Suivez-nous

Conference Championship

Ball State – Buffalo (38-28) : les Cardinals sacrés champions de la MAC 2020 !

En contenant le running back vedette Jaret Patterson, les Cardinals de Ball State s’imposent 38-28 face à Buffalo et remportent leur premier titre de champion de Mid-American Conference depuis 1996.

Crédit photo : Carlos Osorio, AP

Publié

le

Les Bulls de Buffalo (5-1) sont entrés dans ce MAC Championship Game comme de larges favoris face à une équipe de Ball State (5-1) qui a joué de ce rôle d’underdog pour remporter un premier titre de conférence en 24 ans.

« Je me suis assuré que nos joueurs comprennent que nous étions les underdogs. Notre état d’esprit était : Ball State contre le monde. Et ça a fonctionné ! » – Mike Neu, head coach des Cardinals de Ball State.

C’est avec cet état d’esprit conquérant que Ball State a su remplir sa principale mission dans ce match : stopper le running back vedette des Bulls, RB Jaret Patterson. Le MVP offensif de la saison 2020 dans la MAC a été limité à 47 petits yards au sol alors qu’il tournait à une moyenne de plus de 200 yards depuis octobre dernier.

Les Bulls, si brillants dans la red zone adverse tout au long de la saison (20 TD en 21 présences), se sont écroulés au plus mauvais moment manquant notamment un FG de 27 yards et une passe droppée par RB Kevin Marks (93 yards au sol, 1 TD) sur un 4th down a enterré les derniers espoirs de Buffalo dans le 4ème quart-temps.

Pourtant, la puissance offensive des Bulls a frappé fort en début de match. Buffalo a ainsi inscrit 3 TD sur ses 4 premiers drives grâce notamment à un QB Kyle Vantrease (29/42, 365 yards, 1 TD, 1 INT) inspiré. Seul problème pour les joueurs de coach de Lance Leipold : ils étaient aussi incapables de stopper les Cardinals qui sont restés dans leur sillage (21-14).

C’est dans les 6 dernières minutes de la 1ère mi-temps que le match va basculer en faveur de Ball State. Deux passes de TD de QB Drew Plitt (20/32, 273 yards, 3 TD, 1 INT) à destination de WR Justin Hall et WR Jalen McGaughy, puis un TD défensif suite à un fumble de QB Kyle Vantrease donneront une avance 35-21 aux Cardinals à la mi-temps.

Malgré ses 1025 yards au sol en 5 matchs, RB Jaret Patterson n’a eu aucun impact sur cette rencontre. Pire, il est sorti sur blessure dans le 3ème quart-temps alors que son équipe était menée 38-21. RB Kevin Marks prit le relais inscrivant au passage un TD de 67 yards mais l’attaque des Bulls tomba alors en panne et n’ajouta plus aucun point face à une solide défense de Ball State.

Buffalo espérait remporter son 1er titre de champion de MAC depuis 2008. Cette année-là, les Bulls avaient fait chuter Ball State qui était alors classée. Les Cardinals viennent de leur rendre la monnaie.

Résumé en vidéo

L'équipe TBP est composée de passionnés qui vous informent quotidiennement sur l'actualité du College Football et qui vous proposent des analyses et des points de vue originaux sur le 2ème sport le plus médiatisé aux Etats-Unis.

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Conference Championship

Oregon-Penn State (45-37) : les Ducks, nouveaux rois de la Big Ten

Les Ducks de #1 Oregon concluent leur première saison dans la Big Ten par un titre de champion de conférence et restent ainsi la seule équipe invaincue au coup d’envoi du College Football Playoff.

Publié

le

Crédit photo : AJ Mast, AP

Les Ducks sont tombés sur une combative équipe de #3 Penn State (11-2) mais les quatre passes de TD de QB Dillon Gabriel (22/32, 283 yards, 4 TD) et une interception de CB Nikko Reed en toute fin de match ont permis à #1 Oregon (13-0) de remporter son premier Big Ten Championship Game et ainsi de valider son billet pour les premiers playoffs à 12 équipes.

QB Dillon Gabriel a donc réussi son pari. En annonçant son transfert surprise d’Oklahoma à Oregon au cours de l’intersaison, il s’était donné un objectif : remporter la Big Ten et participer au College Football Playoff. C’est fait.

Mais la route n’a pas été simple. HC Dan Lanning a intentionnellement fait entrer 12 joueurs sur le terrain pour aider à préserver une victoire 32-31 contre Ohio State à la mi-octobre, puis les Ducks ont survécu aux conditions glaciales pour s’imposer 16-13 à Wisconsin à la mi-novembre, et enfin, ils ont remporté ce Big Ten Championship Game face à #3 Penn State malgré un total de points encaissés record cette saison et après avoir presque perdu une avance de 15 points dans les quatre dernières minutes.

Pourtant, ces Ducks sont égalements des champions de Big Ten incontestés.

Ils ont remporté leur premier titre de conférence depuis leurs victoires dans la Pac-12 en 2019 et 2020, et cela dès leur première saison dans la Big Ten. Et contrairement à #2 Texas et #8 SMU, ils ont assumé leur rôle de favori dans leur finale de conférence respective, le tout en jouant sur leurs forces.

Élu meilleur joueur offensif de l’année dans la Big Ten, QB Dillon Gabriel a complété 22 de ses 32 passes pour un total de 283 yards. Le running back infatigable Jordan James a porté le ballon 20 fois pour 87 yards et deux touchdowns, dont le dernier score des Ducks en milieu de 4ème quart-temps. Le receveur Tez Johnson, désigné MVP du match, a capté 11 passes pour 181 yards et un touchdown.

Le quarterback des Ducks s’est également connecté à deux reprises pour des TDs avec le tight end Kenyon Sadiq au cours d’une première mi-temps tournée vers l’attaque (31-24 pour Oregon). Les 55 points inscrits dans les 30 premières minutes représentent un nouveau record de la finale de Big Ten.

De son côté, #3 Penn State jouait pour remporter son premier titre de conférence depuis 2016. Malgré la défaite, les Nittany Lions devraient recevoir une consolation appréciable après avoir vu leur série de quatre victoires consécutives s’arrêter : une place en playoffs et, probablement, un match à domicile pour le premier tour.

Bien que ces Nittany Lions ont démontré une énorme combativité en revenant notamment d’un déficit de 28-10 en première mi-temps, HC James Franklin sait que ce n’est pas la performance quasi-parfaite qui aurait été nécessaire pour faire tomber la meilleure équipe du pays.

QB Drew Allar a réalisé une performance solide, complétant 20 de ses 39 passes pour 236 yards, trois touchdowns et deux interceptions, la première ayant été convertie en touchdown par #1 Oregon. L’attaque de #3 Penn State a encore mieux réussi au sol avec un RB Kaytron Allen courant 14 fois pour 124 yards et un touchdown, et un RB Nicholas Singleton effectuant 10 courses pour 101 yards. Ce dernier a également attrapé une passe de touchdown.

Le tournant du match a été une tentative manquée de conversion à deux points au début du quatrième quart-temps, laissant Penn State derrière, 38-30. Sur la possession suivante, après une série offensive de 75 yards, RB Jordan James a marqué un TD sur une course de 12 yards pour porter le score à 45-30 avec 7:28 à jouer.

Le quarterback des Nittany Lions a répondu avec une belle passe de 14 yards pour un touchdown à destination de WR Harrison Wallace III réduisant l’écart à 45-37 avec 3:41 à jouer. QB Drew Allar a même eu une dernière chance après que la défense de #3 Penn State ait forcé un punt. Mais l’interception de CB Nikko Reed a scellé le sort du match.

Avec cette victoire, #1 Oregon devrait conserver sa place de numéro 1 du CFP Rankings et ainsi les Ducks seront exempts lors du 1er tour avant de débuter les playoffs probabelement lors du Rose Bowl.

Résumé en vidéo

Lire la suite

Conference Championship

Georgia-Texas (22-19) : les Dawgs sacrés champions de la SEC en OT

Malgré la perte de QB Carson Beck, les Bulldogs de #5 Georgia remportent leur 2ème titre de SEC en 3 ans en s’imposant après prolongation face à #2 TExas.

Publié

le

Bien qu’il n’ait quasiment pas joué de la saison, QB Gunner Stockton (12/16, 71 yards, 1 INT) n’a pas tremblé au moment de prendre le relais d’un QB Carson Beck (7/13, 56 yards) obligé de quitter ses coéquipiers à la mi-temps en raison d’une blessure subie en fin de 2ème quart-temps.

Le quarterback redshirt sophomore des Bulldogs a même joué un rôle clé lors d’une fin de match à suspense que l’équipe de HC Kirby Smart a finalement remporté 22-19 après prolongation. Les Dawgs s’imposent pour la 2ème fois cette saison contre les Longhorns de #2 Texas (11-2) après leur succès 30-15 à Austin.

C’est donc le 3ème titre de champion SEC pour HC Kirby Smart mais cette victoire improbable en OT est accompagnée d’un bonus très recherché : un billet pour le College Football Playoff accompagné d’une bye week. Avec ce titre de champion de SEC remporté au Mercedes-Benz Stadium d’Atlanta, #5 Georgia (11-2) est assuré de jouer le Sugar Bowl au 2ème tour des playoffs, le 1er janvier prochain.

Pour #2 Texas et QB Quinn Ewers (27/46, 358 yards, 1 TD, 2 INT), cette défaite a un gout amer tant les Longhorns ont multiplié les pénalités (11 pour 94 yards) et les erreurs couteuses (2 inetrceptions, 1 fumble perdu, 2 FGs manqués) dans un match qu’ils ont pourtant maitrisé globalement. Mais l’incapacité d’imposer son jeu au sol (31 yards en 28 courses) et les 6 sacks accordés par une ligne offensive privée de LT Kelvin Banks Jr ont couté cher à #2 Texas au moment de conclure.

L’équipe de HC Steve Sarkisian est donc passée proche de remporter le titre de champion de SEC dès sa première saison dans la conférence… elle subit finalement une 2ème défaite contre les Dawgs et devra donc jouer un match de 1er tour de playoff, le 20 ou 21 décembre, probablement à domicile.

Mais la grande question pour #5 Georgia au milieu des célébrations d’après-match concernait l’état de santé de QB Carson Beck, le quarterback titulaire depuis deux ans, qui a été regardé la 2ème moitié de ce match de la sideline. On a alors pensé que la tâche serait difficile pour les Bulldogs d’autant #2 Texas a largement dominé les 30 premières mi-temps même si le score n’était que de 6-3 à la pause.

QB Carson Beck s’est écroulé lors d’une dernière action folle à la fin de la première mi-temps, alors qu’il tentait de lancer un ballon dans la zone d’en-but. DE Trey Moore a dévié le ballon avec un coup sur son bras droit, forçant un fumble et déclenchant une mêlée chaotique qui s’est terminée par quelques passes latérales, avant qu’un lineman de #5 Georgia ne se retrouve avec le ballon. Le quarterback des Bulldogs a finalement quitté le terrain en trottinant lentement.

Sans trembler tout en réussissant plusieurs big plays dans les airs, QB Gunner Stockton a dirigé trois séries offensives consécutives conclues par un TD et deux FGs qui ont permis à #5 Georgia de passer devant #2 Texas, 16-13, à moins de 5 minutes de la fin. K Bert Auburn enverra les deux équipes en prolongation après avoir réussi un FG de 37 yards à 20 secondes de la fin.

Le QB#2 des Dawgs a également réussi une course décisive en OT non sans avoir reçu un énorme targeting qui a fait volé son casque dans les airs. RB Trevor Etienne (16 courses, 94 yards, 2 TD) inscrit le TD de la victoire sur le jeu suivant mettant ainsi un terme au 33ème SEC Championship Game, le premier à se conclure après prolongation.

Résumé en vidéo

Lire la suite

Conference Championship

Arizona State-Iowa State (45-19) : Cam Skattebo donne le titre de Big 12 aux Sun Devils

Depuis six semaines, personne ne peut arrêter un RB Cam Skettebo qui a porté sur ses épaules des Sun Devils de #15 Arizona State qui remportent le titre de champion de Big 12 dès leur première saison dans la conférence.

Publié

le

Crédit photo : Julio Cortez, AP

170 yards au sol, un TD sur course et un autre sur réception. RB Cam Skattebo a été le héros d’une équipe de #15 Arizona State (11-2) irrésistible en cette fin de saison. Les Sun Devils ont rapidement pris les commandes d’un Big 12 Championship Game à sens unique.

Un exploit monumental pour une équipe qui était classée 16ème sur 16 lors du Poll de présaison de la Big 12 après une saison 2023 manquée (bilan de 3-9). À seulement 34 ans et en deux saisons dans son alma mater, HC Kenny Dillingham a fait un boulot phénoménal, et ce, bien que le programme de Tempe (Arizona) est visé par des sanctions NCAA suite au désastre de l’ère Herm Edwards, sans parler des nombreux joueurs partis à l’intersaison.

Malgré leurs dix victoires remportées cette saison (une première en 133 ans d’existence du programme d’Ames), les Cyclones de #16 Iowa State (10-3) ont plié en 1ère mi-temps (24-10 pour #15 Arizona State) avant de totalement sombrer au retour des vestiaires. Trois pertes de ballon sur leurs trois premières séries offensives ont été convertis par trois passes de TD du quarterback de #15 Arizona State, QB Sam Leavitt (12/17, 219 yards, 3 TD). Ouch.

WR Xavier Guillory à deux reprises sur des réceptions de 8 et 21 yards et l’inévitable RB Cam Skattebo ont alors permis aux Sun Devils de prendre une avance 45-10 en début de 4ème quart-temps. Game over.

Malgré l’absence de WR Jordan Tyson sur blessure, l’attaque de #15 Arizona State n’a pas manqué de punch de le jeu aérien. La première passe de QB Sam Leavitt a trouvé WR Melquan Stovall pour un gain de 22 yards. Un peu plus tard ce dernier a capté une passe de 63 yards sur un 4ème down. Au final, les Sun Devils ont réussi six gains de plus de 20 yards – tous en 1ère mi-temps.

Avec cette victoire (la 6ème consécutive), #15 Arizona State remporte son premier titre de champion de conférence depuis celui de Pac-10 en 2007. Et surtout, les Sun Devils obtiennent leur billet automatique pour le College Football Playoff à 12 équipes.

Source : Associated Press

Résumé en vidéo

Lire la suite

Conference Championship

Boise State-UNLV (21-7) : les Broncos conservent leur titre de Mountain West

Avec ses 209 yards au sol pour un TD, RB Ashton Jeanty a permis aux Broncos de #10 Boise State de prendre une avance suffisante en 1ère mi-temps pour s’assurer un second titre de champion de conférence Mountain West en deux ans.

Publié

le

Crédit photo : Steve Conner, AP

En s’imposant 21-7 face aux Rebels de #20 UNLV (10-3) sur leur Blue Turf, les Broncos de #10 Boise State (12-1) réussissent le premier back-to-back de leur Histoire et remportent au passage le 5ème titre de conférence Mountain West de leur Histoire.

Une victoire qui leur ouvre les portes du College Football Playoff. #10 Boise State pourrait même se voir attribuer la 4ème tête de série et donc une bye week si le comité CFP classait les Broncos devant le futur champion de la Big 12 (#15 Arizona State ou #16 Iowa State).

RB Ashton Jeanty (32 courses, 209 yards, 1 TD) savait que tous les projecteurs seraient rivés sur lui et il n’a pas déçu, inscrivant notamment un TD au sol de 75 yards qui a littéralement électrifié l’Albertsons Stadium malgré la température glaciale. Le running back star des Broncos termine donc la saison 2024 avec cinq TD de plus de 70 yards égalant ainsi le record FBS de RB LaDainian Tomlinson.

Mais RB Ashton Jeanty n’a pas été le seul à briller dans ce Mountain West Championship Game : QB Maddux Madsen (18/27, 158 yards, 1 TD et 1 TD au sol) a réussi deux TDs et la défense des Broncos a limité la 7ème meilleure attaque du pays (38.7 points/match en 2024) à seulement 7 petits points.

« Bonne chance à quiconque vient ici en pensant qu’il va gagner le match, » a déclaré Barry Odom, head coach de UNLV. « Je pense qu’ils sont l’une des meilleures équipes du pays en ce moment. Et je pense qu’ils représenteront très bien cette conférence en playoffs. Ils sont faits pour aller loin. »

En surchargeant la boite avec huit ou neuf défenseurs en début de match, la défense des Rebels a forcé les Broncos a passé par les airs et QB Maddux Madsen a répondu présent réussissant notamment six de ses sept premières passes dont une lancer parfait vers WR Latrell Caples pour un TD de 22 yards. Le quarterback de #10 Boise State a également su utiliser ses jambes. En effet, c’est lui qui a porté le score à 14-0 en fin de 1ère mi-temps sur une course de 14 yards.

C’est alors que RB Ashton Jeanty a rappelé à tout le monde pourquoi il était l’un des candidats au trophée Heisman. Une course de 75 yards au coeur de la défense des Rebels qui rentraient alors aux vestiaires avec un retard de 21 points.

#20 UNLV a bien resserré les rangs en défense et reprit espoir en attaque sous l’impulsion de QB Hajj-Malik Williams (13/28, 110 yards, 1 INT et 56 yards au sol) mais ce fût trop peu, trop tard.

Malgré cette 2ème défaite consécutive en finale de Mountain West face à #10 Boise State, le programme de #20 UNLV avance dans la bonne direction. HC Barry Odom a fait un boulot incroyable renversement complètement la destinée d’une équipe des Rebels qui trainaient dans les bas fonds de la conférence depuis des années.

Résumé en vidéo

Lire la suite

TBP SUR TWITTER

Articles les plus lus