Bowls
[preview] Rose Bowl : #5 Penn State vs #9 USC
#5 Penn State (11-2) vs #9 USC (9-3)
ROSE BOWL
Pasadena, Californie
Rose Bowl Stadium
Lundi 2 janvier 2017
17h00 (heure Est, 23h00 en France)
COMMENT SONT-ILS ARRIVÉS LÀ ?
#5 Penn State (11-2, 8-1 Big Ten)
Suite aux sanctions héritées de l’affaire Jerry Sandusky, Penn State a connu une traversée du désert ces dernières saisons. L’arrivée de James Franklin a mis du temps à porter ses fruits mais la saison actuelle semble montrer que les choses avancent dans la bonne direction. Après deux défaites en septembre face à Pittsburgh, puis Michigan, les Nittany Lions se sont remis à gagner et restent sur une série de neuf victoires consécutives, avec un titre de champion de Big Ten en prime obtenu face à Wisconsin.
L’émergence de leur attaque explosive, qui tranche avec les habitudes conservatrices de la conférence Big Ten, a permis à l’équipe dirigée par Coach Franklin de s’inviter dans le top 5 national et de manquer de peu une place pour le College Football Playoff. Invaincus à domicile, comme les Trojans, les Nittany Lions seront tout de même loin de chez eux pour ce Rose Bowl qui leur a fait traverser le pays jusqu’à Pasadena.
#9 USC (9-3, 7-2 Pac-12)
La saison s’annonçait très longue pour USC après s’être fait écraser par Alabama en ouverture de la saison. Avec un bilan de trois défaites contre une seule victoire le premier mois, les Trojans ont trouvé en leur nouveau quarterback Sam Darnold un vrai leader capable de porter l’attaque sur ses épaules. S’en est suivie une série de huit victoires consécutives, notamment contre Colorado et à Washington, les deux champions de division de la conférence Pac-12, ainsi qu’une victoire à UCLA au Rose Bowl Stadium permettant aux Trojans de rester invaincus à Los Angeles, dans leur stade et celui de leurs rivaux.
Surtout, USC a été au cœur de nombreux sujets brûlants en-dehors du terrain. Entre les débuts compliqués de Clay Helton, sur un siège éjectable dès les premiers matches, le procès du linebacker Osa Masina pour viol et le transfert précoce de l’offensive tackle E.J. Price, ainsi que le changement de quarterback qui a conduit au transfert de Max Browne avant le Rose Bowl, les distractions ont été nombreuses pour une équipe habituée à faire les choux gras de la presse à scandale.
LES CLÉS DU MATCH
La bataille des quarterbacks
C’est l’un des points les plus alléchants de cette affiche. Du côté de Penn State, Trace McSorley a émergé comme un vrai leader, capable de jeux décisifs à la passe mais aussi au sol, et il s’est imposé comme l’un des quarterbacks les plus dangereux du pays sur les longues passes. Même son de cloche pour USC qui a titularisé Sam Darnold lors du quatrième match de la saison pour un résultat véritablement satisfaisant.
Le petit gabarit du QB des Nittany Lions ne l’a pas empêché de s’imposer comme un joueur extrêmement dangereux en attaque et surtout très fiable dans ses prises de décision, avec seulement cinq interceptions au compteur cette saison. Concernant celui des Trojans, d’un gabarit plus commun, sa mobilité rompt avec la tradition des pocket passers bien établie à USC, bien qu’il soit également très à l’aise dans la pocket.
Pour contenir McSorley, trop vif pour les linebackers, les Trojans devraient envoyer leurs defensive backs dans le backfield comme ils l’ont fait à plusieurs reprises cette saison avec succès. Les safeties Chris Hawkins et Leon McQuay et
Des deux côtés, McSorley et Darnold aiment se reposer sur un groupe de receveurs pléthorique plutôt que sur un seul joueur. La menace peut venir de partout et les secondaries des deux équipes seront très occupées pour couvrir chaque joueur adverse, potentiellement tous capables d’être décisifs à la réception. Si les deux jeunes quarterbacks parviennent à garder la tête froide comme ils l’ont fait toute la saison, sans prendre de décisions hâtives et en faisant confiance à leurs nombreux receveurs, ils devraient faire tourner la tête des défenseurs adverses et participer largement au score.
La défense au sol de USC face à RB Saquon Barkley
USC a accordé seulement 3,9 yards par course cette saison face aux attaques explosives de Pac-12. Mais comme ils l’ont répété en conférences de presse, Saquon Barkley est probablement le meilleur running back qu’ils affronteront cette saison. Puissant, rapide, intelligent, le running back sophomore de Penn State a dépassé la barre des 1 000 yards au sol pour la seconde saison consécutive, inscrivant 16 touchdowns pour une moyenne de 5,3 yards par course.
Bien installé derrière une ligne offensive solide, Barkley devra néanmoins se méfier de Porter Gustin, l’un des défenseurs des Trojans les plus féroces. Si l’attaque trouve son équilibre entre la passe et la course, Penn State devrait pouvoir rapidement marquer la rencontre de son empreinte.
La dynamique des deux équipes
Les deux équipes offrent un visage similaire de par leur attaque explosive et leur défense robuste mais ont une approche très différente. Alors que USC démarre ses matches pied au plancher, les joueurs de Penn State sont plutôt passés maîtres dans la façon de traiter les secondes mi-temps. Le duel entre ces équipes aux dynamiques différentes s’annonce déjà irrésistible.
De leur côté, comme l’ont souligné plusieurs joueurs en conférences de presse, les Trojans devront prendre le meilleur départ possible et marquer le plus de points possible pour éviter un retour des Nittany Lions en seconde mi-temps, orchestré par l’excellent coaching du staff de Penn State. Clay Helton, encore jeune en tant que head coach, ne s’est pas toujours montré rassurant dans ses choix et il s’est beaucoup reposé sur son quarterback. Une fin de match serrée pourrait donc tourner à l’avantage de Penn State.
Bloquer CB Adoree’ Jackson sur les retours de coups de pied
Après avoir battu un record historique en special teams sur retours de coups de pied, Adoree’ Jackson est désormais légitimement considéré comme le meilleur returner de l’histoire de USC. Une assertion confirmée par son match face à Notre Dame où il a retourné un punt et un kickoff pour deux touchdowns. Extrêmement athlétique, Jackson a réussi 973 yards sur retours de coups de pied cette année, pour quatre touchdowns. Il sera une menace que Penn State n’oubliera certainement pas au moment de dégager le ballon.
JOUEURS À SUIVRE
WR Juju Smith-Schuster, USC
Blessé tout au long de la saison à différents endroits, notamment au dos et au pouce, Juju Smith-Schuster n’a pas eu la saison qu’on pouvait attendre de lui alors qu’il était considéré comme le meilleur prospect NFL à son poste cet été. Le receveur a expliqué aux médias qu’il se sentait à 90% de ses capacités désormais et sa présence sera un véritable soulagement pour l’attaque des Trojans face à la secondary redoutable des Nittany Lions. Même s’il est apparu avec de la fièvre lors du Media Day, son coach Clay Helton a assuré que Smith-Schuster s’était tout de même entraîné et il ne devrait pas manquer ce qui sera probablement son dernier match avec USC.
LB Koa Farmer, Penn State
En l’absence de LB Manny Bowen, suspendu, le nom de Koa Farmer a été sur toutes les bouches cette semaine. Originaire de Californie, où il a grandi tout près du Rose Bowl Stadium, le linebacker aura la lourde tâche de remplacer un joueur décisif de la défense de Penn State. Rapide et athlétique, Farmer aura néanmoins fort affaire face à une attaque explosive qui peut aussi bien mettre en évidence ses receveurs que ses tight ends ou ses running backs. Heureusement, les Nittany Lions pourront aussi se reposer sur Jason Cabinda et Brandon Bell pour faire face à toutes ces menaces.
FACTEUR X
DT Stevie Tu’ikolovatu, USC
Avec le manque de profondeur des Trojans sur la ligne défensive suite à la blessure de Kenny Bigelow avant le début de la saison, la présence de Stevie Tu’ikolovatu, débarqué de Utah cet été, est une véritable bénédiction. Surtout depuis qu’il a émergé comme un leader dans le vestiaire et un monstre physique sur la ligne de scrimmage. Le nose guard de USC aura du pain sur la planche pour mettre la pression à Trace McSorley et pour empêcher Saquon Barkley de s’infiltrer au centre de la ligne défensive mais il est le joueur parfait pour réussir ces deux missions.
HISTORIQUE
USC et Penn State ont une histoire en commun au Rose Bowl. Les deux équipes se sont affrontées pour la première fois à Pasadena, en 1923, pour une victoire 14-3 des Trojans, et la dernière fois lors du même match, en 2009, pour une autre victoire 38-24. USC était alors dirigé par Pete Carroll et Penn State par Joe Paterno. Entre temps, les deux équipes se sont rencontrées sept fois entre 1982 et 2000. Au total, USC mène par cinq victoires à quatre contre Penn State et reste sur une série de deux matches remportés.
BLESSÉS
#5 Penn State
Absent : WR Saeed Blacknall (suspension), LB Manny Bowen (suspension), LB Nyeem Wartman-White (genou)
Incertain : OT Paris Palmer (jambe), WR Brandon Polk.
Probable : Aucun.
#9 USC
Absent : DT Kenny Bigelow (genou), WR Steven Mitchell (genou), C Toa Lobendahn (genou).
Incertain : Aucun.
Probable : Aucun.
PRONOSTIC
USC 38, Penn State 34
Bowls
ReliaQuest Bowl 2024 : Michigan bat encore Alabama, 19-13
La défense de Michigan a réussi cinq sacks sur Jalen Milroe et forcé trois turnovers du quarterback de #11 Alabama, menant les Wolverines à une victoire 19-13 contre le Crimson Tide lors du ReliaQuest Bowl.
K Dominic Zvada a inscrit quatre field goals et QB Davis Warren a lancé une passe de touchdown en première mi-temps à WR Fredrick Moore pour permettre à Michigan (8-5) de terminer la saison avec une série de trois victoires consécutives, incluant deux surprises face à #6 Ohio State et #11 Alabama (9-4).
Pour la deuxième année consécutive, la saison du Crimson Tide s’est donc terminée avec une défaite contre les Wolverines. Les deux équipes s’étaient déjà affrontées en demi-finale du College Football Playoff lors du Rose Bowl 2024. Michigan s’était imposé 27-20 avant de remporter le titre de champion national.
Cette défaite dans le ReliaQuest Bowl met fin à une série de 16 saisons consécutives avec au moins 10 victoires pour #11 Alabama.
QB Jalen Milroe (16/32, 192 yards, 1 TD, 1 INT) a tenté de se ressaisir après un premier quart-temps catastrophique, joué presque entièrement dans le territoire de #11 Alabama sous une pluie battante, poussant de nombreux spectateurs du Raymond James Stadium à chercher refuge. Le Crimson Tide a même eu une opportunité de l’emporter dans les dernières minutes, mais la défense de Michigan a stoppé l’attaque adverse à quatre reprises alors que le ballon était sur sa ligne des 15 yards.
Début de match catastrophique donc pour QB Jalen Milroe qui a perdu deux fumbles et lancé une interception lors de trois des quatre premières possessions de #11 Alabama. Pas idéal. La quatrième s’est également mal terminée… avec un sack de 11 yards sur la ligne des 44 yards sur une tentative de quatrième down et 4 yards à faire.
Cependant, Michigan n’a converti ces nombreuses erreurs qu’en 16 points : une passe de touchdown de QB Davis Warren à WR Fredrick Moore et trois field goals de 45, 30 et 21 yards de K Dominic Zvada, prenant une avance de 16-0.
Le quarterback du Crimson Tide a réduit l’écart à 16-7 avec une passe de touchdown de 25 yards vers TE Robbie Ouzts, puis a couru pour 41 yards et lancé une passe de 40 yards à WR Germie Bernard (4 réceptions, 80 yards) sur deux actions consécutives préparant un field goal de 24 yards de K Graham Nicholson juste avant la mi-temps (16-10).
La défense de Michigan a maintenu cette courte avance jusqu’à ce que K Dominic Zvada réussisse un field goal de 37 yards portant le score à 19-10 en faveur des Wolverines au milieu du quatrième quart-temps. #11 Alabama a répliqué avec un field goal de 51 yards de K Graham Nicholson à 4:38 de la fin mais l’équipe de HC Kalen DeBoer a échoué sur une dernière série offensive qui a pourtant amené le Crimson Tide dans la red zone adverse.
À noter que QB Davis Warren a quitté le terrain en boitant après un sack au début du troisième quart. QB Alex Orji (9/12, 73 yards, 1 TD) a alors pris le relais sans être capable de donner du rythme à une attaque de Michigan très limitée (190 yards au total).
On retiendra l’excellente et prometteuse performance du freshman RB Jordan Marshall (23 courses, 100 yards) qui devrait avoir un rôle important dans l’attaque du Maize and Blue l’an prochain.
La saison 2025 des Wolverines débutera le 30 août à domicile contre New Mexico, avec en toile de fond une bataille très attendue pour le poste de quarterback titulaire. Le prospect 5-étoiles QB Bryce Underwood s’est entraîné avec les Wolverines en vue du ReliaQuest Bowl et était présent sur la touche en tant que nouvel inscrit à l’université Michigan. Il sera en concurrence avec QB Mikey Keene qui a été transféré en provenance de Fresno State.
Source : AP
Match condensé en vidéo
Bowls
Music City Bowl 2024 : Missouri remonte un retard de 10 points pour battre Iowa, 27-24
Menés 24-14 au début du 3ème quart-temps, les Tigers de #19 Missouri ont trouvé les ressources pour renverser les Hawkeyes d’Iowa et ainsi atteindre les 10 victoires pour une 2ème saison consécutive.
K Blake Craig a inscrit deux coups de pied en quatrième quart-temps, dont un de 56 yards à 4:36 de la fin, permettant à #19 Missouri de remonter un retard de 10 points en 2ème mi-temps pour battre Iowa 27-24 et ainsi remporter le Music City Bowl.
#19 Missouri (10-3) était mené 24-14 en début de 3ème quart-temps lorsque les Tigers ont entamé leur remontée, marquant les 13 derniers points de la rencontre. QB Brady Cook a lancé pour 287 yards et deux touchdowns. WR Joshua Manning a également couru pour un touchdown qui a sonné la révolte de l’équipe de la SEC. WR Marquis Johnson a ajouté 122 yards en réception et un touchdown.
Avec cette victoire face aux Hawkeyes, le programme de Missouri enregistre donc la huitième saison à 10 victoires de son histoire. Pourtant, HC Eli Drinkwitz a déclaré après la rencontre que ce total de victoires n’était qu’une partie de l’accomplissement, soulignant que commencer et terminer la saison classés était une grande réussite pour ses seniors.
« C’est quelque chose dont ils devraient être très fiers, deux saisons consécutives, » a déclaré Drinkwitz. « Terminer classé est une réussite incroyable pour notre programme, et je suis vraiment très fier d’eux. »
QB Brady Cook a ajouté qu’il n’avait jamais été question pour lui ou pour son coéquipier senior, le defensive end Johnny Walker, de ne pas jouer un dernier match pour Missouri.
« Nous savions que nous allions être présent afin d’obtenir cette 10e victoire, laisser notre empreinte, et terminer sur une victoire, en remportant un dernier match ce que nous avons fait aujourd’hui, » a déclaré Cook.
Iowa (8-5) a perdu un deuxième bowl consécutif, privant l’entraîneur Kirk Ferentz d’une occasion de rentrer dans l’Histoire de la Big Ten. Il reste à une victoire du légendaire head coach d’Ohio State, Woody Hayes, qui compte 205 victoires avec les Buckeyes pour le plus grand nombre de victoires globales dans l’histoire de la conférence. Ses 10 victoires en bowl le maintiennent également à égalité avec Joe Paterno (Penn State) en tête de la Big Ten.
Une défaite amère pour des Hawkeyes ont eu deux dernières occasions de l’emporter, la dernière près du milieu de terrain avec 1:54 à jouer.
DE Johnny Walker a alors réussi son deuxième sack de l’après-midi, puis la défense de #19 Missouri a arrêter l’escouade offensive d’Iowa avant la ligne de first down sur une troisième tentative. Les Hawkeyes n’avaient pas le choix : il leur fallait tenter un 4ème down et 1 yards mais, une nouvelle fois, la défense des Tigers a sorti les muscles et stoppé le quarterback Brendan Sullivan sur une course sans gain déclenchant les célébrations et les chants des fans des Tigers.
« C’est décevant… », a déclaré Ferentz. « Nous n’avions tout simplement pas ce qu’il fallait pour nous imposer. »
Beaucoup de regrets pour le head coach des Hawkeyes car son équipe a pris un départ rapide avec une avance de 14-7, grâce à une réception de 6 yards de WR Terrell Washington Jr. sur une passe de QB Brandon Sullivan et un autre TD specatculaire sur retour de kickoff de 100 yards de WR Kaden Wetjen. Une course d’un yard de RB Kamari Moulton a offert à Iowa une avance de 21-14 à la mi-temps tandis que K Drew Stevens a ajouté un field goal de 38 yards dans le troisième quart.
C’est alors que Missouri a entamé sa remontée. Après le touchdown de WR Joshua Manning à la fin du troisième quart, CB Toriano Pride Jr. a intercepté une passe du quarterback des Hawkeyes. Les Tigers ont égalisé grâce à un field goal de 51 yards de K Blake Craig avec 10:10 à jouer, avant que ce dernier ne réussisse le coup de pied décisif en fin de 4ème quart-temps.
À noter que cette victoire des Tigers a été acquise sans la présence de leurs deux stars au poste de receveur. WR Luther Burden III a déclaré forfait (opt out) tandis que WR Theo Wease Jr (5 réceptions, 75 yards, 1 TD) s’est blessé en fin de 1ère mi-temps.
De leur côté, les Hawwkeyes étaient privés des services de RB Kaleb Johnson (opt out).
Source : AP
Match condensé en vidéo
Bowls
Tout ce qu’il faut savoir sur les bowls 2024-25 : programme, calendrier, heure des matchs
La composition et le calendrier des 41 bowls d’après saison 2024 ont été dévoilés lors de Selection Sunday. Suivez le guide.
Après l’annonce du tableau des premiers playoffs à 12 équipes de l’Histoire, on connait désormais les affiches des 41 bowls qui animeront la période des Fêtes de fin d’année.
Le Salute to Veterans Bowl ouvrira le bal dès le samedi 14 décembre 2024 à 21h00 (03h00 en France) avec le match entre South Alabama et Western Michigan.
L’affiche des quatre bowls majeurs du Nouvel An (Fiesta, Peach, Rose, Sugar) n’étant pas encore connu, on retiendra notamment les affrontements attendus lors des ReliaQuest Bowl (Alabama-Michigan), Sun Bowl (Louisville-Washington), Gator Bowl (Duke-Ole Miss), Citrus Bowl (South Carolina-Illinois) et Alamo Bowl (BYU-Colorado).
Les bowls du College Football Playoff
La saison régulière de College Football est terminée, et les champions de conférence ont été couronnés. Désormais, l’attention se tourne vers une programmation riche de bowls qui illumineront nos écrans pendant cette saison des fêtes.
Il n’y a peut-être jamais eu de saison plus attendue dans l’histoire du College Football. En plus du calendrier habituel des bowls, cette année marque le début de l’ère des Playoffs à 12 équipes. Les six bowls qui étaient autrefois connu sous le nom de « New Year’s Six » font désormais partie du nouveau système de playoffs, après que les matchs du premier tour auront été disputés sur les terrains des équipes hôtes.
Voici la liste complète de tous les bowls du College Football Playoff 2024-25 :
Bowl | Match | Date | Heure | Chaine |
Fiesta Bowl | #3 Boise State vs #6 Penn State/#11 SMU | Mardi 31 décembre 2024 | 19h30 (01h30 FR) | ESPN |
Peach Bowl | #4 Arizona State vs #5 Texas/#12 Clemson | Mercredi 1er janvier 2025 | 13h00 (19h00 FR) | ESPN |
Rose Bowl | #1 Oregon vs #8 Ohio State/#9 Tennessee | Mercredi 1er janvier 2025 | 17h00 (23h00 FR) | ESPN |
Sugar Bowl | #2 Georgia vs #7 Notre Dame/#10 Indiana | Mercredi 1er janvier 2025 | 20h45 (02h45 FR) | ESPN |
Orange Bowl | À définir vs à définir | Jeudi 9 janvier 2025 | 19h30 (01h30 FR) | ESPN |
Cotton Bowl | À définir vs à définir | Vendredi 10 janvier 2025 | 19h30 (01h30 FR) | ESPN |
National Championship | À définir vs À définir | Lundi 20 janvier 2025 | 19h30 (01h30 FR) | ESPN |
La liste de tous les bowls 2024-25
35 bowls games sont au programme d’une Bowl Season qui commence le samedi 14 décembre 2024 pour se terminer le samedi 4 janvier 2025.
Voici la liste complète de tous les bowls 2024-25 :
Bowl | Match | Date | Heure | Chaine |
Salute to Veterans Bowl | South Alabama vs Western Michigan | Samedi 14 décembre 2024 | 21h00 (03h00 FR) | ESPN |
Frisco Bowl | #25 Memphis vs West Virginia | Mardi 17 décembre 2024 | 21h00 (03h00 FR) | ESPN |
Boca Raton Bowl | Western Kentucky vs James Madison | Mercredi 18 décembre 2024 | 17h30 (23h30 FR) | ESPN |
New Mexico Bowl | New Mexico State vs Fresno State | Mercredi 18 décembre 2024 | 17h45 (23h45 FR) | ESPN |
LA Bowl | California vs #24 UNLV | Mercredi 18 décembre 2024 | 21h00 (03h00 FR) | ESPN |
New Orleans Bowl | Georgia Southern vs Sam Houston | Jeudi 19 décembre 2024 | 19h00 (01h00 FR) | ESPN |
Cure Bowl | Ohio vs Jacksonville State | Vendredi 20 décembre 2024 | 12h00 (18h00 FR) | ESPN |
Gasparilla Bowl | Florida vs Tulane | Vendredi 20 décembre 2024 | 15h30 (21h30 FR) | ESPN |
Myrtle Beach Bowl | Coastal Carolina vs UTSA | Lundi 23 décembre 2024 | 11h00 (17h00 FR) | ESPN |
Potato Bowl | Fresno State vs Northern Illinois | Lundi 23 décembre 2024 | 14h30 (20h30 FR) | ESPN |
Hawaii Bowl | South Florida vs San Jose State | Mardi 24 décembre 2024 | 20h00 (02h00 FR) | ESPN |
GameAbove Sports Bowl | Pitt vs Toledo | Jeudi 26 décembre 2024 | 14h00 (20h00 FR) | ESPN |
Rate Bowl | Rutgers vs Kansas State | Jeudi 26 décembre 2024 | 17h30 (23h30 FR) | ESPN |
68 Ventures Bowl | Arkansas State vs Bowling Green | Jeudi 26 décembre 2024 | 21h00 (03h00 FR) | ESPN |
Birmingham Bowl | Georgia Tech vs Vanderbilt | Vendredi 27 décembre 2024 | 12h00 (18h00 FR) | ESPN |
Armed Forces Bowl | Oklahoma vs Navy | Vendredi 27 décembre 2024 | 15h30 (21h30 FR) | ESPN |
Liberty Bowl | Texas Tech vs Arkansas | Vendredi 27 décembre 2024 | 19h00 (01h00 FR) | ESPN |
Holiday Bowl | #21 Syracuse vs Washington State | Vendredi 27 décembre 2024 | 20h00 (02h00 FR) | FOX |
Las Vegas Bowl Bowl | USC vs Texas A&M | Vendredi 27 décembre 2024 | 22h30 (04h30 FR) | ESPN |
Fenway Bowl | North Carolina vs UConn | Samedi 28 décembre 2024 | 11h00 (17h00 FR) | ESPN |
Pinstripe Bowl | Boston College vs Nebraska | Samedi 28 décembre 2024 | 12h00 (18h00 FR) | ABC |
New Mexico Bowl | Texas Christian vs Louisiana | Samedi 28 décembre 2024 | 14h15 (20h15 FR) | ESPN |
Pop-Tarts Bowl | #13 Miami vs #18 Iowa State | Samedi 28 décembre 2024 | 15h30 (21h30 FR) | ESPN |
Arizona Bowl | Colorado State vs Miami (Ohio) | Samedi 28 décembre 2024 | 16h30 (22h30 FR) | CW Network |
Military Bowl | NC State vs East Carolina | Samedi 28 décembre 2024 | 17h45 (23h45 FR) | ESPN |
Alamo Bowl | #17 BYU vs #23 Colorado | Samedi 28 décembre 2024 | 19h30 (01h30 FR) | ABC |
Independence Bowl | #22 Army vs Louisiana Tech | Samedi 28 décembre 2024 | 21h15 (03h15 FR) | ESPN |
Music City Bowl | #19 Missouri vs Iowa | Lundi 30 décembre 2024 | 14h30 (20h30 FR) | ESPN |
ReliaQuest Bowl | #11 Alabama vs Michigan | Mardi 31 décembre 2024 | 12h00 (18h00 FR) | ESPN |
Sun Bowl | Louisville vs Washington | Mardi 31 décembre 2024 | 14h00 (20h00 FR) | CBS |
Citrus Bowl | #15 South Carolina vs #20 Illinois | Mardi 31 décembre 2024 | 15h00 (21h00 FR) | ABC |
Texas Bowl | Baylor vs LSU | Mardi 31 décembre 2024 | 15h30 (21h30 FR) | ESPN |
Gator Bowl | Duke vs #14 Ole Miss | Jeudi 2 janvier 2025 | 19h30 (01h30 FR) | ESPN |
First Responder Bowl | North Texas vs Texas State | Vendredi 3 janvier 2025 | 16h00 (22h00 FR) | ESPN2 |
Duke’s Mayo Bowl | Minnesota vs Virginia Tech | Vendredi 3 janvier 2025 | 19h30 (01h30 FR) | ESPN |
Bahamas Bowl | Buffalo vs Liberty | Samedi 4 janvier 2025 | 11h00 (17h00 FR) | ESPN 2 |
Bowls
Orange Bowl 2023 : une victoire 63-3 embarassante de Georgia face à Florida State
Les Bulldogs de #6 Georgia s’imposent 63-3 face à des Seminoles de #5 Florida State tellement diminués suite à leur exclusion des playoffs que cet Orange Bowl restera comme un moment embarassant pour le College Football.
HC Kirby Smart n’a pas eu à faire grand chose pour convaincre son équipe de #6 Georgia (13-1) de l’importance de remporter un Orange Bowl.
« Aussi longtemps que gagner importera, nous donnerons tout pour être compétitifs à Georgia » – Kirby Smart, head coach des Bulldogs de Georgia.
Car, les double-champions nationaux 2021 et 2022 se sont présentés au grand complet pour ce bowl du Nouvel An face à #5 Florida State (13-1). Ce ne fût pas le cas de Seminoles privés de… 17 titulaires qui ont déclaré forfait pour ce match ou se sont inscrits sur le portail des transferts depuis la finale de l’ACC.
Le résultat était craint mais attendu par tous les observateurs avertis : les Bulldogs ont détruit les Seminoles 63-3 dans ce duel entre les deux équipes snobées par le comité de sélection du College Football Playoff.
Et HC Kirby Smart n’a pas mâché ses mots au terme de cette parodie de match diffusé en prime time sur le réseau américain ESPN.
« Les responsables doivent regarder ce qu’il s’est passé ce soir et prendre les décisions nécessaires pour corriger ça. C’est frustrant de voir les Seminoles, qui ont une très équipe, se retrouver dans une telle situation. On peut dire que c’est de leur faute. J’entends que nous avions une équipe au complet et pas eux mais les instances du College Football doivent maintenant décider si c’est vraiment ce qu’elles veulent. C’est triste pour ces jeunes joueurs de l’autre côté de la sideline de ne pas avoir leur arsenal complet. Cela a affecté le résultat, à 100% ». – Kirby Smart, head coach de Georgia.
Le scénario du match est rapidement devenu presque anecdotique tant les forces étaient déséquilibrées entre les deux équipes. Le sort du match aurait-il été différent si #5 Florida State avait pu compter sur son effectif au complet ? On le saura jamais.
Ce que l’ont sait : les Seminoles privés de leur leader offensif QB Jordan Travis depuis fin novembre, se sont présentés dans ce match démunis de joueurs qui ont représenté 97% de leurs yards à la passe, 88% de leurs yards au sol et 84% de leurs yards sur réception. Un handicap trop grand face à une équipe de #6 Georgia qui n’a pas perdu qu’un seul match depuis la saison 2021, en finale de la SEC face à #4 Alabama, en décembre dernier.
Portés par un QB Carson Beck (13/18, 203 yards, 2 TDs) égal à lui-même, les Bulldogs ont pris une avance 39-0 à la mi-temps, l’écart le plus important après deux quart-temps en 90 ans d’Histoire de l’Orange Bowl. Le récord précédent était détenu par West Virginia depuis leurs 29 points d’avance sur Clemson, en 2012.
Le freshman QB Gunnar Stockton (6/10, 96 yards, 2 TDs) est entré en début de 3ème quart-temps ajoutant deux passes de TD. Au final, les Bulldogs ont inscrit neuf TDs sur leurs 12 possessions dans cet Orange Bowl accumulant un total de 673 yards. Un non-sens face à une équipe de #5 Florida State qui possédait l’une des défenses les plus féroces du pays.
Auteur de 104 yards en 9 courses, RB Kendall Milton a été nommé MVP de ce match. Son coéquipier, RB Daijun Edwards (62 yards au sol, 2 TDs), a également inscrit 2 TDs tandis que WR Ladd McConkey a réussi le highlight de la soirée en convertissant une double-pass manquée en un TD au sol de 27 yards après avoir éliminé la quasi-totalité de la défense adverse. Tous les trois font partie de la classe de senior qui quittera le programme de Georgia après avoir remporté… 50 victoires en carrière !
Si l’attaque des Bulldogs a brillé, la défense a également contribué lors de cette victoire cinglante. Pour sa 2ème titularisation en carrière, le freshman QB Brock Glenn (9/26, 139 yards, 2 INTs) a été intercepté à deux reprises et l’attaque de #5 Florida State a aussi commis deux fumbles et été limité à 63 petits yards au sol.
Avec cette large défaite, les Seminoles échouent donc dans leur tentative d’atteindre le plateau des 14 victoires pour la première fois depuis 2013.
Source : AP
Résumé en vidéo
-
NFL Draftil y a 5 jours
NFL Draft 2025 : la liste des underclassmen éligibles
-
Playoffsil y a 3 semaines
College Football Playoff : Preview des 1/4 de finale
-
Podcastsil y a 4 semaines
Podcast Bowl – Episode 269 : un 1er tour de playoffs sans suspense
-
Playoffsil y a 3 semaines
Notre Dame-Georgia (23-10) : les Fighting Irish dominent les Dawgs au Sugar Bowl
-
Miami Hurricanesil y a 3 semaines
QB Cam Ward établit un nouveau record NCAA avec sa 156ème passe de TD
-
Playoffsil y a 3 semaines
Ohio State-Oregon (41-21) : la revanche des Buckeyes au Rose Bowl
-
National Championshipil y a 1 semaine
Notre Dame et Ohio State qualifiés pour le National Championship
-
Playoffsil y a 2 semaines
Notre Dame-Penn State (27-24) : les Fighting Irish en finale nationale sur un FG décisif