment affronté et brillé contre QB Arch Manning (Texas) en tant que freshman, puis parfaitement couvert WR Jeremiah Smith (Ohio State) quelques matchs plus tard.

Son coach au lycée, Dominick Ciao, le considère comme l’un des meilleurs jeunes hommes qu’il ait jamais entraînés.

“Sa capacité à rester humble tout en menant les autres, c’est rare à cet âge.” a-t-il récemment déclaré.

Un prospect très courtisé

Classé parmi les meilleurs prospects nationaux à sa sortie du lycée (#2 ATH, #92 National en 2025), Dallas Golden a reçu des offres de plus de 40 universités prestigieuses dont Alabama, Georgia, Clemson, Ohio State et Florida State.

Il a finalement choisi Notre Dame, séduit par la vision du coach Marcus Freeman et du coach des cornerbacks Mike Mickens avec pour ambition de marcher dans les pas des grands defensive backs développés par les Fighting Irish ces dernières années (CB Julian Love, S Drue Tranquill, S Kyle Hamilton, CB Cam Hart, CB Benjamin Morrison, S Xavier Watts).

Mais il a également en tête de s’installer comme une option viable dans le jeu aérien de Notre Dame. Certes, le junior WR Jaden Greathouse s’est révélé en fin de saison dernière, le senior WR Malachi Fields vient tout juste d’arriver en provenance de Virginia et WR Jordan Faison est de retour après quelques coups d’éclats l’an passé mais le poste de receveur n’a pas de titulaire indéboulonable pour la saison 2025.

À l’image du vainqueur du trophée Heisman 2024, Dallas Golden pourrait-il devenir le prochain Travis Hunter ?

Source : Irish Sports Daily, Irish Tribune, The Athletic

L'équipe TBP est composée de passionnés qui vous informent quotidiennement sur l'actualité du College Football et qui vous proposent des analyses et des points de vue originaux sur le 2ème sport le plus médiatisé aux Etats-Unis.

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Notre Dame Fighting Irish

QB Steve Angeli entre sur le portail des transferts

Quelques heures après avoir participé au Spring Game des Fighting Irish, le quarterback senior Steve Angeli a annoncé son entrée sur le portail des transferts laissant ainsi à QB CJ Carr les clés de l’attaque de Notre Dame.

Publié

le

Tout le monde se souvient de QB Steve Angeli depuis son entrée en jeu lors du dernier Orange Bowl face à Penn State. Il avait alors remplacé QB Riley Leonard, blessé en fin de première mi-temps lors de cette demi-finale nationale de janvier 2025, menant les Fighting Irish à leur premier touchdown. QB Riley Leonard est revenu en jeu au retour des vestiaires et a aidé Notre Dame à surmonter un déficit de 10-3 pour finalement s’imposer 27-24 et ainsi accéder à la finale nationale.

Notre Dame a ensuite perdu le National Championship, 34-23, face à Ohio State.

Cette bonne performance avait donné de l’espoir à QB Steve Angeli en vue de la saison 2025. Avec QB Riley Leonard désormais inscrit à la draft NFL après avoir épuisé son éligibilité universitaire, le quarterback senior des Fighting Irish se retrouvait engagé dans une compétition à trois pour le poste de futur QB titulaire. Mais celle-ci n’a pas tourné à son avantage.

QB CJ Carr, un QB redshirt freshman et petit-fils de l’ancien head coach de Michigan, Lloyd Carr, semble avoir pris le dessus avec une meilleure performance lors du match de printemps du week-end dernier : 14 passes réussies sur 19 pour 170 yards, deux touchdowns et une interception. De son côté, QB Steve Angeli a complété 8 passes sur 11 pour 108 yards et a mené une seule série offensive concluante. QB Kenny Minchey, quant à lui, a réussi 6 passes sur 14 pour 100 yards et a inscrit un touchdown à la course.

QB Steve Angeli a été titulaire une seule fois avec Notre Dame, lors de la victoire face à Oregon au Sun Bowl 2023. Peu de temps après, QB Riley Leonard a fait son arrivée en provenance de Duke avec la promesse d’une place de QB#1. Le départ de ce dernier pouvait représenter une excellente opportunité mais la bataille pour le poste vacant semble avoir été remporté par QB CJ Carr.

Originaire de Westfield, dans le New Jersey, QB Steve Angeli dispose encore de deux années d’éligibilité.

Lire la suite

Notre Dame Fighting Irish

Al Golden quitte Notre Dame et retourne chez les Bengals

Deux jours après la défaite des Fighting Irish face aux Buckeyes lors du National Championship, le coordinateur défensif Al Golden quitte Notre Dame pour occuper le même poste chez les Bengals de Cincinnati (NFL).

Publié

le

Crédit photo : USA Today

C’est donc pour le coordinateur défensif des Fighting Irish un retour dans une franchise NFL avec laquelle il a disputé le Super Bowl en 2021.

“Al est un entraîneur très respecté, et nous sommes ravis de l’accueillir à nouveau chez les Bengals en tant que coordinateur défensif”, a déclaré l’entraîneur principal Zac Taylor dans un communiqué. “Il comprend le football à tous les niveaux et a connu un grand succès en tant que coordinateur, entraîneur de position et entraîneur principal. Al possède un esprit footballistique remarquable et apportera une approche intelligente, physique et agressive à notre défense.”

Âgé de 55 ans, Al Golden a passé les trois dernières saisons en tant que coordinateur défensif de Notre Dame. Il prend la succession de Lou Anarumo, qui occupait ce poste depuis six saisons avant d’être licencié après que les Bengals aient manqué les playoffs NFL.

Ce sera le deuxième passage de DC Al Golden dans le coaching staff de HC Zac Taylor. En effet, avant de rejoindre Notre Dame en 2022, il était l’entraîneur des linebackers de Cincinnati lors des saisons 2020 et 2021. Pendant ces années, il a joué un rôle essentiel en dirigeant une défense qui a aidé les Bengals à atteindre le Super Bowl pour la première fois en 33 ans.

La défense des Fighting Irish a été un facteur majeur des succès des Fighting Irish en 2024. Avant la finale nationale perdue contre les Buckeyes, la défense de Notre Dame était classée quatrième parmi les équipes des Power 4 en termes de points concédés par série offensive (1.21).

Al Golden aura désormais la tâche de redresser une défense des Bengals qui a nettement regressé depuis son départ pour le campus de South Bend (Indiana). Des piliers de l’équipe du Super Bowl, comme le safety Jessie Bates III et le defensive tackle DJ Reader, sont partis en tant qu’agents libres en 2023 et 2024, respectivement. La saison dernière, DC Lou Anarumo a dû jongler avec un groupe composé de vétérans vieillissants, de blessures à des postes clés et d’un manque d’expérience à d’autres.

Finalement, la défense a trouvé son rythme lors de la série de cinq victoires consécutives des Bengals pour clôturer la saison régulière. Mais avec la non-qualification de Cincinnati pour une deuxième année consécutive, HC Zac Taylor a décidé de remanier son coaching staff. En plus de HC Lou Anarumo, l’entraîneur de la ligne offensive Frank Pollack et l’entraîneur de la ligne défensive Marion Hobby ont également été écartés par les Bengals.

Lundi dernier, Cincinnati a annoncé l’arrivée de Scott Peters comme remplaçant de Pollack et de Michael McCarthy en tant qu’entraîneur adjoint de la ligne offensive. Plus tard dans la journée, DC Lou Anarumo a été engagé comme coordinateur défensif des Colts d’Indianapolis.

La saison dernière, les Bengals se sont classés 26e pour les points concédés par série offensive, 30e pour l’efficacité défensive en zone rouge et 30e pour les premiers downs concédés par match.

Lire la suite

Notre Dame Fighting Irish

Saison terminée pour OT Charles Jagusah

Considéré comme le successeur de Joe Alt au poste de tackle offensif gauche, le sophomore OT Charles Jagusah manquera l’intégralité de la saison 2024 en raison d’une blessure au muscle pectoral droit.

Publié

le

Coup dur pour les Fighting Irish de Notre Dame avant même que la saison ait commencé : l’une des pièces importantes de la ligne offensive, OT Charles Jagusah, s’est blessé lors d’un entrainement de pré-saison.

Le diagnotic de l’équipe médiale de l’université Notre Dame est cruel : déchirure du muscle pectoral droit et opération à venir dans les prochains jours.

Ancien prospect 4-étoiles du cycle de recrutement 2023, OT Charles Jagusah devait prendre la place de OT Joe Alt, drafté par les Chargers de Los Angeles au premier tour en avril dernier, au sein de l’attaque des Fighting Irish. Pour rappel, Notre Dame devra remplacer ces deux tackles offensifs puisque RT Blake Fisher a également rejoint la NFL via la draft 2024.

OT Charles Jagusah avait été titularisé lors du dernier Sun Bowl, face à Oregon State, suite à la décision de LT Joe Alt de ne pas jouer ce match de postseason.

Notre Dame débutera sa saison 2024 sur le terrain de Texas A&M, le samedi 31 aout prochain.

Lire la suite

Notre Dame Fighting Irish

QB Riley Leonard officiellement transféré de Duke à Notre Dame

Les Fighting Irish de Notre Dame ont trouvé leur quarterback titulaire pour la saison 2024 en obtenant l’engagement du junior QB Riley Leonard, qui quitte donc les Blue Devils de Duke via le portail des transferts.

Publié

le

Crédit photo : Jim Dedmon-USA TODAY Sports

Deux semaines après avoir annoncé son inscription sur le portail des transferts suite au départ du head coach Mike Elko à Texas A&M, QB Riley Leonard était annoncé chez les Fighting Irish.

Le futur ex-quarterback des Blue Devils ne s’est jamais caché que l’un de ses rêves était de jouer avec les Golden Domers au Notre Dame Stadium de South Bend. Ce qu’il a confirmé lorsqu’il a annoncé son choix via les réseaux sociaux.

Après QB Sam Hartman (ex-Wake Forest) en 2023, il s’agit donc de la deuxième année que Notre Dame recrute un quarterback venant de l’ACC via le portail des transferts.

Malgré la présence de deux anciens prospects 4-étoiles, QB Kenny Minchey et QB Steve Angeli, qui sera titularisé face Oregon State lors du Sun Bowl, HC Marcus Freeman et les Fighting Irish cherchaient à renforcer leur QB room en prévision de la saison 2024. QB Will Howard (ex-Kansas State) et QB Cameron Ward (ex-Washington State), deux quarterbacks également inscrits sur le portail des transferts, faisaient partie des joueurs visés par le coaching staff de Notre Dame mais leur préférence allait vers QB Riley Leonard dont la taille et le caractère double-menace apporte une nouvelle flexibilité pour le coordinateur offensif Gerad Parker.

Ancien prospect 3-étoiles, QB Riley Leonard a passé les trois dernières années sur le campus de Duke, dont les deux dernières comme quarterback titulaire.

Après son année freshman, il a joué lors des 13 matchs des Blue Devils en 2022 lançant 20 passes de TDs contre seulement 6 interceptions. Il a également accumulé près de 700 yards au sol pour 13 TDs. En 2023, QB Riley Leonard a été ralenti par une blessure de la cheville subie en semaine 5, face à… Notre Dame. Cette blessure lui a fait manquer plusieurs rencontres. En sept matchs, il a réussi 1102 yards à la passe et 352 yards au sol pour un total de 7 TDs.

Il lui reste une année d’éligibilité au niveau NCAA.

Lire la suite

Articles les plus lus